Supporters de l'As Monaco...ou pas venez faire par de vos réactions d'après matchs, de l'actualité du club ou encore d'un joueurs qui vous plait particulièrement, mais aussi de vos coup de gueules ou coup de cœurs, vos meilleurs souvenirs !!!
Présentation :
AS Monaco FC
Statut : Société Anonyme
Date de Création : le 23 août 1924
N° Affiliation FFF : 091
Organigramme :
Président : Etienne FRANZI
Vice-Président : Michel AUBERY
Directeur Général : Marc KELLER
Conseiller sportif : Jean PETIT
Entraîneur : Laurent Banide
Adjoint : Alain RAVERA
Directeur du Centre de formation : Frédéric BARILARO
Responsable Comptabilité : Emmanuel BLANCHI
Secrétaire Général chargé de l'organisation et de la sécurité des activités sportives : Pierre UBOLDI
Attaché de Presse : Pierre-Joseph GADEAU
Médecin en Chef : Philippe KUENTZ
Historique
1919-1939 !
L'Association Sportive de Monaco Football est fondée le 1er Août 1919 à la suite d'une fusion de cinq groupements de la Principauté de Monaco et de Beausoleil. Parmi eux, l'Herculis, créé en 1903 pour la pratique du football, avait eu l'honneur de participer à la toute première édition de la Coupe de France en 1917. Affilié sous le numéro 91, le Club est l'un des plus anciens de la Fédération Française de Football.
La société omnisports Association Sportive de Monaco est, quant à elle, fondée le 23 août 1924. L'AS Monaco Football est alors absorbée par celle-ci et devient donc la section football du grand club monégasque. C'est lors de la saison 1924 - 25 que l'ASM participe à son premier match de Ligue du Sud-Est. Elle accède assez rapidement au groupe B de la Division d'Honneur du Sud-Est et, alors qu'elle est seule en tête du classement, elle est reléguée à la dernière place suite à une réclamation (par ailleurs justifiée). Sans se décourager, le Club se remit au travail et gagna le championnat du Sud-Est.
Le tout premier match de l'AS Monaco, en tant que club professionnel, en Championnat de France de Division II interrégional, groupe Sud, date du dimanche 3 septembre 1933, et se conclut par une victoire 3-2 sur le terrain du Football Athlétic Club de Nice. Cette victoire ne sera cependant pas comptabilisée, le club niçois déclarant forfait en cours de championnat. La première victoire officielle du club intervient alors contre le Football Club de Lyon sur le score de 5-1 pour les Rouge et Blanc. L'équipe enchaîne les bonnes performances et s'apprête à disputer le championnat de France de Division I. Cependant, avant de disputer les barrages, Monaco doit affronter l'AS St-Etienne, deuxième avec le même nombre de points. Malheur aux perdants, et malheur aux Monégasques qui s'inclinent 4-2. Pas de championnat de D1, pas de championnat professionnel non plus ! En effet, à la fin de l'exercice, le Club, en déficit, rejoint le championnat amateur. Tout est à refaire...
A partir de là, l'AS Monaco gagnera de nombreux titres régionaux. Le 23 avril 1939, le Louis II est inauguré dans le quartier de Fontvieille et l'équipe dispose enfin d'un vrai stade de football.
1940-1959 !
La guerre viendra malheureusement interrompre ce nouvel élan et les compétitions seront tronquées à cause de la division du territoire français. Pendant le conflit, l'ASM triomphera dans le championnat de Provence et arrivera en quarts de finale de la Coupe de France lors de
La guerre viendra malheureusement interrompre ce nouvel élan et les compétitions seront tronquées à cause de la division du territoire français. Pendant le conflit, l'ASM triomphera dans le championnat de Provence et arrivera en quarts de finale de la Coupe de France lors de
1941-42
En 1947 - 48, la guerre terminée, les Asémistes remportent le championnat de Division d'Honneur du Sud-Est. Un vent nouveau souffle sur l'AS Monaco.
1948 marque le retour du club en championnat professionnel, et plus précisément en championnat de Deuxième Division. Le 22 août 1948, sur le terrain du RC Lens, l'ASM dispute et perd son premier match 3-0. Le premier but professionnel de l'AS Monaco interviendra la semaine suivante, contre Amiens, au stade Louis II, par l'intermédiaire de Musso. La première victoire arrivera, quant à elle, un peu plus tard, contre Lyon, sur le score fleuve de 5-1. En fin de saison, un événement d'une extrême importance intervient : le Prince Rainier III succède à son grand-père le Prince Louis II. Le Club bénéficiera à partir de cette date du soutien indéfectible de la Famille Princière. Cependant, les résultats de l'équipe fanion seront moins reluisants. Elle végètera dans les profondeurs de la Deuxième Division
Le début des années 50 marquera le retour de l'ASM au premier plan. Les Rouge et Blanc sont tout près d'accéder à la Première Division, mais ces tentatives resteront vaines.
Lors de la saison 1952 - 1953, l'effectif de l'ASM est de grande qualité et son budget (36 millions d'anciens francs) permet de rêver aux plus grands exploits. La fin du championnat offrira au club sa première saison en Division I après seulement cinq saisons de professionnalisme.
Le dimanche 23 août 1953, l'ASM dispute son premier match officiel en Première Division contre le Toulouse FC. Et c'est malheureusement par une défaite que les Rouge et Blanc entrent dans la cour des grands. C'est lors de la deuxième journée, contre l'AS St Etienne que l'ASM gagnera son premier point parmi l'élite. La première victoire arrivera lors de la cinquième journée contre le club doyen, Le Havre AC, sur le score sans appel de 4 à 1. A la fin du championnat, les Monégasques termineront en milieu de classement et auront fait honneur au football de la Principauté.
La saison qui suit n'est guère brillante. Avec pourtant une ligne d'attaque composée, entre autres, de Bruey, Stopyra, Skiba, l'équipe fait du surplace. Elle échappe d'ailleurs de peu à la relégation mais se maintient en Première Division.
Lors de la saison 1955 - 56, le recrutement des dirigeants laissait présager de réelles ambitions de gagner enfin un trophée. En effet, Ben Tifour, Bellot, Bahl notamment arrivaient au club pour hausser le niveau de l'équipe. Après une bonne saison, l'ASM terminait troisième du championnat et montait donc pour la première fois de son histoire sur le podium national.
En 1956 - 57, les Rouge et Blanc enregistrent l'arrivée de Raymond Kaelbel, un coriace défenseur alsacien, et effectuent une saison une nouvelle fois blanche. Ils terminent à la cinquième place du classement mais commencent à être reconnus sur la scène nationale.
En 1957 - 58, Biancheri, Hidalgo, Roy, entre autres, arrivent au Club afin de concurrencer les meilleures formations hexagonales. Malheureusement, la guerre d'Algérie privera l'AS Monaco de ses brillants joueurs nord-africains partis au combat. Bekhloufi, Boubakeur, Chabri, Ben Tifour et Zitouni seront donc absents pendant de longs mois. Une fois de plus, l'ASM remportera la médaille de bronze en championnat et ira jusqu'en demi-finale de la Coupe de France, éliminée par le Nîmes Olympique (2-1).
En 1958 - 59, l'entraîneur Lucien Leduc arrive au Club. " C'est bien lui qui a ouvert de nouveaux horizons à l'AS Monaco " précise Raymond Kaelbel. Le Club enregistre les arrivées de Djibrill, Carlier et Garofalo, une image du football monégasque. Malheureusement, la saison sera médiocre, le club finissant dans l'anonymat du championnat.
En 1959 - 60, l'ASM remporte enfin son premier trophée, la Coupe de France, après une finale remportée face à l'AS St Etienne, au stade de Colombes, sur le score de 4-2. Raymond Kaelbel reçoit la Coupe des mains du Prince Rainier et Monaco peut chavirer de bonheur. Des milliers de personnes attendent les joueurs en Principauté. Dès Nice, des cohortes de supporters monégasques agitent des drapeaux rouge et blanc. La ville, décorée et fleurie pour l'occasion, voit s'organiser un défilé qui prendra des allures de triomphe. Les joueurs seront reçus longuement au Palais Princier. Cette année marque le véritable début de l'histoire.
1960-1979!
C'est lors de la saison 1960 - 61 que l'AS Monaco inaugure son mythique maillot à diagonale, proposé par la Princesse Grace. C'est également lors de cette saison que l'ASM gagne son premier titre de Champion de France. Elle remporte également la Coupe Drago, qui manquait encore à son palmarès. Le Club participe à des tournois internationaux en compagnie des meilleures formations européennes. La reconnaissance devient internationale.
En 1961 - 62, l'AS Monaco participe à la première Coupe d'Europe de son histoire. C'est contre les Glasgow Rangers, malgré un Garofalo des grands soirs, que l'ASM est battue par deux fois (3-2). Les professionnels ne gagnant rien, ce sont les espoirs du Club qui ajoutent une coupe au palmarès. En effet, les jeunes remportent la Coupe Gambardella contre Metz (2-1).
1962 - 63 reste « l'Année » de référence du Club. En effet, l'ASM remporte à cette occasion le premier (et seul pour l'instant) doublé de son histoire. L'équipe reste inchangée, à l'exception de Garofalo, Roy et Ludo, partis sous d'autres cieux. Le groupe reste gravé dans les mémoires : Artélésa, Biancheri, Carlier, Casolari, Cossou, Courtin, Djibrill, Douis, Forcherio, Hernandez, Hess, Hidalgo, Taberner, Théo et Thomas, sans oublier Girod, Péretti et Sottimano, le tout sous la houlette de Lucien Leduc. L'équipe gagne en plus le trophée Teresa-Herrera, l'un des plus beaux tournois du monde, en battant Vasco de Gama en finale. Malheureusement, à la fin de la saison, l'équipe perd son entraîneur, son Président et quelques joueurs cadres.
Les années qui suivront seront d'ailleurs moins joyeuses. Malgré une deuxième place en 1963 - 64, l'équipe végètera dans la seconde moitié du classement pendant de longues années. En Coupe d'Europe, l'ASM signe un authentique exploit en battant, à domicile, l'AEK Athènes 7 à 2. Au tour suivant, le grand Inter Milan, futur vainqueur de l'épreuve, aura raison des Rouge et Blanc. Au niveau mondial, on invite l'ASM à participer à des tournois et des matches internationaux au Brésil, en Allemagne, en Italie, au Mexique, en Belgique, aux Pays-Bas notamment.
Tant et si bien qu'en 1969, seize ans après l'avoir quittée, l'ASM retrouve la Deuxième Division. Mais seulement pendant deux ans.
1970-1989!
En effet, en 1971, les Monégasques retrouvent l'élite sans trop modifier l'équipe. A noter que Jean Petit a intégré l'effectif depuis 1969. Malheureusement l'ASM retrouve la D2 tout de suite après l'avoir quittée. Deux saisons à l'étage inférieur et le club de la Principauté rejoignait la D1.
En 1973, Delio Onnis, qui deviendra recordman du nombre de buts inscrit en Division 1, arrive en Principauté. Il permet à l'ASM de rejoindre les Verts en finale de Coupe de France, malheureusement perdue (2-1). Le Club se maintient en D1 et, comme St Etienne est Champion de France, les Monégasques joueront la Coupe des Coupes. Ces bons résultats seront malheureusement porteurs de faux espoirs...
A la fin de la saison 1976, les Rouge et Blanc, désormais présidés par le jeune Jean-Louis Campora, redescendent en D2. C'est à cette époque que Lucien Leduc, entraîneur de la seule équipe monégasque à avoir remporté le doublé, décide de revenir au bercail. Il devient superviseur de l'ASM et assure la liaison entre l'équipe pro et le centre de formation, créé en 1975 et dirigé par Gérard Banide.
En 1977 - 78, le Club retrouve enfin la D1 grâce à l'inévitable Delio Onnis. Cette année sera historique : en effet, l'ASM remporte le titre de Champion de France l'année de sa montée en D1. Une génération dorée, composée de Jean-Luc Ettori, Vannucci, Gardon, Courbis, Vitalis, Heriberto, Correa, Moizan, Noguès, Chaussin, Dalger, Onnis, Rouquette et François. Ainsi est née l'AS Monaco des temps modernes.
Après le départ de Lucien Leduc et l'arrivée au poste d'entraîneur de Gérard Banide, l'ASM remportera la Coupe de France, la troisième de son histoire, en 1979 - 80. Des jeunes issus du centre de formation de l'ASM tels que Bijotat, Ricort, Couriol et bien d'autres, intègrent le groupe pro. En coupe d'Europe, l'ASM demeure malheureusement inconstante et n'arrive pas à dépasser le deuxième tour. A noter que Delio Onnis, auteur de 299 buts en D1, dont 223 sous le maillot monégasque, quitte le club de la Principauté.
Lors de la saison 1981 - 82, l'ASM remporte le quatrième titre de Champion de son histoire, avec notamment un jeune joueur sortant du centre de formation, Manuel Amoros. Les années qui suivront seront correctes, avec notamment une sixième place en 1982 - 83, et une saison 1983 - 84 qui aurait pu être celle du second doublé de l'histoire de l'ASM, les Rouge et Blanc terminant premiers ex-æquo, mais avec une moins bonne différence de buts, et échouant en finale de la Coupe de France, battus par Metz.
La saison 1984 - 85 est marquée par l'inauguration du nouveau stade Louis II. Un bijou architectural de 20 000 places (aujourd'hui réduit à 18 523 places assises) qui contient, en plus du terrain de football, une piste d'athlétisme, une salle omnisports de 3 000 places, une piscine olympique, plusieurs salles de sports, le siège de l'AS Monaco FC, ainsi qu'une université américaine et plusieurs bureaux. Cette année-là, l'ASM terminera troisième du championnat et remportera la Coupe de France aux dépens du Paris-St-Germain 1-0.
Les saisons qui suivront ne seront pas très brillantes. Le seul fait marquant sera l'arrivée d'Arsène Wenger au poste d'entraîneur, en 1987. Ce sera la naissance de l'AS Monaco comtemporaine.
La saison 1987 - 88 sera d'ailleurs dominée par les Rouge et Blanc avec, dans leurs rangs, deux Anglais qui sont encore dans les mémoires, Glenn Hoddle et Mark Hateley. L'AS Monaco remporte ainsi son 5ème titre de Champion de France.
Elle restera pendant de longues années au sommet, avec notamment une troisième place de championnat et une finale de Coupe de France l'année suivante ; et surtout, le Club se qualifiera pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe. C'est aussi lors de cette saison que George Weah arrive au Club. La suivante, l'ASM se qualifie pour les demi-finales de la Coupe des Coupes mais échoue face à la Sampdoria de Gênes. Monaco existe enfin sur la scène européenne.
1990-2010!
En 1990 - 91, l'AS Monaco bat l'OM en finale de la Coupe de France, mais termine deuxième du championnat. Elle remporte ainsi son 10ème titre majeur.
L'année 1991 - 92 sera, à la fois, la plus belle et la plus triste du Club. En effet, les Rouge et Blanc se qualifient pour la finale de la Coupe de France et pour la finale de la Coupe des Coupes. La finale de la Coupe, au Parc, n'aura pas lieu, suite aux évènements tragiques de Furiani, survenus la veille de la finale de la Coupe d'Europe. L'ASM perdra cette dernière 2-0, sans avoir réellement joué, ne jouera jamais la finale de la Coupe de France, et terminera deuxième du championnat derrière Marseille. Une saison en tous points exceptionnelle, mais malheureusement vierge de tout titre.
Monaco continuera à se stabiliser en haut du tableau, et participera même à la Ligue des Champions en remplacement de l'Olympique de Marseille, suite à sa rétrogradation en Deuxième Division en 1993. L'ASM se qualifiera pour les demi-finales de cette compétition, face au grand Milan AC. Fatigués, les Monégasques ne termineront que 9èmes du championnat, avec pourtant dans leurs rangs Djorkaëff, Thuram, Petit, Klinsmann, Scifo... C'est aussi lors de cette saison que Jean-Luc Ettori, recordman du nombre de matches en Première Division, jouera sa 602ème et dernière rencontre sous les couleurs monégasques. Arsène Wenger quittera son poste d'entraîneur de l'équipe première après sept ans de bons et loyaux services lors de la saison suivante.
C'est Jean Tigana qui prend l'équipe en main après que Gérard Banide a permis au Club de se qualifier pour la Coupe de l'UEFA. Lors de la saison 1996 - 97 qui coïncide avec les célébrations en Principauté des 700 ans de règne de la famille Grimaldi, l'AS Monaco remporte son 6ème titre de Champion de France, 9 ans après le précédent. Elle effectuera un magnifique parcours en Coupe de l'UEFA, échouant aux portes de la finale face à l'Inter Milan. Cette équipe restera comme l'une des plus belles qu'ait jamais connue l'AS Monaco avec, dans ses rangs, Barthez, Petit, Benarbia, Henry, Anderson, Ikpeba... Une saison exceptionnelle à tous les niveaux.
La saison qui suivra sera presque aussi belle. Malgré les départs de Sonny Anderson, Manu Petit, Gilles Grimandi..., l'ASM termine quatrième du championnat et arrive en demi-finale de la Ligue des Champions, après avoir sorti, en quart, Manchester United. Mais ce sont encore les Italiens, ceux de la Juventus cette fois, qui privent les Monégasques d'une finale tant attendue : 1-4 à l'aller, une victoire 3-2 au retour. Mais Monaco fait à présent partie du gotha européen.
La saison 1998 - 1999 sera moins brillante, malgré une troisième place en championnat.
La saison 1999 - 2000 restera également dans les mémoires. En effet, l'AS Monaco remportera tout d'abord le dernier titre de Champion du 2ème millénaire (et le 7ème de son histoire), et sera constituée de joueurs d'exception tels que Fabien Barthez, Rafael Marquez, Sabri Lamouchi, Marcelo Gallardo, David Trezeguet, Marco Simone. Le Club finit notamment avec la meilleure attaque et le meilleur passeur du championnat, David Trezeguet terminant 2ème meilleur buteur du championnat.
2000-2010!
Malheureusement, après avoir perdu la majeure partie de ses cadres, les deux saisons qui suivront seront bien moins riches en émotions, tant et si bien que l'ASM, qui se dénomme à présent Association Sportive de Monaco Football Club SA, est éliminée dès le premier tour de la Ligue des Champions, et surtout termine 12ème du championnat. Un rayon de soleil tout de même, une finale de Coupe de la Ligue perdue face à Lyon 2-1 après prolongation.
La saison qui suivait devait être celle du renouveau. Didier Deschamps arrivait comme entraîneur en lieu et place de Claude Puel, et surtout Panucci, Bierhoff, Jugovic et d'autres débarquaient sur le Rocher. Malheureusement, cette saison sera l'une des pires du Club, avec une 15ème place en championnat. Rien ne laissait présager que l'ASM FC ne rebondisse aussi rapidement.
En 2002-2003, après pourtant un départ poussif, les Rouge et Blanc terminent 2èmes du championnat et remportent la Coupe de la Ligue, au stade de France, devant 80 000 spectateurs. Shabani Nonda terminera meilleur buteur du championnat, Jérôme Rothen meilleur passeur, et de nombreux jeunes tels que Squillaci et Evra seront reconnus comme de futurs membres de l'équipe de France. L'AS Monaco FC remporte donc une nouvelle compétition, trois ans après la dernière, et gagne le droit de disputer la prestigieuse Ligue des Champions.
Le 30 juin 2003, après vingt-huit années passées à la tête de l'AS Monaco FC, le Docteur Jean-Louis Campora quitte la Présidence. Il est remplacé par Monsieur Pierre Svara, membre du Conseil d'Administration depuis 2003. L'Association Sportive de Monaco Football Club prend un nouveau départ. Le début de saison 2003-2004 conduit en décembre les Rouge et Blanc à la première place du championnat et les qualifie brillamment pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, alors que ses adversaires se nommaient AEK Athènes, PSV Eindhoven et Deportivo La Corogne.
L'aventure européenne aura toutefois quelques conséquences sur le classement final. Après avoir occupé la 1ère place pendant les trois quarts du championnat l'AS Monaco FC finira effectivement sur le podium mais épuisée, seulement à la 3ème place. La saison 2003-2004 a permis de partager une aventure sportive et humaine exceptionnelle, très forte en émotions, unique au niveau du suspense et riche sur le plan de la répétition d'exploits sportifs collectifs. Ses qualifications successives aux dépens du Lokomotiv Moscou, du Real Madrid et de Chelsea ont conduit l'AS Monaco FC à la finale de l'UEFA Champions League perdue contre le FC Porto (0-3).
Le 30 juin 2004, Monsieur Michel Pastor, puissant industriel monégasque, devient le nouveau président du club vice-champion d'Europe, la mission d'un an confiée à Monsieur Pierre Svara au 30 juin 2003 étant venue à échéance. La saison 2004-2005 voit l'AS Monaco FC s'offrir des places d'honneur dans les compétitions nationales. Troisièmes de Ligue 1 derrière l'OL et le LOSC, les coéquipiers de Saviola, Kallon et Chevanton, tous arrivés en début de saison, s'arrêtent en demi-finales des deux coupes nationales. Sur la scène européenne, le club termine à une belle première place en phase de poule de la Ligue des Champions (devant Liverpool, futur vainqueur de l'épreuve), mais se heurte au PSV Eindhoven en huitièmes de finale.
L'exercice suivant est plus chaotique. Une élimination contre le Betis Séville en tour préliminaire de C1 et un début de saison poussif en championnat provoquent le départ de Didier Deschamps. L'Italien Francesco Guidolin reprend le flambeau mais la formation monégasque a du mal à trouver la régularité. 10eme de Ligue 1, éliminée en demi-finale de la Coupe de la Ligue et en 16èmes de finale en Coupe UEFA, l'ASM FC se prépare à des changements marquants à la direction. A l'aube de la saison 2006-2007, Michel Pastor nomme Marc Keller comme Directeur Général du club. L'arrivée de Laszlo Bölöni à la tête de l'équipe première suivra de peu mais le technicien roumain est rapidement remplacé par Laurent Banide, fils de Gérard et éducateur au club depuis plus d’une décennie. Il redonne confiance aux Rouge et Blanc après un départ catastrophique et réussit sa mission à la tête de l’équipe première. A l’aube de la saison 2007-2008, une nouvelle ère débute avec l’arrivée comme manager général du Brésilien Gomes Raymundo Ricardo.
Deux saisons durant, les Rouge et Blanc alternent le bon et le moins bons et terminent le championnat de Ligue 1 en milieu de tableau. Satisfaction tout de même concernant la formation, puisque l’équipe Réserve entraînée par Frédéric Barilaro remporte le championnat de France des Réserves Professionnelles 2008. La saison suivante, plusieurs espoirs issus du centre de formation (Mollo, Nkoulou, Mongongu, Nimani, Ruffier) s’imposent en équipe première. Côté dirigeant, Jérôme de Bontin, en place depuis moins d’un an, laisse le 31 mars 2009 son fauteuil de Président à Etienne Franzi. Le retour de Marc Keller au poste de Directeur Général et l’arrivée de Guy Lacombe comme entraîneur suivront. Grâce à une base de jeunes joueurs prometteurs et performants, mais aussi grâce à un recrutement cohérent et ciblé (retour de Nenê, arrivée de Puygrenier, Traoré, Eduardo Costa, Coutadeur), l’AS Monaco FC entame la saison 2009-2010 avec humilité mais détermination. Le club la termine avec une finale de Coupe de France, perdue après prolongation face au PSG (0-1), et une huitième place de Ligue 1, le meilleur classement depuis 2004-2005.
Palmares :
Championnat de France :
• Vainqueur en 1961, 1963, 1978, 1982, 1988, 1997 et 2000
• Vice Champion en 1964, 1984, 1991, 1992 et 2003
• Troisième en 1956, 1958, 1985, 1989, 1990, 1993, 1996, 1998, 2004 et 2005
Coupe de France :
• Vainqueur en 1960, 1963, 1980, 1985 et 1991
• Finaliste en 1974, 1984, 1989, 1992 (finale non disputée en raison du drame de Furiani) et 2010
• Demi-finaliste en 1958, 1978, 2000 et 2005
Coupe de la Ligue :
• Vainqueur en 2003
• Finaliste en 2001
• Demi-finaliste en 1997, 2005 et 2006
Coupe Charles Drago :
• Vainqueur en 1961
• Demi-finaliste en 1962
Trophée Teresa Herrera :
• Vainqueur en 1963
Championnat de France des Réserves Professionnelles :
• Vainqueur en 2008
Championnat de France Amateur :
• Vainqueur en 1961 et 1964
Trophée des Champions :
• Vainqueur en 1961, 1984, 1997 et 2000
Coupe Gambardella :
• Vainqueur en 1962 et 1972
Coupe des Alpes :
• Vainqueur en 1979, 1983 et 1984
Coupe des Coupes :
• Finaliste en 1992
• Demi-finaliste en 1990
UEFA Champions League :
• Finaliste en 2004
• Demi-finaliste en 1994 et 1998
Coupe de l'UEFA :
• Demi-finaliste en 1997
Effectif saison 2010-2011!
Sébastien Chabbert
FRA 15/05/1978 Gardien 1.84 80
30 Franck L'Hostis
FRA 03/04/1990 Gardien 1.86 77
16 Stéphane Ruffier
FRA 27/09/1986 Gardien 1.84 74
12 Adriano
BRE 03/04/1982 Défenseur 1.79 70
31 Dennis Appiah
FRA 09/06/1992 Défenseur 1.79
13 Petter Hansson
SUE 14/12/1976 Défenseur 1.88 84
Vegard Landaas
NOR 28/01/1990 Défenseur
32 Igor Lolo
CIV 22/07/1982 Défenseur 1.79 68
15 Thomas Mangani
FRA 29/04/1987 Défenseur 1.82 79
4 Cédric Mongongu
RDC 22/06/1989 Défenseur 1.89 76
23 Vincent Muratori
FRA 03/08/1987 Défenseur 1.78 67
28 Sébastien Puygrenier
FRA 28/01/1982 Défenseur 1.87 88
18 Djimi Traoré
MLI 01/03/1980 Défenseur 1.87 78
8 Alejandro Alonso
ARG 03/03/1982 Milieu 1.70 68
20 Mathieu Coutadeur
FRA 20/06/1986 Milieu 1.70 66
24 Loïc Dufau
FRA 15/03/1989 Milieu 1.77 75
6 Eduardo Costa
BRE 23/09/1982 Milieu 1.84 78
19 Jean-Jacques Gosso
CIV 15/03/1983 Milieu 1.77 74
25 Lukman Haruna
NGA 04/12/1990 Milieu 1.85 77
24 Nampalys Mendy
FRA 23/06/1992 Milieu 1.68 68
3 Nicolas Nkoulou
CAM 27/03/1990 Milieu 1.80 77
5 Diego Perez
URU 18/05/1980 Milieu 1.78 80
Stéphane Raveloarijaona
FRA 16/09/1990 Milieu
11 Pierre-Emerick Aubameyang
GAB 18/06/1989 Attaquant 1.85 74
22 Frédéric Bulot
FRA 27/09/1990 Attaquant 1.79 72
17 Serge Gakpé
TOG 07/05/1987 Attaquant 1.76 68
9 Eidur Gudjohnsen
ISL 15/09/1978 Attaquant 1.85 82
26 Kévin Malcuit
FRA 31/07/1991 Attaquant 1.82 71
Dieumerci Mbokani
RDC 22/11/1985 Attaquant 1.85 73
21 Daniel Niculae
ROU 06/10/1982 Attaquant 1.85 76
27 Frédéric Nimani
FRA 08/10/1988 Attaquant 1.90 85
10 Park Chu-Young
CDS 10/07/1985 Attaquant 1.82 74
14 Yannick Sagbo
FRA 12/04/1988 Attaquant 1.83 78
Quelques joueurs emblématiques!!
David Trézéguet, 125 matchs pour 62 buts !
Delio Onnis , Meilleurs buteur de l’histoire du club (223 buts) et du championnat de France avec 299 buts !
Jean-Luc Ettori 602 matchs en ligue, record absolu !
Park Chu-Young, par ce que c’est mon choucou et qu’il a 150 de Q.I.