Aujourd'hui, la progression des caractéristiques mentales n'obéit pas au même régime que celle des caractéristiques physiques. Pour les premières elles évoluent en fonction des matchs joués (l'évolution étant quelque peu influencée par l'âge du joueur), des statuts des coéquipiés et des formations pour le flair, alors que pour les secondes elles sont basés sur l'entrainement (la vitesse d'augmentation diminue au fur et à mesure que le joueur progresse).
Mon idée en bref : revoir la progression des caractéristiques mentales en instaurant un "taquet", ce qui viserait à rendre la progression plus lente à partir d'un certain niveau.
Le constat :
- Les caractéristiques mentales des joueurs ne correspondent ni à leur âge, ni à leur niveau, mais quasi exclusivement à la qualité de la formation qu'ils ont reçu (flair) et à leurs coéquipiers sur le terrain (les bonus mentaux...).
- Les jeunes joueurs donnent leur pleine mesure très rapidement, alors qu'avec des caractéristiques mentales moins développées, leurs niveaux en matchs seraient nettement inférieurs à leurs caractéristiques techniques.
La conséquence :
- Concrètement, l'apport des joueurs "expérimentés" se borne à favoriser la progression des jeunes, sans jamais influer dans les résultats de l'équipe, alors qu'en réalité une équipe a besoins de "cadres" expérimentés pour réussir sur le terrain.
Mon idée :
- Je propose de revoir le système de progression des caractéristiques mentales en le raprochant de celui d'une caractéristique technique classique. Concrètement, je propose que la progression des niveaux mentaux suive la même courbe : progression rapide au début, puis de plus en plus lente, jusqu'à tomber sur un taquet où elle devient très lente. On peut déterminer cette courbe à partir de deux caractéristiques du profil du joueur (rigueur et régularité) qui de toute évidence ont une dimension mentale.
- Les gains en mental se feront toujours par les matchs officiels où, à chaque fois, ils obtiendront un bonus (qui dépend de la courbe de progression du joueur).
- Les bonus donnés par les coéquipiers seront possibles et ne se feront plus en fonction de leur palamarès ni du nombre de saisons durant lesquelles ils ont joué dans le club, comme c'est le cas aujourd'hui avec les statuts des joueurs, mais en fonction de leur NPA et de leurs propres caractéristiques mentales (les modalités sont à discuter). Ces bonus s'ajoutent aux bonus reçus après chaque match, mais une fois le taquet atteint, le joueur ne peut obtenir un bonus total dépassant son taquet.
- Les apports des formateurs se répartiront, de manière égale sur les trois caractéristiques suivantes : flair, expérience, pression. Cela aurait pour but de limiter la progression très élevée du flair lors de la formation d'un jeune joueur.
Apports de mon idée :
- Valorisation des joueurs expérimentés sur le plan des résultats sportifs
- Fini les joueurs de 20 ans qui sont aussi forts mentalement que des vieux briscards ayant une longue carrière derrière eux.
En espérant vos réactions...