Réflexion sur la progression des caractéristiques mentales

Idées concernant l'entrainement et la formation.

Modérateur: Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !

Que pensez vous de cette idée ?

Inintéressante ; à oublier.
4
40%
L'idée de modifier la progression des caractéristiques mentales est intéressante, mais je ne soutiens pas cette proposition
2
20%
L'idée n'est pas inintéressante, mais il faut discuter les modalités
1
10%
L'idée est très intéressante, même si, bien sûr, les modalités sont encore à discuter
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Réflexion sur la progression des caractéristiques mentales

Messagede tnecniv » Mar Aoû 10, 2010 17:46 pm

Aujourd'hui, la progression des caractéristiques mentales n'obéit pas au même régime que celle des caractéristiques physiques. Pour les premières elles évoluent en fonction des matchs joués (l'évolution étant quelque peu influencée par l'âge du joueur), des statuts des coéquipiés et des formations pour le flair, alors que pour les secondes elles sont basés sur l'entrainement (la vitesse d'augmentation diminue au fur et à mesure que le joueur progresse).

Mon idée en bref : revoir la progression des caractéristiques mentales en instaurant un "taquet", ce qui viserait à rendre la progression plus lente à partir d'un certain niveau.

Le constat :
- Les caractéristiques mentales des joueurs ne correspondent ni à leur âge, ni à leur niveau, mais quasi exclusivement à la qualité de la formation qu'ils ont reçu (flair) et à leurs coéquipiers sur le terrain (les bonus mentaux...).
- Les jeunes joueurs donnent leur pleine mesure très rapidement, alors qu'avec des caractéristiques mentales moins développées, leurs niveaux en matchs seraient nettement inférieurs à leurs caractéristiques techniques.

La conséquence :
- Concrètement, l'apport des joueurs "expérimentés" se borne à favoriser la progression des jeunes, sans jamais influer dans les résultats de l'équipe, alors qu'en réalité une équipe a besoins de "cadres" expérimentés pour réussir sur le terrain.

Mon idée :
- Je propose de revoir le système de progression des caractéristiques mentales en le raprochant de celui d'une caractéristique technique classique. Concrètement, je propose que la progression des niveaux mentaux suive la même courbe : progression rapide au début, puis de plus en plus lente, jusqu'à tomber sur un taquet où elle devient très lente. On peut déterminer cette courbe à partir de deux caractéristiques du profil du joueur (rigueur et régularité) qui de toute évidence ont une dimension mentale.
- Les gains en mental se feront toujours par les matchs officiels où, à chaque fois, ils obtiendront un bonus (qui dépend de la courbe de progression du joueur).
- Les bonus donnés par les coéquipiers seront possibles et ne se feront plus en fonction de leur palamarès ni du nombre de saisons durant lesquelles ils ont joué dans le club, comme c'est le cas aujourd'hui avec les statuts des joueurs, mais en fonction de leur NPA et de leurs propres caractéristiques mentales (les modalités sont à discuter). Ces bonus s'ajoutent aux bonus reçus après chaque match, mais une fois le taquet atteint, le joueur ne peut obtenir un bonus total dépassant son taquet.
- Les apports des formateurs se répartiront, de manière égale sur les trois caractéristiques suivantes : flair, expérience, pression. Cela aurait pour but de limiter la progression très élevée du flair lors de la formation d'un jeune joueur.

Apports de mon idée :
- Valorisation des joueurs expérimentés sur le plan des résultats sportifs
- Fini les joueurs de 20 ans qui sont aussi forts mentalement que des vieux briscards ayant une longue carrière derrière eux.

En espérant vos réactions...
Avatar de l’utilisateur
tnecniv
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 207
Inscription: Mer Mai 19, 2010 17:48 pm

Re: Réflexion sur la progression des caractéristiques mental

Messagede plawa » Ven Aoû 20, 2010 21:14 pm

je suis un peu fatigué en ce moment mais y'a pas une contradiction entre "Fini les joueurs de 20 ans qui sont aussi forts mentalement que des vieux briscards ayant une longue carrière derrière eux." et faire monter vite le mental pour le calquer sur la progression technique qui baisse avec l'âge ?? :!:

dans la réalité, c'est vrai que le niveau technique mais surtout forme physique baissent. mais le mental, lui, augmente sans arrêt. je dis ça car je joue chez les vétérans maintenant, et quand on joue contre les plus jeunes en amical, croyez-moi que le mental est TRES supérieur chez les Vétérans par rapport aux plus jeunes !!! par contre, en physique, c'est dur !!!!
donc, la progression du mental ne baisse pas avec l'âge je trouve (enfin je parle pour moi là !!! :rofl: )
Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions » (article 19)

VAINQUEUR DU MASTER XXXII, Premier League, Coupes FS
35 titres de Champion et 17 fois vice-champion
30 coupes officielles et 24 fois finalistes (dont WC)
Avatar de l’utilisateur
plawa
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2260
Inscription: Lun Juil 27, 2009 0:46 am

Re: Réflexion sur la progression des caractéristiques mental

Messagede tnecniv » Mar Aoû 24, 2010 15:21 pm

Euh... Plawa, ce n'est pas une contradiction, c'est pour que l'atteinte au sommet en mental (plus de 80-85) soit plus difficile et donc, par conséquent, ne soit possible qu'après que le joueur ait atteint un âge certain... Donc concrètement, seuls les joueurs âgés seraient très "expérimentés".

La question de l'augmentation rapide et plus lente n'est qu'une question de vitesse : le joueur continue sa progression, mais plus lentement... C'est normal que la progression de l'expérience soit plus rapide au début de la carrière qu'en milieu : on apprend plus vite à être moyen qu'à être excellent...

L'idéal serait qu'un joueur mettent 10-12 ans en jouant 2 fois par semaine pour atteindre 100 partout en mental.
Avatar de l’utilisateur
tnecniv
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 207
Inscription: Mer Mai 19, 2010 17:48 pm

Re: Réflexion sur la progression des caractéristiques mentales

Messagede bichtat » Mer Oct 20, 2010 11:02 am

Il faut aussi prendre en compte la compétition jouée.

Un match de LDC n'apporte pas la même expérience qu'un match de L1.

Lorsqu'on joue contre des star, on apprend plus vite.
Même a l'entrainement, le niveau de l'équipe doit joué.

Tout les joueurs le dise : s'entrainer avec des stars apprend beaucoup plus
que s'entrainer avec des joueurs moyen voir faible.
Avatar de l’utilisateur
bichtat
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 790
Inscription: Mer Jan 10, 2007 9:36 am

Re: Réflexion sur la progression des caractéristiques mentales

Messagede Jean-Michel Hélas » Mer Oct 20, 2010 11:49 am

- Sujet intéressant
- Oui pour les taquets
- Désaccord pour la suppression du statut des joueurs (avec ce que tu proposes, plus un joueur est bon techniquement plus il influence mentalement son équipe... ce qui ne me semble correspondre ni à la réalité ni à une évolution souhaitable pour le jeu -tout technique-. Gourcuff est techniquement excellent, pourtant il n'arrive pas à devenir un leader...
- 10/12 ans ne me semblent pas assez
- la proposition de bitchat de coefficienter les matchs me semble intéressante

- je rajouterai qu'il faudrait un minimum de temps sur le terrain pour que les gains mentaux soient pris en compte. Genre plus d'une minute... :roll:
Chorale de La Guérinière : Vainqueur Coupe Découpe, vainqueur ligue nationale, vainqueur fair-play.
Julien Boutier : meilleur marqueur Coupe Découpe et Ligue, meilleur passeur Ligue
Maurice Drouet : meilleur passeur Coupe Découpe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel Hélas
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 68
Inscription: Lun Sep 20, 2010 20:45 pm


Retourner vers Formations des jeunes et entrainement des joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités