[Ligue 1] Olympique Lyonnais

Des réactions ou envie de parler des championnats français de foot, alors ce forum est pour vous !!! De la réaction à chaud à l'analyse à froid, venez vous laisser tenter !!!

Modérateur: Lord casa

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Aion » Jeu Fév 06, 2014 3:49 am

Image 2-1 Image

Direction le Stade de France !

Image

Les Lyonnais se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, en venant à bout de Troyes, après un match maitrisé dans l’ensemble et remporté 2 à 1. L’OL donne rendez-vous au PSG au Stade de France !

Ils sont à un match d’une finale de Coupe de la Ligue. Les Lyonnais ont l’occasion de retourner au Stade de France, après la finale perdue dans cette même compétition en 2012 et après la finale victorieuse lors de la même saison en Coupe de France. Pour cela, l’équipe de Troyes, un club de Ligue 2, est le dernier obstacle à franchir. Rémi Garde a dû composer sans trois titulaires habituels, Grenier et Umtiti, suspendus, et Gourcuff, forfait. Lacazette récupère le poste de ce dernier, Mvuemba et Fofana animeront les côtés. Bako est associé à Bisevac en charnière centrale.

L’OL domine les débats…

La première occasion est pour les Troyens. Darbion, décalé par Gimbert, rate complétement sa frappe. L’ESTAC propose du jeu en ce début de partie et effectue un fort pressing. La première est la bonne pour les Lyonnais. A la 16ème, Zeffane déborde sur son flanc et centre en retrait pour Lacazette. Sa frappe sans contrôle du plat du pied laisse Dreyer sans réaction. Dix minutes plus tard, Lacazette lance Briand dans la surface qui redresse le ballon dans les six mètres. Gomis devance le portier troyen et double la mise. Bedimo fait encore des misères sur son flanc gauche. L’OL fait preuve jusque-là d’une efficacité redoutable.
…avant de se mettre en danger


Encore Lacazette à l’origine…il lance d’un superbe ballon aérien Gomis, qui voit se demi-volée flirté avec le poteau. Nivet amorce la réaction troyenne. Au point de pénalty, il tente une subtile frappe au-dessus de Lopes, mais le portier lyonnais bondit pour détourner. C’est le feu dans la surface lyonnaise…Sur un corner, Thiago, étrangement seul au second poteau, catapulte le ballon dans la cage et réduit l’écart. Troyes maintient sa pression avant la pause. La première mi-temps s’achève sur un coup-franc de Mvuemba, bien repoussé par Dreyer. L’OL est à 45 minutes du Stade de France…

Une seconde période maitrisée

Gonalons est remplacé par Ferri dans l’entrejeu. Briand, par deux fois, voit ses reprises s’éloigner du cadre. Les Lyonnais ont remis le pied sur le ballon. En contre, Gimbert tente sa chance des 20 mètres mais c’est au-dessus. Fofana trouve lui aussi les tribunes de Gerland. Court devance la sortie de Lopes, mais son centre-tir ne trouve pas preneur. Malgré cette petite situation, les Troyens ne se montrent plus dangereux. Il va falloir tout de même rester vigilant dans ce dernier quart d’heure. Après un une-deux avec Lacazette, Zeffane tente sa chance mais ce n’est pas cadré. L’OL semble manquer de fraîcheur et ne parvient pas à se mettre définitivement à l’abri. Lacazette repique dans l’axe et arme. Dreyer détourne en corner. Sur un centre venu de la droite, Gope place un coup de tête. Lopes est vigilant.

L’OL est en finale de la Coupe de la Ligue !


Image

Image

Image

Scènes de communion entre l’équipe et son public.

Image

Image
Capitaine de La 22eme Légion

ImageImage
Image
Image
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2013
Inscription: Mar Juin 08, 2010 17:48 pm
Localisation: Lugdunum

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Aion » Dim Fév 09, 2014 19:47 pm

Image 1-2 Image

La victoire du réalisme

Image

L’OL s’est imposé 2 à 1 sur la pelouse de Nantes. Malgré un match compliqué, dont une fin de partie tendue, les Lyonnais ramènent trois précieux points de Bretagne. La doublette Lacazette-Gomis ont fait preuve d’efficacité pour cela. Anthony Lopes a lui aussi été décisif.

Lille, Marseille, Reims...Tous les candidats à l’Europe et à la troisième place, excepté Saint-Etienne, ont tous engrangé trois nouveaux points lors de cette 24ème journée. Pour maintenir le rythme, les Lyonnais devront les imiter en ce dimanche après-midi à Nantes, qui plus est après le faux-pas à Rennes de la semaine dernière. Face à des Nantais qui n’ont pas gagné depuis un mois, Rémi Garde, pour sa 100ème sur le banc en L1, pourra compter, excepté M.Lopes, sur l’ensemble de son effectif, avec les retours de Gourcuff et d’Umtiti. Du classique dans la composition et la tactique, avec le 4-4-2 en losange.


Un début de match compliqué

Les Nantais montrent beaucoup d’envie…Touré, seul dans la surface, a le temps de contrôler et de frapper. C’est à côté. Heureusement pour des Lyonnais pas encore rentés dans leur match, à l’image des nombreux gestes ratés. Gakpé sert Veretout dans la profondeur. A.Lopes sorti trop tard, est content de voir le Nantais manquer sa prise de balle. Bessat bute sur le bon plongeon du portier lyonnais. Grenier, excentré, tente de piquer son ballon par-dessus Riou. Sans succès. C’est encore le feu dans la défense lyonnaise. Inquiétude…Gourcuff se plaint des adducteurs.
Lacazette, opportuniste et efficace


Gakpé reprend de volée un mauvais dégagement de Bisevac mais ce n’est pas cadré. Nouvelle opportunité pour Nantes, mais Lopes veille. L’OL a du mal à trouver des solutions offensives. Et pourtant…A la 41ème, Bedimo change pour Grenier, qui centre pour Gomis. Ce dernier frappe en taclant, Riou est à la parade. Mais, Lacazette a bien suivi et marque à bout portant. En difficulté défensivement, les Lyonnais s’en sortent plutôt bien avec cet avantage d’un but à la mi-temps.

L’OL subit…

Bisevac, qui a ressenti une gêne, a été remplacé par Koné à la pause. Gourcuff revient quant à lui sur le terrain. Le match peine à retrouver du rythme. Sur un coup-franc lointain, Lopes anticipe mal la trajectoire mais se rattrape par une superbe envolée. Les Lyonnais sont recroquevillés dans leur camp. Bedimo déboulonne sur son flanc gauche et centre pour Gomis. Il ne peut qu’effleurer le ballon. Gourcuff, diminué, est remplacé par Ferri. Bel enchaînement de Grenier, qui voit sa frappe passer de peu au-dessus. Les Lyonnais sont bien en place défensivement et laissent peu d’occasions à leur adversaire.


…mais rugit encore.

Après un superbe râteau qui élimine deux joueurs, Grenier passe pour Gomis qui se retourner et enchaîne. Riou s’interpose. Ce dernier se met une nouvelle fois en évidence sur une frappe lyonnaise. A la 76’, le portier nantais est cette fois-ci dépassé. Il fauche Lacazette dans la surface. Gomis transforme le pénalty. A la 84’, Djordjevic profite d’une mauvaise relance d’Umtiti et ne laisse aucune chance à Lopes. Nantes se relance. Djordjevic est exclu pour mauvais geste envers l’arbitre. Les Nantais n’abdiquent cependant pas. Mais ils perdent leurs nerfs. Dernière opportunité pour les locaux…Ca ne donne rien. Les Lyonnais s’imposent 2 à 1.


Image

Image

Capitaine de La 22eme Légion

ImageImage
Image
Image
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2013
Inscription: Mar Juin 08, 2010 17:48 pm
Localisation: Lugdunum

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Aion » Jeu Fév 13, 2014 3:06 am

L'académie

Image

U17 : L'OL confirme sa place de leader

Les U17 lyonnais se sont imposés 2 à 1 face à Annecy. Cette victoire compliquée leur permet de garder la tête.

Les Lyonnais ont encaissé un but, une première depuis quatre mois, mais cela ne les a pas empêché de l'emporter une nouvelle fois. Les joueurs d'Armand Garrido se sont imposés sur le score de 2 à 1 lors de la réception d'Annecy. Aouar avait ouvert le score pour les Lyonnais, sur une passe de Mathis, avant que les visiteurs n'égalisent en fin de match. Richard, sur un service de Oueslati a permis aux siens de reprendre l'avantage et de prendre quatre nouveaux points. Les U17 confirment ainsi leur première place du groupe.


L'équipe lyonnaise : Vauthey - Gaspar - Benjeddi - Roselli - Diouf - Pereira (Andrey 70') - Martelat - Cognat - Dzabana - Mathis (puis Richard 50') - Aouar (puis Oueslati 75').

La réaction d'Armand Garrido : "C'était un match compliqué. On s'est fait rejoindre en fin de match, sur un pénalty. Mais, on a bien réagi en reprenant l'avantage tout de suite après. Les remplaçants ont fait le nécessaire".


Image

Image
Aouar face à Annecy




Image
U19 : L'OL prend les commandes

Les U19 se sont imposés 2 à 0 contre Montpellier. Cette belle prestation leur permet de s'installer provisoirement sur le fauteuil de leader.


Ils ont réalisé la passe de quatre...Les Lyonnais se sont imposés pour la quatrième fois de rang sur leurs terres. Montpellier a été leur victime du week-end. Un but de Labidi à la 20ème minute, sur un beau service de Moufi, puis un but de Pagliuca dix minutes plus tard ont permis aux hommes de Maxence Flachez et de Joël Fréchet d'engranger quatre nouveaux points et de s'installer provisoirement sur la première marche, en attendant le résultat de Saint-Etienne, qui joue dimanche.

L'équipe lyonnaise : Grange - Moufi - Diakhaby - Dellala - Gourisse - Labidi (puis Del Castillo 70') - Moutoussamy - Darpino (puis Jensen 80') - Perrin (puis De Sousa 65') - Kalulu - Pagliuca.

La réaction de Joël Fréchet : "On a fait une bonne première mi-temps. La seconde a été un peu plus compliquée face à une belle équipe de Montpellier. On a eu beaucoup d'occasions, on aurait pu creuser un peu plus l'écart. On a bien résisté à la fin du match. On est très contents".


Image



EDIT: Ajout de la vidéo des buts du match des u19 face à Montpellier
Capitaine de La 22eme Légion

ImageImage
Image
Image
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2013
Inscription: Mar Juin 08, 2010 17:48 pm
Localisation: Lugdunum

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Aion » Jeu Fév 13, 2014 15:20 pm

Image

Lyon, la fabrique à champions

Contraint par ses finances, Lyon est en train de montrer au grand jour ce qu'il n'a jamais cessé de faire : former de bons joueurs.

ILS NE PARTENT PAS TOUS sur la même ligne mais, dans l'absolu, ils sont cinq à fonder un espoir raisonnable de voir le Brésil. « Certains », « possibles » ou « probables », Karim Benzema, Loïc Rémy, Clément Grenier, Alexandre Lacazette et Maxime Gonalons, s'ils étaient retenus dans la liste de Didier Deschamps pour disputer la prochaine Coupe du monde, formeraient sans doute le plus gros contingent de joueurs issus du même centre de formation. Celui de l'Olympique Lyonnais qui, depuis son ouverture en 1979, a fourni une flopée d'internationaux et, aujourd'hui encore, est l'un des principaux pourvoyeurs des sélections de jeunes. Il occupe même le deuxième rang (derrière le Barça) lorsqu'il s'agit de comptabiliser les joueurs formés dans un club et évoluant dans un des cinq grands Championnats européens.

Meilleur centre (devant ceux de Sochaux et Montpellier) au classement établi par la Fédération française (*), la pépinière de l'OL est devenue le principal motif de fierté d'un club dont les intérêts domestiques sont menacés par les restrictions financières qu'il s'impose depuis bientôt trois saisons, elles-mêmes concomitantes à l'arrivée de nouveaux investisseurs à Paris et Monaco. Dans cette période qu'elle espère de transition d'ici à l'arrivée du nouveau stade début 2016, l'ancienne superpuissance du foot français (septuple champion de 2002 à 2008) est en train de montrer au grand jour un savoir-faire qu'elle n'avait pas perdu.

Lyon n'a jamais cessé de former de bons joueurs, et cela même avant la création d'un centre à proprement parler, puisque Fleury Di Nallo et Bernard Lacombe, pour ne citer qu'eux, sont issus de ce moule. La volonté présidentielle n'a pas davantage faibli dans ce domaine, sinon le club n'y aurait pas consacré 75 M€ sur les dix dernières années. Mais cela se voit plus aujourd'hui qu'à l'époque où l'OL avait le plus gros chéquier de l'Hexagone et pouvait se permettre de laisser filer Florent Balmont et Loïc Rémy, contraints à l'exil (à Nice) pour augmenter leur temps de jeu.

Du saupoudrage d'antan, Lyon est passé en début de saison à un recours massif dont la crise automnale a montré que cet excès-là n'était pas meilleur qu'un autre. Parce que tout est affaire d'équilibre et que le club s'est redressé depuis que ses joueurs d'expérience sont là pour encadrer ses meilleurs jeunes, il ne faut rien oublier du passé, récent ou lointain. C'est à ce prix que l'OL aura toujours une équipe au moment d'entrer dans le grand stade.

(*) Ce classement, établi par la DTN, se fonde sur cinq critères, allant du nombre de contrats professionnels signés au nombre de diplômes scolaires obtenus.

31 à travers l'Europe

Image

8 M€

C'est la somme estimée que l'Olympique Lyonnais consacre chaque année à la formation,
soit, sur la dernière saison, près de 6 % du budget du club. À titre de comparaison, le FC Nantes investit 5 M€ (soit près de 15 %). À l'étranger, l'Athletic Bilbao (ESP), qui mise sur son réservoir basque, 9,5 M€, et le FC Barcelone, environ 20 M€.

3,5

C'est le nombre moyen de joueurs formés à l'OL qui, chaque année, signent un contrat professionnel.
Soit au-dessus de la moyenne nationale des autres clubs (2).

Dans les pas des petits lions


Autonomie, mental, goût de l'effort. Une immersion au sein de l'internat du centre de formation de l'OL permet de mesurer la variété des qualités qu'on tente d'y développer.

LE NEZ dans leurs Chocapic, à l'heure où blanchissent les synthétiques, Rémi et Jérémie percent le secret de la formation lyonnaise, dans les brumes d'un réveil matinal. « C'est neuf, c'est bien décoré, soufflent-ils. Ici, on a tout ! » Rémi et Jérémie ont quinze ans et tous les jours, à 6 h 30, ils prennent leur petit déjeuner à la même table du self-service. Celle des plus jeunes, la plus proche de celle où s'asseoit, face à la salle, Didier Rajat, le maître d'internat. Plus on s'éloigne de ce point stratégique et plus l'âge des tablées augmente. Ce matin, alors que le calme ambiant est seulement troublé par le bruit récurrent de la machine à chocolat chaud et les commentaires d'une chaîne d'information sportive, il ne viendrait à personne l'idée de transgresser les règles. C'est comme si un gamin qui débarquait au centre réclamait une chambre côté terrains d'entraînement dès la première année ! Il s'installera d'abord côté rue et, privilège de l'âge, pourra traverser le couloir en fin de séjour, à condition qu'il se soit tenu à carreau.

Non écrites, ces règles ne sont pas moins importantes que celles figurant dans le règlement intérieur, de l'obligation de porter la tenue du club à la proscription du ketchup lors des repas (sauf le dimanche soir, jour du steak-frites) en passant par le respect de tous les horaires. Elles régissent la vie de ce monde à part où des gamins en pleine adolescence s'arrachent à leur famille pour vivre un rêve qu'une poignée seulement pourra pérenniser.

Aujourd'hui, vingt-huit jeunes occupent l'internat du centre de formation. Ceux-ci ne représentent qu'une petite partie des joueurs concernés par la formation au sens large : de l'éveil (moins de 7 ans) à la post-formation (moins de 20 ans), ils sont 255 jeunes à porter le maillot de l'OL. Mais c'est souvent là que se construisent les carrières, qu'il faut enchaîner des journées de seize heures rythmées par le fameux triptyque cours-entraînement-devoirs et qu'il est donc préférable de bénéficier d'installations performantes. Avec ce bâtiment construit au pied du stade de Gerland, dans l'enceinte du centre d'entraînement des pros, le club dispose de l'outil adéquat. Parquet et chauffage au sol, salle de bains dans chaque chambre, salles d'informatique et de détente... « Ici, ils sont comme à l'hôtel ! », sourit Didier, épaulé dans sa tâche par sa femme Catherine, irremplaçable pour la paperasse et les confidences. Mine de rien, inaugurée en 2008, la construction symbolise les efforts du club dans ce domaine.

