Blub, j'ai du mal avec quelques prix dans tes tableaux, les joueurs de npa sup ou égal à 90 (le n°5 du 2nd tableau, par exemple). Ils laissent entendre que certains prix pourraient être sur-évalués, ce qui ne me semble pas être le cas... Et même si tu appliques un coef multiplicateur pour ré-hausser la moyenne, ces prix seront trop bas par rapport aux autres. Sinon pour les npa 70-80 ça semble coller plutôt pas mal. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la forme de la formule: si quelquechose de simple émerge et fonctionne, il n'y a aucune raison de chercher d'avantage. Mais je pense à une analogie avec la mise en page sur traitement de texte: on peut tricher tous azimuts, si ensuite on passe en pdf, pas de souci; si on reste dans le format initial, il ne faut plus y toucher mais ça marche encore; mais si on veut faire un petit changement, il faudra certainement tout remodifier. Ici, ça pourrait être pareil: peut-être que quelquechose qui marche aujourd'hui avec les données qu'on a pourrait être complètement incohérent en ajoutant une petite variable, ou si les prix des enchères baissent trop...Sans doute faudrait-il, en plus de voir si les chiffres sont cohérents, que quelqu'un vérifie le bien-fondé de la formule. (perso je ne me propose pas: j'ai arrêté les maths quand on m'a demandé d'imaginer un ensemble qui n'existe pas, et dans lequel a+b est différent de b+a, et où a et b n'existent pas non plus, de toute façon... Blub: faut-il être fou pour faire des maths? LOL Non, je dois être trop obtu, j'ai préféré la physique et la chimie par la suite, je ne suis pas encore assez taré! ^^)
Ton idée de soumettre vos formules, ou du moins les résultats de vos formules au vote des managers semble pas mal, mais elle a des limites: propose un sujet de vote du type "pour augmenter les recettes des clubs", je suis assez persuadé que le "oui" l'emporterait, alors que ça serait une catastrophe pour le jeu... Donc soumettre l'idée au vote n'est pas forcément LA méthode infaillible, disons que c'est juste un indicateur... Si une majorité de grugeurs vient voter, sans doute trouveront-ils les prix trop élevés... ^^