Ca prend du temps, mais ça fait du bien de relire tout ce fatras
A le relire in extenso, deux idée forces restent:
L'évolution moins prévisibles des joueurs
La jauge "envie de partir"
Avec évidement de nombreuses propositions qui ont été faites sur ces deux sujets. Les deux autres idées qui ont occupé beaucoup de place dans la discution sont la formation (y compris le championnat de jeune) et la pyramide. Pour la formation, l'avènement d'un centre de formation reste d'actualité, mais pas le championnat de jeunes. Pour la pyramide rien n'est encore clair sur les modalités de regroupements des équipes.
J'ai relus et avec le recul du temps je suis assez d'accord sur l'abandon du championnat de jeune. Déjà, le nouveau moteur avec les scénarios, les strat sont bien plus longues a préparer, on va y passer notre vie ! Par contre j'ai envie d'ajouter quelques idées sur les autres points:
L'évolution moins prévisible:
pourrait se faire dans les deux sens !
* Un joueur dont le moteur est l'argent peut régresser s'il estime qu'on augmente plus assez son salaire. or, s'il devient trop cher, il va devenir encombrant, mais en transfert il risque d'être amené a accepter une baisse de salaire, et là son niveau peut baisser.
* Un joueur dont le moteur est la victoire peut régresser suite a une série de défaite ou une année sans titre, régression exponentielle, plus la disette est longue plus il s'affaiblit.
* Un joueur dont le moteur est le temps de jeu idem, s'il n'est pas sélectionné, pourra voir son niveau baisser et plus son temps de jeu se réduira, plus son niveau baissera.....
Enfin, pour tous, le niveau peut baisser aléatoirement. Des bons qui deviennent moyens vous n'en connaissez pas vous ? A chaque fois qu'un joueur est transféré, il aurait par exemple une probabilité de gagner ou de perdre des points de NPA, et ceci de façon inopiné. Ca n'apparaitrait pas de suite, mais peu à peu lors des 10 premiers matchs. Au bout d'une demie saison, on se rendrait donc compte parfois qu'on a fait une excellente affaire, mais parfois qu'on s'est fait avoir, le joueur étant lmoin de ce qu'on espérait..... c'est pas un peu comme ça dans la vraie vie ?
chacun de ces points mérite un dosage précis, et c'est seulement en testant sur TZ qu'on peut espérer trouver des paramètres viables.
La jauge d'envie de partir:
Cette idée pourrait être liée à la précédente. Le joueur qui a envie de partir perdrait du NPA peu a peu...... ça inciterait encore plus le manager a le lacher.
Sur cette idée, il faut toutefois tempérer. A mon avis, il faudrait que ce soit les managers qui aient la main: en gérant bien l'effectif, on ne devrait pas connaitre trop de départ. Mais il faut que ça demande de l'habileté et de la réflexion. Inévitablement ça aboutira a remettre en circulation certains joueurs, mais les managers les plus adroits sauront préserver leur effectif pour l'essentiel.
Sur le centre de formation :
Là c'est fondamental. D'abord, je crois qu'on devrait obliger chaque club a se dote d'un formateur pour chaque poste: GB, DF, MT/MD, MO/AT et BC.
Soit 5 formateurs.
Comment les obliger ? Via le commité directeur. Quand un staff part, le comité indique qu'on a 15 jours pour le remplacer et que si on ne remedie pas à ce problème, il n'acceptera plus aucun transfert ni aucune dépense tant que cette dépense prioritaire n'est pas réglée.
Ensuite, le nombre de jeunes: étant donné qu'on ne connait plus a l'avance leur évolution, je propose d'augmenter leur nombre, pour qu'on puisse vraiment faire une sélection a postériori. Mais avec quelques nouveauté peut-etre:
les jeunes intègrent le centre vers 15/16 ans, mais ne peuvent pas être pris en charge par les formateurs avant 18 ans. Les trois premières années ils sont en préformation. On fait signer un contrat pro à 18 ans. On peut avoir par exemple 20 jeunes 15-18, et jusqu'à 10 jeune18-21. Les 15/18 s'entrainent normalement, ou, si on veut simplifier un peu, on leur donne juste un type de formation selon leur poste et DFF gère les entrainement lui même.
A leur 18 ans, on décide ou non de les intégrer au centre.
On peut les vendre à tout moment.
Le centre peut être amélioré moyennant finances.
Autre idée, encore non abordée:
on voit des équipes sans GB, d'autres avec des effectifs affreux (3 DF et plein de BC) etc... pourquoi ne pas imposer, comme pour le staff (ci-dessus) un nombre de joueurs dans chaque poste ? 3 poste de GB possible, 2 minimum, 10 postes de DF possibles, 6 minimum, 10 postes de milieux possible, 6 minimum, 8 postes d'attaquants possibles, 4 minimum. Soit 31 joueur possible, mais obligatoirement mieux répartis. Ces 31 joueurs sont l'effectif pro, donc tous les joueurs d'age au moins 18 ans, les plus jeunes sont en plus. Cette idée n'apporte pas énormément, mais serait peut-etre utile pour ne plus voir certaines équipes très très déséquilibrées.
Enfin, j'aime bien une des idées qui a été proposée: la couleur du manager. Chaucun aurait une couleur qu'il ignore, et les joueurs en aurait aussi une, cachée. Si je recrute un joueur de ma couleur, il se sent particuliairement bien dans mon club => progression améliorée, jauge de départ se remplie moins.
ça augmente l'imprévisibilité des progressions et ça réduit les départ nous souhaités. Par exemple, un joueur qui plafonne a un NPA avec son équipe peut, suite à un transfert, se remettre a progresser simplement parce qu'il est de la bonne couleur. Mais il peut aussi régresser si au contraire il a quitté un manager de la bonne couleur pour un de la mauvaise couleur.
Le système peut être développé, avec un calcul de %age de compatibilité basé sur 3 ou 4 critères. Ou bien même on pourrait avoir un coach, et ce serait alors la compatibilité entre les joueurs et le coach qui importerait, et si on change le coach, ça peut changer beaucoup de chose, certains progresseront, d'autres au contraire.....
Voila, ça faisait longtemps que j'était plus repassé dans le brain strom local
