Philosophie du moteur

Ce forum est destiné aux discussions concernant le nouveau moteur du match

Modérateurs: antoninio, Moogly, Représentant du jeu Defifoot Manager

Re: Philosophie du moteur

Messagede Empton » Mer Sep 07, 2011 15:43 pm

Aow, dans l'exemple que tu donnes (l'équipe de npa 77 de moyenne), tu as des joueurs qui ne reflètent pas le niveau moyen! Des postes-clés sont occupés par des gros joueurs (npa 94 dans les buts, npa 88 en défense centrale et MD, npa 82 en BC). C'est surtout là la faiblesse de l'actuel moteur de jeu: un gros joueur sur 4 lignes te donnent 4 lignes efficaces! Refais la même expérience avec 11 joueurs de npa 76 à 78, et tu ne gagneras pas 8 matchs, j'en suis sûr! Le npa moyen n'a aucune influence, en fait, puisque le moteur ne traite que les qualités individuelles des joueurs.
En revanche, ton expérience reflète bien l'incongruité du moteur: le collectif n'a quasi aucune importance! ;-)
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Re: Philosophie du moteur

Messagede plawa » Lun Sep 12, 2011 19:06 pm

je viens de lire (en détail d'abord puis en diagonale après je reconnais !!), plein d'idées intéressantes ma foi !

je ne vais pas faire trop long, beaucoup de choses ont été dites ! en résumé :

- pour un moteur réaliste, mixant des aspects faciles à comprendre et d'autres plus pointus, qu'on comprendrait quand même en regardant les matches par exemple.

- une mauvaise tactique (c'est-à-dire des joueurs placés n'importe comment sans aucun réalisme footballistique) mise même avec de très bons joueurs devrait être pénalisée avec un malus (mais bien sûr, une équipe à 95 de NPA doit battre une équipe à 80, même avec une tactique "bizarre")

- penser collectif d'abord avec exploits individuels des très bons joueurs

- les défaites doivent être justifiées par les stats : super important !!! on peut perdre contre une équipe contre une équipe dite plus faible mais alors ne plus voir des domination à 90% et 12 tirs à 2 et perdre 2-0 contre une équipe vraiment plus faible). passer à côté du match ça arrive (il faut même car sinon tout serait jouer d'avance MAIS il faut qu'on comprenne pourquoi !)

- respect des consignes données : quand je regarde les matches et que je vois des joueurs bouger n'importe comment alors des consignes ont été données, c'est dur...

- simulateur plus réaliste !!!!!!!!!! gagner en simu des matches 3 à 5-0 quasi tout le temps et perdre 4-0 en officiel avec les mêmes tactiques mises si on a eu le "pif" de bien deviner la tactique adverse, euh pas possible...

- je rejoins l'idée de lakaroum sur la "vista" et l'adaptation du joueur à la situation, et j'irai même plus loin : créer une nouvelle caractéristique mentale : intelligence du jeu (par exemple). je ne développe pas plus, laka l'a fait !

- par contre, je ne me souviens plus qui l'a écrit, je suis défavorable à l'idée d'un seul messi ou zidane par confédération... certes, dans la réalité il y en a peu, mais si on veut motiver un manager, il doit pouvoir avoir SON Zidane ou Messi dans l'année !!! chacun a droit à SA perle !!!!!!!!!! :D

bon... ce n'est que mon petit avis perso !!!!!!!!! en tout cas, le mot d'ordre prioritaire du nouveau doit être impérativement que le manager doit prendre du PLAISIR !!!!!!!!! (et je n'ai pas dit d'insérer une caractéristique "Zahia" dans le jeu !!!!! encore que.... :rofl: )

surtout qu'on s'amuse librement, car là, très sincèrement, voir ce sempiternel 4-3-3 à presque tous les matches, ce n'est plus rigolo et je m'ennuie vraiment là...........

HAVE FUN !!!!!!!!!!! :ban1:
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Re: Philosophie du moteur

Messagede krom » Mar Sep 13, 2011 19:28 pm

Je suis pas d'accord avec toi sur 2 points plawa.

D'abord, une équipe peut tout à fait maitriser un match avoir 100 occasions, en face une seule et perdre 1 à 0. Les probabilités doivent être quasi nul bien entendu, mais elles doivent exister. Au foot, il y a toujours un soupçon de chance, donc ça doit être possible mais excpetionnel.
C'est la chance qui doit faire la différence entre des équipes d'un niveau très similaire et des tactiques chacunes très bonne contre l'autre.
Maintenant, actuellement ce facteur chance me parait trop élevé. J'ai gagné récemment un match 5 à 0 ou un truc du genre, j'avais eut genre 14 occasions dangereuses et la plupart à 90%...
Je pense également au défi L1 ou j'ai perdu contre la même équipe (et même stratégie) 2 à 0 une fois et j'ai gagné 3 à 0 la fois suivante. Quand je vois ces deux choses en moins d'une semaine ça me fait dire qu'une seule chose, soit c'est les probabilités qui me jouent des tours, soit ce qui devrait être exceptionnel ne l'est pas tant que ça.
Bref, le hasard doit toujours avoir un effet. Une équipe une étoile doit, sur le papier, pouvoir vaincre une équipe 5 étoiles. Mais c'est sur le papier, un truc vraiment exceptionnel.
N'oublions pas que le hasard donne l'opportunité à des équipes plus faible d'espérer la victoire, si on retire le hasard alors il n'y a plus de suspens. Je sais pas vous mais moi je savour mes matchs, je cliques pas sur "résultats" directement. Retirer le hasard c'est pire que cliquer sur résultat.
Donc parfois il n'y a pas à comprendre une défaite, c'est juste la faute à pas de chance, ça arrive. Il faut juste s'assurer que ça n'arrive pas trop souvent (sinon on fais un jeu de casino, c'est cool aussi mais pas vraiment le même genre^^).

La deuxième chose sur laquelle je suis pas d'accord avec toi plawa, et encore moins sur l'argumentation c'est le fait d'avoir des joueurs vraiment exceptionnel.
Tu dis que chacun à droit à SA perle. Oui, mais...tu oublies un détail...si cette perle n'est pas exceptionnel, ce n'est plus une perle. Actuellement, les nouveaux joueurs (et je me considère comme un nouveau joueur donc je sais de quoi je parle :) ), on voit bien que des NPA 90, il y en a des paquets. conclusion, quand j'aurai un NPA 95 ou même 99, je me dirai: "bah oui, comme les autres quoi" !
Alors que si on fait des joueurs vraiment exceptionnel, on va vraiment avoir le kiki qui grossit en les regardant :mrgreen: (pardonnez-moi l'expression).
Pour résumer ma pensée, en tant que nouveau joueur voilà ma pensée: "oui je veux un Messi, mais actuellement il n'y en a aucun en jeu puisque la plupart des bonnes équipes en ont au moins un".
En d'autres termes, je pense qu'il faudrait des "vedettes exceptionnelles".


Pour le reste :unanim1: et aussi :unanim:
Pour info avec mon équipe 3 étoiles je bats des équipes qui ont peut-être bien (je sais plus exactement, ça fait longtemps que j'ai plus fait de simulateur) un NPA de 90 en simulateur. Pour cette raison, je n'utilise plus le simulateur, il n'est pas représentatif.
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Re: Philosophie du moteur

Messagede plawa » Mer Sep 14, 2011 1:43 am

juste pour être plus précis simplement :

- oui il faut conserver un facteur chance bien sûr, mais comme tu le dis et comme je le pense aussi, à titre exceptionnel (pas comme en ce moment donc..)

- et quand je dis que chacun doit pouvoir avoir SA perle, il faut l'adapter au niveau de l'équipe bien sûr. Un Messi en L4, ce n'est pas envisageable, je raisonnais plutôt en L1 là ;-)
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Re: Philosophie du moteur

Messagede flokk » Lun Nov 07, 2011 1:34 am

Bonjour à tous.

J'arrive bien après la bataille, j'en suis conscient...
Mais je passe très rarement sur ce forum, et je viens juste de découvrir ce sujet.
Poussé par la lassitude qui me gagne de plus en plus sur defifoot, je cherchais un endroit ou m'exprimer et partager mon point de vue.
J'ai lu plein de choses censées et réfléchies sur ce sujet (enfin, j'ai envie de dire...), mais en effet la quantité d'infos et d'avis contradictoires me parait ingérable.

Je vais recopier ce que j'ai déjà écrit ailleurs (et qui n'a trouvé aucun écho d'ailleurs, est-ce vraiment sans raison??? tant pis j'insiste!), et de donner ce que je pense être la donnée principale à modifier.

Il me semble que l'essence même du football est dans la notion d'espace et de déplacement: la recherche d'espace libre en attaque, et l'occupation de l'espace en défense.
Les équipes qui gagnent sont soit celles qui arrivent à créer et trouver des espaces, soit celles qui n'en laissent aucun à l'adversaire (espagne ou Italie/France de la grande époque par exemple).

Sur defifoot aucun besoin d'espace. Défenseur au marquage sur chaque attaquant, les passes arrivent à destination, le ballon rebondit de point en point jusqu'à finir au fond.
Et ce même en cas de NPA égal voir supérieur pour le défenseur.

Il me parait difficile, voire impossible, d'arriver à un simulateur de jeu ultra-réaliste.
Mais les notions de base doivent être revues à mon avis.
Et la recherche d'espace et de surnombre mise en avant.
Un attaquant isolé entre 2 ou 3 défenseurs de qualité ne doit marquer qu'une fois sur 10.
Un joueur pris au marquage par son latéral ne doit adresser un bon centre qu'une fois sur 10.

Et ainsi de suite, si on veut coller un minimum à la réalité du football.

Sinon autant créer un défibabyfoot.fr.
Quelques modifications rapides ne changeront rien au fond du problème.
Tout le monde tourne avec les mêmes tactiques, on voit et revoit les mêmes schémas de jeu à chaque fois, une séquence peut se reproduire 5 ou 6 fois d'affilée à l'identique avec le même résultat, les attaquants à 96 de NPA marquent 40 buts en 18 matches, les défenseurs à niveau égal ne servent à rien ou presque...
Si tu trouves LA bonne tactique du moment, tu gagnes tout ou presque.
Puis un jour ça ne marche plus et tu perds tout, jusqu'à ce que tu trouves une nouvelle recette (ou copies celle des autres...), et ainsi de suite.

C'est un peu schématique et caricaturé, je le conçois. Mais c'est pour mettre en avant le sujet.

Donc:
Un moteur de jeu axé sur la recherche et l'occupation d'espace (plus d'échecs dans les actions face à une défense en place, à des défenseurs au marquage...)
Redonner de la valeur au mouvement des joueurs.
Donner une place plus importante à l'analyse des tactiques adverses, avec, si c'est réalisable, une notion d'expérience collective :augmentation de la réussite des actions pour des joueurs évoluant ensemble depuis longtemps, ou pour une tactique utilisée régulièrement (plus une tactique a été utilisée et plus les joueurs sont habitués à jouer ensemble, plus le bonus d'expérience collective est élevé).

Voilà quelques idées, et, même si il est trop tard pour cette version, j'avais envie de les exprimer.
Merci.
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Re: Philosophie du moteur

Messagede Mirko Filipovic' » Lun Nov 21, 2011 23:03 pm

J'étais déjà intervenu sur la question du moteur de match mais je souhaite exposer un autre élement.
Peut être personne ne sera du même avis que moi mais enfin je préfère m'exprimer plutot que de rester avec mes questions.

Je ne reviendrai pas sur ce qui vient d'être dit par plawa ou d'autres je suis du même avis
Je souligne un autre point qui est essentiel dans un jeu de management c'est la COMPREHENSION du moteur.
Pour moi un autre problème du moteur vient de comprendre les résultats. Il y a comme une sorte de fatalisme
Je m'explique. Imaginons un match ou les deux équipes font un match similaire et au final il ya 3 a 0. Hormis le gardien j'aimerais bien comprendre pourquoi?
Enfaite je ne comprend pas , je n'arrive pas à analyser les matchs avec des conclusions dont je suis sur qu'elles sont véritables. Pourquoi un MD se fait transperser etc... tout cela est trop flou encore.
Donc une meilleure visibilité sur le fonctionnement même du moteur serait pour moi une excellent chose
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Re: Philosophie du moteur

Messagede boban z » Jeu Déc 22, 2011 22:18 pm

Les bases du prochains moteur devraient être baser sur la qualité collective des joueurs.
Les caractéristiques passes, contrôle, endurance et vitesse de chaque joueur devraient donner une moyenne appelée force collective dite: FC

Cette FC permettrait aux joueurs d'enchainer les actions plus vite si celle ci est supérieure à l'autre équipe.

Bien sur il y aurait une parade pour contrer une équipe supérieure qui joue la possession de balle, la contre attaque.

Il faudrait permettre aux managers de déterminer la façon de jouer dans chaque zone dans le mode scénarios.

_______________________Ballon à l'adversaire___________________________Possession du ballon
Zone défensive:_________Marquage ou Zone ou Mixte_______________Contre attaque ou Poser le jeu ou Mixte
Zone Milieu de terrain: Marquage ou Zone ou Mixte_________________Contre attaque ou Poser le jeu ou Mixte
Zone Offensive:________Pressing sur la défense ou attendre___________ Contre attaque ou Poser le jeu ou Mixte

Les deux FC de chaque équipe seraient alors mis en opposition pour chaque séquence.

Exemple:

Une équipe d'une FC en vitesse supérieur à son adversaire pourrait plus facilement jouer la contre attaque.
Dans le cas contraire une FC en Contrôle et passe supérieur à son adversaire pourrait plus facilement jouer à poser le jeu.

_________________________________________________________________________________________________________

Les forces individuelles notées avec le dribble la vitesse le physique le tir et la tête devraient intervenir dans des moments clés.

Les moments clés déterminés dans différentes circonstances.

_Zones décisives du terrain (Marquer un but ou le contrer).
_1 contre 1 sur les ailes. (Zone qui peut amener une action de but ou l'anéantir)


Voici quelques idées de ma petite tête...

@Plus

J'OUBLIAIS BONNES FÊTES LES AMIS :ban1:
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Re: Philosophie du moteur

Messagede coach le sphinx » Sam Déc 24, 2011 17:25 pm

Bonjour à tous !

Footeux m'a invité à venir donner mon avis sur le moteur. Vous voudrez bien m'excuser de ne pas lire l'ensemble du débat, je suis papa pour la 2ème fois depuis 3 mois et mon temps d'investissement est un peu diminué...

Concernant le moteur voilà mes remarques:

1/ Le npa des joueurs ou d'une équipe en général n'est pas suffisamment pris en considération. Des équipes qui ont 3points de npa en moins devraient avoir plus de mal à gagner. Cela revient à dire que chercher (ou copier) une tactique serait plus efficace que de construire un effectif, or tout le monde sait à quel point il est difficile de construire un effectif de qualité.

2/ Les caractéristiques techniques des joueurs devraient avoir plus d'importance, je veux dire par là que j'étudie les tactiques adverses et la position des joueurs, je vise le DF par exemple qui est le plus lent pour mettre en face le plus rapide de mes attaquants, or cela est aujourd'hui peu efficace car je pense que le moteur ne le prend pas assez en considération. C'est pourtant du vrai coaching que d'aller chercher ce genre d'information et d'apporter à son organisation les réponses appropriées.

3/ Le remplacement des joueurs me pose un gros problème. Exemple: je voudrais changer à la 60ème minutes si je perds un DF pour un AT mais que celui-ci rentre à son poste. Les joueurs rentrent au poste du joueur remplacé, cela n'est pas suffisant. Un tel changement offrirait des tas de possibilités stratégiques supplémentaires pour les managers.

4/ les zones de placement des joueurs sont trop importantes. Le fait de placer des joueurs dans des zones défensives non occupé à une importance trop grande dans la performance des AT ou DF. C'est jouer à la loterie que de deviner où vont être placé les AT ou BC adverses, il est dommage que cette caractéristique soit si importante.

5/ la fatigue: aujourd'hui nous voyons des équipes qui n'entraînent quasi plus leurs joueurs et les effets sont moindres. Il faut des semaines de non entraînement pour que l'endurance baisse, et lorsque c'est le cas, il suffit d'entraîner quelques jours sont joueurs et le niveau est revenu à son plus haut. On devrait bloquer un nombre de jours d'entraînements obligatoires par semaine (3 par exemple).
De plus, les vieux joueurs, devraient être carbo au bout de 90 minutes, je ne sais pas dans quelle mesure la fatigue est prise en compte mais je m'efforce à entraîner mes joueurs en endurance/physique et malgré tout j'ai la sensation que des équipes avec beaucoup de vieux joueurs ne fatigue pas plus vite.

6/ je suis viscéralement contre les "consignes" et leur bonus malus. Si je veux jouer au poker, il existe des tas de site en ligne.


Je ne sais pas si mes réflexions sont réalisables et si certaines choses ne sont pas exactes, aussi je remercie d'avance ceux qui m'ont lu et ceux qui travaillent pour nous donner un jeu très agréable au demeurant.

Amicalement,

Le Sphinx
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Re: Philosophie du moteur

Messagede lakaroum23 » Lun Déc 26, 2011 19:51 pm

Je pense certes qu'il faut revoir le jeu collectif en y donnant plus d'importance, mais je serais franchement contre un nouveau moteur, si cela signifiait une trop grosse hausse de la prévisibilité des scores.

Il faut se rendre un peu à l'évidence. Trop réaliste n'est pas mieux que irréaliste.
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Re: Philosophie du moteur

Messagede coach le sphinx » Mar Déc 27, 2011 9:25 am

Pour reprendre une de mes idées sur le potentiel de l'équipe et des joueurs que l'on devrait mettre plus en avant, je pourrais l'illustrer de la façon suivante:
un MT de NPA 94 qui a dans sa zone un MT de NPA 90 doit prendre l'avantage sur son MT à hauteur de 75% si on joue à domicile, à 60% si l'on joue à l'extérieur...après on peut imaginer plein d'hypothèses, de scénario mais en gardant à l'idée qu'un joueur au NPA94 est autrement plus difficile à former ou à acquérir qu'un MT au NPA 90.

...

Je ne sais pas si mes idées inspirent les personnes qui travaillent sur le jeu mais je vous salue bien.
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