Inflation, monnaie et équilibre financier

Toutes les idées concernant les infrastructures, les finances et la gestion du stade.

Modérateur: Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !

Faut-il changer de monnaie régulièrement, afin de ré-équilibrer les finances?

Oui, ça équilibrerait sans doute un peu les finances et y'en a besoin!
9
27%
Non: il y a d'autres moyens plus simples, certainement, de lutter contre l'inflation!
20
61%
Non, c'est pas grave l'inflation: si les prix montent, on a qu'à augmenter les recettes!
4
12%
 
Nombre total de votes : 33

Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede Empton » Dim Nov 14, 2010 20:52 pm

Salut,
Voici une idée qui m'est venue à force de cogiter sur l'inflation, l'augmentation perpétuelle du prix des joueurs, et les moyens que l'on a pour lutter contre ça...

On est tous d'accord, il y a des aspects de défifoot qui ne sont pas réalistes, et d'autres qui s'en approchent. Mais il y a aussi un phénomène qui se produit dans la réalité et que l'on retrouve naturellement sur défifoot: l'inflation. Logique, elle est dûe à la perpetuelle augmentation de la masse globale d'argent (dans la réalité comme sur défifoot).
Sur défifoot, cette augmentation est dûe pour une partie aux bénefices quotidiens réalisés par les clubs (colossaux pour certains), et pour une autre partie par l'achat de tunes en banque (exemple 40 M€ pour 12 vrais euros avec le PG). Si on peut réduire (et on y travaille actuellement, apparamment ^^), les bénéfices réalisés par les clubs, l'achat de tunes en banque continuera, lui, à causer de l'inflation.
Dans la réalité, comment s'y prend-on, face à l'inflation? On rend les prix plus appréhendables, ou plus attractifs. Et pour ce faire on change de monnaie, en fixant un nouveau taux qui rendra les prix plus bas (à votre avis, pourquoi la GB n'a pas voulu de l'euro? Parce les prix en euros auraient été supérieurs aux prix en livres, et cela aurait eu un mauvais impact sur les achats, donc sur l'économie...).
Dans défifoot, c'est déjà le cas : un joueur vendu 4 000 Mt, 4000 millions de tunes, donc 4 milliards, est en fait vendu 667 M€, 667 millions d'euros... Rien qu'à l'oreille le prix nous semble moins "débile" en euros qu'en tunes! ^^ A mon avis, lorsque défifoot à proposé le choix des monnaies, entre tunes et euros, ils auraient dû finir par imposer le passage de la tune à "l'euro", afin de revenir à des prix "plus appréhendables"...
Je modère ce dernier point en mettant "euro" entre guillemet, car en fait je pense qu'il ne faudrait pas une monnaie qui existe réellement... En effet, si on change de temps en temps de monnaie pour redescendre les prix, garder l'euro comme devise serait une erreur, puisque de nombreux managers préfèreront garder une monnaie qui existe et se plaindront quand il faudra en changer... ^^
Enfin, changer de monnaie en en augmentant le taux permettrait d'augmenter le prix des infrastructures en fonction de l'inflation... Ainsi, on évite de se retrouver, d'ici une dizaine de saisons avec des joueurs qui vaudront le prix de toutes les infractures d'une ligue réunies... Parce que là on est déjà sur des niveaux 5 de centre de formation qui peuvent valoir 20 ou 30 fois moins que l'achat d'une seul joueur, par exemple... Ca semble étrange, et le rapport ne va pas s'arranger avec le temps, le prix des infrastructures étant fixe...

Voici donc ma proposition : reprendre une monnaie fictive, et la changer lorsque le taux d'inflation est trop haut. Etant admis qu'on ne peut calculer l'inflation qu'au travers de l'évolution du prix des joueurs -d'où l'importance d'avoir un prix des joueurs en cohérence avec le marché des transferts.
Ainsi on ré-équilibre régulièrement les prix et la masse globale monétaire, réduisant l'impact de l'inévitable inflation, et permettant aux prix des infrastructures (et des prix des places à la billeterie) d'être revus régulièrement; en fait, cela permettrait aux infrastructures et aux billets de stade de subir eux aussi l'inflation. Cela aurait pour effet de ré-équilibrer les finances d'une manière générale...
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Empton
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1150
Inscription: Sam Mai 15, 2010 15:35 pm

Re: Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede Empton » Dim Nov 14, 2010 20:58 pm

Cela n'empêche pas la nécessité de réduire les bénéfices colossaux réalisés par les gros clubs...On ralentirait d'autant plus l'inflation.
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Empton
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1150
Inscription: Sam Mai 15, 2010 15:35 pm

Re: Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede takie » Mer Nov 17, 2010 8:25 am

En fait après réflexion, il y aurait peut être un autre moyen plus simple. En général pour combattre l'inflation, il faut réduire la masse monétaire disponible
Deux mesures qui ne vont pas faire plaisir à certains :
- Une commision de 20 % des transferts va à la banque Defifoot (dans la réalité les agents, taxes etc...)
- L'impot sur les grosses fortunes
Avatar de l’utilisateur
takie
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 48
Inscription: Jeu Nov 11, 2010 20:24 pm

Re: Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede Empton » Ven Nov 19, 2010 15:43 pm

takie a écrit:En fait après réflexion, il y aurait peut être un autre moyen plus simple. En général pour combattre l'inflation, il faut réduire la masse monétaire disponible


Décidément, tu insistes sur ce thème: réduire la masse monétaire est l'autre versant de cette proposition! Takie : l'inflation et l'augmentation de la masse globale d'argent en jeu sont liés, si la masse globale n'augmentait pas, il n'y aurait pas d'inflation, ce sont presque 2 synonymes! ^^ Mais je me demande si j'ai été clair, j'ai l'impression que tu ne comprends pas le but de cette proposition, car tu réponds à côté de l'idée à chaque fois, donc je me demande si j'ai été explicite... ^^ Je le répète : cette proposition vise la partie INEVITABLE de l'inflation, celle sur laquelle on n'a pas de prise, on ne peut pas la réduire ni lutter contre (du moins, il n'y a auncun intérêt ni pour le site ni pour les managers, donc...^^). Cette partie est la possibilité d'achat de tunes à la banque (en crédits ou en euros): on injecte là de l'argent dans le système, et on ne peut pas le réduire, il serait même bon signe qu'elle soit en constante augmentation, pour le site! A ce sujet, c'est lors de ces achats à la banque que l'on fait marcher "la planche à billets", selon moi... Mais visiblement, on n'a pas tous la même vision de cette fameuse "planche à billets"...
Pour la réduction de la masse globale, elle va concerner les bénéfices réalisés par les clubs: l'achat de tunes n'est pas à considérer comme un bénéfice (stricto sensus, c'en est un, mais lorsque l'on parle des bénéfices, on parle bien des bénéfices réguliers). C'est un investissement sans intérêts ni dividendes...^^ Mais qui contribue à l'augmentation de la masse globale d'argent en jeu (donc à l'inflation, Takie! ^^). Et pour ce qui est de la diminution de la masse globale, donc de l'inflation, un maximum d'idées, que tu proposes dans un autre topic ou les 2 dernières proposées ici, visent cette autre partie de l'inflation, celle contre laquelle on peut faire quelquechose. Surtout au niveau des bénéfices quotidiens réalisés par les clubs en général, et certains gros clubs en particulier...
Mais la partie de la masse d'argent que j'évoque ici est nettement moins contrôlable, beaucoup plus fluctuante, et les idées qui visent à réduire les bénéfices ou à augmenter les dépenses ne pourront rien contre l'achat de tunes à la banque (40M€ pour 12€, ça représente pas mal de journées de bénefices, ça...Il me semble qu'il y a peu, on en avait moins que ça, non?).
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
Avatar de l’utilisateur
Empton
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1150
Inscription: Sam Mai 15, 2010 15:35 pm

Re: Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede takie » Ven Nov 19, 2010 21:10 pm

1°/ J'insiste parce que c'est la méthode logique et simple et que c'est la première mesure que prend tout gourvernement. Et je le redis, l'inflation n'est pas un problème et ce n'est pas ce que moi je vise. Ce n'est que de l'argent virtuel (sauf quand tu mets des vrais € pour acheter des joueurs). Pour la banque DF c'est même une bonne chose au passage. Ce qui est important, c'est le marché.
2°/ A aucun moment tu n'as été clair. On parle d'inflation monétaire ou d'inflation du prix des joueurs?
3°/ Que l'inflation monétaire soit ou non inévitable -> osef (mais j'ai un doute sur son inévitabilité)
4°/ L'inflation du prix des joueurs est évitable. Elle est influencée par la loi de l'offre et de la demande. Et je vise l'offre mais pas spécialement pour l'inflation
5°/ Ce que tu propose n'est utilisé que dans des cas extremes...
Cf Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_d'%C3%A9mission
Le système se fait entre deux devises dont l'une sert de référence. Quelle serait ta référence? En admettant que l'on prenne au hasard la conversion € réels <-> fictif (tes 12€ pour 40 M €) ce qui serait le plus logique, tu propose d'appliquer une règle de trois (ton taux) dont on ne sait pas comment il serait déterminé.
Et surtout cela ne vaut que pour les M€ achetés à la banque DF. Donc selon le taux, le manager qui aura acheté 40 M€ aura plus ou moins de pouvoir d'achat Appliquer un taux dessus n'a aucun effet sur les clubs déjà riches. Donc en gros en appliquant un taux, on défavorise les clubs les moins riches qui achètent des M€ à la banque Defifoot. CQFD
Avatar de l’utilisateur
takie
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 48
Inscription: Jeu Nov 11, 2010 20:24 pm

Re: Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede stase » Sam Nov 20, 2010 15:25 pm

C'est effectivement le problème de fond du jeu, et je me répète mais déjà en 2003 j'alertai stef là dessus.

Une refonte est nécéssaire et elle est pourtant simple

une recette doit être compensé par un indice d'une dépense. Par exemple Les montants gagnés en guichet doivent valoir 1,05 des salaires, idem pour les sponsors par raport aux installations, idem pour les primes de matchs avec les cartons du fair play. La banque même si elle est source de revenu pour le site doit être supprimé car artificielle. Les allopass peuvent être récupéré dans le nouveau système par un agent qui négocie moins bien les salaire et donc un coefficient de 1,10. Mais pas directement et surtout sans répétition possible!

Le 0,05 de coefficient que je choisit arbitrairement correspond à l'indice de développment choisit par les développeurs, plus il est haut plus on progresse vite pour les nouveaux mais plus l'inflation est accéléré aussi pour les plus anciens qui sont au sommet de leur progression

Le soucis vient aujourd'hui de la politique de developpement du site qui solicite des devellopments trop rapide sous couvert de vouloir garder les nouveaux inscrits
Personnelement mon indice moyen de developpement cette saison est de 1,62 ce qui signifie que je gagne 62% au delà de ce qui est necessaire pour couvrir mes depenses soit 52% d'inflation
Si on compare avec un état une inflation superieur à 2 point est dangereuse et à 3,5 sa pérénité est menacée!

Une seule solution donc pour réguler tout ça: arrêter de carresser le joueur dans le sens du poil pour qu'il tapote gentiment des allopass sur son clavier mais au contraire imposer un defi economique intense et difficile ce qui implique que pour chaque club qui gagne de l'argent il devrait y en avoir un qui en perd. Le système de faillite doit être une réalité (retrogradation economique possible) mais sommes nous prêt à en arriver là!
Avatar de l’utilisateur
stase
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 493
Inscription: Sam Sep 20, 2003 13:53 pm
Localisation: Dans la End Zone

Re: Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede Mr T0oNY » Sam Nov 20, 2010 17:05 pm

Invité a écrit:2°/ A aucun moment tu n'as été clair. On parle d'inflation monétaire ou d'inflation du prix des joueurs?


En faite c'est la même chose: une fois les infrastructures aux max, le seul endroit où investir l'argent en augmentation (donc l'inflation monétaire) c'est dans les transferts donc inflations du prix des joueurs. Sa me semble logique et compréhensibles nan ?

Stase: J'ai réussi à pratiquement tout comprendre et je suis d'accord avec toi !

Invité a écrit:Une refonte est nécessaire et elle est pourtant simple


Sur ce point encore plus d'ailleurs :)

==> Je me demande pourquoi personne n'a jamais penser à diversifier les stratégies de jeu, c'est en des sujets que je veut évoquer dans mon sujet: viewtopic.php?f=343&t=42624
Avatar de l’utilisateur
Mr T0oNY
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 21
Inscription: Lun Aoû 09, 2010 18:35 pm

Re: Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede takie » Sam Nov 20, 2010 20:05 pm

Merci de m'ouvrir les yeux Mr Toony. Que je suis bête. Je m'incline devant ta logique implacable.

