L'équipe Defifoot travaille depuis plusieurs mois sur des réformes de fond. La première d'entre elles a abouti fin mars à la réévaluation du niveau des équipes de départ. A présent, nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée prochaine d'une nouvelle compétition en parallèle de la saison officielle :
La pyramide est un nouveau mode de jeu global et perpétuel sur la base duquel nous fonderons le nouveau classement manager. Sa structure est une pyramide (d'où son nom ^^), les nouveaux managers arrivent en bas de la pyramide (niveau 1) et doivent gagner des matchs pour monter d'étage en étage, l'objectif ultime étant d'arriver au sommet....et si possible d'y rester

Les matchs de Pyramide n'ont pas d'impact sur l'évolution des joueurs (forme, caractéristiques mentales, blessures, cartons, etc...).
La partie haute de la pyramide sera de forme triangulaire (on double le nombre d'équipes lorsqu'on descend d'un étage), la base de la pyramide sera de forme rectangulaire (même nombre d'équipes à chaque étage) ce qui donnera la structure suivante pour 3070 équipes :
La partie haute de la pyramide (triangulaire) comporte donc 7 étages (254 équipes) et la partie basse (rectangulaire) 11 étages (2816 équipes). Au besoin on pourra, soit ajouter, soit retrancher un étage en fonction de l'évolution du nombre d'équipes sur le jeu.
Les matchs s'enchaineront au rythme d'un tous les 4 jours, chaque manager se verra opposer des adversaires de son niveau (appartenant au même étage de pyramide).
Un tour de pyramide se joue en 2 matchs, à l'issue de chaque tour les équipes peuvent soit monter/descendre d'un étage, soit se maintenir au même étage en fonction de leurs résultats.
Les règles sont simples
Partie basse de la pyramide (rectangulaire)
Le tour se joue en 2 phases.
1ere phase
Chaque équipe se voit opposer un adversaire du même étage choisi au hasard en match simple sur terrain neutre avec prolongations et tab.
2eme phase
Barrages de promotion : Les vainqueurs de la 1ere phase jouent un second match contre un autre vainqueur du même étage choisi au hasard (toujours sur terrain neutre avec prolongations et tab). Les vainqueurs montent d'un étage, les perdants se maintiennent au même étage.
Barrages de relégation : Les perdants de la 1ere phase jouent un second match contre un autre perdant du même étage choisi au hasard (toujours sur terrain neutre avec prolongations et tab). Les vainqueurs se maintiennent au même étage, les perdants descendent d'un étage.
Partie haute de la pyramide (triangulaire)
Le tour se joue en 2 phases.
1ere phase
Chaque équipe se voit opposer un adversaire du même étage choisi au hasard en match simple sur terrain neutre avec prolongations et tab.
Les perdants de la 1ere phase descendront d'un étage à l'issue du tour.
2eme phase
Barrages de promotion : Les vainqueurs de la 1ere phase jouent un second match contre un autre vainqueur du même étage choisi au hasard (toujours sur terrain neutre avec prolongations et tab). Les vainqueurs montent d'un étage, les perdants se maintiennent au même étage.
Matchs de classement : Les perdants de la 1ere phase jouent un second match contre un autre perdant du même étage choisi au hasard (toujours sur terrain neutre avec prolongations et tab). Toutes les perdants de la 1ere phase descendent à l'étage inférieur, l'enjeu de ce 2eme match est uniquement d'améliorer sa position au classement manager.
Sommet de la Pyramide
C'est en quelque sorte la finale, elle se joue en matchs aller-retour. Le vainqueur reste au sommet, le perdant descend à l'étage inférieur.
Classement Managers
Création d'un nouveau classement Managers beaucoup plus représentatif que l'actuel et basé sur les résultats de la Pyramide.
Attribution des points "Pyramide" :
VV : 2 victoires
VD : Victoire en phase 1 / Défaite en phase 2
DV : Défaite en phase 1 / Victoire en phase 2
DD : 2 défaites
Affichage du classement
- Niveau de Pyramide : On affiche le niveau de pyramide de l'équipe dans la fiche "équipe". Le niveau de Pyramide est mis à jour à la fin de chaque tour (tous les 8 jours)
- Un classement manager officiel : Le total de points de chaque équipe est calculé en faisant la moyenne pondérée des points "Pyramide" acquis au cours des 5 derniers tours. Pondération : (x5 pour le dernier tour joué, x4 pour le tour précédent, x3, x2, x1) / 15. Ensuite, on classe les managers par ordre croissant de points. Le classement Defifoot est recalculé à la fin de chaque tour (tous les 8 jours)
- Une courbe d'évolution du classement sur le long terme (à l'image de celle qui existe actuellement). Un point de la courbe = 1 tour, la courbe est mise à jour à la fin de chaque tour (tous les 8 jours)
A noter les points de fonctionnement suivants :
- Lors de la création de la pyramide, on remplira les étages en fonction du classement Defifoot actuel (les mieux classés au sommet, les moins bien classés à la base) et on compétera l'étage le plus bas avec des bots de sorte que tous les étages soient remplis
- La taille de la pyramide est dynamique en fonction du nombre d'équipes (Ajout ou suppression d'étages si le nombre d'équipes augmente ou diminue)
Have Fun, Have Defifoot,
L'équipe Defifoot