(GUIDE) Espace de discussion sur les tactiques

Modérateur : Modérateurs FS

Caspsule sur les strats

Oui ce serait utile et je voudrais qu'elles soient rédigées
131
96%
Non pas du tout, je ne suis pas intéressé.
6
4%

Nombre total de votes : 137

bestof
Forumiste
Forumiste

Re: (GUIDE) Espace de discussion sur les tactiques

Messagepar bestof » Ven Mai 23, 2014 10:11 am

faudrais quand même un bonne fois dire merci a ces managers qui investissent leurs temps pour tous les précieux conseils de ce topic
ils se reconnaitront
il n'y a que deux choses qui sont infinie, l'univers et l'imbécilité humaine, quoique pour l'univers, j'ai un doute !

Coach Topher
Forumiste
Forumiste

Messagepar Coach Topher » Mar Mai 27, 2014 15:55 pm

Bonjour a tous,

J'ai lu tous le topic et sa ma permit de comprendre certains points.

Mais une petite précision,
Comment fonctionne les déplacements offensif?
Sa sert pour juste pour drible ou donne des solutions a un de ses coéquipiers?

NikoTotoz
Forumiste
Forumiste

Messagepar NikoTotoz » Mar Mai 27, 2014 18:04 pm

.
Modifié en dernier par NikoTotoz le Mar Mai 27, 2014 18:24 pm, modifié 1 fois.

NikoTotoz
Forumiste
Forumiste

Messagepar NikoTotoz » Mar Mai 27, 2014 18:43 pm

J'ai eu pas mal de demandes par ma messagerie DéfiFoot à ce sujet et je n'y ai pas répondu alors je prend le temps d'apporter un premier élément de réponse, mais je serais certainement complété/corrigé par la suite ;) :

- Pour les BC : J'évoque ici les joueurs qui sont placés aux 18 mètres dans l'axe de la surface de réparation, décalés à gauche ou à droite, ou pas, mais toujours dans l'axe de cette surface, le cas des ailiers devra être traité à part. Pour les BC placés juste devant le but adverse, rien ne sert de donner un mouvement off, on est déjà à toc et après c'est les tribunes :)
Donc votre meilleur BC placé là pour arroser les cages adverses, la question va se poser de savoir si les DF adverses seront alignés aux 18m également ou en retrait juste devant leur but... Et bien s'ils sont aux 18m, le fait de donner 1 flèche off (pas plus pour les BC) à votre BC, lui fera aller chercher le ballon un cran plus loin que sa position sur une passe d'un ailier ou MT, ce qui le démarquera un court instant du marquage du DF, souvent suffisant pour scorer.
Si les DF sont en retrait, deux possibilités : L'un d'eux est situé juste devant la position de votre BC, dans ce cas celui-ci ignore tout simplement la consigne "flèche off". Si la case juste devant votre BC est libre, il tentera quand-même l'appel en profondeur, mais selon les consignes adverses il sera peut-être alors marqué par un DF voisin de sa nouvelle position, donc il sera un peu moins efficace car gêné par ce DF.
Avantage intéressant, la "flèche off" est invisible excepté lors de la visu, et peut surprendre votre adversaire s'il n'a pas bien révisé les DVD de vos matchs ;)

- Pour les MT : Je ne vais pas aller très loin et juste illustrer une célèbre tactique avec 4 MT dont il existe beaucoup de variantes, j'ai choisi celle-là pour exemple :
http://www.defifoot.com/modules/tactiqu ... im=0&pos=1
Dans ce cas, un mouvement off est nécessaire (souvent 2 flèches off) au MO le plus excentré (ici à gauche le n°23) et à lui seul, pour envoyer ce MO comme sur une rampe de lancement, faire un appel en profondeur sur l'aile. Ca suppose tout de même que le MO en question soit bien doté en Dribble et Vitesse (d'après mon ressenti) sous peine d'échouer lamentablement à chaque tentative. Si ça marche, ce système de jeu permet souvent (contre un 4/3/3 par les ailes) une meilleure possession du ballon au MT, tout en gardant l'avantage d'un joueur qui vient se placer en ailier, comme sur le 4/3/3 par les ailes.
A noter que selon la tactique qui vous sera servie par votre adversaire, il est également possible de museler facilement ce genre de jeu, comme toutes les autres tactiques ;)
A noter également sur cet exemple, que si les deux BC avaient été placés une case en retrait, on aurait pu (ou pas) leur donner une consigne "fleche off", indépendamment de celle du MO.

Voilà pour un début, mais je suis curieux d'en apprendre davantage ;)

lakaroum23
Forumiste
Forumiste

Messagepar lakaroum23 » Mar Mai 27, 2014 19:41 pm

Coach Topher,

Les mouvements offensifs servent seulement à dribbler ou, s'il n'y a pas d'adversaire sur le chemin, à avancer avec la balle. Dans la très grande majorité des cas, ton joueur ne se déplacera pas sans ballon suivant les mouvements off que tu lui as donné.

Toutefois, parlons un peu du cas très particulier du joueur qui est sur une limite du terrain. Par exemple, le bc placé très proche du but adverse dont Niko parlait. Si ton joueur est placé dans une position limite et que tu lui donnes un mouvement ''l'obligeant'' à dépasser cette limite (Ex: si tu demandes à ton bc collé au but d'avancer encore plus), il ne pourra pas le faire. Je ne sais pas si c'est un bug, mais, par contre, il va se mettre à bouger dans l'autre sens.
Je m'explique. J'ai déjà vu un bc placé proche du but reculé parce qu'il avait un mouvement off. En gros, tu contraints ton joueur à bouger, défifoot ne peut pas effectuer ta commande car ce serait sortir du terrain, alors ton joueur bouge dans l'autre sens.

Ce dernier cas est très rare et ne fonctionne pas tout le temps. Donc, pour rester dans ce qui va le plus souvent t'arriver, il est préférable que tu vois simplement les mouvements off comme étant une autorisation à dribbler sur un nombre défini de cases. C'est pour cela que c'est fortement déconseillé d'en donner à tes défenseurs ou à tes milieux car une perte de balle dans ces zones égal généralement un but contre toi.

Je vais terminer avec cette tactique, très connue d'ailleurs. Si Nash passe par ici, il pourra compléter son explication.

Nicko, ton idée de base était bonne mais part d'un principe erroné. L'ailier 23 ne va pas faire un appel en profondeur. Il va attendre de recevoir le ballon de la part du Mo central et ensuite va tenter de se reprocher un maximum des bc pour tenter la passe. Le fait de lui mettre deux flèches ne sert pas à lui faire faire un appel (ce qui, je te l'accorde, serait bien plus logique) mais plutôt à lui dire ''dribble dans cette direction avant de tenter la passe''.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me mp ou à poser vos questions ici. Merci de ton aide Nicko!!

stand by me
Forumiste
Forumiste

Messagepar stand by me » Mar Mai 27, 2014 20:24 pm

NikoTotoz a écrit :- Pour les MT : Je ne vais pas aller très loin et juste illustrer une célèbre tactique avec 4 MT dont il existe beaucoup de variantes, j'ai choisi celle-là pour exemple :
Dans ce cas, un mouvement off est nécessaire (souvent 2 flèches off) au MO le plus excentré (ici à gauche le n°23) et à lui seul, pour envoyer ce MO comme sur une rampe de lancement, faire un appel en profondeur sur l'aile. Ca suppose tout de même que le MO en question soit bien doté en Dribble et Vitesse (d'après mon ressenti) sous peine d'échouer lamentablement à chaque tentative. Si ça marche, ce système de jeu permet souvent (contre un 4/3/3 par les ailes) une meilleure possession du ballon au MT, tout en gardant l'avantage d'un joueur qui vient se placer en ailier, comme sur le 4/3/3 par les ailes.

Pas tout à fait d'accord. Si tu fait monter ton MO ailier, il se peut qu'il se mette à frapper au but sans forcément centrer, même avec 1 flèche vers l'avant... ce qui n'est pas exactement l'action attendue. Pour compenser cela, il suffit, sans mouvement off, de ne le faire reculer que de 2 flèches, et 3 pour le MO central ; MO central qui n'a pas forcément besoin de mouvement offensif puisque son rôle est avant tout de PASSER le ballon... enfin, ça c'est ma version, après chacun ses goûts. :)

Concernant les attaquants centraux, là encore un mouvement offensif n'est pas toujours nécessaire.
J'ai l'habitude de donner { ^ ; <+ } pour un BC très haut décalé à droite, par exemple, mais rien pour un BC centré très haut. Une ou deux flèches de recul suffisent. Et dans le cas d'un attaquant en retrait, là encore le mouvement offensif se fait au cas par cas, et pas trop judicieux face à une défense très basse.
De toute manière, un joueur peut se démarquer sans consigne de mouvement, puisque comme l'a précisé lakaroum, ces mouvements n'ont d'effet qu'en possession du ballon. Le mieux, c'est de faire en sorte qu'ils soient "spontanément" démarqués en les positionnant correctement face à la défense adverse.

NikoTotoz
Forumiste
Forumiste

Messagepar NikoTotoz » Mar Mai 27, 2014 21:11 pm

lakaroum23 a écrit :Les mouvements offensifs servent seulement à dribbler ou, s'il n'y a pas d'adversaire sur le chemin, à avancer avec la balle. Dans la très grande majorité des cas, ton joueur ne se déplacera pas sans ballon suivant les mouvements off que tu lui as donné.

Je voudrais nuancer quand-même car avec un 4/3/3 par les ailes et le BC aux 18m, on voit clairement à la visu les appels en profondeur du BC quand l'AT déborde sur l'aile, tandis que si on ne donne pas de mouvement off, le BC reste planté à sa place et ne tente le dribble qu'une fois sur dix, et jamais (ô grand jamais) l'appel en profondeur :)

lakaroum23 a écrit :L'ailier 23 ne va pas faire un appel en profondeur. Il va attendre de recevoir le ballon de la part du Mo central et ensuite va tenter de se reprocher un maximum des bc pour tenter la passe. Le fait de lui mettre deux flèches ne sert pas à lui faire faire un appel (ce qui, je te l'accorde, serait bien plus logique) mais plutôt à lui dire ''dribble dans cette direction avant de tenter la passe''.

Encore une nuance de ma part : toujours sur la visu (et il est vrai selon la tactique déployée en face, peut-être pas sur ce match), on peut voir le n°23 (il va devenir célèbre) faire l'appel sans le ballon, après 1 ou 2 échange de passes avec le MO central, qui lui repasse donc alors qu'il est déjà démarqué un cran plus haut dans la zône d'attaque du terrain. C'est peut être une piste à creuser donc ;)

Et pour les mouvements "inversés" c'est effectivement fréquent, et ils peuvent se produire aussi en cas de coaching pendant le match si on demande à son équipe (et donc aux BC juste devant le but) de jouer plus offensif : Ils se retrouvent 1 cran en retrait aux 18m (ce qui ouvre un autre champ de possibilités du coup :idea: ). Hélas et comme tu l'as précisé, ça semble se produire de façon trop "irrégulière" pour pouvoir compter dessus efficacement, sans compter que la défense aussi monte d'un cran... ça y est j'ai le cerveau qui fume :)

Merci encore de ces précisions, je suis à l'écoute des infos de ce post comme d'un vrai puits de science :)

Coach Topher
Forumiste
Forumiste

Messagepar Coach Topher » Mer Mai 28, 2014 10:46 am

Merci a vous pour les précisions, je vais étudié ça et faire des tests.

Je reviendrai vers vous si besoin.

Par contre je suppose que pour étudier les mouv off il est préférable d'avoir la visu ??

Lestat De Portivo
Forumiste
Forumiste

Messagepar Lestat De Portivo » Jeu Mai 29, 2014 2:43 am

Je vais poster ma question ici, si c'est pas le bon topic je m'en excuse.

Voilà, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le résultat de ce match :

http://www.defifoot.com/modules/match/c ... 9&onglet=0

J'avais bien anticipé la tactique, j'avais mis 2 défenseurs au marquage des attaquants avec les consignes qui vont, je domine dans tous les secteurs de jeu et au final je perds.

Tous mes matchs depuis le début de la saison ont pareils, je domine mais au final c'est nul ou défaite.

Merci pour vos réponses ;-) .
Gones United Force L1 Galand chambre 140 Palmarès: Champion de L3, Champion de L2

simonpat
Forumiste
Forumiste

Messagepar simonpat » Jeu Mai 29, 2014 6:58 am

Tu as eu bcp d'occaz, ta tactique était bonne .
Il t'a manqué une chose. : la chance!

Retourner vers « Defifoot Manager »