de yoann » Mar Aoû 15, 2017 21:58 pm
sacré bordel ce transfert de hafez
C’est une histoire sans fin. Karim Hafez (21 ans), de nouveau prêté au RC Lens cette saison, a passé un été très agité, et ce n’est pas la première fois. Durant le précédent mercato estival déjà, le dossier était très compliqué. On est en juin 2016 quand le Stade Rennais s’intéresse de très près au joueur et l’invite en Bretagne afin d’être testé. Au dernier moment, Rennes annule tout, sans plus d’explications. Karim Hafez est en fait en négociations avancées avec d’autres clubs.
C’est le cas du RC Lens par exemple qui décide de négocier avec le jeune Hafez. Il visite même le Stade Bollaert, avant que les pourparlers n’aboutissent pas à la signature d’un accord. Le latéral gauche égyptien file ensuite au Danemark où il s’affiche dans un autre stade, celui de Brondby cette fois. Il va signer là-bas, c’est fait, Lierse annonce même un accord sur son site officiel. Avant de finalement faire marche arrière et de s’engager avec les Sang-et-Or à quelques heures de la fermeture du marché des transferts, le 31 août 2016. Un an plus tard, son prêt à Lens arrive à son terme et le joueur retourne en Belgique.
Fribourg aurait pu l’engager
Cet été donc, l’histoire est encore plus rocambolesque. Au début du mercato, son club, le Lierse SK, veut vendre Karim Hafez et demande 3 millions d’euros. Il n’est plus question d’un prêt pour les décideurs belges. Le RC Lens se positionne et tente de négocier le prix du transfert. Les deux clubs parviennent à tomber d’accord sur une indemnité revue à la baisse, mais le joueur réclame un gros salaire, ainsi qu’une prime à la signature trop importante pour les dirigeants lensois. C’est un échec.
En Allemagne, Fribourg flaire le bon coup et le natif de Beheira (Égypte) est même invité à passer sa visite médicale. Le club allemand, qui souhaite en faire une doublure sur le couloir gauche de sa défense, s’aperçoit de la complexité de ce dossier. Fribourg repousse de jour en jour la venue de Karim Hafez, en lui demandant d’être patient. Il ne l’est pas et retourne discuter avec le RC Lens, sans demande particulière cette fois-ci. Le problème, c’est que l’entraîneur lensois Alain Casanova n’a pas digéré la volte-face de son ancien joueur, et préfère prendre Christos Tasoulis à sa place. Hafez retourne donc à Lierse, et quitte même son agent par la même occasion, tous frustré par ce nouvel échec.
De Lierse à Lens, en passant par l’Égypte
Quelques semaines plus tard, le RC Lens revient à la charge et envisage à nouveau de s’attacher ses services. L’affaire est réglée en quelques heures et le jeune espoir tombe d’accord avec les dirigeants lensois. Le problème c’est que le Lierse SK a une idée derrière la tête. Son président, Maged Samy, est sur le point d’acheter un club en Crète, Ergotelis. Dans la transaction de ce rachat, l’homme d’affaires égyptien souhaite y inclure Karim Hafez et propose à Lens d’attendre que le joueur signe en Grèce pour le récupérer en prêt, avec une option d’achat. L’affaire traîne en longueur et Maged Samy trouve une autre solution. En plus de Lierse, et d’Ergotelis donc, il est également propriétaire d’un club en Égypte, le Wadi Degla SC, qui se trouve être le club formateur de... Karim Hafez.
Le président des deux équipes préfère vendre le joueur à son club satellite, sous la forme d’un transfert gratuit, avant de le prêter au RC Lens par cette passerelle. Avec un nouveau contrat au Wadi Degla SC, le liant jusqu’en 2021, l’Égyptien pourra continuer à prendre de la valeur en Ligue 2 pendant un an et être vendu à un bon prix au prochain mercato estival. Le RC Lens a bien tenté de négocier une option d’achat dans le deal, mais Maged Samy a refusé l’offre des dirigeants lensois. Il est persuadé que le joueur peut lui rapporter bien plus dans un an. Aussi, et surtout, Maged Samy a l’intention de vendre le club de Lierse depuis quelques mois. Racheter pour 0€ Karim Hafez avec le Wadi Degla SC lui assure de conserver le joueur dans son giron et donc de faire une plus-value sur lui à l’avenir. Avec ce nouveau prêt sans option, l’histoire promet donc de se poursuivre pour le RCL et pour Karim Hafez avec un nouvel épisode en 2018.