On a souvent parler de capitaine, mais on a jamais trop sut à quoi il pouvait servir.
Je propose d'y revenir, avec un éclairage nouveau: les status.
Le capitanat pourrait se traiter comme le status. Avec la différence notable qu'on choisirait le capitaine a chaque match.
Ce que celà apporterait ? A mon avis un petit bonus en expérience, calculé selon l'expérience du capitaine, un petit bonus en mental, calculé sur ses caractéristiques morale, et un petit bonus pour le joueur lui même. Ce dernier point est important car c'est lui qui créé la balance.
Le manager devrait en effet décider soit de nommer un jeune capitaine (avec probablement des carac mentale moins bonne que ses vieux briscard) qui va donc prendre de l'expérience grâce a son rôle, mais n'apportera pas grand chose à l'équipe, soit de nommer capitaine un guerrier aguérris, mais qui ne bénéficie alors pas vraiment de son auto bonus vu qu'il a déjà 100 en expérience.
Aussi, le capitaine peut bien changer à chaque match, mais il doit être capitaine au moins 3 fois au cours des 6 derniers matchs pour que les bonus ne soient pris en compte. Ceci compliquera le choix, pour éviter qu'on change a tout les matchs (je nomme un jeune capitaine dans les matchs faciles, et un vieux pour les matchs important).
On ne peut pas imposer que ce soit toujours le même joueur tout simplement parce que nos joueurs ne peuvent pas jouer tous les matchs.
Pour les bonus, je ne détaille pas trop, mais il me semble qu'il devrait donner
1) un bonus au moral, calculé sur son propre moral et sa pression. Ce premier bonus n'est valable que durant la rencontre et concerne tous les joueurs. Si le capitaine a le moral a zéro, ce bonus peut devenir un malus....
2) un bonus en expérience, type de ce que donne un homme du vestiaire, mais seulement si le capitaine a au moins 80 en expérience, et doublé s'il a plus de 90.
3) un auto bonus: sa mission de capitaine le responsabilise, lui fait prendre plus d'importance dans le collectif et donc plus d'expérience.