@Stase : je suis d'accord sur l'ensemble de ce que tu dis sauf que DF est un produit mercantile même si certains croient le contraire. Le but des concepteurs est de vendre des Allopass. Il n'y a aucune chance qu'ils prennent des mesures contraires à leurs intérêts. Et la baisse de l'inflation pourrait les désservir. Par contre le défi eco est peut être possible surtout avec faillite (perso je suis pour). Ca ferait peut être vendre des allopass mais faut pas faire fuir les gens. Donc cela sera certainement un defi modéré si il y en a un et c'est un pari qui peut être risqué pour DF.
Avatar de l’utilisateur
takie
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 48
Inscription: Jeu Nov 11, 2010 20:24 pm

Re: Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede coudbol » Sam Nov 20, 2010 22:10 pm

Complètement d'accord avec Stase sur l'idée d'un indice de bénéfice.
Les 2 grands postes de recettes sont la billetterie et la boutique, ceux de dépenses sont les salaires et l'entretien.
Il serait logique de compenser les salaires par la boutique ( IRL plus un club possède de vedettes, plus il vend de produits dérivés ).
De même, il serait logique de compenser la billetterie ( l'affluence ) par l'entretien.

Par contre, il ne faut pas tomber dans un système trop "dirigé" où les bénéfices ne dépendraient que du NPA de l'équipe. Un club avec un npa de 88 qui est mieux classé qu'un club npa 90, doit être récompensé !
Pour cela, je pense que le plus urgent serait de refondre complètement le système de billetterie.
Il est complètement aberrant de remplir un stade de 125 k VIP / tarif maxi à chacun de ses matchs !
Je ferais une proposition prochainement pour essayer d'en finir avec cette absurdité.

Parallèlement, il faut aussi inventer un moyen de dépenser son argent pour les clubs qui ont fini de développer leurs infrastructures :
Bien que ça risque de faire grincer des dents, je serais pour donner la possibilité d'augmenter ponctuellement ( un match ) le moral d'un ou plusieurs joueurs ( option "dehors RD "), ou d'accélérer leur récupération de forme ( option " Zahia" ) :mrgreen: Ceci, contre paiement bien évidemment.


Pour conclure, contrairement à ce que dit Stase et Takie, je pense que le fait de réduire la masse d'argent ne desservira pas Defifoot !
Plus il sera difficile d'augmenter la trésorerie par le jeu, plus cela incitera certains managers à le faire par la banque.
Avatar de l’utilisateur
coudbol
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1337
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 20:23 pm
Localisation: Region Pas Risible

Re: Inflation, monnaie et équilibre financier

Messagede takie » Dim Nov 21, 2010 0:29 am

En rendant difficile d'augmenter la trésorerie par le jeu tu peux faire fuir les nouveaux. C'est délicat (je suis d'accord, mais il faut un equilibre). Pour ceux qui sont déjà développés ca n'a aucune influence. Mais tu imagine mettre 10 ou 20 saisons pour ton stade et tes infras qui n'avancent pas et arriver en L2 avec ta petite equipe et sans gros moyens pour recruter (si tu ne jette pas l'eponge avant) ?
Dacc pour le remplissage du stade mais c'est pas la première fois qu'on le dit
Par contre les coups de pouce ponctuels réservés aux riches j'aime pas trop. Je pense que ça fera raler et c'est plutôt injuste de toute façon. Les clubs riches sont déjà assez avantagés
Enfin pour ce qui est de la masse monétaire, je me demande vraiment ce que cela changerait? Que les joueurs partent à 200 M€ ou à 10 M€ est ce vraiment important pour nous? Ils partiront de toute façon au plus offrant et donc chez ceux qui ont le plus de moyens en général. C'est juste dans nos têtes (sauf pour ceux qui paient réellement evidemment). Mais à ce moment là si DF ne réévalue pas son offre 12€ pour 40M€ ils auront une perte due à la désinflation des prix car au lieu d'avoir besoin de payer 5x12€ pour avoir un joueur tu en auras 4 pour tes 12€. Moi je vais supposer que cela sera réévalué et que donc réduire la masse d'argent n'aura servi à...rien sinon psychologiquement
Avatar de l’utilisateur
takie
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 48
Inscription: Jeu Nov 11, 2010 20:24 pm

Suivante

Retourner vers Infrastructures, Finances et Stade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité