Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Liste des idées concernant le déroulement des transferts et des prêts de joueurs .

Modérateur: Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !

Que pensez-vous de ce système ?

Nul pour ce qui est de la fixation du prix des joueurs
1
25%
Je ne souhaite pas supprimer les enchères
0
Aucun vote
Nul pour ce qui est de la fixation du prix des joueurs et je ne souhaite pas supprimer les enchères
0
Aucun vote
Intéressant d'instaurer les deals comme unique mode de transfert des joueurs
3
75%
Intéressant sur le mode de fixation du prix
0
Aucun vote
Intéressant d'instaurer les deals comme unique mode de transfert des joueurs et intéressant aussi sur le mode de fixation du prix
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede tnecniv » Sam Nov 27, 2010 18:54 pm

Il y a eu ces derniers temps pas mal de sujets relatifs aux finances des clubs. Les principaux sujets qui ont été abordés concernaient "l'inflation monétaire" (sujet lié à l'explosion du prix des joueurs), "comment augmenter le nombre de transaction de joueurs" et les "deals" (comment les améliorer : réévaluation du prix des joueurs, déplafonnement etc.).
Pas mal de choses ont été dites. J'aimerais dans ce sujet aborder la question sous un angle différent.

I) LE PROBLEME DE L'INFLATION MONETAIRE :
Cette question est liée à l'augmentation considérable de la valeur des joueurs sur le marché des transferts : les caisses des clubs débordent et cela se répercute sur le prix des enchères...

Je n'ajouterais rien de nouveau sur ce point parce que je pense qu'il ressort de tout ce qui a été dit qu'il est impératif de limiter les ressources des clubs (augmentation des salaires, augmentation du prix d'entretien des infrastructures) passé un certain niveau de développement de façon à ce que le développement d'un club soit très sérieusement ralenti à partir d'un certain seuil et impossible à partir d'un certain niveau.

De manière indirecte, donc, des mesures visant à lutter contre l'inflation vont influer à la baisse sur le prix de vente des joueurs.

II) COMMENT FAVORISER LES DEALS :
C'est ce point que je voudrais sous un angle différent.

Deux sujets ont donné lieu à de riches débats (viewtopic.php?f=344&t=42626 sur le déplafonnement des deals // viewtopic.php?f=344&t=42332 sur la réévaluation du prix des joueurs).
Pour synthétiser au maximum, une première solution consisterait à déplafonner purement et simplement les deals. Nous aboutirions à des deals "no-limit", à l'instar des enchères actuelles. Ainsi les deals seraient considréablement boostés puisque l'acheteur pourrait désormais proposer le montant qu'il veut pour acquérir un joueur.
Une seconde solution consiste quant à elle à réévaluer le prix des joueurs en fonction du prix moyen de vente sur le marché d'un joueur répondant aux mêmes caractéristiques. Concrètement, nous aurions des prix défifoot qui seraient cohérents avec la réalité du marché. De cette façon les deals seraient boostés puisque la barrière du prix qui aujourd'hui empêche les deals serait supprimée.


Pour ma part, je voudrais soumettre une troisième idée qui consisterait à mettre en place un mode de transfert encadré, de façon à éviter les dérives en tout genre (triche, augmentation exponentielle de la valeur des joueurs etc.), mais qui soit intéressante pour les joueurs, de façon à favoriser les transferts.
Concrètement, cela se ferait en trois temps : tout d'abord, suppression des enchères, ensuite, réévaluation des prix des joueurs par défifoot, non pas en fonction du marché, mais de manière "arbitraire" (je n'aime pas l'expression, mais je ne trouve pas d'autre terme) en fonction de la valeur que devrait coûter un joueur en fonction des bénéfices des clubs et, enfin, encadrement de la procédure du transfert.

1° Sur le premier volet : LA SUPPRESSION DES ENCHERES :
En supprimant les enchères, on supprime un mode de transfert qui favorise l'augmentation exponentielle de la valeur des joueurs puisque le principe même des enchères veut qu'il n'y ait aucune limite dans le prix proposé.
De cette manière, on ne conserverait qu'un seul et unique mode de transfert : les deals. Son avantage réside dans le fait que le prix qui peut être au final proposé par l'acquéreur est encadré (compris dans une fourchette de prix).
Donc, d'une part, cela limite les risques de triche et, d'autre part, cela limite les les envolées mirobolantes du prix des joueurs : les ventes se feront toutes dans une fourchette de prix qui correspondra à la valeur des joueurs.

2° Sur le deuxième volet : LA FIXATION DU PRIX :

:arrow: ANALYSE DU PROBLEME ACTUEL : LE MANQUE DE LA RATIONNALITE DU MARCHE DES TRANSFERTS (entrainant une flambée du prix des joueurs)
Il faut que le prix des joueurs soit en lien avec la réalité économique du jeu. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, on le voit bien, puisque les prix défifoot sont complètement déconnectés des prix de vente du marché.
Mais les prix du marché ne sont pas forcément connectés à la réalité économique du jeu. C'est vrai qu'on pourrait être tenté de penser que la situation d'aujourd'hui est le fruit de la fameuse loi du marché : très peu d'offre, beaucoup de demande, donc des prix mirobollants. Il y a un peu de ça, mais pas seulement.
Tout d'abord, je pense que les managers qui sont près à mettre des sommes astronomiques sur des joueurs qui n'ont rien d'exceptionnels ne sont qu'une minorité, mais une minorité dénuée de raison qui triomphe sur les enchères et qui ruine le système.
Ensuite, il y a une disparité flagrante entre le prix qui est mis sur les joueurs et la valeur réelle du joueur, ce qu'il apporte sur le terrain. Quand un manager met plusieurs années de recettes sur une bouze, on peut en douter...
On peut prétendre que si l'on augmente l'offre, les prix vont chuter. C'est certainement le cas, mais combien de temps cela prendra-t-il ? Et si l'offre augmente trop, les prix vont chuter de manière exponetielle... Ce que je veux dire (je ne connais pas grand chose à l'économie, donc peut-être que je me trompe) c'est que la loi de l'offre et de la demande reflète des tendances sur le long terme. En gros on passe constamment d'un excès à l'autre ; ça fait une moyenne au final, mais si on regarde la situation à t = x il y a 80 % de chance que l'on se trouve soit dans un excès soit dans un autre.

:arrow: SOLUTION PRECONISEE : FIXER LE PRIX DES JOUEURS (de manière à ce que le prix des joueurs corresponde à une réalité économique des joueurs)
Donc mon idée serait de rationnaliser les prix des joueurs. En effet, comme le marché n'est, selon moi, absolument pas rationnel, déplafonner les deals ou fixer le prix défifoot en fonction du prix du marché ne résoudrait pas grand chose au final : nous serions toujours tributaires du marché (déficit d'offre ou déficit de demande) et les acteurs ne seraient pas plus rationnels.
Ce que je propose pour rationnaliser c'est de fixer un prix qui corresponde à la réalité économique des clubs. Dire qu'un joueur d'un NPA=x correspond aux ressources d'un club d'un niveau de développement y (on prendrait le niveau de développement des clubs qui s'intéresseraient à ce type de joueur) pendant une durée z.

Pour donner un exemple avec des valeurs arbitraires, cela donnerait un truc dans le style :
Le prix d'un joueur de NPA = 80 correspondrait au bénéfice tiré par un club 3 étoiles pendant une demi saison.

Ensuite, il faudrait prendre en compte et l'âge du joueur et le profil de progression. Il faudrait donc fixer un prix maximum pour un joueur au profil maximum (5 étoiles partout) âgé de 25 ans par exemple et ensuite instaurer des décotes en fonction de l'âge (plus il est vieux, plus il y a de décote) et du profil de progression (moins il est bon, plus il y a de décote).

De cette manière, je pense que le prix des joueurs correspondrait à une réalité financière pour les clubs.
Je ne sais pas comment est fixé le prix défifoot actuellement, mais peut-être qu'il est possible de reprendre certains éléments du calcul...

3° Sur le troisième volet : LA PROCEDURE DE TRANSFERT
L'idée serait d'instaurer une procédure de deal qui permette une sorte de négociation, mais aussi que le vendeur ne soit pas systématiquement dans une position de force car cela aboutirait à ce que le joueur parte systématiquement au prix maximum de la fourchette.

a) Il faudrait donc permettre à un manager de proposer son joueur à la vente (mettre le joueur en deal comme il est possible aujourd'hui de mettre un joueur aux enchères). Le joueur apparaitrait donc sur une page joueur en deal (la même chose que celle enchères en cours). Ca permettrait de rendre publique l'envie de vendre du manager.

b) Un manager pourrait faire des offres (pouvant inclure plusieurs joueurs dans la transaction), mais celles-ci devraient n'être valable que pour une durée limitée (48 heures) ; passé ce délai l'offre serait automatiquement écartée. Cela éviterait que le manager qui souhaite vendre son joueur attende systématiquement et indéfiniment une offre supérieure.

c) Un manager ne pourrait faire que 3 offres sur un joueur (il faudrait attendre un certain temps pour pouvoir faire une nouvelle offre : 30 jours ?) : cela permettrait de mettre un peu la pression sur le vendeur de façon à lui forcer un peu la main au bout de la 3ème offre car s'il refuse, aucune offre supérieure ne sera possible.

d) Il devra être possible de joindre un message en même temps que les offres de manière à permettre une négociation entre les deux parties. De même, pour écarter une offre, le vendeur devra cocher un motif (comme c'est le cas dans les deals actuels).

e) Une procédure de deal pourra être engagée selon la même procédure pour un joueur qui n'est pas en deal ou même un joueur libre, sauf que dans ce dernier cas la meilleure offre serait automatiquement acceptée 48 heures après avoir été émise.

f) Le manager qui souhaite acquérir un joueur ne sera pas au courant des enchères éventuellement faites par d'autres managers ; la seule indication dont il disposera sera la cote du joueur.

