aow44 a écrit:grels a écrit:je ne suis pas contre la nouvelle réforme.... mais il se passe l'inverse que ce qui est marqué dans la news .... 1 BC seul arrive à se jouer de 3 DEF malgré qu'il n'est pas soutenu par des coéquipiers...... nos GB se prennent des buts sur des tirs à 30 %....

C'est pas faux...
J'ai testé un peu et je commence à y voir plus clair. Les DF proches ont bien une influence pour réduire la réussite des BC comme l'a indiqué stef mais la baisse de réussite s'applique aussi aux BC excentrés donc, au final, les BC centraux restent avantagés.
Et surtout, la zone d'influence n'étant que d'une case autour du tireur, seuls les DF centraux sont vraiment utiles pour empêcher le but, les DF latéraux ne servent à rien (ni les AT latéraux d'ailleurs). D'où les tactiques à 3 DF centraux qui fleurissent en ce moment.
Je pense qu'on devrait étendre la zone d'influence autour du tireur à 3 cases en largeur et 1 case en profondeur autour du tireur et appliquer un coefficient d'influence décroissant en fonction du nombre de cases qui sépare le DF du buteur (pareil pour les AT). Ensuite on calculerait un bonus/malus qui serait fonction de la somme de toutes les contributions (positives ou négatives) des joueurs présents dans la zone. ça éviterait d'avoir des effets de seuil comme on peut l'observer actuellement et surtout, un BC seul en pointe subirait l'influence de toute la défense adverse ce qui réduirait considérablement ses chances de réussite.

Bon, après réflexion, ce que j'ai proposé n'apporte pas vraiment de solution aux problèmes que l'on constate actuellement

, à savoir :
- Les BC dans l'axe ont un taux de réussite trop élevé (même s'ils ne sont pas soutenus comme par exemple dans les tactiques 5-4-1) par rapport aux BC excentrés d'une case
- Les buteurs ont de manière générale un taux de réussite un peu trop élevé. Beaucoup de managers se lassent d'encaisser de gros scores (style 5-0 quand ce n'est pas pire) sans vraiment comprendre pourquoi (sans vraiment chercher à comprendre non plus pour la plupart mais ça, c'est un autre débat ^^)
- Les DF latéraux sont très peu utiles (surtout contre des tactiques à 1 seul BC type 5-4-1) car ils n'interviennent jamais pour gêner le tireur (et ils ne viennent pas non plus presser les milieux)
- Avec le nouveau système de zone d'influence mis en place, les DF centraux prennent encore plus d'importance ce qui incite les coachs à blinder devant leur but avec 3 DF en triangle (et on en revient encore au 5-4-1 ^^)
- D'une manière générale, le système de zone d'influence incite les coachs à mettre bcp de joueurs devant leur but pour gêner le tireur adverse ou devant le but adverse pour épauler leur buteur...et à délaisser tout le reste du terrain et notamment le MILIEU...hors c'est souvent au milieu que se gagnent les matchs IRL
- Le moteur est basé sur la résolution d'une succession de duels au détriment de ce qu'on pourrait appeler le "jeu collectif" ce qui fait qu'un avantage numérique dans une zone du terrain ne permet pas nécessairement d'exercer une domination sur la dite zone. Dans ces conditions, mieux vaut s'assurer une bonne efficacité en défense et en attaque (quitte à subir la domination territoriale adverse), le milieu n'étant qu'une zone de transition...
il n'y a pas de solution miracle pour corriger tout ça (si ce n'est un nouveau moteur ^^) mais j'ai quand même 2 propositions qui pourraient contribuer à équilibrer un peu les choses :
- Baisser le taux de réussite au tir du BC axial de 10% (nécessaire pour museler un minimum les attaques à une seule pointe) en remplacement du système de zone d'influence mis en place récemment qui récompense trop les tactiques à 3 DF centraux et qui rend les DF latéraux quasi inutiles
- Créer un système de bonus par zone pour récompenser l'équipe qui a l'avantage numérique
Pour le point n°2, voici comment je vois les choses :
Les zones seraient les suivantes : DF, MT, AT
Pour chaque zone, l'équipe qui possède l'avantage numérique bénéficie d'un bonus de 5% par joueur supplémentaire pour toutes ses actions.
Exemple :
L'équipe 1 joue en 3-5-2, l'équipe 2 joue en 4-3-3.
Pour l'équipe 1 : Pas de bonus en DF (3 DF face à 3 AT), bonus de 10% en MT (5 MT contre 3 MT), pas de bonus en AT (2 AT contre 4 DF)
Pour l'équipe 2 : Bonus de 10% en DF (4 DF face à 2 AT), pas de bonus en MT (5 MT contre 3 MT), pas de bonus en AT (3 AT contre 3 DF)
Donc l'équipe 1 (3-5-2) serait logiquement avantagée au milieu ce qui lui assurerait une domination territoriale mais aurait plus de difficultés pour marquer car l'équipe 2 (4-3-3) aurait un bonus en défense.
Pour prendre un autre exemple plus extrême, une défense à 5 DF aurait un avantage de 20% face à un buteur isolé ce qui devrait réduire considérablement ses chances de marquer.
On voit ainsi que les DF latéraux regagnent un peu d'utilité (artificiellement) car, même s'ils n'interviennent pas directement dans les occasions de buts, ils apportent un bonus numérique aux DF centraux.
EDIT : 5% est un chiffre indicatif qui peut être affiné, j'ai fait ce choix pour rester dans des proportions raisonnables.