Alors voilà, j'ai eu une petite idée qui pourrait être, à mes yeux, très sympathique sur Défifoot!
En fait, je me suis dit qu'il manquait un peu de "défis" sur Défifoot (le comble

Mon idée est donc la suivante : Chaque début de saison, le comité directeur (ou sponsors) de chaque club proposeraient de choisir entre 3 objectifs à remplir durant la saison (plus l'objectif serait difficile, plus la "récompense" (à voir plus bas) serait intéressante). Les objectifs à remplir seraient, bien évidemment, en rapport avec le niveau de chaque équipe (de 1 à 5 étoiles, l'objectif étant plus difficile à remplir plus le rang de l'équipe est élevé) et le championnat dans lequel il évolue (L1, L2, L3). Ce qui pourrait donc éviter le fait d'avoir les même objectifs pour tous.
Niveau "objectif" :
On pourrait non-seulement avoir des objectifs au niveau classement (gagner le championnat - se qualifier en Elite - se maintenir - accéder à la division supérieure - etc...) mais également au niveau Coupes (atteindre le tour ... de la Coupe Elite - atteindre le tour ... de la Coupe Découpe) ou encore au niveau des récompenses joueurs (avoir un joueur qui terminera "meilleur buteur" - avoir un joueur qui terminera "meilleur passeur"). On pourrait également avoir pour objectif de remporter notre match face à notre "rival" dans notre championnat (si l'idée de la rivalitée est mise en place sur Défifoot).
Bref, il y a énormément de possibilités. J'ai donné quelques idées d'objectifs en vrac mais nous pourrions discuter d'autres objectifs intéressants par la suite, ce n'est pas un problème!
Niveau "récompense" :
On pourrait mettre en place une "jauge confiance des supporters". Pour chaque défi réalisé avec succès, nous remplirions alors plus ou moins cette "jauge", suivant le taux de difficulté du "défi" que l'on aura choisi en début de saison. Plus la "jauge" serait remplie, plus les supporters viendraient au stade et plus ils seraient influents sur le "bonus mental" que l'on obtient pour chaque matchs à domicile. Les supporters deviendraient alors bien plus importants pour chaque clubs.
La jauge aurait donc non-seulement une importance sur le "bonus mental" pour les matchs à domicile (qui dépendrait alors du taux de remplissage du stade : un stade de 50 000 places rempli a 100% rapporterait plus de "bonus mental" qu'un stade de 100 000 places rempli a 50%, par exemple...) que sur les recettes du stade (une jauge remplie à fond nous permettrait d'augmenter le prix des places sans forcément énormément diminuer l'affluence globale).
Enfin, pour terminer, plus les supporters / dirigeants seraient satisfaits, plus les sponsors seraient prêts à investir d'argent dans le club.
Plus l'objectif étant difficile, plus la jauge de confiance des supporters se remplira (et donc plus cela aura d'influence sur ce qui est cité plus haut) et plus les sponsors seraient enclins à mettre plus d'argent dans le club
Niveau "malus" :
Dans le cas contraire, en cas de défi loupé, la jauge se viderait et donc, le "bonus mental", l'affluence au stade, etc... seraient moindre, étant donné que les supporters auraient une moins grande confiance dans le coach. Il faudrait alors diminuer le prix des places au stade pour "calmer" les supporters et faire en sorte qu'ils viennent toujours en nombre (mais donc, en gagnant beaucoup moins au niveau billetterie). Par contre, et pour ne pas trop pénaliser les coachs qui louperaient leurs objectifs, on pourrait ne pas mettre de malus niveau sponsor. Les sponsors seraient juste plus réticents à investir plus d'argent dans le club.
Plus l'objectif étant simple, plus la jauge de confiance des supporters se videra. Niveau argent des sponsors, cela n'aurait aucun effet néfaste mais les sponsors ne donneraient pas plus ou moins de bonus financiers.
Voila, c'est à peu près l'idée que j'ai eu. Elle n'est certainement pas parfaite mais nous pourrions l'améliorer tous ensemble pour mettre un peu plus de piment sur Défifoot, chaque saison, en ayant des "comptes à rendre" à nos dirigeants, sponsors et supporters, qui auraient alors une plus grosse importance au sein du club, comme en vrai. Je pense que cela pourrait être sympa!
A vos votes!