Mexique
HISTOIRE GEOGRAPHIQUE
Le Mexique, officiellement les États-Unis mexicains (

Capitale : Mexico
Président : Felipe Calderón Hinojosa
Population (2008): 106 682 500 habitants, soit 54 hab./km2
Monnaie : Peso mexicain
Président : Felipe Calderón Hinojosa
Population (2008): 106 682 500 habitants, soit 54 hab./km2
Monnaie : Peso mexicain
HISTOIRE FOOTBALLISTIQUE
Confédération : CONCACAF
Couleurs : Vert
Surnom : los Tricolores, el Tri,, los Ratones Verdes
Stade principal : Estadio Azteca (106 000 places)
Classement FIFA : 17e (mars 2010)
Sélectionneur : Mexique Javier Aguirre
Record de sélections : Claudio Suárez : 178
Meilleur buteur : Jared Borgetti : 46
Les Mexicains ont disputé 13 phases finales de coupe du Monde et en ont organisé deux, en 1970 et en 1986, en remplacement de la Colombie, qui a du stopper l'organisation pour raisons économiques. Leur meilleur parcours fut lors des deux Coupes de Monde organisés à domicile : les quarts de finale.
En 1970, après être sorti second d'une poule qui était composé de l'URSS (qui finira première), de la Belgique et du Salvador, los Tricolores sont sèchement battus par les Italiens en quarts 1-4.
16 ans après, ils remettent ça. cette fois en finissant leader du groupe (Belgique encore et futur demi-finaliste), Irak et Paraguay), ce qui leur permet de tomber contre les Bulgares qu'ils battent 2-0. Ces mêmes Bulgares qui était dans la meme poule que les Français pour les qualifications au Mondial. Les quarts sont encore fatidiques aux Mexicains. Pourtant, le Mexique tient en échec la RFA (0-0 a.p.) avant de céder aux penalties, cruel... d'autant plus que les français auraient surement préférés rencontrer les mexicains plutôt que les allemands 1/2 finale

Depuis la Coupe du monde 1994 et ce à chaque Mondial, la sélection verte et blanche atteint à chaque fois les 1/8 de finale. S'il réédite cette performance cette année, il sera alors plus difficile aux français de passer le 1er tour

Si les mexicains sont timorés au niveau mondial, ce n'est pas le cas du côté continentale. Membre de la CONCACAF (l'équivalent de l'UEFA en Europe), le Mexique ainsi que les pays latinos et nord-américains ont leur compétition : "La Gold cup" (l'Euro chez nous). Les voilà avec 16 participations, dont 8 victoires (1965, 1971, 1977, 1993, 1996, 1998, 2003 et 2009) !!! Ce sont donc les tenants du titre de leur continent. ils ont également participé plusieurs fois à la Copa América, compétition qui réunit cette fois les pays d'Amérique du Sud, qui ne sont que 10. Leur manquant au minimum deux sélections, la Confédération sud-am' fait appel à des invités pour disputer cet Euro sud-américaine. Los tricolores ont toujours fait de bonnes perfs sans pour autant la gagner (finaliste en 1993 et 2001). Le Mexique aurait donc pu remporter deux compétitions continentale diffréntes. Imaginez la France gagner l'Euro + la CAN !
Un titre vient aussi récompenser le Mexique, la Coupe des Confédéraions gagnée en 99.
Plusieurs joueurs mexicains ont été connus où le sont encore. La référence aujourd'hui est Marquez, défenseur central de Barcelone. Les jeunes pousses ne tardent pas à arriver non plus comme Giovanni Dos Santos de Galatasaray (formé au Barça), son frère toujours dans son club formateur, Guillermo Franco (ex-Villareal) aujourd'hui à West Ham et Carlos Vela, le buteur d'Arsenal.
Je pourrais citer aux anciens les références mexicaines pour ceux qui se souviennent de l'équipe mexicaine lors du Mondial 98 comme Jorge Campos, gardien de petite taille, mais de grand talent (dont Yoichi Takahashi, l'auteur du manga Captain Tsubasa World Youth - Olive et Tom en français - s'est à tous les coups inspiré en dessinant Espadas, le GB du Mexique qui affronte la Japon au Mondial Junior, pour son jeu offensif et ses couleurs de maillot), mais aussi Luis Hernandez, le buteur aux longs cheveux blonds (et son fameux n°15) ainsi que Blanco et son prénom imprononçable (Cuauhtémoc), et peut encore disputer le Mondial sud-africain. Jared Borgetti , le meilleur buteur de la sélection n'est pas dans la liste, et pour cause, il a atteint l'âge de 37 ans et ne joue presque plus dans son club.
Leur préparation pour le Mondial est impressionnante : pas moins de 11 amicaux sont prévus entre février et juin !
6 sept : MEXIQUE 3-0 COSTA RICA
9 sept : MEXIQUE 1-3 HONDURAS
11 oct : MEXIQUE 4-1 SALVADOR
15 oct : MEXIQUE 2-2 TRINITE ET TOBAGO
25 fév : MEXIQUE 5-0 BOLIVIE
18 mars : MEXIQUE 2-1 COREE DU NORD
?? mars : MEXIQUE 0-0 ISLANDE
8 mai : MEXIQUE 0-0 EQUATEUR
11 mai : MEXIQUE 1-0 SENEGAL
Enfin, pour conclure, même si le Mexique ne présente pas beaucoup de joueurs connus, il semble que la sélection puisse franchir le 1er tour avec des victoires sur les sud-africains qui semblent faibles et contre le France qui n'est pas au mieux.
Hier :




Jared Borgetti - Luis Hernandez - Cuauhtémoc Blanco - Jorge Campos
Aujourd'hui :



Carlos Vela - Guillermo Franco - Rafael Marquez