Rendez moi...

Le rire est le propre du forum. Une journée de travail pénible! Besoin de décomprésser! Quoi de mieux que cette section ou le sérieux est la seule chose qui n'est pas tolérée.

Modérateur: VySe

Rendez moi...

Messagede Lomax » Lun Nov 23, 2015 15:09 pm

Je vous parle d'un temps, que les joueurs tout récents, ne peuvent pas connaitre...
FS en ce temps là, du monde y'en avait bien moins que ça...


Après ce petit prologue que les moins jeunes auront sans doute reconnu entre les lignes, je voudrais vous parler d'un mal qui touche notre grande famille : Defifoot et Funny-Stadium.

Comme beaucoup d'anciens, qu'on les qualifie ainsi de longue date ou non, je suis nostalgique du temps passé. Certains ont certainement déjà lu ce fameux adage "c'était mieux avant", et pour cause, ça l'était. Mon jugement est tant subjectif qu'objectif. Impossible me direz-vous ? peut-être.

Subjectif, car ce constat ne provient que de ma propre réflexion et perception. Je n'ai questionné personne à ce sujet et je prends en compte les éléments qui m'importent.
Objectif, car les faits sont là. Que ce soit en terme de fréquentation, d'ambiance... Les choses ont changé.

On pourrait se dire "pourquoi" ou "comment" ? Quelques éléments de réponses.

Rendez moi mon Defifoot...
Qu'on le veuille ou non, Defifoot a toujours évolué. Très souvent dans le bon sens. A l'origine, il n'y avait aucune interaction car le jeu était uniquement par mail. Les débuts ont été prometteurs et nous sommes arrivés sur la première version interactive de Defifoot. Les liens se sont créés rapidement car nous connaissions déjà les joueurs en face de nous, dans la mesure où les noms d'équipes étaient déjà ceux que nous affrontions par email.
Les possibilités étaient bien moindre qu'aujourd'hui pour gagner un match, et lorsque l'on perdait, on s'inclinait simplement devant plus fort que soi, sans chercher à comprendre. Cela n'empêchait pas d'attendre, non sans impatience, le prochain match et d'avoir la petite boule au ventre avant d'en connaître l'issue.

Bien que le jeu continua d'évoluer, il le fit dans le bon sens en apportant des petites améliorations, minimes dans l'ensemble, pour ne pas perturber les plus anciens comme les nouveaux. Les chambres, confédérations de l'époque, étaient peu nombreuses et tout le monde se connaissait. L'ambiance était bon enfant et il n'y avait pas un mot plus haut que l'autre. Pourquoi ? Defifoot était un jeu où l'on venait se détendre, découvrir des gens qu'on ne rencontrerait jamais mais avec qui on appréciait converser.
Force était de constater que les jeunes étaient peu nombreux, et qu'en leur présence, ils étaient bien intégrés et encadrés par les "vieux".

Quelle(s) différence(s) avec aujourd'hui ?
La part des jeunes est bien plus importante, et apporte tout ce que cela peut comprendre : tant un vent de fraîcheur que des problèmes.
Certes, les jeunes de l'époque le sont moins aujourd'hui et n'ont pas tous gardé cette âme d’antan, d'autres sont tous simplement partis et, de fait, l'ancienne génération n'a pu faire vivre son mode de jeu, son mode de vie.
Je ne critique pas l'ambiance actuelle, je la trouve simplement différente. Je me retrouve moins dans celle-ci, voilà tout.

J'ai l'impression d'être tombé dans une ambiance plus compétitive, et aussi plus contestataire. Cela peut paraître logique, mais c'est aussi ce qui la rend moins agréable, à mon sens.
Si autrefois on tentait de rivaliser avec les meilleurs, en s'inclinant simplement devant eux à défaut d'y arriver, on a l'impression aujourd'hui qu'il s'agit d'une course aux trophées, et que certains y jouent leur vie.

Moi, j'aimais Defifoot avant... mais ça c'était avant... rendez moi mon Defifoot.


Rendez moi mon Funny-Stadium...
A l'instar de Defifoot, le :FS: a beaucoup évolué. Parfois en bien, parfois en mal, au gré de bonnes ou mauvaises décisions.

Sur le forum, on trouve généralement un comportement plus humain et dénué de toute compétition. A ses débuts, le forum ressemblait fortement à ce que l'on trouvait sur Defifoot, et pour cause, il s'agit d'un forum dédié au jeu.
C'est pour cela, entre autres choses, que le taux de fréquentation était élevé. Un très grand nombre de managers de Defifoot étaient présent sur le FS. Il en va de même aujourd'hui me direz-vous, les managers présent sur Funny-Stadium sont nombreux. Oui, certes, mais seulement en nombre. Pas en pourcentage.

Cela vient probablement du fait que le :FS: est un forum indépendant et plus seulement lié à Defifoot, bien que cela fût amorcé il y a déjà plusieurs années. Les effets furent directs : la venue de nouveaux managers, voire de gens extérieurs, et le départ d'anciens, n'adhérent plus à la tournure des événements.
A forte population, plus grand risque de problème. Les troubles de quelques forumistes sont inévitables, quelque soit la période. Ou presque...
En effet, à ses débuts, le forum n'était qu'un espace de discussion et d'échange entre personnes de valeurs, se respectant les uns les autres.
Aujourd'hui, nous pouvons l'affirmer, certaines valeurs ont disparu. Et elles n'ont pas été remplacées. Le respect est moins présent.

Ainsi va la vie, et tous les forums que vous pouvez côtoyer ont évolué de la même manière. Je trouve ça triste, mais on ne peut rien y faire, la société évolue ainsi et un forum n'est qu'un espace d'expression parmi tant d'autres.
Le fait de se tenir derrière un ordinateur change parfois les gens, qui s'inventent parfois une vie, se font mousser sans intérêt ou trouvent simplement ici un exutoire à leur vie quotidienne. Et dans ce cas précis, il est fréquent de confondre univers virtuel et réalité, faisant déborder l'un sur l'autre, entraînant avec tous les désagréments possibles.


Une question vous vient peut-être : "Oui, c'est bien beau, mais toi dans tout ça ?"

Vous avez raison. Comme il est coutume de dire, charité bien ordonnée commence par soi-même.
Je suis présent début les débuts de FS (à peu de choses près), soit un peu plus de 11 ans. Tant d'années pour voir évoluer, petit à petit, le forum et ses fréquentations. Du forumiste, au modérateur, en passant par administrateur, j'ai connu le :FS: de long en large.
Si je ne suis pas bien vieux, je ne suis pas non plus tout jeune, et j'ai le recul nécessaire pour mesurer ce que j'ai pu vivre durant tout ce temps.

Je ne suis certainement pas exempt de tout reproche, mais je me suis toujours appliquer à maintenir une ambiance saine sur le forum, à ne jamais manquer de respect, à venir parler tant pour moi que pour les autres.
La tendance est davantage individualiste désormais, les posts rarement participatifs si l'on ne se sent pas directement concernés, comme cela peut-être le cas des topics équipes par exemple.
Heureusement, certains managers / forumistes continuent de perpétuer les bonnes traditions et tendent à retrouver ce qui a fait autrefois la force de Funny-Stadium : être soi et être les autres.

On oublie parfois qu'un forum est un espace d'échange, un véritable support de communication. Il ne sert pas à poster une affiche en espérant que quelqu'un viendra griffonner un laïus qui vous donnera réponse (ou pas), mais à échanger. ECHANGER !

Soyez plus libres, soyez plus détendus. Pensez pour vous et pensez pour les autres.
Vous vivez pour vous, mais vous existez par les autres.
Le :FS: est une famille. Nous en sommes les membres.


Moi, j'aimais Funny-Stadium avant... mais ça c'était avant... rendez moi mon Funny-Stadium.
Image
Image Le tort tue Image
Lomax
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 3884
Inscription: Ven Sep 17, 2004 18:22 pm
Localisation: 77

Re: Rendez moi...

Messagede Sebastiien » Lun Nov 23, 2015 19:17 pm

Je n'ai aucun mot et tu as totalement raison sur chacune de tes lignes ,j'ai pu connaitre ce temps là , a l'exception des matchs par E-mail :mrgreen:
Organisateur de compétitions amicales 2006-2020
Sebastiien
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 20172
Inscription: Lun Fév 23, 2009 14:45 pm
Localisation: Belgique

Re: Rendez moi...

Messagede Boutchh » Lun Nov 23, 2015 22:47 pm

"J'ai mal à mon Funny Stadium" :mrgreen:

Constat assez proche de la réalité en effet, je passe toujours de temps en temps malgré mon arrêt defifoot et force est de constater qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à lire (mis à part des contestations sur des hold up imaginaires)... mais je continue de passer, au cas où un message intéressant est posté...
Image

Fidèle membre de la 22ème Légion
Équipe : French Ipane

Image
Avatar de l’utilisateur
Boutchh
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8226
Inscription: Mar Oct 12, 2010 16:31 pm
Localisation: Dans ta Boutchh

Re: Rendez moi...

Messagede Lomax » Lun Nov 23, 2015 23:22 pm

Après avoir tout ça je me suis dit que c'était la petite phrase que j'avais oublié justement :lol:

Si tu vois un message intéressant, surtout n'hésite pas à faire un screenshot pour le partager :mrgreen:
Image
Image Le tort tue Image
Lomax
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 3884
Inscription: Ven Sep 17, 2004 18:22 pm
Localisation: 77

Re: Rendez moi...

Messagede jay_dro » Mar Nov 24, 2015 13:20 pm

Constat d'une amère réalité :(
équipes:
jay_dro _ Juventus (Balonny - Confédération 8)
mplatoche _ UEFA (Balonny - Confédération 6)
jay_kay _ Pharmateam (Balonny - Confédération 1)
Avatar de l’utilisateur
jay_dro
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2390
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 15:53 pm
Localisation: Paris

Re: Rendez moi...

Messagede Sebastiien » Mar Nov 24, 2015 13:33 pm

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :mrgreen:
Organisateur de compétitions amicales 2006-2020
Sebastiien
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 20172
Inscription: Lun Fév 23, 2009 14:45 pm
Localisation: Belgique

Re: Rendez moi...

Messagede SurfictFS » Mar Nov 24, 2015 16:15 pm

Moi je regrette le temps ou le FS n'était pas un forum aseptisé et censuré de tout contenu politique ou d'actualité...

Quand j'ai un peu de temps (malheureusement pas très souvent cette année) je me relis des pages du topic politique qui est dans les archives. Même 7 ans après, c'est passionnant à lire. La richesse des interventions et des intervenants était vraiment de qualité.

Aujourd'hui, le FS a décidé de baisser les bras sur ce sujet en disant que puisqu'il y avait des risques de débordements, il fallait l'interdire. Je trouve que c'est une manière de penser qui est à la fois dangereuse et qui relève de la fuite plutôt que de la raison. A l'époque, le topic politique avait été fermé parce qu'il n'y en avait plus qu'un seul participant actif, et même si je m'y étais opposé à l'époque, je pouvais en comprendre la raison. Aujourd'hui, Kayser Sauze est bannis à vie et le forum n'est quasiment plus parcouru que par des gradés..
On peut observer à quel point le cercle de la censure (disons plutôt : de la zone de sureté) s'est étendu depuis, et comprends maintenant tout ce qui touche à l'actualité, ou même globalement, quasiment tout ce qui ne parle plus de près de loin à du sport..

Quand la partie politique du forum a fermée, le FS a perdue une partie de son âme, une partie de ce qui en faisait un forum indépendant du jeu et une partie de ce qui rassemblait les anciens pour parler d'autres choses que d'un jeu auquel ils ne jouent plus depuis longtemps.

C'est une position qui est vraiment incompréhensible, encore plus quand on en est à faire tout et n'importe quoi pour relancer le forum. Je poste ça la parce que je viens de lire la conversation qui a suivit les attentats chez les modos, et j'ai manqué tomber de ma chaise (Cela est peut-être du aux deux nuits blanche que je viens de passer aussi, mais pour le coup ça m'aura réveillé).

Vous ne pouvez pas dire que le FS n'est pas l'endroit pour ça, la position du FS à ce sujet a été définie bien avant (je parle à l'équipe en place, ne comprenant pas Lomax qui était déjà la à l'époque) votre arrivée et par votre censure, vous trahissez ce que l'équipe de l'époque voulait faire du FS. Le FS devait être un forum ouvert sur le monde, étendu à biens d'autres sujets que le jeu, et les composantes actualité/politique en faisaient partie intégrantes.

D'un point de vue idéologique cette fois, et non en tant que membre du FS, j'ai aussi vraiment du mal avec cette censure. N'est-ce pas en débattant que l'on apprends des choses, que l'on se construit des avis et une opinion ? Ou est-ce tout seul dans son coin, cerné par les mêmes idées et sans contradicteur ? Censurer, c'est faire progresser l'obscurantisme, l'ignorance, et ne pas laisser une chance aux esprits d'apprendre, de progresser et de débattre. C'est pas joli, c'est mal, c'est moche (j'ai pleins d'autres qualificatifs si vous voulez).

Alors oui, Lomax, échangeons. Echangons !

Je n'irais donc pas jusqu’à dire rendez-moi mon FS, mais plutôt à rendez-moi une partie du FS ! :)
1-) L'élite des membre a toujours raison
2-) Si l'élite des membres a tort, voir la règle 1


Supporter inconditionnel de la capitale, par tous les temps.
SurfictFS
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6536
Inscription: Lun Déc 17, 2007 15:43 pm
Localisation: Made in Paris

Re: Rendez moi...

Messagede do-marcolino » Mar Nov 24, 2015 19:26 pm

#JeSuisLeFS
Ex Manager du RC Lens Legendary et du RC Lens Origins. Mon palmarès est le contraire de celui du Stade Rennais ces 40 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
do-marcolino
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 5052
Inscription: Mar Juil 15, 2008 16:05 pm
Localisation: Angers

Re: Rendez moi...

Messagede Lomax » Mar Nov 24, 2015 20:02 pm

#PRAYFORFS

Plus sérieusement, la censure est à prendre avec des pincettes. Il y a des choses qui peuvent être dites, d'autres pas. Certains débordements n'ont pas leur place ici et c'est mon sens de la censure.
Je ne suis pas pour interdire, mais autoriser avec des limites.

Il faut savoir également que l'équipe dirigeante du FS est responsable de ce qui se passe sur le forum. C'est donc normal que cela soit surveillé. Je ne crois pas qu'aujourd'hui il y ait une censure outrancière, loin de là, mais sans doute est-il temps de faire renaître la partie "Ouverture sur le monde"...
Image
Image Le tort tue Image
Lomax
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 3884
Inscription: Ven Sep 17, 2004 18:22 pm
Localisation: 77

Re: Rendez moi...

Messagede Salvo » Mar Nov 24, 2015 20:33 pm

Je ne côtoie pas vraiment le FS, mais de mon point de vue je pense qu'il y'a beaucoup de choses à revoir pour donner envie aux joueurs d'y venir.
Il y'a trop de sections, trop de "membres aux couleurs" donc on sait plus qui fait quoi et trop peu de participants sérieux.

En toute franchise, je vois pas à quoi sert le FS, en l'état actuel.

Au fond, il est vrai que seuls les vrais anciens regrettent le FS que tu décris, mais nombreux sont les nouveaux qui ne savent même pas qu'il existe, et ceux des 4-5 dernières années, pour la plupart, n'ont pas connus la "grande époque" décrite. Aucun attachement, donc.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Salvo
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 695
Inscription: Sam Nov 28, 2009 19:51 pm

Suivante

Retourner vers Franche rigolade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron