Allemagne

Equipes : Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal

Modérateurs: Okeyeur, do-marcolino, Judoka, pie 710, Modérateurs FS

Où le parcours allemand s'arrêtera-t-il ?

Vainqueur
2
50%
Finaliste
1
25%
Demi-finaliste
1
25%
Quart-de-finaliste
0
Aucun vote
Pouliste ( :mrgreen: )
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Allemagne

Messagede pie 710 » Dim Mai 20, 2012 20:11 pm

Image


DEUTSCHLAND
ALLEMAGNE

DEVISE : Einigkeit und Recht und Freiheit (« Unité, droit et liberté »)


Image


L'Allemagne est le pays le plus peuplé d'Europe avec plus de 81 000 000 d'habitants. Sa capitale est Berlin et les principales villes sont : Hambourg, Munich, Cologne, Francfort-sur-le-Main, Stuttgart, Düsseldorf, Dortmund, Essen, Dresde & Leipzig. L'Allemagne est également entouré de beaucoup de pays : le Danemark et la mer Baltique au nord, la Pologne et la République tchèque à l'est, l'Autriche et la Suisse au sud, la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.

Image


Couleurs : Blanc & noir
Surnom : La Mannschaft (à l'étranger), Nationalmannschaft ou Nationalelf (en Allemagne)
Stade principal : Stade Olympique de Berlin (74 221 places)
Sélectionneur : Joachim Löw
Record de sélections : Lothar Matthäus : 150
Meilleur buteur : Gerd Müller : 68
Classement FIFA : 2e (avril 2011)

L'Allemagne a déjà participé à 10 phases finales du Championnat d'Europe des Nations sur 13 possibles. Elle en est sortie vainqueur à trois reprises en 1972, 1980 et 1996. Mais repartons du tout début pour retracer le parcours allemand de sa création en 1900, en passant par la division du pays formant ainsi deux équipes d'Allemagne et pour finalement arriver à la qualification à l'Euro avec le statut de favoris !
Le premier match de la Mannschaft a eu lieu en 1908 contre la Suisse et s'est soldé par une défaite 5 buts à 3. L'année qui suit, les allemands enregistrent la plus lourde défaite de leur histoire avec un 9 à 0 infligé par les anglais ! Mais ils montreront une toute autre face trois ans plus tard avec une victoire 16-0 contre la Russie, record de l'autre côté du Rhin. En 1930, l'Uruguay organise la première coupe du Monde où seuls 13 pays sont conviés à participer mais les allemands n'y sont pas invités. Mais 4 ans plus tard, ils seront de la partie et feront un honorable parcours avec une belle 3e place à la clé ! Cependant, en 1938, alors que la coupe du monde se déroulait chez leurs voisins français, l'Allemagne est éliminée dès le 1er tour contre la Suisse. L'année suivante, la seconde guerre mondiale et perturbe le déroulement de la compétition. Il fallut attendre 1950 pour voir la 4e coupe du Monde au Brésil mais les Allemands n'y seront pas, contexte politique oblige. Le pays est coupé en 2, nous avons ainsi deux équipes d'Allemagne au destin opposés. La RFA remporte la Coupe du Monde 1954 avant finir 4e en Suède et d'être éliminé en 1/4 au Chili. La RFA surprend par sa régularité puisqu'elle enchaîne ensuite une 3e place, une finale perdue et un nouveau sacre en 1974 ! Entre-temps, il fit ses premières apparitions à l'Euro en 1968 et remportant l'épreuve en 1972 ! La grande Allemagne est de retour. Elle est au top de sa forme puisque 4 ans plus tard, c'est une nouvelle finale qui se profile à l'horizon. La même année, la RDA remporte son seul et unique titre international : les JO de Montréal ! En 1980, nouveau titre de champion d'Europe pour les allemands de l'Ouest, suivi de 2 finales de coupe du monde (1982 & 1986) et d'un troisième et dernier titre de champion du monde (1990). Deux ans plus tard, les allemands de l'est et de l'ouest jouent de nouveau ensemble et iront en finale de l'Euro 92 avant de s'imposer en 1996. Ce sera le dernier titre allemand jusqu'à peut-être un éventuel euro 2012... Cependant l'Allemagne reste très compétitive, en effet elle reste sur 3 podiums de suite au Mondial (finale en 2002, 3e en 2006 & 2010). A cela s'ajoute une finale à l'Euro 2008.
Parmi les joueurs légandaires allemands, nous pouvons citer : Oliver Kahn, Sepp Maier, Franz Beckenbauer, Matthias Sammer, Karl-Heinz Rummenigge, Lothar Matthäus, Fritz Walter, Gerd Müller et ceux que j'oublie.

Anecdotes :

L'équipe allemande (hors RDA) n'a jamais perdu de match à l'extérieur en phase de qualification pour le mondial. D'ailleurs, ses 2 défaites à domiciles sont contre l'Angleterre pour la qualification au mondial 2002 (1-5) et le Portugal pour la qualification au mondial 1986 (0-1). Cependant pour relativiser cet exploit à l'extérieur il est important de noter que l'Allemagne n'a participé aux qualifications qu'à 12 reprises sur 19, du fait de sa qualification d'office soit en tant que pays organisateur (2 fois) soit en tant que tenant du titre (3 fois) ou par simple forfait lié au contexte politique de l'après guerre (en 1950). De plus elle n'a pas non plus disputé la 1re édition (1930) qui résultait exclusivement d'invitation (13 équipes seulement avaient été conviées en 1930). De surcroît, elle s'est toujours qualifiée pour une phase finale pour une coupe du monde (Ses 2 absences en 1930 et 1950 sont explicitées ci-dessus).

L'équipe allemande a disputé 12 demi-finales ce qui constiue le record en coupe du monde. Elle s'est toujours qualifiée en phase de poule d'une coupe du monde (sa seule élimination au "1er tour" date de 1938 qui était un match à élimination directe: un 1/8ème de finale contre la suisse). C'est la seule équipe dans ce cas.

L'équipe allemande s'est toujours qualifiée pour un Euro comportant au moins 8 équipes. Sa dernière absence (un Euro à 4 équipes) remonte à 1968. Elle a disputé 3 finales de suite (1972, 1976 et 1980) pour 2 victoires et 1 défaite.

Bien qu'elle possède 3 étoiles sur son maillot, l'Allemagne réunifiée n'a jamais été championne du monde. En effet, tous ses titres ont été obtenus par l'Allemagne de l'Ouest, le dernier ayant été obtenu en 1990.
Image


“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon


Image
Avatar de l’utilisateur
pie 710
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8618
Inscription: Sam Nov 07, 2009 12:02 pm
Localisation: Normandie

Retourner vers Groupe B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité