Salut,
Voici une idée qui m'est venue à force de cogiter sur l'inflation, l'augmentation perpétuelle du prix des joueurs, et les moyens que l'on a pour lutter contre ça...
On est tous d'accord, il y a des aspects de défifoot qui ne sont pas réalistes, et d'autres qui s'en approchent. Mais il y a aussi un phénomène qui se produit dans la réalité et que l'on retrouve naturellement sur défifoot: l'inflation. Logique, elle est dûe à la perpetuelle augmentation de la masse globale d'argent (dans la réalité comme sur défifoot).
Sur défifoot, cette augmentation est dûe pour une partie aux bénefices quotidiens réalisés par les clubs (colossaux pour certains), et pour une autre partie par l'achat de tunes en banque (exemple 40 M€ pour 12 vrais euros avec le PG). Si on peut réduire (et on y travaille actuellement, apparamment ^^), les bénéfices réalisés par les clubs, l'achat de tunes en banque continuera, lui, à causer de l'inflation.
Dans la réalité, comment s'y prend-on, face à l'inflation? On rend les prix plus appréhendables, ou plus attractifs. Et pour ce faire on change de monnaie, en fixant un nouveau taux qui rendra les prix plus bas (à votre avis, pourquoi la GB n'a pas voulu de l'euro? Parce les prix en euros auraient été supérieurs aux prix en livres, et cela aurait eu un mauvais impact sur les achats, donc sur l'économie...).
Dans défifoot, c'est déjà le cas : un joueur vendu 4 000 Mt, 4000 millions de tunes, donc 4 milliards, est en fait vendu 667 M€, 667 millions d'euros... Rien qu'à l'oreille le prix nous semble moins "débile" en euros qu'en tunes! ^^ A mon avis, lorsque défifoot à proposé le choix des monnaies, entre tunes et euros, ils auraient dû finir par imposer le passage de la tune à "l'euro", afin de revenir à des prix "plus appréhendables"...
Je modère ce dernier point en mettant "euro" entre guillemet, car en fait je pense qu'il ne faudrait pas une monnaie qui existe réellement... En effet, si on change de temps en temps de monnaie pour redescendre les prix, garder l'euro comme devise serait une erreur, puisque de nombreux managers préfèreront garder une monnaie qui existe et se plaindront quand il faudra en changer... ^^
Enfin, changer de monnaie en en augmentant le taux permettrait d'augmenter le prix des infrastructures en fonction de l'inflation... Ainsi, on évite de se retrouver, d'ici une dizaine de saisons avec des joueurs qui vaudront le prix de toutes les infractures d'une ligue réunies... Parce que là on est déjà sur des niveaux 5 de centre de formation qui peuvent valoir 20 ou 30 fois moins que l'achat d'une seul joueur, par exemple... Ca semble étrange, et le rapport ne va pas s'arranger avec le temps, le prix des infrastructures étant fixe...
Voici donc ma proposition : reprendre une monnaie fictive, et la changer lorsque le taux d'inflation est trop haut. Etant admis qu'on ne peut calculer l'inflation qu'au travers de l'évolution du prix des joueurs -d'où l'importance d'avoir un prix des joueurs en cohérence avec le marché des transferts.
Ainsi on ré-équilibre régulièrement les prix et la masse globale monétaire, réduisant l'impact de l'inévitable inflation, et permettant aux prix des infrastructures (et des prix des places à la billeterie) d'être revus régulièrement; en fait, cela permettrait aux infrastructures et aux billets de stade de subir eux aussi l'inflation. Cela aurait pour effet de ré-équilibrer les finances d'une manière générale...