Bon. En avant pour le laïus !
Concernant le jeu en lui-même, j'ai de vagues souvenirs de l'époque des chambres (en ce temps l'accès à Internet était compliqué en ce qui me concerne, c'était le petit rituel le matin en arrivant au lycée
).
Je me souviens de mon 4-2-3-1 à la Domenech avec lequel je bataillais en L3
. Il y avait vraiment un charme, une naïveté dans cet univers qui était plaisant à vivre et peut-être la clé de ce qu'on appelle "convivialité". On en a discuté avec Izanaghi, avec le déchiffrage du moteur de jeu, la magie a disparu pour laisser place à la science tactique défifoot, les placements, les mouvements, les probabilités, les niveaux en match... Donc d'une part, l'écart entre initiés et profanes s'est considérablement allongé, d'autre part, on a l'impression que tout est explicable, tout est mesurable car tout est chiffré, que toute performance doit être le juste résultat d'un savant calcul. En somme, la rationalisation du jeu a rendu les managers (quelque soit la génération) trop rationnels, moins naïfs, oubliant parfois qu'il existe une part indispensable d'aléatoire au cours d'un match (part qui a été remarquablement réduite ces derniers temps).
Ensuite, c'est l'instauration de la World Cup et l'architecture même de la V7 qui ont rendu les compétitions plus exigeantes, les enjeux plus importants, creusé le fossé entre experts et novices, cloisonné en quelques sortes les "castes" de managers. Mais rien n'est perdu ! Il est encore possible de réfléchir à une Découpe nouvelle version qui permettrait de ressusciter l'esprit des confédérations d'antan.
Sur l'interaction défifoot -
: je ne fréquentais pas le forum avant 2010, et du peu que je me souvienne, le propre du FS a toujours été la "contestation". Il y en a eu des pages de mécontents, sur les tactiques farfelues, sur la V6, sur les hold-up, sur l'économie du jeu, et enfin sur la pyramide ! C'est de cette contestation que naissent les idées nouvelles.
Pour le reste, entre les sous-entendus et les contradictions, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir, Lomax.
En notre époque du tout-médiatique, sur le
, nous jouissons d'un luxe ultra-précieux (mais en avons-nous vraiment conscience ?) : celui de l'anonymat. Or, l'anonymat est une forme de liberté. Ce que je poste de temps à autre, il serait hors de question que je le relaie si je devais le signer sous ma véritable identité. Combien d'amitiés déchirées pour un mot de trop sur Facebook ? Combien de carrières brisées pour une photo de trop sur Google ? Nous sommes sur un forum, nous sommes très détendus, et nous ne serons jamais aussi libres qu'à travers un avatar couplé d'un pseudonyme bien pensé. A travers vos yeux, je ne suis qu'un avatar couplé d'un pseudo, pour moi les autres ne sont que des avatars couplés d'un pseudo, et c'est très bien comme ça !
A propos des topics d'équipes (il n'y en a que 4 réellement actifs, donc je me suis à peine senti visé
) : on se demande bien ce que tu leur reproches.
Sur un topic d'équipe, on affiche l'actualité de son club, et pas de celui du voisin, de la confédération X ou du temps qu'il fait au bord de la mer. J'ai jeté un coup d'oeil aux archives, c'est toujours le même contenu, jamais explicitement participatif car ce n'est pas le but. L'enthousiasme général sur
ou défifoot à un instant T va déteindre sur un fil de discussion, et inversement il y aura peu d'interventions extérieures en périodes moroses comme c'est le cas actuellement.
Ensuite, moi-même et roro83 avons fait des efforts sur la présentation visuelle et sur le contenu, ce qui peut paraître, à vouloir trop bien faire, pour du nombrilisme, alors qu'il s'agit de partager une conception originale du jeu, et pas juste poster un tableau de scores tous les 15 du mois avec trois lignes de commentaires. Si ça ne plaît pas, j'ai envie de dire tant mieux ! Pensez bien que je n'aurais jamais tenu de topic de club s'il fallait espérer l'approbation de Machin avec son avatar animalier ou de Bidule au pseudo semi-humoristique. Maintenant, si ça te pique les yeux de tomber quelque part sur un maillot avec écrit "Zemmour" dessus, ben, passe ton chemin et qu'on n'en parle plus !
Par ailleurs, il faut savoir faire la part des choses et prendre les propos au second degré lorsque cela se présente. S'il m'arrive de chambrer Boligol pour son dévouement aux jeux de paris (un dévouement parfois tellement exagéré qu'on en devient mal à l'aise), le manque de respect s'arrête là et il me semble que les altercations se font rarissimes en général. Pour preuve, le dernier banni remonte à décembre 2014, en la personne de Sebastiien. Il n'y a donc jamais eu aussi peu de "troubles" ou de "désagréments" sur le
qu'en 2015. Et pour cause ! Le contenu du forum se résume à des matches amicaux, des plaintes pour bugs et des pronostics. Rien que pour jouer l'Interconf, pour discuter coaching ou actualité sportive, il faut aller chercher les gens par le col, les supplier (n'est-ce pas Boligol ?
). C'est pas faute de vouloir perpétuer les bonnes traditions, hein ?
Enfin, sur l'échange, la communication et la libre expression, je suis entièrement pour. Mais échanger quoi, et avec qui ? Pour pouvoir échanger, il faut être quelques-uns avec des sujets de discussion valables. Et puis j'ai l'impression qu'avec toi on passe vite de l' "espace d'expression" à l' "exutoire"...
Là-dessus je rejoins évidemment Surfict (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé de fil politique dans les archives...
). On sent une chape de plomb dès qu'on évoque de près ou de loin un thème d'actualité. Avec quelques réserves cependant. Primo, je ne suis pas sûr que les membres du forum aient réellement le niveau pour pouvoir débattre de manière constructive, participer en postant plus de deux lignes par intervention (mais je serais vraiment heureux qu'on me fasse mentir sur ce point). Secundo, si c'est pour produire une espèce d'AgoraVox en moins bien, je ne suis pas franchement convaincu. Je ne sais pas en quoi consistait la conversation post-attentats chez les modérateurs, en l'occurrence, le silence du forum est à mon sens une marque de respect et de solennité préférable à quelque "débat" à chaud sur une actualité aussi explosive.
Donc finalement, le problème du
est sans doute un problème individuel, mais rejeter la faute en partie à ses membres les plus actifs relève de la mauvaise foi, voire de l'inversion accusatoire.
C'est facile de se plaindre qu'il n'y a rien d'intéressant à lire lorsqu'on se contente de venir écrire trois lignes tous les 15 jours sur le Post Inutile.

Concernant le jeu en lui-même, j'ai de vagues souvenirs de l'époque des chambres (en ce temps l'accès à Internet était compliqué en ce qui me concerne, c'était le petit rituel le matin en arrivant au lycée

Je me souviens de mon 4-2-3-1 à la Domenech avec lequel je bataillais en L3

Ensuite, c'est l'instauration de la World Cup et l'architecture même de la V7 qui ont rendu les compétitions plus exigeantes, les enjeux plus importants, creusé le fossé entre experts et novices, cloisonné en quelques sortes les "castes" de managers. Mais rien n'est perdu ! Il est encore possible de réfléchir à une Découpe nouvelle version qui permettrait de ressusciter l'esprit des confédérations d'antan.

Sur l'interaction défifoot -

Pour le reste, entre les sous-entendus et les contradictions, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir, Lomax.
En notre époque du tout-médiatique, sur le

A propos des topics d'équipes (il n'y en a que 4 réellement actifs, donc je me suis à peine senti visé

Sur un topic d'équipe, on affiche l'actualité de son club, et pas de celui du voisin, de la confédération X ou du temps qu'il fait au bord de la mer. J'ai jeté un coup d'oeil aux archives, c'est toujours le même contenu, jamais explicitement participatif car ce n'est pas le but. L'enthousiasme général sur

Ensuite, moi-même et roro83 avons fait des efforts sur la présentation visuelle et sur le contenu, ce qui peut paraître, à vouloir trop bien faire, pour du nombrilisme, alors qu'il s'agit de partager une conception originale du jeu, et pas juste poster un tableau de scores tous les 15 du mois avec trois lignes de commentaires. Si ça ne plaît pas, j'ai envie de dire tant mieux ! Pensez bien que je n'aurais jamais tenu de topic de club s'il fallait espérer l'approbation de Machin avec son avatar animalier ou de Bidule au pseudo semi-humoristique. Maintenant, si ça te pique les yeux de tomber quelque part sur un maillot avec écrit "Zemmour" dessus, ben, passe ton chemin et qu'on n'en parle plus !
Par ailleurs, il faut savoir faire la part des choses et prendre les propos au second degré lorsque cela se présente. S'il m'arrive de chambrer Boligol pour son dévouement aux jeux de paris (un dévouement parfois tellement exagéré qu'on en devient mal à l'aise), le manque de respect s'arrête là et il me semble que les altercations se font rarissimes en général. Pour preuve, le dernier banni remonte à décembre 2014, en la personne de Sebastiien. Il n'y a donc jamais eu aussi peu de "troubles" ou de "désagréments" sur le

Enfin, sur l'échange, la communication et la libre expression, je suis entièrement pour. Mais échanger quoi, et avec qui ? Pour pouvoir échanger, il faut être quelques-uns avec des sujets de discussion valables. Et puis j'ai l'impression qu'avec toi on passe vite de l' "espace d'expression" à l' "exutoire"...
Là-dessus je rejoins évidemment Surfict (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé de fil politique dans les archives...

Donc finalement, le problème du

C'est facile de se plaindre qu'il n'y a rien d'intéressant à lire lorsqu'on se contente de venir écrire trois lignes tous les 15 jours sur le Post Inutile.