Voilà, voilà. En espérant avoir vos réactions...
Dernière édition par tnecniv le Lun Nov 29, 2010 19:20 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tnecniv
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 207
Inscription: Mer Mai 19, 2010 17:48 pm

Re: Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede Empton » Lun Nov 29, 2010 17:08 pm

Il vaudrait peut-être mieux répartir ce sujet multiple en de multiples sujets, car c'est assez imbuvable un pavé comme ça... Parfois, de gros pavés me semblaient "limite", mais là tu flirtes avec le roman voire l'encyclopédcie en plusieurs volumes! ! :D
Il y a plein de choses intéressantes, des sujets variés, mais comment faire une réponse compréhensible par tous... On ne va avoir que des pavés du même genre si on veut répondre à chaque thème abordé, et ça va devenir illisible pour beaucoup... Enfin, ce n'est que mon avis, pêut-être suis-je plus hermétique que d'autres aux longues lectures... ^^
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Empton
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1150
Inscription: Sam Mai 15, 2010 15:35 pm

Re: Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede rom » Lun Nov 29, 2010 19:16 pm

Le problème c'est que tout est subtilement imbriqué et je vois mal comment on peut réellement dissocier les choses sans qu'on dise finalement la même chose sur plusieurs topics à la fois... :-?
On laisse comme ça pour l'instant et je réfléchis à un système pour qu'on soit au plus efficaces ;-)
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede tnecniv » Lun Nov 29, 2010 19:18 pm

Empton a écrit:Il vaudrait peut-être mieux répartir ce sujet multiple en de multiples sujets, car c'est assez imbuvable un pavé comme ça... Parfois, de gros pavés me semblaient "limite", mais là tu flirtes avec le roman voire l'encyclopédcie en plusieurs volumes! ! :D
Il y a plein de choses intéressantes, des sujets variés, mais comment faire une réponse compréhensible par tous... On ne va avoir que des pavés du même genre si on veut répondre à chaque thème abordé, et ça va devenir illisible pour beaucoup... Enfin, ce n'est que mon avis, pêut-être suis-je plus hermétique que d'autres aux longues lectures... ^^


Tout est imbriqué, donc c'est difficile de dissocié. J'avoue que mon pavé est un peu long... J'ai réédité et mis des couleurs. Mais lis-le quand même parce que c'est en lien avec plusieurs sujets intervenus où tu avais activement participé :)
Avatar de l’utilisateur
tnecniv
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 207
Inscription: Mer Mai 19, 2010 17:48 pm

Re: Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede fiodor » Sam Déc 04, 2010 21:10 pm

tnecniv a écrit:2° Sur le deuxième volet : LA FIXATION DU PRIX :

:arrow: ANALYSE DU PROBLEME ACTUEL : LE MANQUE DE LA RATIONNALITE DU MARCHE DES TRANSFERTS (entrainant une flambée du prix des joueurs)

Mais les prix du marché ne sont pas forcément connectés à la réalité économique du jeu. C'est vrai qu'on pourrait être tenté de penser que la situation d'aujourd'hui est le fruit de la fameuse loi du marché : très peu d'offre, beaucoup de demande, donc des prix mirobollants. Il y a un peu de ça, mais pas seulement.

Ensuite, il y a une disparité flagrante entre le prix qui est mis sur les joueurs et la valeur réelle du joueur, ce qu'il apporte sur le terrain. Quand un manager met plusieurs années de recettes sur une bouze, on peut en douter...

Ce que je veux dire (je ne connais pas grand chose à l'économie, donc peut-être que je me trompe) c'est que la loi de l'offre et de la demande reflète des tendances sur le long terme.


Le prix des joueurs aux enchères reflète 2 choses:
- trop d'argent chez beaucoup de club (forte demande).
- pas assez de joueurs à acheter, d'offre.
La loi du marché induit donc une augmentation des prix: augmentation de la masse monétaire (inflation), joueurs rares, donc énormément d'argent investi dans chaque joueur.

Mais la cause du problème n'est pas le prix des joueurs: ce n'est que la conséquence!
Je ne comprends pas pourquoi on remet en cause le prix de joueurs totalement nul acheté à prix d'or... tant pis pour les managers qui font ces offres et dépensent leur argent n'importe comment. Le prix des joueurs achetés aux enchères est le bon prix, cad qu'il est le prix considéré comme bon par des acteurs économiques qui, certes, la plupart du temps sont irrationnels! mais ce sont eux qui sont perdants, pas les autres!

En fait le vrai problème, le seul problème, c'est que la V6 a rendu les transferts quasiment impossible, avec une offre de bon joueurs quasi nulle: donc on s'étripe pour des tocards qui se vendent à prix d'or!
Il faut revoir le marché des transferts pour permettre un meilleur équilibre offre-demande: la V5 (qui par ailleurs n'était pas parfaite) avait atteint cet équilibre; il faut laisser le système des enchères mais faciliter les deals.
Plus de deals, plus d'offres, donc des prix qui vont baisser sur le marché des enchères.
Ce n'est pas besoin d'avoir fait HEC pour le comprendre... 8-)
Fiodor
La Main de Dieu
2 Triplés.
15xImage, 17xImage.
Autre compte: Baudelaire FC

Chateauroux 1 titre
Osasuna 1 titre
Boca junior 1 coupe
Birmingham city
Excelsior Rotterdam 1 titre, 1 coupe
Catane 2 titres, 1 coupe
Coupe des cadors
Avatar de l’utilisateur
fiodor
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1130
Inscription: Dim Nov 15, 2009 0:46 am

Re: Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede chrisfan » Mer Déc 08, 2010 15:29 pm

Ne pourrait on pas imaginer d'utiliser les places de marché différemment.
Par exemple définir les places de marché en fonction des sommes (1500/2000) disponible dans les clubs ou du niveau de ceux ci ( ligue, NPA (100/95)...).
Chaque club serait ainsi en négociation avec des clubs disposant des mêmes revenues ou de niveau équivalent, les transferts se ferait un peu plus à armes égales et les rendraient plus intéressant stratégiquement, et permettrait de négocier plus facilement des joueurs plus modeste qu'actuellement .
Il faudrait également que les joueurs mise aux enchères soient proposés aux clubs situés dans la même fourchette de niveau que sont club d'origine.
Réévaluer les places de marché régulièrement (1 ou 2 semaines par exemple).

Je ne dis pas que cela résorbera le problème (la solution n'est d'ailleurs pas clé en mains et nécessiterai une réflexion plus poussée pour sa mise en place) , mais s'est une approche un peu différente qui peut peut être intéresser à la recherche de solution ou du moins y contribuer.
Avatar de l’utilisateur
chrisfan
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 431
Inscription: Mer Oct 06, 2010 17:39 pm

Re: Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede tig22 » Jeu Déc 09, 2010 11:04 am

je trouve ca une bonne idee
Avatar de l’utilisateur
tig22
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 11
Inscription: Mer Juil 14, 2010 21:23 pm

Re: Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede Flamers » Jeu Déc 09, 2010 11:46 am

Je trouve cette idée de chrisfan très bonne ,de plus elle trotte dans la tête de certains administrateur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flamers
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 187
Inscription: Mer Déc 08, 2010 10:04 am

Re: Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede Empton » Dim Déc 12, 2010 20:15 pm

tig22 a écrit:je trouve ca une bonne idee

Je veux bien croire que tout est imbriqué, mais là... "UNE" bonne idée, certes, mais...laquelle? ^^

Je ne veux pas faire style "je vous l'avais bien dit" (ah ben tiens! je viens de le faire quand même! lol), mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de posts sur ce sujet qui pourtant anime les esprits des managers impliqués dans le jeu... Moi-même j'ai voulu donner mon avis, mais j'ai annulé l'envoi du message, il devait faire 50 ou 52 lignes, et je me suis moi-même trouvé indigeste! Je trouve cela dommage.. Mais je comprends aussi que l'on trouve dommage de séparer des sujets sur le même thème... Bref, je ne sais plus quoi dire sans me contredire, alors je me tais! ^^ Mais je trouve que le débat est assez peu actif, sur un sujet où de nombreux managers ont un avis à partager....
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Empton
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1150
Inscription: Sam Mai 15, 2010 15:35 pm

Re: Réflexion sur la réévaluation du prix des joueurs et sur la suppression des enchères

Messagede aow44 » Lun Déc 13, 2010 0:48 am

Tout d'abord, bravo pour cette réflexion globale sur les transferts même si il est vrai que la boite à idée ne se prête pas forcément bien à ce genre d'exercice.

Je ne suis pas d'accord avec tout mais, personnellement, je trouve le 3eme volet sur les deals très intéressant. Il y a des propositions originales qui pourraient à mon sens re-dynamiser les deals tout en améliorant encore la convivialité dans les confédérations ;-)
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne


Retourner vers Transferts , prêts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité