AS ROMA
Club issu de la fusion de 4 clubs romains, dans le but d'avoir un top club représentant la ville parmis l'élite du football italien, cependant 5 clubs devaient faire cette fusion, et celui qui refusa n'est autre que SS Lazio Roma, ne voulant pas entendre parler de cette fusion, qui entrainera dés lors une bataille féroce et acharnée entre les 2 clubs de la ville éternelle.
La Roma connait ses premières année de gloire dans les années 1980, avec des joueurs talentueux tel que Bruno Conti, Agostino Di Bartolomei, Roberto Pruzzo, et Paolo Roberto Falcao. Durant ces années la Roma gagnera un Scodetto (champion italien), 2 fois vice championne, une finale de Ligue Des Champion au Stadio Olimpico Di Roma, perdu au TAB face à Liverpool (où dans le futur certain joueurs se donneront la mort eux mêmes, n'acceptant toujours pas cette finale perdue), ainsi que 4 Coppa Italia (coupe nationale italienne).
Les années 90 sont peux glorieuse, une Coppa en 91, une finale en 93, mais tout de même une fianle UEFA en 91 perdu face à l'Internazionale (0-2 puis 1-0, soit 1-2).
Suite à cette période la Roma devra attendre le nouveau millainaire pour revenir au premier plan avec un Scudetto gagné en 2001 sous les ordres de Fabio Capello, avec une équipe de Rêve : Antonioli - Samuel, Zago, Zebina, Zanetti(Emerson) - Tommasi, Cafu, Candela - Totti, Delvecchio, Batistuta(Montella).
2 matchs sortiront comme décisif lors de cette année la, 12e journée le 0-0 obtenu à l'Olimpico di Roma contro la Juventus, et 29e journée le 2-2 incroyable obtenu chez la Juve avec un 2-0 en 5 minute pour la Juve, et une égalisation très tardive de la Roma (matchs décisifs car la Roma remportera le Scudetto au profit de la Juventus pour 2 petits points), un match a haute tension marqué à la 92ème minute par l'expulsion de 2 joueurs qui débattent encore en sortant du terrain ^^, mais aussi marqué par une ferveur hors norme des Romanisti chantant tout au long du match (se faisant entendre bien plus que les Juventini pourtant chez eux).
Suite à ce match pour la dernière journée la Roma affronte le Parma (sur le declin), où elle a son destin en main si elle remporte ce match, les images sont bien plus frappantent que les mots pour décrire cette ambiance qui reigne dans le stade.
désolé pour les images ^^
Comme tout un symbole c'est le capitaine emblématique de la Roma qui ouvre la marque, et qui permet aux Romanisti d'éxulter et de pouvoir relacher la préssion.
A signaler que le match sera arrété 2 fois pour envahissement du terrain par les tifosi.
Suite à cette forte réussite, la Roma va retomber dans ses travers, et retourner en second plan du Calcio, il faudra attendre l'afaire du Calciopoli (match truqués) pour que la Roma revienne à jouer le haut du tableau sous Spaletti (actuel entraineur du Zenith St-Petersbourg), et Ranieri (actuel entraineur de Monaco), où elle sera la seule équipe en mesure de rivaliser avec l'Internazionale.
Le début de l'ère américaine n'est pas une franche réussite avec une 7e et 6e place pour la Roma, et surtout une finale de Coppa perdu face au rival de toujours en mai dernier. Finale qui restera bien longtemps dans les mémoires de tous, car avoir un derby en finale coté Romain était unique, et une occasion perdue de pouvoir gagner cette 10ème Coppa, et de pouvoir broder avec fiertée cette étoile d'argent que la Roma convoite tellement (surtout brodée contre le cousin).
Cette année 2013/2014 est marqué par un choix audassieux du directeur sportif Sabatini, en réussissant enfin à faire venir Rudi Garcia (il le suivait depuis 2 ans), et suite à son arrivée malgré une ambiance malsaine, il réussit à faire ressurgir l'orgeuil Romain, et inscrit la Roma dans la légende avec un début de championnat parfait, 10 matchs 10 victoires, 24 buts mis, pour 1 seul encaissé!!
Le seul défaut de la Roma suite à cette série sera de relacher la machine tandis que celle de la Juve elle est bien lancée.
A l'heure actuelle 6 points sépare la Juve (leader) de la Roma (qui a perdu 3-0 à la Juve terminant le match à 9 vs 11), mais la Roma a su se ressaisir la semaine passée en Coppa Italia en éliminant la Juve.
Historique :
3 Scudetti
11 Vice-Champion
9 Coppe Italia
8 Finales
2 SuperCoppe
4 Finales
1 Finale Ldc
1 Finale UEFA
3 Scudetti
11 Vice-Champion
9 Coppe Italia
8 Finales
2 SuperCoppe
4 Finales
1 Finale Ldc
1 Finale UEFA
A suivre les stats de certains joueurs marquant l'histoire du club, ainsi que des joueurs actuels.