
Grenoble Foot 38
Fondé en 1892 le club Grenoblois a connu 4 saisons en Ligue 1. Les 2 premières saisons (la L1 s'appelait encore la D1 c'est dire à quel point il faut remonter loin

Pour la saison 2011-2012, le GF 38 redémarre en CFA 2 (Groupe E), après la liquidation judiciaire de la structure professionnelle. Les "historiques" du football Grenoblois reprennent le club en main (Alain Fessler, Roger Garcin…), nomment Olivier Saragaglia à la tête de l'équipe première et construisent un effectif en moins de deux semaines. En dépit de cette préparation tronquée, le club réalise un bon début de saison (dont une victoire fondatrice 0-2 à Corte lors de la première journée en faisant jouer successivement 2 gardiens comme joueurs de champs, faute d'effectif suffisant), bénéficiant notamment d'un soutien populaire important pour ce niveau (plus de 2 000 spectateurs lors des premiers matchs à domicile, au Stade des Alpes).
Alain Fessler pour l'association Grenoble Foot 38 et Roland Romeyer pour l'AS Saint-Étienne officialisent alors le partenariat entre les deux clubs. Ce partenariat, signé dans le salon d'honneur du Stade des Alpes, est conclu pour une période de deux ans et va porter principalement sur le marketing et la formation.
Le club remporte finalement le championnat après 29 journées, étant assuré de finir premier. Le GF38 atteint ainsi son objectif, la montée en CFA.
L'année suivante, en CFA, le club termine sa saison à la troisième place du groupe B derrière le RC Strasbourg, qui termine à la première place et l'US Raon13.
Cette saison l'équipe du GF38 vise la montée avec comme recrue star, Nassim Akrour qui fait son retour dans l'effectif grenoblois !
Le club dépose le bilan un an après sa descente en L2 et repart à zéro en CFA 2 en 2011.
Concernant la Coupe de France, le GF38 se qualifie pour la 1re fois de son histoire en demi-finale de l'épreuve en battant : L'Union sportive raonnaise (CFA, 1-1 a.p. 3-4 t.a.b.), Grande-Synthe (DH-Nord, 1-3), Dijon FCO (L2, 1-1 a.p. 2-4 t.a.b.) et AS Monaco (L1, 2-0). Battu en demi par le Stade rennais FC (L1, 0-1). Le club grenoblois a atteint au cours de son histoire les quarts de finale de la Coupe de France à trois autres reprises.
Palmarès :
A Venir...
Stade :


20 000 Places
Devise : "Ensemble, gagnons les sommets"
A défaut d'avoir des topics de clubs de Ligue 1 & Ligue 2 inactifs j'essayerais de mettre à jour chaque semaine les résultats du petit club Grenoblois !