Idées pour éviter les tactiques farfelues

Modérateur: Modérateurs FS

Re: tactique bizarre

Messagede Francis Coplan » Lun Avr 12, 2010 20:04 pm

Quoiqu'il en soit il'y a quand même quelques trucs à revoir avec ces "tactiques bizarres"...Je veux bien un peu de "folklore" mais il'y a des limites :hum:
Francis Coplan
Forumiste
Forumiste

Messagede izanagi » Lun Avr 12, 2010 23:49 pm

A l'orée de la mise en ligne de la version 3 du jeu, il est plaisant de voir qu'une certaine effervescence gagne nos troupes, c'est plutôt bon signe !

Je vais tacher de résumer ma pensée :

Oui au réalisme MAIS non aux restrictions qu'elles visent le moteur ou qu'elles soient d'ordre "pseudo-éthiques".

Figurez-vous qu'ayant été moi-même très frustré de me faire battre par MA strat, j'ai mis en place d'autres tactiques de type "classique" pour ME contrer. Voilà, c'est aussi simple que ça et je n'ai pas eu à invoquer le manque de fairplay de mon adversaire qui 1- me copie et 2- utilise la diabolique faucille.

Pour développer un peu, je ne pense pas qu'il faille aller vers les mesures que préconise footeux (même si je salue l'initiative) parce qu'elles sont trop restrictives. Je pense qu'il faut juste attendre que l'IA du moteur évolue et que ces stratégies deviennent absconses, par leur nature même, ainsi que totalement pénalisantes pour qui les utilisent parce que la vraie aberration aujourd'hui, c'est que sans aucune couverture sur toute une moitié de terrain, on ne soit pas pénalisé.

En revanche, je n'accepte, à titre personnel, aucun commentaire qui exprime l'idée que l'utilisation d'une tactique "farfelue" n'est pas fair-play parce que :

1- Les parades existent et elles sont plutôt très conventionnelles. Donc étudiez vos adversaires, adaptez vos tactiques en conséquence et la faucille disparaitra aussi rapidement qu'elle est arrivée.
2- C'est un argument de RÉAC et plus sérieusement, trop subjectif pour être pris en compte ici.

Faut-il le rappeler une énième fois, Defifoot est un jeu gratuit à 90% et qu'on ne peut ni attendre, ni exiger qu'il soit la Rolls des simulations de foot. Il y a parfois une limite très ténue entre vouloir faire passer une idée, s'exprimer avec passion et tenter d'imposer aux autres son dictat par des méthodes oscillant entre la démagogie pure et dure et l'anathème.
Dernière édition par izanagi le Lun Mai 03, 2010 12:28 pm, édité 1 fois.
Image
izanagi
Forumiste
Forumiste

Messagede do-marcolino » Lun Avr 12, 2010 23:53 pm

Perso j'ai pas envie de passer 1 heure pour faire 1 seule strat. Donc je me suis fixé une limite. J'utilise ma strat traditionnel contre les manager ayant un sens de l'éthique. Contre les copieurs ... Je copie. Et si ils sont pas content bin ils peuvent s'en prendre qu'a eux même.
Ex Manager du RC Lens Legendary et du RC Lens Origins. Mon palmarès est le contraire de celui du Stade Rennais ces 40 dernières années.
do-marcolino
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede izanagi » Mar Avr 13, 2010 0:52 am

Invité a écrit:Perso j'ai pas envie de passer 1 heure pour faire 1 seule strat. Donc je me suis fixé une limite. J'utilise ma strat traditionnel contre les manager ayant un sens de l'éthique

Il faut vraimer arrêter de parler de "sens de l'éthique"...

Si on veut parler d'éthique manageriale sur Defifoot, alors il faut définir un code de conduite précis et arrêter de résumer l'éthique à jouer avec une stratégie dite "classique" (et par ailleurs jouer un maximum de matchs sans se fouler avec la même tactique, tout en dénonçant un adversaire qui ne jouerait pas avec les mêmes codes).

Mais je trouve que tu charries. Une charte éthique ne se résume pas à ton bon jugement (ou à celui d'autres), c'est avant-tout un code de conduite sur lequel s'accorde les membres d'une même entité.

Si demain le staff et les membres de defifoot définissent une charte dans laquelle le fait d'utiliser une tactique non-conventionnelle est considéré comme une pratique malhonnête et/ou contre l'esprit du jeu, alors OK, il faut exclure les contrevenants... mais à ce que je sache, et comme l'a rappelé Fructis, la devise de Defifoot, c'est encore "Have fun" alors s'il-vous-plait, essayez de de pas émettre de jugements de valeur là où il n'y a pas lieu, quoiqu'au fond, faites ce que vous voulez, on est encore en république mais bon...

Cela étant dit, et pour essayer de répondre en mon nom uniquement, à tous les "anti tactiques bizarres" :

1- Créez-vous une nation (ou "nettoyez" votre chambre des impies)
2- Définissez votre propre charte éthique au sein de votre nation ou de votre chambre (chaque chambre à un forum, profitez-en !)
3- Amusez-vous entre vous et ne venez pas chouiner si vous vous faites "chatouiller" en coupe manager hors de vos contrées...
Image
izanagi
Forumiste
Forumiste

Messagede soupOchoux » Mar Avr 13, 2010 2:02 am

ATTENTION c'est un PAVE!!

izanagi a écrit:Oui au réalisme MAIS non aux restrictions qu'elles visent le moteur ou qu'elles soient d'ordre "pseudo-éthiques".

-- Ne parle pas de pseudo-éthiques quand moi je te parle de Football et de Respect et de fairplay dans un jeu ca me gave... dans tout jeu simulant le sport ou le sport lui meme, l'esprit et la puissance doivent primer face a la malice ...

izanagi a écrit:Figurez-vous qu'ayant été moi-même très frustré de me faire battre par MA strat, j'ai mis en place d'autres tactiques de type "classique" pour ME contrer. Voilà, c'est aussi simple que ça et je n'ai pas eu à invoquer le manque de fairplay de mon adversaire qui 1- me copie et 2- utilise la diabolique faucille.

La prochaine fois evite de faire dans ta court, ca evitera de marcher dedans
-- Là on assiste a une demonstration du "Moi je" au lieu de se mettre a la place des autres... mon souci etant de garder les nouveaux sur le jeu, + de joueur satisfait du jeu, + de joueur participant a la vie du jeu
-- Ta tactique n'est pas un cheat, je le sais, mais le petit nouveau qui ne sait pas que pour toi le conventionnel est "hasbeen" et pas "manga" dans un jeu de simulation tactique et de manager de FOOTBALL pourrait le penser... et il quitterai le jeu ou pire pourrait croire que c'est la fete du slip et ferait l'inverse de toi et ferai des tactique farfelue qui ne marche pas et ce dirait.... mais c'est pas du tout manga ca lol je te chari
--
Le fairPlay s'arrête là ou le manque de considération de l'autre commence, l'autre etant dans ce cas ci le NOOB...
je te parle pas des grosse equipe tu as raison ca leur fait les pieds à ces pantouflard (la je te parle de moi) mais
je te parle des nouveaux clients du jeu!!
je te parle de ceux qui galèrent depuis des mois avec motivation et ce prennant la tete avec des "3-4-3", "3-5-2", "4-4-2",...
je te parle de ceux qui ont un niveau moyen qui trouve enfin 2 ou 3 tactiques qui marche plus ou moins selon le niveau de leur joueurs et le niveau de l'adversaire...
je te parle des ceux qui n'adhérant pas a ta vision FUNNY ou MANGA... se disent mais attend... suffisait de faire un "2-1-1-1-1-1-2-1" lache l'affaire!!

Le "2-1-1-1-1-1-2-1" etant tres tres tres connu dans le monde du foot et enseigne dans tout les centre de formations

TU me comprend là ou pas?
non? alors chante avec moi
Image^^
izanagi a écrit:Pour développer un peu, je ne pense pas qu'il faille aller vers les mesures que préconise footeux (même si je salue l'initiative) parce qu'elles sont trop restrictives. Je pense qu'il faut juste attendre que l'IA du moteur évolue et que ces de stratégie devienne absconses, par leur nature même, ainsi que totalement pénalisantes pour qui les utilisent parce que la vraie aberration aujourd'hui, c'est que sans aucune couverture sur toute une moitié de terrain, on ne soit pas pénalisé.

-- Tout a fait daccord avec toi ... mais bon tu es limite contradictoire... ou je suis trop quiche

Faisons une image... avec l'autre truc que j'aime, les voitures ^^: Tu propose de brider les voitures a 110km/h, pour eviter qu'il y est des abus ou des accidents, mais tu laisse au tableau de bord l'affichage à 240??

izanagi a écrit:En revanche, je n'accepte, à titre personnel, aucun commentaire qui exprime l'idée que l'utilisation d'une tactique "farfelue" n'est pas fair-play parce que :

1- Les parades existent et elles sont plutôt très conventionnelles. Donc étudiez vos adversaires, adaptez vos tactiques en conséquence et la faucille disparaitra aussi rapidement qu'elle est arrivée.
2- C'est un argument de RÉAC et plus sérieusement, trop subjectif pour être pris en compte ici.

Objection votre honneur!!

As tu lu mon post sur ce que je respect? ton travail etc... ?

A ce moment la je propose au créateur du jeu de publier toute les failles du moteur qu'ils sont les seuls à connaitre et qu'il n'arrive pas à résoudre! des mecs très Fairplay les utiliseront .... et après des mecs très "Manga FooT", les résoudront

Tu me trouve Réac, je te trouve libérale

izanagi a écrit:Faut-il le rappeler une énième fois, Defifoot est un jeu gratuit à 90% et qu'on ne peut ni attendre, ni exiger qu'il soit la Rolls des simulations de foot. Il y a parfois une limite très ténue entre vouloir faire passer une idée, s'exprimer avec passion et tenter d'imposer aux autres son dictat par des méthodes oscillant entre la démagogie pure et dure et l'anathème.

Heureusement nos avis font partit d'une logique participative lancé par les créateur du jeu et qu'ils sont les seuls a décider... et j'espère pour eux, quelques soit la valeur ou le prix de leur création, il vise l'excellence. sinon il bosserait sur cahier des charge pour un boite a la c*n. Ces mec la on du talent, technique et graphique et ils trouveront la solution mais avant il faut des mec avec une pseudo-ethique pour leur montrer ce qui cloche

izanagi a écrit:Il faut vraimer arrêter de parler de "sens de l'éthique"...

Là je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument que ta tactique ou ses variante élabore pas d'autres, se diffuse en masse?!

Tu l'as dis toi meme, tu as crée ce truc pour contrer les plus gros qui balance comme des bourrins... oui tu as eu raison!!!!!!
Mais le soucis, c'est qu'elle est utilisé de la même façon.... par eux!... sans distinction ni raison tactique...
Le coca a ete crée pour soulager les maux d'estomac.... 100 ans plus tard, il y a 3000X plus de caries, d'obèses (j'en suis presque un ^^), de diabétique etc...
L'utilisation d'exploit dans un jeu.... tue le jeu!!
Image
la logique participative m'encourage a te feliciter et te remercié d'avoir donné ton avis et d'avoir pris le temps de me repondre en tout courtoisie
J'espere que tu n'y vois rien de personnel, juste de la passion ;)

bon jeu a toi
et keep smile
Imagelol desolé encore
regarde... c'est pas manga ca ;)
BESTIAAAAAL !!! BRUTAAAAAL !!! TOTAAAAAL !!!
INCREDIBLE, INCREDIBLE !!! POR EL FUTBOL, POR EL TALENTO, POR EL ARTE, POR ESPANA !!!
POR EL CHAMPION'S LEAGUE, POR INIESTA, TE QUIERO !!!!!!!»
soupOchoux
Forumiste
Forumiste

Messagede izanagi » Mar Avr 13, 2010 10:35 am

"Horreur", "Caca", "M....", "honteux", etc...

Des mots que je prends à titre personnel et qui témoignent autant d'une passion certaine que de l'absence totale d'objectivité et de fair-play de la part de ceux qui les prononcent.

J'ai horreur de ceux qui jugent quand ce jugement ne s'appuie pas sur des lois ou des règles clairement édictées dès le départ. SoupOchoux, tu le soulignais dans un de tes premiers messages : le "problème" (parce qu'à l'évidence pour beaucoup, il y en a un) ne disparaitra que quand 1-la parade sera trouvée par la communauté et 2-les créateurs du site légiféreront.

SoupOchoux, ton dernier message en dit long sur la noblesse de tes intentions. Tu veux aider la communauté, tu prônes des valeurs saines, tu t'exprimes avec beaucoup de justesse et je mentirais si je te disais que je vois les choses fondamentalement différemment de toi. Je pense que nous sommes de la même école, celle des lumières, de l'Esprit des lois et du contrat social.

En revanche, tu me reproches (gentiment) de faire du "moi je" (à raison !) là où je trouve que tu te fais, toi, trop la voix de nouveaux venus qui pourraient être dégoûtés par l'utilisation de schémas non-conformes à la réalité. Or je n'en ai vu aucun s'exprimer ! Je ne vois ici que des managers confirmés qui, soit donnent leurs avis sur ce qui menace une fois encore leurs prérogatives et chatouille leurs petites habitudes.

Sans aller aussi loin, ça TE, ME, VOUS, NOUS énerve que ce jeu ne soit pas aussi parfait qu'on le voudrait.

Alors oui, c'est parfaitement vrai que ma tactique exploite des failles du moteur (les fameux "exploits") mais ça ne date pas d'aujourd'hui et franchement, si l'on met de côté l'aspect fantaisiste de "la faucille" (au départ, un hommage à mon FKDM et à tous les joueurs soviétiques de légende qui ont écrit quelques belles pages du football mondial autant qu'une manière de dire aux "grands" : avec ma faucille et mon "petit" NPA, je viens vous dire qui je suis), il y a un très grand nombre de tactiques dites "conventionnelles" qui par un positionnement des joueurs un peu atypique (je pense aux 3-5-2 avec une ligne de DF très haute et les 4/5ème de l'équipe répartis sur 50% du terrain et des mouvements peu réalistes) ont largement exploité ces failles.

Parce que c'est un 3-5-2 c'est toléré et ce n'est plus "une horreur", un gros "caca", une honte, etc... ?

Evidemment que j'aimerais que defifoot soit un jeu qui tende vers plus de réalisme mais force est de constater que c'est pour l'instant plus Mario Soccer que PES au niveau du moteur de jeu (deux excellents jeux par ailleurs) !

Alors concrètement que faire ?

Le côté "tu n'as pas d'éthique, tu n'es pas fair-play", désolé, ça ne passe pas, même si je comprends ce qui motive ces mots, je ne les excuse pas, ne les accepte pas et ne les tolère pas parce qu'ils ne font rien avancer et encore moins les qualificatifs et autres substantifs dévalorisants utilisés par certains.

Je pense donc qu'il est impossible d'attendre des utilisateurs un comportement "fair-play", tant ce paramètre est sujet à l'approche que chacun a du jeu.

"Nous" avons donc plusieurs alternatives :

1- en faire appel aux créateurs et leur demander de légiférer, à savoir, inscrire dans les CGU que le fait d'utiliser un schéma non-classique est un acte répréhensible au même titre que les transferts arrangés et autres formes de triche.
2- Proposer à l'ensemble des membres un grand sondage sur les questions qui font débat de manière récurrente (les strats bizarres et le copiage sont à ce titre 2 exemples marquants).

SoupOchou, je suis de ton avis et de ton côté (ton bord, oserai-je dire), ne t'y trompe pas, mais je pense qu'aussi sincères soient tes intentions, tu ne peux pas dire "je me mets à la place de X", ou "je parle pour X". A fortiori si X est une communauté dont la taille et/ou la représentation est difficilement mesurable (par nous).

