Je vais vous préciser mon idée sur la façon dont cette amélioration pourrait être mise en place et les changements que cela devraient engendrer dans le jeu, afin que chacun puisse se faire une opinion de l'intérêt et des avantages de la création d'un championnat jeunes et d'une modification du centre de formation. Voici ma proposition :
1. Réorganiser les Effectifs : Créer un effectif pros maxi 25 joueurs pour tous les joueurs jusqu'à 34ans comme actuellement.
Créer un effectif espoirs maxi 20 joueurs pour tous les joueurs de -23ans.
2. Réformer les Contrats Joueurs : Contrats pros pour tous les joueurs âgés de 23ans à 34ans.(durée contrat : entre 180 et 360jrs, salaire : entre 250KT et 800KT)
ce contrat concernera tous les joueurs de l'équipe pro, aucun d'entre eux ne pourra jouer avec l'équipe espoir, 30 jours avant la fin de leur contrat les joueurs pourrait être libre de négocier avec un autre club en plus de la proposition de renouvellement de leur contrat actuel par leur club, au terme de leur carrière on pourrai envisager que seulement 1/3 des joueurs serait reconverti en staff ce qui eviterait l'accumulation de staff libre qui ne serait jamais recruté ou trop faible.
Contrats espoirs pour tous les joueurs pros ou du centre de formation âgés de 20ans à 22ans.(durée contrat : entre 90 et 180jrs, salaire : entre 150KT et 300KT)
ce contrat permettra à tous les managers d'intégrer progressivement les joueurs issus du centre de formation dans l'effectif pro, mais ils resteront à la disposition de l'équipe espoir, au terme de celui-ci si le joueur n'est pas conservé il sera placé sur la liste des joueurs libres dans la rubrique transfert ou son profil sera effacé du jeu( 1/3 des joueurs pourrait être supprimé par exemple) pour eviter la prolifération des joueurs libres et trop faibles.
Contrats aspirants pour tous les joueurs du centre de formation âgés de 16ans à 19ans.(durée contrat : entre 60 et 120jrs, salaire entre 50KT et 150KT)
ce contrat concernera tous les joueurs de l'équipe espoir et du centre de formation, ceux-ci pourront disputer un maximum de 5matchs au cours de la saison avec l'équipe pro, au terme du contrat si le joueur n'est pas conservé il sera soit placé sur la liste des joueurs libre dans la rubrique transfert soit son profil sera effacé du jeu(1joueur sur 2 sera supprimé par exemple) pour éviter l'accumulation de jeunes joueurs libres et surtout que les autres managers profitent des recherches réalisées par d'autres managers.
3. Réformer les Transferts : Voici mes propositions pour simplifier et re-dynamiser les transferts :
Mettre en place sur le profil de chaque joueur 2 jauges "Confiance" et "Vélléité de Départ" et 1 critère de "Personnalité" qui vont déterminer le trait de caractère du joueur, son envie de changer de club et ses motivations, soit l'argent, soit les résultats sportifs, soit sa carrière etc..
Mettre en place un véritable système d'échange des joueurs entre les managers, améliorer le système de prêt avec la possibilité d'ajouter une option d'achat dans la transaction, etc..
Permettre à un manager de négocier un contrat avec un joueur d'une autre équipe avant la fin de son contrat actuel comme dans la réalité.
Je vous invite à consulter ce sujet "Dynamiser les transfert" car certaines de mes idées ont déjà été proposées dans ce topic voici le lien
viewtopic.php?f=184&t=332014. Modifier le Staff Technique : Ajouter un Entraîneur-adjoint dans le staff.Fonctions : diriger l'équipe espoirs lors des matchs, renseigner le manager sur la progression des jeunes et leurs capacités à devenir pros, faire progresser les jeunes sur les caractéristiques mentaux (pression, expérience, mental, flair, il faudrait ajouter pour plus de réalisme 2 caractéristiques charisme et moral).
Ajouter des Kiné/Préparateur physique dans le staff.Fonctions : assurer la préparation physique des joueurs, renseigner le manager sur leurs états de forme, élargir ses compétences pour lui confier la tâche de faire progresser les jeunes du centre de formation sur leurs attributs physique (endurance, physique, vitesse).
Ajouter un Médecin/Kiné dans le staff.Fonctions : assurer la récupération des joueurs, soigner les blessés, informer le manager sur l'importance des blessures, l'evolution des soins, l'indisponibilité des joueurs et leurs capacités à reprendre la compétition après leur guérison.
Il me semble important de faire une distinction entre un Médecin qui a en charge la santé des joueurs et un Préparateur physique dont le rôle est de les faire travailler et récupérer après les matchs pour qu'il soit à leur meilleur niveau physique.Ajouter des Formateurs de jeunes dans le staff.Fonctions : former les joueurs du centre de formation, faire progresser les jeunes sur leurs attributs technique (tête, tacle, passe, tir, dribble, contrôle) toujours selon leurs spécialités de poste.
Ajouter des Recruteurs de jeunes joueurs dans le staff.Fonctions : détecter les jeunes joueurs talentueux ou/et à fort potentiel qui pourraient intégrer le centre de formation, informer le manager du résultat de ses recherches.
Voici la composition du staff avec ma proposition :
1 Entraîneur-adjoint
3 Recruteurs Joueurs
7 Formateurs Jeunes
3 Recruteurs Jeunes
2 Kiné/Préparateur Physique
1 Médecin/Kiné
Cela nécessitera une diversification des postes de staff existant mais permettra une reconversion plus équilibrée des joueurs à leur retraite.
5. Améliorer le Centre d'entraînement : Je propose de pouvoir choisir séparément les ateliers que chacun de nos joueurs doit travailler pour progresser et de pouvoir programmer les ateliers pour chaque jour de la semaine.
Je propose de mettre en place des "Stage de Préparation physique" à l'intersaison pour tous les joueurs, mettre en place des "Stage de Récupération" pendant la saison pour les joueurs fatigués et des "Stage de Rééducation" pour les joueurs blessés, ces stages étant dirigés par les Kinés du club.
Les joueurs qui y participeront et le kiné qui le dirigera seront tous indisponibles pendant la durée du stage pour tous les matchs qui auront lieu en même temps, chaque stage aura un coût qui sera déterminé par sa durée, le nombre de joueur, la qualité du stage et le niveau du kiné.
Cela nécessitera une réforme de la fatigue car actuellement il ne me semble pas logique qu'un joueur récupère 80% de sa forme après la 9è journée et 100% à la fin du championnat.
6. Améliorer le Centre de formation : Je propose d'élargir les capacités des formateurs de jeunes pour pouvoir former plusieurs joueurs en même temps (minimum 1 et maximum 3) la progression étant proportionnellement moins importante avec l'augmentation du nombre de joueurs formés, de confier la formation physique des joueurs du centre de formation aux Kiné/Préparateur physique du club, et d'attribuer la formation des jeunes sur les attributs mentaux à un Entraîneur-adjoint.
Mais pour éviter que la formation soit trop simple et donc que tout le monde puisse facilement se former une équipe de joueurs très forts trop rapidement, il faudrait rendre la progression des joueurs moins linéaire et moins prévisible.
7. Améliorer les Profils des Joueurs : Je propose d'ajouter sur le profil de chaque joueur 5 nouveaux critères sur sa personnalité qui évolueront au fur et à mesure de sa carrière, afin de rendre sa progression moins linéaire et moins prévisible :
Personnalité : cet attribut indiquerait le caractère et la motivation du joueur, par exemple il pourrait avoir un caractère fier ou orgueilleux et être motivé par ses performances ou être un joueur veinal donc être motivé par l'argent.. ce critère serait a étudié car beaucoup de possibilité existe, soit on réduit la personnalité du joueur à 1 critère soit à 2 critères car un joueur par exemple pourrait être fier et veinal, etc.. je ne sais pas trop c'est le seul critère sur lequel j'ai une hésitation.. donnez moi votre avis !
Charisme : une jauge déterminerait l'influence du joueur sur ses coéquipers, sa capacité à diriger, recadrer, motiver son équipe, cet attribut pourrait être mis en rapport avec les dernières propositions sur l'amélioration de l'option des joueurs vedettes, il aurait une incidence sur le statut auquel le joueur peut prétendre dans le club par exemple, je vous remets le lien vers le topic concerné
viewtopic.php?f=12&t=34079&st=0&sk=t&sd=a&start=120Valeur Intrinsèque : une jauge déterminerait la capacité du joueur à progresser de manière imprévisible après par exemple une compétition où il réaliserait des grosses performances comme terminer meilleur passeur, ou buteur ou gardien ou tacleur etc.. il faudrait bien sûr établir une règle générale du genre après 5 matchs successifs avec une note au dessus de 75 plus un titre de champion ou un titre de meilleur buteur (ou passeur etc..) ou une victoire en coupe Elite ou Découpe etc... plus sa valeur intrinsèque serait élevée plus il serait capable de progresser fort et soudainement, cette jauge évoluerait avec l'âge du joueur, le niveau de son club et la ligue dans laquelle il jouerait, par exemple un joueur de 23 ans évoluant dans un club 3étoiles de L2 pourrait avoir une valeur intrinsèque plus élevée qu'un joueur de 26ans jouant en L3 dans un club 4étoiles mais l'inverse serait aussi possible chaque joueur ayant dès le début une valeur intrinsèque différente et définie à la création de son profil.
Confiance : une jauge dont le niveau évoluerait suivant les performances et les titularisations en match du joueur, indiquerait si le joueur se sent en confiance ou est en plein doute, plus un joueur se sentirait en confiance plus il progresserait vite alors qu'un joueur en plein doute stagnerait voir pourrait même régresser, cette jauge aurait un impact sur les performances du joueur en match et à l'entraînement, un joueur en plein doute avec une jauge à zéro transféré dans un autre club et titularisé dès son premier match pourrait avoir sa jauge au maximum ce qui pourrait déclencher une progression soudaine du joueur par exemple..
Vélléités de Départ : une jauge indiquerait l'envie du joueur de quitter le club, plus le joueur voudrait quitter le club moins il progresserait vite à l'entraînement, ses performances en match seraient plus ou moins bonnes car il aurait la tête ailleurs et serait donc moins régulier aux entraînements et aux matchs, ainsi un joueur avec une jauge vélléité de départ très forte serait recruter par un autre club cet évènement pourrait suite à son transfert déclencher une soudaine progression du joueur car sa jauge serait à zéro par exemple.
Après il faudrait que tous les critères ne soit pas visible immédiatement mais après une saison pour la personnalité du joueur et plusieurs saisons pour la valeur intrinsèque (4 ou 5 saisons ça me paraît bien) et seulement par le manager du joueur, les autres critères étant déterminé par le statut du joueur, ses performances et son ancienneté au club, il devrait être visible par tout le monde car un joueur en pleine confiance ou qui doute ou qui veut quitter son club cela donnerait des indications aux managers sur la forme du joueur, les possibilités de le recruter, son statut dans l'équipe etc..
Ceci est un résumé global de tous les changements qui doivent intervenir selon moi avec la mise en place de ma propostion, je gardais tout ça dans un coin de ma tête depuis le début car je voulais vraiment qu'on se concentre sur le sujet mais il m'apparaît très clairement que l'on ne peut pas l'évoquer sans citer tout le reste, mais mon idée de base est avant tout de redonner de l'importance à la formation dans Defifoot et pour cela il est nécessaire de réformer tout ces aspects du jeu, après ces modifications peuvent soit découler de la mise en place du "Championnat de Jeunes", soit se faire avant et donc nous amener à sa création mais perso je préfèrerait la première solution..