Les réactions précédentes soulignent principalement les aspects négatifs du système de PDM. Je voudrais commencer par souligner ses aspects positifs.
- Je trouve qu'il y a potentiellement beaucoup plus de possibilité de faire des bonnes affaires dans la V6 que dans la V5. Avant on ne pouvait recruter que des joueurs de notre chambre (et vu leur taux de remplissage ce n'était pas trop ça) : je me souviens que dans les joueurs en vente il n'y avait pas plus de 4 ou 5 joueurs de NPA > 80 à la fois... Aujourd'hui il y a plus de possibilités je crois. En tout cas, pour ma part, j'ai recruté pas mal de joueurs, plutôt bon, alors que dans la V5 je ne pouvait recruter que des joueurs libres de NPA compris entre 60 et 75 grand maximum...
- Parallèlement (et c'est le corollaire), il y a aussi beaucoup plus d'opportunité de vendre des joueurs avec la V6. J'ai vendu des tas de joueurs alors que je n'ai pas le souvenir d'en avoir vendu beaucoup en V5... Du plus donc de ce côté là.
- Le prix des "bons joueurs" (NPA 85 et plus) est élevé (remarque récurente), mais comme l'a dit rom précédemment, proportionnellement aux revenus des clubs, c'est un peu près la même chose. Et puis il ne faut pas oublier que les "bons joueurs" en vente dans la V5 n'étaient pas monnaie courante non plus... Aujourd'hui les "bons joueurs" en vente ne sont pas très très répandus (ce qui est logique...), mais je pense qu'il y a quand même plus d'opportunités, donc c'est plutôt mieux de ce côté-là aussi, même si ce n'est pas encore parfait...
Il ne faut pas non plus oublier qu'il n'est pas illogique que les "bons joueurs" soient chers ; c'est la loi du marché...
Ensuite, il faut bien reconnaitre que le système de transfert d'aujourd'hui n'est pas parfait et que des points doivent être améliorés :
- Les deals d'aujourd'hui, qui étaient en réalité la seule possibilité de conclure un transfert sous la V5 (le manager mettait un joueur en vente, on lui faisait des offres, mais c'est le manager vendeur qui décidait ou non de donner suite, d'où l'engagement d'une négociation de fait entre vendeur et acheteur), sont aujourd'hui très difficiles à conclure. Certains managers on décrit un marché des transferts "dépersonnalisé" : c'est la réalité car aujourd'hui la quasi totalité des transferts se concluent par le biais des enchères, et à la marge (très très à la marge) par les deals.
Il faudrait donc inverser cette tendance en faisant des deals une voie de transfert au moins aussi importante quantitativement que les enchères. Je pense qu'en enlevant la limite (qui n'apporte que du négatif), en permettant d'inclure plusieurs joueurs dans la transaction et en créant une page "joueurs en deals" (à côté de celle "enchères en cours"), ce qui impliquerait la possibilité pour le manager de mettre ses joueurs en deal (comme il peut les proposer en prêt ou les mettre en vente), alors on parviendra à redonner de l'importance aux deals.
- Le marché des joueurs libres est vide alors qu'il y a, je pense, énormément de potentiel à tirer de ce côté-là. Antérieurement, dans la V5, avec la gestion des contrats qui revenait aux managers, des joueurs pouvaient se retrouver sur le marché des joueurs libres lorsque leur contrat arrivait à son terme. Aujourd'hui la gestion des contrats n'appartient plus au manager (ce qui est une bonne chose car le salaire dépend maintenant du niveau du joueur) : cela implique que les joueurs sont liés au club jusqu'à ce que le manager décide de s'en séparer.
On pourrait tout à fait imaginer un système de "statut dans l'effectif" qui retranscrirait la satisfaction du joueur quant à son rôle dans l'effectif (un peu comme ce qui existait en V5 : les joueurs, en fonction de leur rôle, avait un statut ("titulaire indiscutable", "fréquemment titulaire", "remplaçant", "joker" etc.)). Il faudrait prévoir des statuts en fonction du nombre de matchs auquel le joueur participe. L'un de ces statut serait "remplaçant occasionnel" (lorsque le joueur ne joue presque pas) et aurait pour effet que le joueur en question, en manque de temps de jeu, quitte l'effectif au bout d'un certain temps pour rejoindre le marché des joueurs libres.
Il faudrait que le manager puisse suive l'évolution des "statuts dans l'effectif" de ses joueurs et, pour éviter le départ de ses joueurs, soit les fasse jouer d'avantage, soit les mette en prêt, ou soit les vende.
Il faudrait prendre en compte la situation particulière des jeunes : on peut imaginer un statut "jeune" jusqu'à 21 ans qui n'impliquerait pas de départ du joueur même s'il ne joue presque pas.
On pourrait également créer un statut "équipe sans manager" qui entrainerait le départ du joueur au bout d'un certain temps ; cela aurait pour effet de réinjecter les joueurs des équipes inactives dans le marché des transferts.
Ainsi, ce système permettrait de jouer sur l'offre de transfert : cela aura également pour effet de diminuer le prix des joueurs (la loi de l'offre et de la demande...).
Une dernière remarque sur ce point : on peut peut-être créer ce système de "statut de l'effectif" en se fondant sur le mental des joueurs : il pourrait par exemple baisser de plusieurs points à chaque match non joué (exception faite des jeunes de moins de 21 ans) et, passé un certain seuil, le joueur quitterait le club...
- Le marché des transferts de joueurs libre est conçu comme celui des ventes de joueurs par des clubs. Concrètement, lorsqu'une offre est faite à un joueur libre, une enchère classique s'ouvre durant 5 jours ; cette enchère apparait sur la page des enchères en cours et tous les managers peuvent surenchérir.
C'est une erreur parce que les joueurs libres ne se négocient pas comme cela dans la réalité et parce que le joueur qui a fait un travail de recherche en épluchant la page de joueurs libres n'est pas récompensé.
Mais cette erreur peut être très facilement réparée. On pourrait facilement imaginer que lorsqu'une offre est faite sur un joueur libre elle n'apparaisse pas sur la page "enchère en cours". De cette façon, pour surenchérir, le manager devrait faire le même travail de recherche : ce n'est qu'au moment où, après avoir repéré le joueur, il déciderait de faire une offre qu'il découvrirait que ce joueur fait l'objet d'une enchère. Tous les joueurs ayant fait une enchère ou marqué leur intérêt pourraient suivre l'évolution de l'enchère dans la page "suivi des transferts". On peut même imaginer que ce type d'enchère soit plus court (3 jours ?). En tout état de cause, cela déboucherait sur un système d'enchère bénéficiant d'une concurrence limité, ce qui aurait pour effet de limiter le prix final d'acquisition des joueurs et qui serait très profitable aux clubs bénéficiant de revenus modestes et aux managers qui passent du temps à chercher les bonnes affaires.
- Le nombre de joueurs en vente est encore trop faible. Il faudrait donc inciter les managers à mettre leurs joueurs en vente. Pour cela il existe au moins deux pistes : 1° le système évoqué précédemment fondé du "statut dans l'effectif" et 2° sur la perte de points techniques et physiques à parti d'un certain âge (sujet en discussion sur le forum).
Avec tout cela je pense que le système des transferts serait considérablement amélioré et c'est important parce que les transferts constituent pour moi l'un des aspects les plus importants et les plus intéressants du jeu. Avec défifoot l'accent est mis sur la formation, mais si l'on parvient à régénérer son effectif simplement avec les formations, alors ça devient vite ennuyeux. Rien de tel qu'une bonne négociation pour renforcer son effectif !