Pas mal de choses ont été dites. J'aimerais dans ce sujet aborder la question sous un angle différent.
I) LE PROBLEME DE L'INFLATION MONETAIRE :
Cette question est liée à l'augmentation considérable de la valeur des joueurs sur le marché des transferts : les caisses des clubs débordent et cela se répercute sur le prix des enchères...
Je n'ajouterais rien de nouveau sur ce point parce que je pense qu'il ressort de tout ce qui a été dit qu'il est impératif de limiter les ressources des clubs (augmentation des salaires, augmentation du prix d'entretien des infrastructures) passé un certain niveau de développement de façon à ce que le développement d'un club soit très sérieusement ralenti à partir d'un certain seuil et impossible à partir d'un certain niveau.
De manière indirecte, donc, des mesures visant à lutter contre l'inflation vont influer à la baisse sur le prix de vente des joueurs.
II) COMMENT FAVORISER LES DEALS :
C'est ce point que je voudrais sous un angle différent.
Deux sujets ont donné lieu à de riches débats (viewtopic.php?f=344&t=42626 sur le déplafonnement des deals // viewtopic.php?f=344&t=42332 sur la réévaluation du prix des joueurs).
Pour synthétiser au maximum, une première solution consisterait à déplafonner purement et simplement les deals. Nous aboutirions à des deals "no-limit", à l'instar des enchères actuelles. Ainsi les deals seraient considréablement boostés puisque l'acheteur pourrait désormais proposer le montant qu'il veut pour acquérir un joueur.
Une seconde solution consiste quant à elle à réévaluer le prix des joueurs en fonction du prix moyen de vente sur le marché d'un joueur répondant aux mêmes caractéristiques. Concrètement, nous aurions des prix défifoot qui seraient cohérents avec la réalité du marché. De cette façon les deals seraient boostés puisque la barrière du prix qui aujourd'hui empêche les deals serait supprimée.
Pour ma part, je voudrais soumettre une troisième idée qui consisterait à mettre en place un mode de transfert encadré, de façon à éviter les dérives en tout genre (triche, augmentation exponentielle de la valeur des joueurs etc.), mais qui soit intéressante pour les joueurs, de façon à favoriser les transferts.
Concrètement, cela se ferait en trois temps : tout d'abord, suppression des enchères, ensuite, réévaluation des prix des joueurs par défifoot, non pas en fonction du marché, mais de manière "arbitraire" (je n'aime pas l'expression, mais je ne trouve pas d'autre terme) en fonction de la valeur que devrait coûter un joueur en fonction des bénéfices des clubs et, enfin, encadrement de la procédure du transfert.
1° Sur le premier volet : LA SUPPRESSION DES ENCHERES :
En supprimant les enchères, on supprime un mode de transfert qui favorise l'augmentation exponentielle de la valeur des joueurs puisque le principe même des enchères veut qu'il n'y ait aucune limite dans le prix proposé.
De cette manière, on ne conserverait qu'un seul et unique mode de transfert : les deals. Son avantage réside dans le fait que le prix qui peut être au final proposé par l'acquéreur est encadré (compris dans une fourchette de prix).
Donc, d'une part, cela limite les risques de triche et, d'autre part, cela limite les les envolées mirobolantes du prix des joueurs : les ventes se feront toutes dans une fourchette de prix qui correspondra à la valeur des joueurs.
2° Sur le deuxième volet : LA FIXATION DU PRIX :

Il faut que le prix des joueurs soit en lien avec la réalité économique du jeu. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, on le voit bien, puisque les prix défifoot sont complètement déconnectés des prix de vente du marché.
Mais les prix du marché ne sont pas forcément connectés à la réalité économique du jeu. C'est vrai qu'on pourrait être tenté de penser que la situation d'aujourd'hui est le fruit de la fameuse loi du marché : très peu d'offre, beaucoup de demande, donc des prix mirobollants. Il y a un peu de ça, mais pas seulement.
Tout d'abord, je pense que les managers qui sont près à mettre des sommes astronomiques sur des joueurs qui n'ont rien d'exceptionnels ne sont qu'une minorité, mais une minorité dénuée de raison qui triomphe sur les enchères et qui ruine le système.
Ensuite, il y a une disparité flagrante entre le prix qui est mis sur les joueurs et la valeur réelle du joueur, ce qu'il apporte sur le terrain. Quand un manager met plusieurs années de recettes sur une bouze, on peut en douter...
On peut prétendre que si l'on augmente l'offre, les prix vont chuter. C'est certainement le cas, mais combien de temps cela prendra-t-il ? Et si l'offre augmente trop, les prix vont chuter de manière exponetielle... Ce que je veux dire (je ne connais pas grand chose à l'économie, donc peut-être que je me trompe) c'est que la loi de l'offre et de la demande reflète des tendances sur le long terme. En gros on passe constamment d'un excès à l'autre ; ça fait une moyenne au final, mais si on regarde la situation à t = x il y a 80 % de chance que l'on se trouve soit dans un excès soit dans un autre.

Donc mon idée serait de rationnaliser les prix des joueurs. En effet, comme le marché n'est, selon moi, absolument pas rationnel, déplafonner les deals ou fixer le prix défifoot en fonction du prix du marché ne résoudrait pas grand chose au final : nous serions toujours tributaires du marché (déficit d'offre ou déficit de demande) et les acteurs ne seraient pas plus rationnels.
Ce que je propose pour rationnaliser c'est de fixer un prix qui corresponde à la réalité économique des clubs. Dire qu'un joueur d'un NPA=x correspond aux ressources d'un club d'un niveau de développement y (on prendrait le niveau de développement des clubs qui s'intéresseraient à ce type de joueur) pendant une durée z.
Pour donner un exemple avec des valeurs arbitraires, cela donnerait un truc dans le style :
Le prix d'un joueur de NPA = 80 correspondrait au bénéfice tiré par un club 3 étoiles pendant une demi saison.
Ensuite, il faudrait prendre en compte et l'âge du joueur et le profil de progression. Il faudrait donc fixer un prix maximum pour un joueur au profil maximum (5 étoiles partout) âgé de 25 ans par exemple et ensuite instaurer des décotes en fonction de l'âge (plus il est vieux, plus il y a de décote) et du profil de progression (moins il est bon, plus il y a de décote).
De cette manière, je pense que le prix des joueurs correspondrait à une réalité financière pour les clubs.
Je ne sais pas comment est fixé le prix défifoot actuellement, mais peut-être qu'il est possible de reprendre certains éléments du calcul...
3° Sur le troisième volet : LA PROCEDURE DE TRANSFERT
L'idée serait d'instaurer une procédure de deal qui permette une sorte de négociation, mais aussi que le vendeur ne soit pas systématiquement dans une position de force car cela aboutirait à ce que le joueur parte systématiquement au prix maximum de la fourchette.
a) Il faudrait donc permettre à un manager de proposer son joueur à la vente (mettre le joueur en deal comme il est possible aujourd'hui de mettre un joueur aux enchères). Le joueur apparaitrait donc sur une page joueur en deal (la même chose que celle enchères en cours). Ca permettrait de rendre publique l'envie de vendre du manager.
b) Un manager pourrait faire des offres (pouvant inclure plusieurs joueurs dans la transaction), mais celles-ci devraient n'être valable que pour une durée limitée (48 heures) ; passé ce délai l'offre serait automatiquement écartée. Cela éviterait que le manager qui souhaite vendre son joueur attende systématiquement et indéfiniment une offre supérieure.
c) Un manager ne pourrait faire que 3 offres sur un joueur (il faudrait attendre un certain temps pour pouvoir faire une nouvelle offre : 30 jours ?) : cela permettrait de mettre un peu la pression sur le vendeur de façon à lui forcer un peu la main au bout de la 3ème offre car s'il refuse, aucune offre supérieure ne sera possible.
d) Il devra être possible de joindre un message en même temps que les offres de manière à permettre une négociation entre les deux parties. De même, pour écarter une offre, le vendeur devra cocher un motif (comme c'est le cas dans les deals actuels).
e) Une procédure de deal pourra être engagée selon la même procédure pour un joueur qui n'est pas en deal ou même un joueur libre, sauf que dans ce dernier cas la meilleure offre serait automatiquement acceptée 48 heures après avoir été émise.
f) Le manager qui souhaite acquérir un joueur ne sera pas au courant des enchères éventuellement faites par d'autres managers ; la seule indication dont il disposera sera la cote du joueur.
Voilà, voilà. En espérant avoir vos réactions...