Jusqu'à présent, je vois juste des avis, plus ou moins respectueux et respectables, quelques propositions (merci footeux, notamment) mais pas grand-chose qui serait de nature à apaiser les uns et les autres... (malheureusement, je trouve que les petites piques et autres "vannes" mesquines prennent encore trop de place dans ces forums et que certains feraient tout simplement mieux de ne rien dire... mais bon, ça, ce n'est pas possible.

Moi (oui, MOI), depuis 4 ans, la seule chose qui m'agace un peu sur defifoot, c'est le fait que quand une ou deux tactiques marchent, elles soient reprises très rapidement par tous.

Est-ce que le copiage est répréhensible et a-t-il jamais été considéré comme tel ? Est-ce qu'utiliser une strat "bizarre" (ou non) qui tire profit des failles du jeux est répréhensible ?

Voilà au moins deux questions qui, me semble-t-il, mériteraient d'être posées à l'ensemble de la communauté des joueurs à la manière d'un référendum. Au moins, les créateurs seraient fixés et ça couperait court à la polémique.

Faut-il interdire les tactiques fantaisistes et imposer au joueur un nombre donné de tactiques autorisant une variation limitée dans le positionnement (comme dans PES par exemple !) : OUI / NON
    Faut-il supprimer la possibilité de voir le positionnement personnalisé des joueurs dans la tactique adverse : OUI / NON
Image
izanagi
Forumiste
Forumiste

Messagede Jero » Mar Avr 13, 2010 21:53 pm

Bonsoir,
est-ce que quelqu'un a trouvé une solution efficace pour contrer ce genre de tactique ?
Merci
Jero
Forumiste
Forumiste

Messagede izanagi » Mar Avr 13, 2010 22:12 pm

Invité a écrit:est-ce que quelqu'un a trouvé une solution efficace pour contrer ce genre de tactique ?

Oui. J'ai pu battre des NPA 91 et 92 qui ont repris ma faucille à l'identique avec mon équipe à 86 de NPA. Donc oui, c'est possible. Quant à te refiler la tactique, c'est autre chose ! Cherche dans les formules en 4-4-2. ;-)
Image
izanagi
Forumiste
Forumiste

Messagede aow44 » Sam Avr 17, 2010 23:37 pm

Je ne vais pas rentrer dans le débat de l'éthique et du fair-play car je n'ai pas trop le temps pour ça et que je pense que ce n'est pas du tout le sujet.
Le moteur a ses défauts, personne ne peut le contester mais il a au moins le mérite d'offrir une multitude de possibilités aux managers et de leur permettre de s'exprimer tactiquement.

Certains managers fans de réalisme regrettent que des tactiques non conventionnelles puissent être efficaces, c'est un point de vue que je peux comprendre...mais personnellement je ne le partage pas. :mrgreen:
J'aime Defifoot avant tout pour sa simplicité, son coté ouvert, fun et convivial. Je ne dis pas non au réalisme mais c'est un aspect secondaire à mes yeux, je n'ai pas envie que la créativité tactique des managers soit bridée sur l'autel du réalisme à tout prix.

Je crois que dans ce débat, personne n'a tord et personne n'a raison, c'est juste deux écoles qui s'affrontent, deux manières d'aborder le jeu.

Pour finir, je voulais juste rappeler que la tactique est et sera toujours la seule arme à la disposition des petites équipes pour battre des effectifs plus étoffés.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede izanagi » Dim Avr 18, 2010 0:07 am

Invité a écrit: je n'ai pas envie que la créativité tactique des managers soit bridée sur l'autel du réalisme à tout prix.

:unanim1:

Les mécontents n'ont qu'à se tourner vers d'autres jeux (puisqu'ils existent), en ligne ou non, qui leur permettront d'utiliser les tactiques classiques prédéfinies proposées et rien de plus...
Image
izanagi
Forumiste
Forumiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Defifoot Manager