Une chose est certaine, cette réforme éco ne nous facilite pas la vie, surtout quand on a un effectif conséquent. Il faut sans doute le prendre comme un challenge supplémentaire. C'est comme si, avant, le jeu comprenait en gros "je sais coacher" et "je sais former", et qu'on y a ajouté "je sais gérer mon club". Pour moi c'est juste un intérêt supplémentaire au jeu. Et c'est peut-être une bonne chose. Parce qu'avoir un énorme effectif (souvent acquis en partie dans une boutique du père noël) et tout gagner quelle que soit la tactique qu'on aligne (et je peux le dire à toi parce que je sais que tu coaches bien tes matchs, c'est toujours une galère de coacher contre toi), ça n'est pas très intéressant, ni pour le coach qui gagne tout ni pour celui en face. Si tu veux un parallèle simple IRL, le PSG du Qatar, pour le championnat de France, du point de vue du suspense ou de l'égalité des chances, c'est pas génial.
Après, une fois que l'on sait que ça va être plus compliqué (mais pour les autres aussi !), il faut trouver le bon moyen d'y arriver. C'est tout, c'est comme un jeu… Moi j'ai pas encore la solution, mais il y a des choses qui paraissent évidentes. Comme je te l'ai déjà dit sur nos commentaires de championnat, je te déconseille de "balancer" la LDC. En jouant sur deux tableaux, normalement les joueurs tiennent à peu près le coup (en les entraînant 3 fois par semaine, pas 5 !) jusqu'à la fin. C'est si on joue sur 3 tableaux (en ajoutant une WC) que c'est très compliqué et qu'il faut avoir un gros effectif ou alors balancer l'une des coupes, mais là le problème n'est pas tellement la réforme éco mais plutôt la dernière réforme du calendrier (V7), qui était faite dans ce sens, et nous sommes tous logés à la même enseigne. Plus on joue, plus on fait d'entrée d'argent. Il est normal d'avoir moins de rentrées si on se contente du championnat. Même IRL (je ne m'intéresse pas trop au foot, mais parfois je vois passer des articles sur le président de Lyon qui râle quand il n'a pas eu une place en LDC, et je vois bien qu'il râle pour des histoire d'argent), il est tout à fait rentable financièrement de jouer la LDC.
Ensuite, c'est sûr que maintenant avoir le niveau 5 pour la formation, c'est du luxe ! C'était un peu l'idée, pour arrêter avec la domination des clubs formateurs, et permettre (si l'on gère bien) de passer par le système des transferts. Perso j'ai un de mes comptes à 5, mais les autres non. Et celui à 5 se doit de faire des résultats (3 coupes le plus longtemps possible, et le plus longtemps possible dans chacune des coupes, bref, faire des résultats), sinon je perd des sous. Là, c'est à peu près stable sur la saison, mais pas folichon non plus, c'est à dire qu'il va pas falloir que je me rate sur la formation ! Mais c'est assez juste, finalement. Un club qui, sportivement, ne gagne pas, ou ne joue pas de compétitions prestigieuses, aura plus de mal à maintenir ses finances (à garder ses stars, si tu veux). A moins qu'il soit surfinancé par des fonds étrangers

Une chose est sûre, la réforme n'a pas été faite pour faciliter la vie des grosses équipes d'Elite (et celui de tes clubs que je connais fait partie de ces grosses équipes d'Elite).
Je renouvelle mon conseil : si tu veux garder tes joueurs, fais-leur jouer la LDC sérieusement. Ensuite, avoir un centre de formation moins élevé, c'est pas forcément un problème. En faisant des résultats on peut être bénéficiaire et acheter des joueurs. Mais encore une fois, il faut jouer plus de matchs, et donc jouer les coupes à fond.
Concernant les départs de joueurs, ils ne sont pas venus d'un coup avec la réforme éco. Moi-même je vais abandonner un de mes comptes cette saison, et rien à voir avec la réforme. Un jeu, on y joue ou on n'y joue plus, et ce n'est pas forcément parce que le jeu est moins bien !