J'ai bien pris connaissance du nouveau championnat proposé et je le trouve intéressant sur bien des points...
Il me semble cependant qu'une idée simple permettrait d'améliorer encore la compétition sur défifoot.
En effet, pourquoi à terme ne pas envisager une compétition officiel de type championnat qui regrouperait l'ensemble des équipes ?
Cela pourrait se faire sans nation ni fédération... et donc sans problème d'attente pour commencer une saison.
Je m'explique.
Chaque équipe a un niveau comme actuellement, d'amateur à élite... mais lorsque une équipe termine 1ère ou 2ème en élite elle monte en élite 2,puis en élite 3, puis en élite 4... etc sans limite.
On voit que créer une nouvelle élite supérieure ou accéder au plus haut niveau possible peut être un challenge très excitant.
Donc on part sur le principe qu'il y a au départ X poules élites... l'année d'après les 2 premières places ouvrent le droit de monter en élite 2, puis en élite 3...
Un problème va se poser lorsque il n'y aura pas assez d'équipes pour créer un poule dans le niveau élite supérieur.
On peut partir du principe qu'il faut, par exemple, au moins 5 poules en élite 3 pour ouvrir le droit à la création d'une élite 4...
Et de même... la première année en élite 4 il n'y a qu'une poule, puis 2... jusqu'à 5 et on ouvre une élite 5... etc...
Il n'y donc pas de limite...
Il y a aura sans doute quelques autres problèmes qui se poseront et qui ne me semblent pas insurmontables :
- nécessité par exemple de faire monter parfois les meilleurs 3ème pour compléter des poules.
- manager qui arrête et qu'il faudra remplacer
- nécessité de refaire les poules tous les ans afin d'éviter que les plus vieux à ce niveau jouent ensemble dans une poule plus difficile que les autres
- nécessité de trouver un moyen pour rapprocher les amis avec un système de nation qui permet de constituer les poules automatiquement par affinité
-et les coupes... on pourrait envisager une coupe par niveau style élite et une coupe pour tout le monde style découpe
Mais il y a au moins un gros avantage: enfin une vraie compétition entre tous les managers et la création d'une véritable élite qui sera pour chacun une ambition.