« Même si, à un moment, moins de joueurs ont intégré l'équipe pro, le club n'a jamais occulté la formation, insiste le directeur du centre, Stéphane Roche, dans son bureau qui surplombe les terrains des pros. C'est une institution, une culture dont on est les garants. » Il suffit de pousser la porte d'un bureau ou de traverser la rue pour gagner les terrains d'entraînement de la Plaine des jeux pour s'en convaincre. Presque tous les postes clés sont occupés par d'anciens joueurs formés au club, comme Roche (lui-même successeur de Rémi Garde) ou des entraîneurs en place depuis vingt ans ou plus et devenus des références, comme Robert Valette ou Armand Garrido. « Il y a cette fibre lyonnaise, dit d'ailleurs ce dernier, entraîneur des moins de 17 ans et souvent cité en exemple par Benzema. On a vu changer la machine, mais ça reste familial. »

À cinquante-huit ans et malgré toute sa bouteille, Garrido se gardera d'évoquer une approche révolutionnaire. La formation lyonnaise réussit plutôt l'alchimie des ingrédients de base, à commencer par la détection et le recrutement. L'OL dispose d'un vivier exceptionnel : Lyon est une vraie ville de footballeurs, maillée de nombreux clubs intra-muros (FC Lyon, La Duchère) comme dans sa périphérie (Vénissieux, Vaulx-en-Velin) et le district du Rhône est, derrière celui de la Loire-Atlantique (50 825), le deuxième de France en termes de licenciés (49 180) !

Autre figure du club, Gérard Bonneau pilote une cellule de recrutement qui a ses antennes dans le reste de la France et supervise les joueurs entre huit et douze fois avant de les faire signer. Au-delà des qualités techniques et athlétiques, les éminences du centre ont fait évoluer leurs critères. Sur le terrain, on observera d'abord l'intelligence de jeu, le mental (attitude gagnante, enthousiasme), les déplacements offensif et défensif. À côté, on est d'abord attentif à l'écoute, la capacité de communication et l'investissement à l'école.

L'école, justement. « On a la responsabilité de présenter un projet sportif et éducatif », rappelle Roche. Avec 92 % de réussite au dernier bac (douze candidats sur treize reçus), l'OL affiche ainsi le meilleur taux des centres de formation et propose – voire impose – des cours de soutien à ceux qui ont décroché. « Ce qui compte, c'est moins le niveau que l'attitude face au travail, souligne Jean-Yves Ogier, le responsable pédagogique. Car si en fin de formation, dans la zone de turbulences, le jeune est en rupture scolaire, il aura des manques. » « On ne fait pas du consommable, on ne dégage pas un joueur au bout de six mois », rappelle Jean-François Vulliez, responsable de l'éveil.

L'éveil, c'est grosso modo l'âge de l'école primaire et la tranche sur laquelle l'OL met l'accent. Parce que, dit Garde, « les enfants sont comme des éponges ». On a donc terminé notre après-midi d'observation à la Plaine des jeux par l'entraînement des moins de 8 ans et on n'a pas été déçus. Moins surpris par la maîtrise technique de ces bonshommes hauts comme trois pommes que par leur capacité à se repérer dans l'espace et à faire les bons choix. Et par les interventions des éducateurs : « Est-ce qu'on utilise la largeur ? Quel appel on peut faire dans l'espace ? À vous de regarder la position des copains ! » C'est comme s'il y avait de l'écho avec la séance des moins de treize où l'on avait, peu ou prou, retrouvé les mêmes séquences de conservation et la même volonté de faire comprendre le jeu. « Informe-toi ! », répétait l'éducateur. Yann, avec ses tresses plaquées sur le crâne et ses grandes billes, nous avait expliqué du haut de ses onze ans et d'un ton docte : « Quand on joue à une touche, il faut avoir vu avant. »

Tout est fait pour accroître l'autonomie des jeunes et la « vitesse mentale » des joueurs dans une discipline où ils ont de moins en moins de temps et d'espace pour se décider. Roche demande par exemple aux joueurs qui sont dans l'antichambre du groupe pro de préparer eux-mêmes le montage vidéo qui servira à l'analyse de leur match du week-end. Mais le club a aussi acquis un nouvel outil de développement de la perception (Neurotracker), déjà utilisé par Manchester United ou le Stade Toulousain. Ça file un peu le vertige quand on est devant l'écran à essayer de ne pas quitter du regard quatre boules qui suivent chacune une trajectoire différente, mais une fois sur le terrain, ça sert. Et tant pis si on a le nez dans les Chocapic le lendemain matin.


Profil type : attaquant

Le portrait-robot d'un professionnel issu du centre de formation de l'OL a les traits d'un joueur offensif doué techniquement.

ON ENTEND déjà les exégètes de l'histoire lyonnaise nous rappeler que le club a aussi formé Bruno N'Gotty, défenseur de métier, 1,88 m sous la toise. Mais chaque règle a son contre-exemple, et s'il fallait établir un portrait-robot du joueur passé au tamis de l'OL, on choisirait plutôt Alexandre Lacazette, Loïc Rémy, Karim Benzema, Sidney Govou ou Ludovic Giuly. Ancienne (Florian Maurice) ou récente (Anthony Martial), la chronique lyonnaise dessine donc une dominante de joueurs offensifs, qui se distinguent plus par leur maîtrise technique que leur gabarit. « Le jeu lyonnais a toujours été un foot offensif et attractif, à base de possession, de déséquilibre et de technique », tente d'expliquer Stéphane Roche, le directeur du centre de formation. L'OL ne cherche pas à former des attaquants à tout prix, mais ce tropisme se justifie aussi par le fait que, dans des équipes qui ont la maîtrise du ballon, les joueurs n'ont pas forcément besoin de bien défendre individuellement pour le récupérer.

Autre tendance lourde : Lyon puise d'abord dans le vivier local. Parmi les sept joueurs issus du centre qui ont disputé la seconde période à Nantes (2-1), dimanche dernier, un seul (Ferri) a ainsi été recruté à l'extérieur de la région (Saint-Rémy-de-Provence). Tous les autres viennent des départements limitrophes (Ardèche pour Grenier), d'autres villes du Rhône (Villefranche pour Gonalons, Givors pour Lopes) ou de l'agglomération lyonnaise (Lacazette, Umtiti, Zeffane). Aujourd'hui, environ 90 % des joueurs qui composent la formation au sens large sont recrutés dans Lyon et sa région. Le recrutement extérieur (Martial venait des Ulis, Benzia de Quevilly) est seulement là pour permettre des retouches.



Les onze de la formation lyonnaise


L'exercice est subjectif et contestable. Pour établir ce « top 11 », nous nous sommes limités à l'ère moderne de la formation lyonnaise, qui remonte à la fin des années 70, et avons exclu de ce palmarès les jeunes joueurs actuels de l'OL (Grenier, Gonalons, Lacazette, tous internationaux), en attendant d'en savoir plus. Une remarque qui vaut encore plus pour le Monégasque Anthony Martial. Les oubliés majeurs, pour anticiper les critiques : Loïc Rémy, Alain Caveglia et François Clerc, l'un des cinq joueurs formés à l'OL, depuis quarante ans, à avoir disputé une phase finale avec l'équipe de France (Euro 2008), comme Rémi Garde (Euro 1992), Karim Benzema (Euro 2008 et 2012), Sidney Govou (Coupe du monde 2006 et 2010, Euro 2004 et 2008) et Hatem Ben Arfa (Euro 2012), autre « oublié » de cette liste. V. D. (Entre parenthèses, l'année de leur premier match pro avec l'OL)

1. Karim Benzema (2005)

attaquant

L'avant-centre titulaire du Real Madrid, 104 buts avec les Merengue, comme Ronaldo, le Brésilien. Voilà.

2. Sidney Govou (2000)

milieu/attaquant

Sept fois champion de France (2002 à 2008), vice-champion du monde 2006, 10 buts en 49 sélections, une carrière exceptionnelle et pleine de panache.

3. Ludovic Giuly (1995)

milieu/attaquant

Pas une phase finale avec les Bleus, mais titulaire au Barça avant Messi (2004 à 2007) et vainqueur de la Ligue des champions en 2006.

4. Bruno N'Gotty (1988)

défenseur

Il aurait pu faire beaucoup mieux. Mais il est le seul buteur de la finale de C 2 1996 gagnée par le PSG (face au Rapid Vienne, 1-0), champion avec l'AC Milan (1999), et vingt-deux saisons en pros.

5. Laurent Fournier (1980)

milieu

Ses formateurs le voyaient aussi grand que Platini. Quand même : finale de C 1 en 1991 avec l'OM, victoire en C 2 en 1996 avec le PSG, un gros palmarès et vingt saisons en pros.

6. Florian Maurice (1992)

attaquant

Avant sa rupture du tendon d'Achille, en 1996, un phénomène d'adresse, d'anticipation et de technique. Il aurait dû être l'avant-centre des Bleus en 1998.

7. Rémi Garde (1985)

milieu

Ses blessures l'ont privé d'une grande carrière internationale. Pouvait jouer partout au milieu et en défense centrale. Premier capitaine étranger d'Arsenal.

8. Frédéric Kanouté (1997)

attaquant

Un grand talent intermittent jusqu'à ses années à Séville (2005-2012) : buteur lors de deux victoires en C 3 (2006, 2007), l'international malien a reçu le Ballon d'or africain en 2007.

9. Daniel Xuereb (1977)

attaquant

Venu de Gardanne à seize ans, il a grandi à l'OL. Champion olympique en 1984, troisième de la Coupe du monde 1986. Un buteur qui aimait les espaces.

10. Steed Malbranque (1998)

milieu

11. Franck DURIX (1984)

milieu

Deux joueurs timides, appelés chez les Bleus sans jouer. Malbranque a disputé plus de 400 matches en Angleterre. Arsène Wenger continue de citer Durix, milieu subtil et infatigable, parmi les joueurs qui l'ont marqué.


Griezmann, le"raté"


L'HISTOIRE DU FOOT regorge de ces trajectoires de joueurs à la carrière dorée qui ont, au départ, été recalés par le centre de formation local. À l'OL, le cas d'Antoine Griezmann laissera toujours des regrets. Né à Mâcon (Saône-et-Loire), à 70 km de Lyon, l'attaquant de la Real Sociedad (14 buts) n'a pas échappé à la cellule de détection de l'OL. « Il avait été repéré par un de nos observateurs, confirme Gérard Bonneau, responsable du recrutement. Pendant un an, il est même venu plusieurs fois faire des essais. Mais il est tombé dans une génération 1991 très forte, avec beaucoup de joueurs offensifs comme Grenier, Lacazette, Tafer… Et tout le monde, au club, n'était pas d'accord pour son intégration. »

Ce n'est pas son petit gabarit de l'époque (1,76 m aujourd'hui) qui lui a barré la route de l'OL. Cette décision reflète simplement l'inévitable marge d'erreur d'une cellule de recrutement. Repéré par la Real Sociedad alors qu'il disputait le tournoi de Paris avec Montpellier, Griezmann a franchi la frontière dès l'âge de treize ans et suivi un chemin parallèle pour retrouver Lacazette et Grenier chez les Espoirs. Avant d'aller ensemble au Brésil ?


Jean-Baptiste Renet et Vincent Duluc (article de L'Équipe du 13 février 2014)

Cliquez sur les images pour les agrandires

Image
Image



Clip Formation OL: http://www.dailymotion.com/video/xv2vh6 ... mbediframe
Capitaine de La 22eme Légion

ImageImage
Image
Image
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2013
Inscription: Mar Juin 08, 2010 17:48 pm
Localisation: Lugdunum

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Aion » Ven Fév 14, 2014 16:13 pm

Image 1-2 Image

L’aventure s’arrête

Image

L’OL a été battu 2 buts à 1 après prolongation en 8ème de finale de la Coupe de France par une valeureuse équipe de Lens. Les Lyonnais ont pourtant tenu leur qualification jusqu’au temps additionnel et peuvent nourrir des regrets.

Rémi Garde n’a cessé de le répéter cette semaine, il n’est aucunement question de faire l’impasse sur ce huitième de finale de la Coupe de France. La Vieille Dame sera jouée à fond, elle est un objectif. Pour continuer leur chemin dans cette compétition, les Lyonnais devront passer un nouvel obstacle largement à leur portée. Après La Suze et Yzeure, c’est Lens, un club de Ligue 2, qui se présente face à eux. Pour affronter cette équipe qui joue la montée dans l’élite, le coach lyonnais a décidé de remanier légèrement son onze de départ. Mvuemba et Malbranque font leur entrée dans le milieu en losange, Koné est associé à Umtiti en charnière centrale et Briand occupe le front de l’attaque avec Gomis. M.Lopes fait son retour après sa blessure à l’épaule.

Une belle entrée en matière…

C’est sous une épaisse pluie que le coup d’envoi est donné. Dix minutes de jeu à peine et l’OL ouvre le score. Briand, au second poteau, est à la réception d’un superbe centre de Lopes. Sa tête ne laisse aucune chance à Areola. Lens est tout proche d’égaliser dans la foulée, mais Vercoutre enlève du bout du gant le centre de Chavarria. Les Lensois apportent une nouvelle fois le danger dans la surface, avec un centre de Nomenjanahay et une tête de Chavarria. Le portier lyonnais capte sans problème. Gomis, lancé dans la profondeur, tente une frappe du bout du pied. Areola détourne. Gomis rate une deuxième balle de break une minute plus tard.


…puis une maitrise stérile

Lyon fait bien tourner le ballon et son adversaire en ce début de match. L’OL maîtrise toujours autant mais ne se crée plus d’occasions depuis une dizaine de minutes. Sur un corner, Yahia place une tête non cadrée. Double opportunité pour les Lyonnais…la frappe de Gomis, est stoppée par Areola, puis celle de Grenier, est contrée par Yahia. La première période avait débuté sur les chapeaux de roue avec un but et de belles occasions, mais, malgré beaucoup de maitrise, le match s’est quelque peu essoufflé.



Statu quo jusqu’au temps additionnel

Les Lensois sont un peu mieux rentrés dans cette seconde mi-temps qu’en début de partie. Ils se procurent d’ailleurs la première occasion, mais Vercoutre repousse bien la tête de Chavarria. A l’heure de jeu, Gonalons tente une frappe des 20 mètres. Le gardien lensois se couche bien. Lens se montre peu dangereux. Et pourtant cinq minutes plus tard, Mvuemba est contraint de repousser sur la ligne de but, après une sortie aérienne ratée de Vercoutre et une confusion dans la surface. L’OL ne parvient pas à se mettre à l’abri…attention à ces vingt dernières minutes. Boulenger rate sa reprise de volée. Lacazette enroule une frappe à l’entrée de la surface mais c’est au-dessus.


Lens s’offre une prolongation et un quart

Sur deux corners successifs, l’OL se fait des nouvelles frayeurs. On est dans le temps additionnel…Zeffane fauche Coulibaly dans la surface. Pénalty. Valdivia trompe Vercoutre et offre une prolongation à son équipe. Valdivia oblige Vercoutre à une superbe horizontale. Sur le corner qui suit, Gbamin saute plus haut que tout le monde et conclut de la tête. Lens prend l’avantage. Malbranque demande le changement mais les trois ont été effectués. Une réaction se fait attendre, mais les Lyonnais cherchent des ressources physiques…Valdivia est même proche de creuser l’écart. Lens finit la partie à 10. L’OL pousse…la frappe de Bedimo est contrée. Ce dernier fait un retour de 80 mètres pour stopper le contre lensois. Koné ne parvient pas à cadrer sa tête. La reprise de Lacazette passe peu au-dessus. L’OL est éliminé.


Et un article sans langue de bois d'un journaliste d'Orange:

Invité a écrit:L'OL s'écroule tout seul

Quel échec ! Après avoir mené durant 85 minutes de jeu, l'OL s'est fait éliminer par le RC Lens (1-2), après prolongation, jeudi soir, en 8e de finale de la Coupe de France. Plombés par Gomis et Koné, les Gones manquent un choc contre Monaco, en quarts.

L’OL n’est plus engagé sur tous les tableaux, au grand dam de Jean-Michel Aulas. Bientôt opposé aux Ukrainiens du Tchernomorets Odessa, en 16e de finale de la Ligue Europa, et finaliste de la Coupe de la Ligue contre le PSG (19 avril), le 6e de Ligue 1 peut se sentir honteux après son élimination en huitièmes de finale de la Coupe de France. Au Stade de Gerland, les Gones ont été incapables d’écarter le RC Lens au terme de 120 minutes (1-2), alors que l’AS Monaco les attendait pour un beau choc au tour suivant.

Le 3e de L2 ira sur le Rocher, mais n’aura pas réalisé une grande prestation pour renverser la situation. Car les hommes de Rémi Garde ont mené durant pas moins de 85 minutes après l’ouverture du score de Jimmy Briand (8e), de la tête sur un superbe centre de Miguel Lopes. Dans le temps additionnel de la seconde période, Lens était finalement tout heureux d’égaliser sur pénalty, par l’enfant de la maison Pierrick Valdivia (90e+3). "Il n’y a pas plus beau comme cadeau, c’est magnifique", lâchait le milieu après la rencontre, sur Eurosport. Entretemps, une tête de Jean-Philippe Gbamin (94e), sur corner, avait donné l’avantage aux visiteurs.

Gomis et Koné, les gros boulets

A trois jours de son prochain match, contre Ajaccio, Lyon pourra largement en vouloir à deux de ses éléments. D’abord, le score aurait dû être plus large pour les locaux à la mi-temps, mais Gomis a été incapable de faire le break sur 3 occasions nettes, en frappant sur Areola (15e et 36e) ou en ne cadrant pas (16e). Grenier, virevoltant en l'absence de Gourcuff, avait pourtant fait très mal par ses accélérations, tandis que l’ensemble de l’entrejeu avait pris le dessus. Très bon à la relance durant 45 minutes, Gonalons était néanmoins moins en vue après le replacement de Valdivia, en pointe haute d’un losange.

Ainsi, lors du timide réveil des Sang et Or, notamment sur phase arrêtée, l’OL a été complètement plombé par Koné. Titulaire en l’absence de Bisevac, le Burkinabè a démontré une énième fois qu’il méritait d’avantage d’évoluer en Ligue 2 (et encore, il ne ferait pas l’affaire à Lens). Après plusieurs interventions ratées dans sa surface, histoire de fragiliser toute son équipe, le "Général Bako" participait "enfin" à l’égalisation adverse, en laissant échapper Coulibaly, stoppé ensuite irrégulièrement dans la surface par Zeffane. Avec de tels boulets, l’OL n’était vraiment pas à l’abri de ce couac.
Capitaine de La 22eme Légion

ImageImage
Image
Image
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2013
Inscription: Mar Juin 08, 2010 17:48 pm
Localisation: Lugdunum

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Lord casa » Ven Fév 14, 2014 23:17 pm

J'ai rien contre l'équipe, mais la France ne fait pas partie des 5 grands championnats européens, le Portugal étant le 5e larron. Ca fait rabat joie, mais du coup, leur classement est faux, puisqu'on ne doit englober le France, mais le Portugal. Du coup, tout le classement doit être reconsidéré. Autant dire que Lyon est le second fournisseur européen tout court.
Lord casa est une légende sur FS... mais pas sur Défifoot !

RACING - Balonny CONF 1 : Championnats français & espagnol
FC VAUGAREAU - Cornerra CONF 3
US BRESTINA FOREST - Galand CONF 4 : Championnats anglais et écossais
CELTIC GLASGOW - Hoolantine CONF 8 : Championnat allemand + Coupes
Avatar de l’utilisateur
Lord casa
Modérateur FS
Modérateur FS
 
Messages: 13666
Inscription: Ven Nov 10, 2006 11:08 am
Localisation: INDRE ET LOIRE

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede SurfictFS » Sam Fév 15, 2014 0:50 am

Faire une finale de Coupe et être éliminé en huitièmes de CDF, ça reste quand même un bilan plutôt positif au niveau des coupes. Vu le calendrier qui attends l'OL en plus, ce sera peut-être un mal pour un bien (ou peut-être pas du tout :-? )
1-) L'élite des membre a toujours raison
2-) Si l'élite des membres a tort, voir la règle 1


Supporter inconditionnel de la capitale, par tous les temps.
SurfictFS
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6536
Inscription: Lun Déc 17, 2007 15:43 pm
Localisation: Made in Paris

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Aion » Dim Fév 16, 2014 18:32 pm

Lord casa a écrit:J'ai rien contre l'équipe, mais la France ne fait pas partie des 5 grands championnats européens, le Portugal étant le 5e larron. Ca fait rabat joie, mais du coup, leur classement est faux, puisqu'on ne doit englober le France, mais le Portugal. Du coup, tout le classement doit être reconsidéré. Autant dire que Lyon est le second fournisseur européen tout court.


Et le classement de la saison passé ...

Image

Ainsi que celui des centres de formations en France:

Le classement des centres de formation pour la saison 2012-2013, validé par la Commission Nationale Paritaire de la Convention Collective Nationale des Métiers du Football (CCNMF), est désormais connu.

C'est l'Olympique Lyonnais qui arrive en tête. Le club rhodanien devance le FC Sochaux, premier la saison dernière, et Montpellier HSC, troisième.


1. Olympique Lyonnais (4320 pts, catégorie 1, classe A)


2. FC Sochaux-Montbéliard (4079 pts, catégorie 1, classe A)

3. Montpellier HSC (3402 pts, catégorie 1, classe A)

4. AJ Auxerre (3376 pts, catégorie 1, classe A)

5. AS Monaco (3342 pts, catégorie 1, classe A)

6. Stade Rennais (3257 pts, catégorie 1, classe A)

7. RC Lens (3241 pts, catégorie 1, classe A)

8. Toulouse FC (3110 pts, catégorie 1, classe A)

9. Girondins de Bordeaux (2946 pts, catégorie 1, classe A)

10. FC Metz (2791 pts, catégorie 1, classe A)

11. Le Havre AC (2772 pts, catégorie 1, classe A)

12. Paris-SG (2701,5 pts, catégorie 1, classe A)

13. FC Nantes (2389 pts, catégorie 1, classe A)

14. Le Mans FC (2222 pts, catégorie 1, classe A)

15. AS Saint-Etienne (2140 pts, catégorie 1, classe A)

16. Olympique de Marseille (2126 pts, catégorie 1, classe A)

17. LOSC (2083 pts, catégorie A, classe A)

18. SM Caen (2024 pts, catégorie 1, classe A)

19. OGC Nice (1667 pts, catégorie 2, classe A)

20. ES Troyes AC (1617 pts, catégorie 1, classe A)

21. La Berrichonne de Châteauroux (1518,5 pts, catégorie 2, classe A)

22. EA Guingamp (1463,5 pts, catégorie 2, classe A)

23. AS Nancy-Lorraine (1406 pts, catégorie 1, classe A)

24. CS Sedan-Ardennes (1236 pts, catégorie 2, classe A)

25. FC Lorient (1171,5 pts, catégorie 2, classe A)

26. FC Valenciennes (1012 pts, catégorie 2, classe A)

27. SC Bastia (981 pts, catégorie 2, classe B)

28. Stade Lavallois (951,5 pts, catégorie 2, classe B)

29. Amiens SC (771 pts, catégorie 2, classe B)

30. Stade de Reims (469 pts, catégorie 2, classe C)

31. Tours FC (423 pts, catégorie 2, classe B)

32. Nîmes Olympique (339 pts, catégorie 2, classe B)

33. Stade Brestois (45 pts, catégorie 2, classe B)
Capitaine de La 22eme Légion

ImageImage
Image
Image
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2013
Inscription: Mar Juin 08, 2010 17:48 pm
Localisation: Lugdunum

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Aion » Dim Fév 16, 2014 18:41 pm

Image 3-1 Image

Trois points en or

Image

L’OL avec un intenable Bedimo s’est imposé en se mettant en difficultés… Trois points précieux dans la quête d’une belle place européenne en championnat…

Eliminé jeudi soir de la coupe de France, l’OL a l’occasion de rebondir en championnat où il reste sur un succès à Nantes. Gourcuff est toujours indisponible. Malbranque, Danic, Zeffane… ne sont pas dans le groupe. Si l’OL peut encore viser le podium et réussir à l’issue de cette 25ème journée une bonne opération au classement, l’ACA doit croire aux miracles pour le maintien. Cette équipe corse reste cependant sur trois matches sans défaite. Elle n’aura donc rien à perdre ce dimanche où elle évoluera avec sa défense à cinq éléments.

Une fausse joie d’entrée pour les supporters lyonnais avec un but hors-jeu de Gomis (5ème). Mais c’est Lasne qui a la première véritable occasion de but après un centre de Diarra ! Un Diarra très actif dans son couloir gauche. M. Lopes profite d’un cafouillage pour mettre en danger Ochoa qui sort une belle envolée. Après un premier ¼ d’heure quelconque, l’OL a investi le camp corse avec notamment un Bedimo débordant dans son couloir. Fofana est à la conclusion d’une superbe action collective mais frappe à côté (22ème). L’ACA tient le coup…

L’OL a la maitrise du jeu la plupart du temps. Gomis a la troisième occasion de but lyonnaise (29ème) sans succès. Et une nouvelle après un superbe travail en pivot (32ème). Les Corses tentent le coup offensif à fond en contres quand c’est possible à l’image de Cavalli ou de Lasne. L’OL ouvre cependant le score par un Fofana, libre de tout marquage par le recul des défenseurs visiteurs, appliqué qui enveloppe sa frappe tranquillement sur un service de Lacazette. Un but à point nommé grâce à cette seconde réalisation en championnat cette saison (le premier à Reims) de son milieu de terrain. Dans ces 45 minutes, l’OL, globalement dominateur, s’est parfois fait peur dans des situations en un contre un.

L’ACA peut-il revenir au score ? Tallo vendange une balle d’égalisation par maladresse technique (48ème) sur une offrande de Cavalli. Trop maladroit cet attaquant… Lacazette est obligé de sortir en raison d’une béquille à la cuisse. Confus, un peu plus musclé…ce retour des vestiaires. Briand ne transforme pas un caviar de Bedimo en but par la faute de Ochoa. André dans la foulée manque l’égalisation. L’OL n’est pas encore à l’abri à l’heure de jeu… Oliech remplace Tallo pour apporter sa vitesse.

Bedimo poursuit ses envolées… Il y a de l’espace des deux côtés… Et Bedimo dépose tout le monde pour la tête et le but de Briand. L’OL a fait le plus dur… L’ACA passe à 4 défenseurs derrière à 20 minutes de la fin. B. Koné remplace Ferri… Rémi Garde renforce son dispositif pour tenir plus facilement le score ; Bedimo jouant plus haut remplacé par Umtiti. Gomis passe en revue la défense corse avant de buter sur Ochoa en tentant un piqué! Oliech, au bout d’une belle action collective, et d’une passe de Cavalli, redonne l’espoir aux siens. Dans la foulée, Lasne tombe dans la surface… Le match est relancé. L’OL restera aux commandes de cette rencontre jusqu’au bout en ajoutant un troisième but par Gomis enfin réaliste à la sortie d’un crochet.

Au final en souffrant sur certaines séquences, l’OL prend les trois points attendus et peut attendre sereinement les matches de Lille ou encore l’opposition entre l’ASSE et l’OM.


Image


Image



feminines / Coupe de France
Claix (D2) - OL féminin : 0-6

Image

Les Lyonnaises se sont facilement qualifiées pour les 1/8 de finale de la Coupe de France, dimanche après-midi.

Pas de surprise dimanche après-midi sur le terrain synthétique de Claix. Face au pensionnaire de D2, les joueuses de Patrice Lair ont fait respecter la hiérarchie avec une belle victoire 6-0, grâce à des buts de Tonazzi, Abily, Henry, Bussaglia, Dickenmann, et un but inscrit contre son camp. Le tirage au sort des 1/8 de finale aura lieu jeudi, pour des matches prévus le dimanche 16 mars.

--------------------------------------------------------



A suivre, les résultats de l'académie et le derby très tendu et attendu en u17 pour la 1ere place....
Dernière édition par Aion le Lun Fév 17, 2014 1:14 am, édité 1 fois.
Capitaine de La 22eme Légion

ImageImage
Image
Image
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2013
Inscription: Mar Juin 08, 2010 17:48 pm
Localisation: Lugdunum

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Okeyeur » Dim Fév 16, 2014 19:54 pm

Super Aion, encore merci pour le résumé ;-)
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 10321
Inscription: Mar Mar 17, 2009 22:02 pm
Localisation: Derrière toi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Football français

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités