stef a écrit:Mon idée était que le capitaine "rayonne" autour de lui, c'est à dire qu'il influence positivement les joueurs de son secteur comme le proposait Empton.
Pour préciser encore un peu, je verrais bien une note de leadership pour chaque joueur et bien évidemment plus cette note est élevée plus son influence sera importante.
Donc je vois le capitaine comme un + tactique, le choisir intelligemment pour donner un bénéfice bien précis à quelques joueurs.
Plus le joueur influencé est jeune; plus ce bénéfice sera important. En gros un capitaine entouré par de bons joueurs âgés aura que peu d'influence contrairement à un capitaine entouré de jeunes joueurs.
Merci pour ces précisions Stef.
Pour moi, le fait que le capitaine impacte peu sur les joueurs les plus expérimentés est très important: ça évite que les qualités indivuelles se sur-ajoutent, cassant le rôle du collectif.
L'impact du capitaine sur les jeunes joueurs en match est intéressant, je pense notamment au problème du jeune gardien qu'on doit mettre titulaire alors qu'il est inexpérimenté: on pourrait imaginer que mettre un défenseur central aguerri comme capitaine pourrait aider ce jeune gardien à gagner en expérience sans faire perdre trop de qualité de jeu à son équipe, par exemple.