Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Toutes les idées réalisées sont archivées dans ce sous forum.

Modérateur: Conseillers Defifoot

Possibilité de transformation de Places de tribunes

Pour
89
88%
Contre
12
12%
 
Nombre total de votes : 101

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede grels » Mer Jan 19, 2011 13:01 pm

je répète mon opinion personnelle sur l'aspect d'un stade.....

mettre en place un nombre mini et maxi de places debouts, assises ou VIP ... ça serait plus égalitaire...
admettons

10 % VIP qui n'achètent pas réellement en boutique mais dont le prix des places est supérieur
60 % assis avec un prix moyen et amenant des recettes provenant de la boutique...
30 % debout (le noyau dur des supporters !!!) ceux qui dépensent le plus en boutique vu le prix mini des places.... et ceux qui mettent l'ambiance !!

et les frais d'infrastructure des places vip coutent plus chers que ceux des places assises, qui elles même coutent plus chères que les places debout...
Avatar de l’utilisateur
grels
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2518
Inscription: Dim Jan 11, 2009 0:39 am

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede izanagi » Mer Jan 19, 2011 17:52 pm

Salut !

Je suis totalement contre l'idée d'imposer un pourcentage maximum pour chaque catégorie, mais il est clair qu'il faut mettre en place des contraintes pour s'assurer que la logique économique est respectée.

100% de place VIP, c'est impossible. D'abord tout le monde ne peut pas se les payer, donc le stade devrait être globalement au 3/4 vide. Je pense donc que la contrainte devrait être 1-invisible et 2-d'ordre économique, mais sûrement pas ramené à un pourcentage totalement arbitraire. En l'occurrence, même 30% de place VIP, c'est trop.

Pour référence, je cite un extrait d'un rapport que vous trouverez ici : http://www.sportfive.com/fileadmin/imag ... .12.09.pdf :

"Un échantillon de vingt stades (treize stades de Ligue 1 et sept stades de Ligue 2) a été passé au crible, sur la base de dix rénovations et dix nouvelles constructions. Ces stades ne sont volontairement pas cités nommément (mais leurs caractéristiques correspondent à celles des enceintes qui occupent l’actualité) l’objectif des auteurs n’étant pas de cristalliser telle situation locale en référence à telle autre, mais d’offrir un éclairage global et impartial sur la situation française.

Leur analyse permet de déterminer quelles seraient les recettes fiscales supplémentaires
générées pour l’Etat en passant des stades actuels (saison de référence 2007/08) :
· Capacité moyenne : 25.314 places spectateurs
· Capacité moyenne Hospitalité : 1.162 places VIP

…aux futurs stades (à l’horizon de la saison 2014/15) :
· Capacité moyenne : 34.750 places spectateurs
· Capacité moyenne Hospitalité : 3.180 places VIP"

C'est pour dire...

Ce qu'il faut faire plutôt que d'interdire que les managers construisent des places VIP, c'est :

1- rendre rédhibitoire économiquement la construction de place VIP à partir d'un certain seuil (10% c'est déjà énorme si l'on prend l'analyse mentionnée ci-avant!) : si après 2 semaines d'exploitation, leurs comptes sont à -20 millions plutôt que +100 millions, ils comprendront tout seul...
2- Rétablir ABSOLUMENT le droit de construire ET détruire toutes les places qu'on veut, quelque soit la catégorie, et ne laisser comme contrainte que des contraintes économiques (donc de gestion - en anglais : "management")
Image
Avatar de l’utilisateur
izanagi
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 451
Inscription: Dim Mar 28, 2010 21:17 pm
Localisation: Paris

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede izanagi » Mer Jan 19, 2011 17:58 pm

J'insite, si defifoot veut être un jeu de management, il faut que les joueurs puissent gérer et que leurs décisions aient un impact cohérent sur la santé du club et ses résultats :

Si je construis 100 000 places VIP, libre à moi mais... mon stade sera vide au 9/10eme, ça impactera sur le moral de mon équipe, je perdrai de l'argent tous les jours, et... je finirai bien par comprendre qu'il faut que je fasse autrement !

Par ailleurs, on devrait pouvoir être libre de casser et reconstruire comme on veut avec peut-être une contrainte de temps : on ne construit pas 20 000 places en 1 journée.
Dernière édition par izanagi le Mer Jan 19, 2011 19:33 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
izanagi
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 451
Inscription: Dim Mar 28, 2010 21:17 pm
Localisation: Paris

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede rom » Mer Jan 19, 2011 18:37 pm

On peut quand même garder le quotat des 30% de VIP pour éviter 'LA' grosse boulette qui mettrait complètement en péril les revenus...
Pour le reste, je te suis complètement... Et ca rejoins l'opinion de stef il y a environ un mois: viewtopic.php?f=343&t=41426&start=70#p1199202

Ca me semble quand même important de 'payer' nos mauvais choix par un remboursement seulement partiel, voir inexistant (voir devoir payer mais ça fait grincer beaucoup de dents...), lors de la destruction de places.

La mise en place de ceci devrait tout de même s'accompagner, en amont, d'une période de modification gratuite (avec remboursement intégral) de la composition du stade.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede izanagi » Mer Jan 19, 2011 19:31 pm

rom a écrit:On peut quand même garder le quotat des 30% de VIP pour éviter 'LA' grosse boulette qui mettrait complètement en péril les revenus...


Non, pourquoi mettre des quotas ? Et pourquoi 30% ? 1 tiers de place VIP, c'est réaliste ?


rom a écrit:Ca me semble quand même important de 'payer' nos mauvais choix par un remboursement seulement partiel, voir inexistant (voir devoir payer mais ça fait grincer beaucoup de dents...), lors de la destruction de places.


Absolument. Mais on ne peut pas non plus aujourd'hui pénaliser trop ceux qui n'ont fait que faire ce que le jeu leur permettait. Donc on doit fixer une date butoir pour permettre à tout le monde de réajuster sans surcoût et après cette date, toute nouvelle construction et/ou démolition devra être assortie :
1- d'une durée liée au nombre de place à construire ou à détruire (faudrait quand même y penser)
2- d'un coût lié aux travaux.

En clair, que nos choix aient un impact sur l'économie et la vie du club.
Image
Avatar de l’utilisateur
izanagi
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 451
Inscription: Dim Mar 28, 2010 21:17 pm
Localisation: Paris

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede izanagi » Mer Jan 19, 2011 19:35 pm

PS: je ne connais aucun grand stade dans le monde (peut-être aux émirats ???) où il y est plus de 10% de place VIP.
Image
Avatar de l’utilisateur
izanagi
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 451
Inscription: Dim Mar 28, 2010 21:17 pm
Localisation: Paris

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede rom » Mer Jan 19, 2011 20:25 pm

izanagi a écrit:
rom a écrit:On peut quand même garder le quotat des 30% de VIP pour éviter 'LA' grosse boulette qui mettrait complètement en péril les revenus...


Non, pourquoi mettre des quotas ? Et pourquoi 30% ? 1 tiers de place VIP, c'est réaliste ?

Pour cadrer un peu les choses tout de même. C'est comme pour les tactiques, 7 défenseurs ne servirait surement pas à grand chose (encore qu'avec la modif de lundi, peut-être) on l'interdit pour cadrer et guider un peu.

izanagi a écrit:Absolument. Mais on ne peut pas non plus aujourd'hui pénaliser trop ceux qui n'ont fait que faire ce que le jeu leur permettait. Donc on doit fixer une date butoir pour permettre à tout le monde de réajuster sans surcoût

On est d'accord ! C'est ce que je disais dans ma toute dernière phrase du message précédent. ;-)

izanagi a écrit:1- d'une durée liée au nombre de place à construire ou à détruire (faudrait quand même y penser)

stef semblait ne pas vouloir aller dans ce sens, surement qu'il le dit dans le lien que je donnais juste au dessus. Et il a pas tord, tout est instantané (

izanagi a écrit:2- d'un coût lié aux travaux.

C'est un peu le côté "il faut payer trois fois" qui ne plaira pas que j'abordais dans le message précédent. ("voir devoir payer mais ça fait grincer beaucoup de dents...")

izanagi a écrit:En clair, que nos choix aient un impact sur l'économie et la vie du club.

Ca semble un minimum :lol: Mais ils en ont déjà...
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede footeux » Mer Jan 19, 2011 22:19 pm

Le réel problème, c'est la facilité à laquelle on peut remplir son stade, quelque soit le type de places et leurs prix !
Avatar de l’utilisateur
footeux
 

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede aow44 » Mer Jan 19, 2011 23:02 pm

footeux a écrit:Le réel problème, c'est la facilité à laquelle on peut remplir son stade, quelque soit le type de places et leurs prix !

Tout à fait, si je n'avais pas réussi à remplir mon stade VIP, jamais je n'aurais cherché à en construire 125000.

Plutôt que de mettre une barrière stricte (30% ou autre), je pense qu'il faudrait moduler la difficulté de remplissage en fonction des performances du club et du ratio de places VIP. Je crois que le remplissage est déjà dépendant des performances mais le calibrage n'est pas suffisant.

L'idée, ce serait d'avoir une progression de la difficulté de remplissage en fonction du ratio atteint. Cette difficulté serait mise en balance avec les performances du club et calibrée de manière à ce que même un club avec une jauge de performance au max ne puisse pas remplir plus qu'un certain ratio (10%, 20%, 30%, c'est à voir...). Et dans ce cas, il serait inutile de construire plus de places VIP puisqu'on ne pourrait pas les remplir de toute façon.

On pourrait procéder de même avec les places debout et assises (les places assises auraient une difficulté de remplissage intermédiaire alors que les places debout seraient les plus faciles à remplir). Chaque club aurait donc un ratio "optimum" de chaque type de places qui serait fonction de ses performances du moment. Les performances évoluant dans le temps, le ratio optimum changerait donc lui aussi obligeant les managers à s'adapter, c'est à dire à gérer leur stade intelligemment.

Une dernière précision, le calibrage de la difficulté de remplissage des places doit aussi (et surtout) tenir compte de l'équilibre économique que l'on souhaite. Il faut choisir la difficulté de remplissage et le prix de vente des places de manière à ramener les bénéfices des gros clubs à des proportions réalistes (à définir) en impactant le moins possible ceux des petits clubs qui ont besoin d'argent pour se développer.
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: Possibilité de détruire ou de transformer ses places de stade

Messagede footeux » Mer Jan 19, 2011 23:17 pm

Impeccable, tu as développé toute ma pensée de mon post précédent !
J'avais la flemme de le faire moi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
footeux
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Idées réalisées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité