JulienOL21OM a écrit:depuis le début je reste constructif, je discute de tous les aspects positifs et négatifs de ma proposition avec tout le monde, j'écoute les arguments de chacun et j'accepte les remarques et les propositions pour améliorer mon idée, après je veux bien rester calme mais encore faut-il que tous les managers fassent preuve d'un peu d'objectivité quand on leur présente des arguments au lieu de tout de suite nous dire que ça ne sert à rien, que ce n'est pas intéressant, qu'ils ne comprennent pas ce qu'on veut changer ou pourquoi on veut le faire.. ce sont leurs remarques qui ne sont pas constructives et c'est cela qui m'agace..
maintenant l'incident est clos, je suis désolé de m'être un peu emporter je prie tous les forumistes de bien vouloir m'en excuser! on revient au sujet allez!
Je vous prie de m'excuser également si j'ai pu paraitre offensant ou sans considération pour la proposition.
J'ai d'ailleurs du mal m'exprimer parce que sur le fond du problème je suis plutôt d'accord avec toi sur les difficultés que tu signales.
Bon à mon tour d'être concret et de se faire critiquer.
Je suis d'accord qu'il faut modifier le fonctionnement du centre de formation et peut être aussi les informations qu'on a sur le potentiel du joueur parce qu'un joueur sortant du centre de formation devrait pouvoir être concurrentiel au moins dans l'équipe du centre où il été formé. Je dis pas qu'il faut qu'il soit titulaire indiscutable mais au moins être présent pour la rotation de l'effectif.
Alors c'est vrai que dans la réalité les joueurs qui ne sont pas tout à fait prêt, on les envoie en apprentissage dans l'équipe réserve ou même dans un autre club pour qu'il progresse et ensuite on les récupère éventuellement. Et là logiquement vous vous êtes dit ben un ligue jeune pourrait remplir cette fonction.
Ca parait logique effectivement, sauf qu'à defifoot, 90% de l'apprentissage vient de l'entrainement, le fait de jouer des matchs et finalement très peu formateur (notez que c'est une situation un peu bizarre) parce que même si on sait que, le joueur à l'entrainement, qui tappe 50 coup franc par jour, sera certainement mieux préparer, rien ne remplace l'expérience acquise sur le terrain... Mais bon, le mode de progression des joueurs déjà formé c'est un autre débat.
Imaginons un joueur de 14, 15 ans. Voici comment je décrirais un nouveau joueur trouvé par un recruteur :
- Ce joueur il a déjà des connaissances de bases (il joue au foot depuis tout petit a déjà assimilé plusieurs choses). Appellons ca la base.
- Ce joueur il a un caractère, sérieux ou pas, attentif ou pas, ces facteurs apparaissent déjà dans le jeu à travers la rigueur et la régularité, appelons ça l'attitude. Quand un recruteur trouve un joueur on peut imaginer qu'il lui a fait passer des tests et qu'il a une idée plus ou moins exacte de l'attitude d'un joueur, mais il me semble qu'on ne devrait pas avoir une information parfaite sur ce sujet, quand on recrute quelqu'un y a toujours une inconnue sur son caractère à long terme.
- Ce joueur il a un potentiel. Le recruteur regarde le jeune et le voit jouer, et se dit, lui il a quelque chose, ça manière de jouer, d'être sur le terrain, faire dire : lui on doit le recruter... Mais voilà ca c'est une impression, une impression peut aussi se révéler fausse, disons qu'un joueur devrait avoir son potentiel identifié de 1 à 5 étoiles mais il faudrait qu'il y ait une marge d'erreur de +2 ou -2 étoiles.
- Ce joueur il a une capacité à apprendre plus ou moins vite, appelons ca l'acquisition, la capacité d'apprendre c'est quelque chose qui est relativement facile à estimer, le recruteur à travers les tests peut le déceler, donc cette donnée je pense qu'elle doit être donnée complète.
Bon là on a le joueur, maintenant il arrive dans le centre de formation. Là je vais reprendre les idées sur le centre de formation que j'ai vu dans une discussion antérieure.
En gros un centre de formation se définit par :
- la capacité d'accueil
- les formateurs
- l'équipement
- le cadre de vie
On peut imaginer divers degrés de performances pour chacun de ces secteurs, mais à priori une fois le niveau du centre établi ; au cours de la formation tous les jeunes vont à peu près recevoir le même enseignement, logiquement ils vont donc avoir un formation de base commune, il me semble donc logique que toutes les jeunes sortent du centre avec un niveau de connaissance minimal (dépendant de la qualité du centre). Pour le dire clairement, dans un tel système les formateurs ne seraient plus directement liés à un joueur mais à un groupe. Ensuite le niveau atteint par chacun serait modifier par les 4 caractéristiques précitées (base, attitude, potentiel et acquisition), ainsi un joueur avec une bonne base, désireux d'apprendre, doué et intelligent irait logiquement plus loin que les autres.
Pour tous les joueurs sortant du centre il me semble qu'ils devraient y avoir un bonus s'ils jouent dans l'équipe du centre vu qu'ils ont la culture de la maison (c'est un peu ce qui se fait avec les statuts mais à mon avis il faut aller plus loin).
A la sortie du centre certains joueurs vont se révéler décevant ou pas encore au niveau de l'équipe type, malgré tout le club aura investi en eux, pour leur donner une dernière chance on peut imaginer que les centres de formations propose une "année d'approfondissement" (ou deux années à voir ce qui est le plus équilibré), pour perfectionner le joueur dans un des domaines de l'entrainement genre passe-contrôle pour un défenseur...
J'ai très largement débordé du sujet mais comme il s'agit d'un tout, ca ne me semble pas inutile.
Je vais prolonger le débat sur l'entrainement dans un autre sujet plus adéquate.