Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Idées pour améliorer les tactiques, la simulation du match et son compte rendu

Modérateur: Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !

Que pensez-vous de l'idée de 2 confédérations différentes?

Pour
9
39%
Contre
13
57%
Ne se prononce pas
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede jimmay » Dim Fév 05, 2012 23:45 pm

moi je suis pas d'accord pour qu'on divise le jeu en 2 parties,autant en créer un autre dans ce cas et l'appeler "defifootbis" aussi?
et en ce qui concerne les tactiques je ne suis pas non plus d'accord car personnellement je ne veut pas de tactique prédéfinis*,sa arrangerai bien les très grosse écuries vu que ça va se jouer sur le NPA

*si je ne veux pas du système 2 que je préfère le système 1 ça reste correct et dans la liberté de faire non?


stratégie 4.4.2.jpg
stratégie 4.4.2.jpg (75.29 Kio) Vu 1551 fois
Avatar de l’utilisateur
jimmay
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 199
Inscription: Sam Oct 30, 2010 15:26 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede Empton » Lun Fév 13, 2012 1:14 am

Moi j'ai juste envie de dire que c'est un débat éternel et complètement inutile. Pour moi le sujet est clos: on demande un minimum et un maximum de joueurs en défense, en milieu et en attaque, et un minimum de joueurs sur les ailes, bref, tout est équilibré, pas besoin de rajouter d'autres contraintes...

Mais comme je connais bien ce sujet et que j'ai envie de reprendre les débats, je vais développer un petit poil... :mrgreen:
Que lit-on au début de ce topic? "ceux qui veulent continuer à jouer au football", à traduire "ceux qui aiment que les tactiques soient symétriques", parce que le football c'est ça, c'est bien symétrique comme les schémas que les chaînes de télé aiment nous montrer avant le match. Mais vous croyez que c'est vraiment ça le schéma tactique du manager???

Pour ce qui est du "bien jouer au football", j'ai un exemple parlant: je suis passionné de courses hippiques, il y a 15 ans, les jockeys de trot monté montaient "à la française", c'est à dire qu'ils avaient l'air un peu ridicule avec un balai dans le c.., pliaient et tendaient les genoux au rythme du cheval, le coudes bien écartés, bref c'était ça "le trot monté"!
Quelques années plus tard arrive un belge qui monte carrément sur l'encolure du cheval, pour les puristes, ça ressemblait à rien, d'ailleurs ils ont commencé à rigoler en l'appelant "mobylette", car "il ne faisait pas corps avec son cheval", soi-disant. Vraiment seul à faire comme ça, il a perdu au début, normal, Vincennes c'est une affaire de pro, la piste est spéciale et il faut du temps pour s'y faire, et les puristes ont pensé "logique, ce n'est pas ça le trop monté"... 3 mois après sa 1ère course à Vincennes, "mobylette" s'est mis a gagner, gagner, gagner, en améliorant les records de tous les chevaux qu'il montait... Les puristes qui voulaient "continuer à faire de trot monté" ont poursuivi 2-3 mois, 6 pour les plus puristes d'entre eux, puis tous se sont mis à monter comme "mobylette", et les 10 derniers prix du cornulier (le plus grand prix au trot monté, doté de 500 000 euros) ont été gagné "à la mobylette"...L'autre jour, j'ai vu un "vieux" qui a fait une course en montant "comme au trop monté", il n'a pas fait un pli, bien sûr, battu au départ dans le parcours et à l'arrivée. Le pauvre vieux ne savait pas monter autrement...
Que ceux qui veulent continuent "à jouer au football" le fassent s'ils le veulent, mais qu'ils ne soient pas surpris s'ils se font battre par ceux qui s'adaptent, ou copient tout simplement ce qui marche, comme ont dû le faire les jockeys de trot monté à une époque, mais il leur a fallu ravaler leur fierté et faire preuve d'humilité... En aucun cas on n'a fait 2 catégories de courses au trot monté. Pendant un temps, les 2 montes se voyaient en même temps sur la piste, et là la sélection se faisait: ceux qui restaient derrière étaient ceux qui montaient à l'ancienne! Hé ben là c'est pareil! Tu peux t'accrocher à ce qui est moins efficace et trouver, qui sait, la tactique symétrique qui battra les "asymétriques", en sachant que tu vas ramer en attendant, ou alors tu t'adaptes... Mais il n'est écrit nulle part ailleurs qu'à la télé que les tactiques de foot sont symétriques, car encore une fois, les belles tactiques symétriques qu'on nous présente à la télé sont celles des journalistes sportifs, pas des entraineurs...
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Empton
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1150
Inscription: Sam Mai 15, 2010 15:35 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede chrisfan » Lun Fév 13, 2012 17:37 pm

Oui tout à fait d'accord avec Empton, mais, en plus, cela n'empêche pas une tactique symétrique bien employé de battre une asymétrique un peu trop évidente.. ;)

En revanche l'avantage des tactiques prédéfini permettrait de voir apparaître plus simplement dans un scénarios des changements de tactique en court de match, par exemple, au bout de 10mn, passer d'un 442 à 433; si je suis mené au bout de 20mn, passer d'un 541 (T.DEF) à un 334(T.OFF). … etc
Concernant le positionnement des joueurs, il suffiraient peut être juste de les positionner sur le terrain du + défensif ou + attaquant.
Cette aspect de changement tactique en court de match serait à mon sens un vrai pas en avant pour défifoot vers plus de réalisme car cette aspect du jeu est un point clé de tout les sports co, l'adaptabilité... ;)
Avatar de l’utilisateur
chrisfan
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 431
Inscription: Mer Oct 06, 2010 17:39 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede Empton » Mar Fév 14, 2012 0:22 am

chrisfan a écrit:cela n'empêche pas une tactique symétrique bien employé de battre une asymétrique un peu trop évidente.. ;)

Figures-toi que j'avais failli édité mon message pour le rajouter! ^^ Merci d'avoir fait ce complément à ma place! ^^


chrisfan a écrit:Concernant le positionnement des joueurs, il suffiraient peut être juste de les positionner sur le terrain du + défensif ou + attaquant.
Cette aspect de changement tactique en court de match serait à mon sens un vrai pas en avant pour défifoot vers plus de réalisme car cette aspect du jeu est un point clé de tout les sports co, l'adaptabilité... ;)

J'étudie pas mal en ce moment ce qu'il se produit sur le terrain quand tu appliques des consignes "changer un attaquant pour un défenseur", par exemple. Rien que cette option te permet de bien changer la physionomie de ton équipe. Avec les options "jouer plus offensif/défensif" et les moments du match où tu peux intervenir, le jeu t'offre quand même une bonne variété de changements significatifs en match, ça élargit considérablement tes possibilités stratégiques. L'outil est peut-être incomplet concernant le comportement individuel des joueurs (les options "+ off/def" ou "+/- agressif" applicables de manières individuelles serait intéressant, mais difficile d'envisager de pouvoir modifier ça en cours de match...).
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Empton
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1150
Inscription: Sam Mai 15, 2010 15:35 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede chrisfan » Mar Fév 14, 2012 11:29 am

J'avoue ne pas avoir testé « changer un attaquant par un défenseur », ca me parait bien trop flou. Quels joueurs sont impliqués, si j'ai 3 attaquants puis-je anticiper en sachant lequel sortira? comment se repositionne l'équipe après le changement, le défenseur arrive en défense à droite, à gauche, au centre?, pour tout s'est raison, je ne vois pas bien comment appliquer positivement cette faculté dans un scénario.
Penses tu que cela pourrait être expliqué brièvement dans la partie tutoriel par exemple? Il me semble que cela intéresserait pas mal de monde... ;) Merci
Avatar de l’utilisateur
chrisfan
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 431
Inscription: Mer Oct 06, 2010 17:39 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede matpit » Mar Fév 14, 2012 14:16 pm

chrisfan a écrit:J'avoue ne pas avoir testé « changer un attaquant par un défenseur », ca me parait bien trop flou. Quels joueurs sont impliqués, si j'ai 3 attaquants puis-je anticiper en sachant lequel sortira? comment se repositionne l'équipe après le changement, le défenseur arrive en défense à droite, à gauche, au centre?, pour tout s'est raison, je ne vois pas bien comment appliquer positivement cette faculté dans un scénario.
Penses tu que cela pourrait être expliqué brièvement dans la partie tutoriel par exemple? Il me semble que cela intéresserait pas mal de monde... ;) Merci

Moi quand je fait "remplacer un MT par un AT" (par exemple), c'est mon meilleur MT qui sort a chaque fois Oo
Image
matpit manager du FC liverpool (conf 1-L1 cornerra)
PAGE DE L ÉQUIPE
Image
Image
1 pour tous, tous pour 1!
Avatar de l’utilisateur
matpit
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1056
Inscription: Sam Juin 05, 2010 14:03 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede Empton » Mer Fév 15, 2012 3:31 am

chrisfan a écrit:J'avoue ne pas avoir testé « changer un attaquant par un défenseur », ca me parait bien trop flou. Quels joueurs sont impliqués, si j'ai 3 attaquants puis-je anticiper en sachant lequel sortira? comment se repositionne l'équipe après le changement, le défenseur arrive en défense à droite, à gauche, au centre?, pour tout s'est raison, je ne vois pas bien comment appliquer positivement cette faculté dans un scénario.
Penses tu que cela pourrait être expliqué brièvement dans la partie tutoriel par exemple? Il me semble que cela intéresserait pas mal de monde... ;) Merci


J'essaie justement de faire coïncider un remplacement et cette consigne, en le mettant bien sûr à la même minute. Parfois ça m'a fait 2 remplacements en même temps, et parfois un seul, et celui que je voulais. C'est surtout sur la visualisation que j'aimerais voir ce que ça donne, niveau placement du joueur entrant sur le terrain, car ça me laisse perplexe, mais je n'ai pas assez d'exemples pour le moment. Je vais essayer de voir ça de près, de faire plein d'essais et me faire les visus, et j'essaierai d'écrire un petit truc pour décrire ce que j'ai observé... ;-)
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Empton
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1150
Inscription: Sam Mai 15, 2010 15:35 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede chrisfan » Mer Fév 15, 2012 14:04 pm

S'est un travail passionnant que tu entames, mais je reste perplexe ne serais ce que par le nombre de "parfois" que tu emplois en décrivant le fonctionnement de cette consigne.... :roll: ;-)
Avatar de l’utilisateur
chrisfan
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 431
Inscription: Mer Oct 06, 2010 17:39 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede Empton » Jeu Fév 16, 2012 0:51 am

:-? C'est justement ce qui me laisse perplexe aussi mon ami! Et c'est ce que je veux démêler prochainement. Tu serais partant pour une série de matchs amicaux (genre...20-30 voire + ces prochaines semaines...)?
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Empton
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1150
Inscription: Sam Mai 15, 2010 15:35 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede matpit » Jeu Fév 16, 2012 11:41 am

Empton a écrit::-? C'est justement ce qui me laisse perplexe aussi mon ami! Et c'est ce que je veux démêler prochainement. Tu serais partant pour une série de matchs amicaux (genre...20-30 voire + ces prochaines semaines...)?

Houla tu a que ca a faire de tes vacance l'amis lol :mrgreen:
Si tu veut, moi je suis partant.
Image
matpit manager du FC liverpool (conf 1-L1 cornerra)
PAGE DE L ÉQUIPE
Image
Image
1 pour tous, tous pour 1!
Avatar de l’utilisateur
matpit
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1056
Inscription: Sam Juin 05, 2010 14:03 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tactique, simulation du match et compte rendu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité