Bonjour à tous,
Quelques réflexions et propositions que m'inspirent les développement récents.
A propos de l’état du marché :aow44 a écrit:adndanosaur a écrit:Regardons les pdm, il y a 5-6 ventes par jours dans des pdm qui comptent plus de 500 équipes.
Hum...il y a un peu plus de 10 000 transactions par mois sur le jeu rien qu'avec les enchères, ça fait en gros 30 ventes par jour et par pdm (si on part sur des pdm de 500 équipes) mais certaine sont peut être plus actives que d'autres.
Ces chiffres ne me semblent absolument pas fiables. Représentent-ils une lecture ponctuelle (une fois, on a fait un focus) ou une moyenne mensuelle des ventes aux enchères depuis le passage en V6 ?
Un suivi régulier des places de marché révèle, au contraire, qu’il y a environ une trentaine de joueurs mis en vente chaque jour dans les pdm mais seulement 5/6 ventes conclues.
Ça représenterait plutôt 2000 transactions/jour plutôt que 10 000 !
Je suis cela depuis longtemps, on change mensuellement de pdm, je suis certain de ce que j’avance et je vais donc produire régulièrement un petit tableau des transactions aux enchères dans ma pdm.
J’ouvrirai un topic « suivi du marché des transferts aux enchères » en suivant le marché ici :
http://www.defifoot.com/modules/equipe/ ... joueur.php J’invite d’autres managers à compléter ce topic que je vais ouvrir.
A propos de la progression des équipes débutantes :C’est terrible d’avoir une vision si erronée de la progression des nouveaux. Ca révèle, à quel point, les acteurs influents sur FS sont anciens et sont déconnectés de la réalité des petites équipes.
Alors, mon cher aow, voici la réalité de mon parcours et tu verras qu’on contraire, il prouve le fait qu’on pouvait progresser vite en V5 grâce aux transferts et qu’on a signé la mort de ce type de parcours avec la V6 .
En passant, heureusement que ça fait longtemps que je suis passé 5 étoiles et que mon équipe s’y est stabilisé car sinon, ça ferait bien longtemps aussi que j’aurais quitté le jeu !
- J’ai donc débuté en construisant mon équipe (et non recommencé, je n’avais jamais joué avant !) en D3 dans la chambre 71, pays Galand Vice champion et montée en en D2
Aucun mérite, on a vite été seulement 2 managers actifs au bout de quelques journées…
- Saison suivante, champion de D2 montée en D1
Le niveau, là encore, était faible car les meilleurs avaient 3 étoiles. En fait, j’avais été malin en me faisant prêter des supers jeunes joueurs qui avaient besoin de jouer pour devenir titulaire alors qu’ils avaient été formés par des managers hyper chevronnés qui écrasaient la chambre dans les coupes alors qu’ils étaient en D1 en Ballony et Cornera…
- Saison 3, maintien miraculeux en D1 en finissant 8ème grâce à des nouveaux renforts en prêt et surtout grâce à l’abandon de 2 équipes par des managers qui ont préféré en changer, en fin de saison…
-Saison 4, 5ème du championnat en D1
- Saison 5, là je l’avais joué fine en échangeant beaucoup de mes meilleurs espoirs
accumulés depuis mes débuts (19 et 20 étoiles) contre de bon vieux joueurs NPA 85-88 qui ont véritablement changé mon équipe en l’installant en 4 étoiles, pas loin du passage à la 5ème étoile
- Saison 6, champion de D1 dans le minable pays Galand en chambre 71. Activité énorme dans les transferts, stade V5 capacité max, 0 titulaire formé au club, 0 tune en caisse…
- Saison 7, passage en V6, obtention de la 5ème étoile, triplé L1, coupe élite, coupe découpe
Constat de l’impossibilité de poursuivre la progression via les transferts (deal jeunes contre vieux rendus impossible, fin de l’achat de joueurs libres…) Mise en place d’une politique de formation et de développement des infrastructures.
- Saisons suivantes (8, 9), 2 victoires en découpe, 1 en coupe des champions et 1 fois 4ème en championnat, le tout en D1. En fait, la mise en place des confédérations ne m’a plus permis de réaliser de triplés ou d’être champion car la concurrence est beaucoup plus forte qu’avant.
- La saison dernière, titularisation des 1ers jeunes formés au club, achèvement des infras niveau 5 dont stade à 125 000 places avec 40 000 places vip. 2ème du championnat à un point de « stase», notre maestro qui réalise le triplé en m’éliminant en passant en ½ de la découpe.
Le but de cette description n’est pas de glorifier de mon parcours mais de prouver que la V5 permettait de progresser rapidement sans pack gold, avec un peu d’astuce et d’espièglerie et surtout beaucoup de lecture sur FS pour comprendre le jeu et exploiter au mieux les « tips of the crew »…
On peut surtout en conclure que la réforme des transferts et la mise en place des confédérations en V6, qui a densifié le niveau en D1, décuple la difficulté de se développer pour les nouvelles équipes.
Sauf si l’objectif est de condamner les nouveaux en V6 à attendre désespérément que les anciens abandonnent pour avoir une chance d’atteindre la D1, il est nécessaire de redonner vie aux transferts en injectant des joueurs libres.
En effet, même si la formation est facilitée par la V6, on ne peut bien former qu’avec des infrastructures niveau 5, c'est-à-dire qu’il faut au moins 10/15 saisons pour qu’un nouveau puisse titulariser des jeunes qu’il aura formés et qui lui permettront d’espérer atteindre et se maintenir au niveau D1.
Mais bon, s’il est souhaitable pour tous qu’il est nécessaire de jouer 2 ou 3 ans avant d’atteindre le niveau D1, pas de problème, ne changeons rien.
En ce cas, inscrivons cela dans les CGU, et surtout ne nous étonnons pas qu’il y ait moins de 6 000 managers actifs sur defifoot !Une minorité d'équipe d'élite qui n'est pas représentative de la situation de l'écrasante majorité des autres managers: Je rappelle alors que l’essentiel de ma proposition d’injection des joueurs libres ne concernent pas les managers 5*, c'est-à-dire l’élite qui gagne tout et qui est celle qui s’exprime le plus fréquemment et le plus fort sur FS et qui a l’oreille de stef.
A ce titre, la récente proposition de stase, fine et intéressante, est l’archétype même de la pensée de cette élite. Elle n’est applicable qu’à l’infirme majorité des managers de l’élite, soit en gros à la moitié des pensionnaires de D1.
Coudbol a déjà réagi en indiquant les risques que représenterait la mise en place d’une telle idée, potentiellement insupportable pour les ¾ des managers (1, 2, 3 et 4 étoiles) car elle les priverait de leurs meilleurs joueurs alors que la preuve étaient déjà faite qu’il leur fallait se renforcer…
A vrai dire, on pourrait tout à fait, résoudre ce pb d’une élite qui est en total décalage avec les autres équipes et appliquer une idée telle que Stase l’a proposée.
En fait, il suffirait de créer un championnat pour cette élite, le championnat « all-star ». Lors de sa mise en place, il regrouperait, hors-confédération, les qualifiés à la coupe des champions de D1. Ensuite, on pourrait mettre en place un système de montée et de descente avec les D1
C’est une idée que j’avais proposée lors de la mise en place des confédérations car, comme tnecniv, je me doutais que les confédérations en densifiant l’élite allait créer un pallier de progression quasi-infranchissable pour les nouveaux.
Qui sait, un jour peut être, on prendra peut être conscience qu’il est nécessaire d’envisager et de traiter cette élite que représente 10% des équipes du jeu, différemment des autres équipes car sinon la défection des managers ne sera jamais compensée par l’arrivée de nouveaux !
Pour finir, je rappelle que je redoute la mise en vente libre des joueurs des équipes sans manager (je suis en fait pour leur totale extermination!) Car rendre possible cela, ce serait injecter sur le marché des joueurs de manière totalement incontrôlée et incontrôlable tant en termes de quantité, que de niveau et d’âge des joueurs !Voici alors une manière que j’estime possible pour injecter des joueurs libres afin de dynamiser le marché les ventes, permettre un développement régulier des nouveaux sans déséquilibrer totalement le marché des transferts.
- regroupement des équipes dans des pdm par niveau :3 pdm « joueurs débutants » : équipes 1&2 étoiles
3 pdm « joueurs intermédiaires » : équipes 3&4 étoiles
3 pdm «joueurs avancés » : équipes 5 étoiles
L’avantage, c’est qu’on garde tout de même 9 pdm, et donc qu’on se protège, ni mieux ni moins bien qu’actuellement de la triche multi-compte.
Après, c’est clair que les ventes aux enchères ne rapporteraient, à niveau égal de joueur vendu, les mêmes rentrées suivant le niveau de la pdm. Mais pour moi, c’est vraiment un faux problème car je n’ai plus vu d’équipe 1 ou 2 étoiles, dealer ou vendre des joueurs susceptibles de faire s’envoler les prix depuis que les joueurs bonus niveau 4 et 5 ne sont plus à la vente…
- 1 ou 2 transfert(s) de joueurs libres maximum par mois et par équipe - Injection mensuelle totale de joueurs libres dans une pdm = nb d’équipes présentes dans la pdm (ou : double du nb d’équipes si on choisit une limite à 2 transferts mensuels maxi)
- Injection de joueurs libres limitée dans le temps à 3 ou 4 saisonsOn pourrait faire un point à chaque fin de saison sur l’impact en termes de progression du npa moyen des équipes par étoiles (ça aura moins d’impact que les joueurs bonus, pour sûr…) et sur le prix des ventes de joueurs aux enchères. Au besoin, on ajustera, à chaque intersaison, le nb et le niveau des joueurs injectés.
- Joueurs injectés non formables en staff (comme les joueurs bonus)- Profil de l’injection :Pdm « 1&2 étoiles »:
Alimentation de joueurs libres composée de 40% de joueurs NPA 78; 20% de joueurs NPA 80;
20% de NPA 82; 10 % de NPA 83; 10 % de NPA 84
Pdm « 3&4 étoiles »:
Alimentation de joueurs libres composée de 40% de joueurs NPA 82; 20% de joueurs NPA 84; 20% de NPA 86; 10 % de NPA 87; 10 % de NPA 88
Pdm « 5étoiles »:
Alimentation de joueurs libres composée de 40% de joueurs NPA 84; 20% de joueurs NPA 86; 20% de NPA 88; 10 % de NPA 89; 10 % de NPA 90
Pour l'âge, on pourrait aussi utiliser une répartition proportionnelle telle que:
40% de joueurs de 32 ans; 20% de joueurs de 30 ans; 20% de 29 ans; 10 % de joueurs de 28 ans; 10 % de 27 ans.
Idéalement, on utiliserait un mode aléatoire pour mixer les variables "âge" et "niveau" et on utiliserait la méthode « coudbol » des enchères pour gérer les ventes.
Voilà, c’est fini.
Enfin, c’est tout pour le moment!