C'est aussi mon avis.
J'ai mis à jour le doc excel, page BI test, je pense que c'est bon, reste plus qu'à établir un barème par tour de coupe.
Première partie:
Ici, j'ai calculé, à partir de BI (ligue) en jaune, du nombre d'équipe par conf, du nombre de match joués au total dans la conf en ligue, coupe confédérale, et mondiale, la recette moyenne par match par compétition par niveau de ligue.
D'ailleurs Stef, si tu peux, j'aimerais que tu vérifies le nombre de matchs et de primes distribuées par coupe confédérale et par coupe mondiale...
Aow avait compté pour les primes, moi pour le nb de matchs, mais j'aimerais être sûr...
Ces recettes moyennes sont calculées à partir des ratios en vert qui peuvent être sujets à modifications.
Mais je pense qu'il ne faut pas trop négliger le championnat par rapport aux coupes en terme de billetterie au risque de créer de trop grand écarts financiers entre les équipes qui jouent les coupes et les autres.
EDIT: les ratios affichés ici sont en fait de 84,5%, 13% et 2,5%, je ne sais pas pourquoi excel refuse d'afficher les décimales pour les % mais les calcule tout de même...
2e Partie
Il s'agit d'un simulateur pour une journée de championnat, qui calcule les recettes pour chaque match.
A partir du nombre de points de chaque équipe (Nb de points champ, en vert), j'ai calculé l'écart type à la moyenne des équipes, et la moyenne de points des équipes.
J'ai majoré l'écart type de + 0,00001, valeur négligeable, pour empêcher la division par ou de 0 qui était possible en cas d'égalité de toutes les équipes.
Le ratio 1 est calculé à partir de l'écart type et de l'écart de points entre les 2 équipes en valeur absolue (sans + ou -).
Ratio 1 = écart type / ((écart type + ABS(écart entre les équipes)) / 2)
Le ratio 2 est calculé à partir de la somme de points des 2 équipes et de la moyenne de points de la ligue.
Ratio 2 = (points équipe 1 + points équipe 2) / (Moyenne de pts de la ligue * 2)
A partir de ces 2 ratios et de la recette moyenne par match, je calcule 2 recettes.
Pour le ratio 1, je calcule d'abord la moyenne des ratios 1 calculés pour chaque match, moy ratios 1.
Pour le ratio 2, la moyenne est toujours égale à 1.
Recette ratio 1 = Recette moyenne * ratio 1 / moyenne ratios 1
Recette ratio 2 = Recette moyenne * ratio 2
Reste à calculer la recette du match à partir des 3 recettes (moyenne, ratio 1, et ratio 2) suivant les coefficients en vert.
Ainsi, on conserve pour chaque journée la même recette moyenne à l'échelle d'un championnat, et on est certains de coller parfaitement aux valeurs de l'éco.
La pondération se fait selon l'écart de points entre les 2 équipes et selon leur nombre de points.
On supprime alors toute la partie gestion du stade, de la billetterie, et la jauge de performance (je ne crois pas qu'elle serve à autre chose) pour simplifier au maximum.
Le calcul des recettes BI est entièrement décidé par defifoot en fonction de la nature du match (champ ou coupe), du niveau de ligue, et d'une forme d'enjeu (ratios).
Point important: lors de la première journée, le système doit être paramétré pour attribuer la recette moyenne à chaque match (le ratio 2 ne marche pas si tout le monde est à 0).
Il reste à créer une pondération pour les matchs de coupe en augmentant la recette à chaque tour tout en respectant la moyenne.
Les recettes de billetterie à domicile vont à l'équipe qui reçoit intégralement.
Celles sur terrain neutre sont partagées en 2 parts égales.
Je pense que l'option est viable, qu'en dis tu?