Nous savons tous que le système actuel n'est pas satisfaisant et qu'il faut le refondre afin de dynamiser les transferts d'une part, mais aussi de limiter l'inflation galopante
Je vous propose ma vision des choses qui serait, je pense une bonne base
Axiomes de base :
- Les petits nouveaux doivent pouvoir se développer sans soucis jusqu'à un certain point
- Il faut un système dans lequel les gros/anciens clubs ne soient pas systématiquement avantagés
- Il faut un système qui s'auto-régule de lui même et qui permette de contrer l'inflation qui a cours actuellement
- Pas de choix stratégiques binaires. Il faut qu'il y ait plusieurs stratégies possibles
Partant de cela voici mes propositions :
Attention les coefficients ont été mis au jugé et ne sont qu'indicatifs afin de pouvoir se faire une idée du fonctionnement
1°/ Révision des salaires des joueurs : l'idée a été lancée par certains et il est à mon avis nécessaire, qu'une partie du salaire soit en fonction du NPA. Je pense que les salaires doivent exploser à partir d'un NPA de 91 et ce afin que les plus grosses équipes aient une très grosse contrainte budgétaire
Ex : Salaire = le salaire actuel x (2 + 1,5 exp (NPA max - 91))
Pour le NPA max on prend le NPA de la meilleure position
Ainsi, le salaire d'un NPA 97 serait plus de 11 fois supérieur à celui d'un NPA 91. Le but est que possèder les meilleurs joueurs doit avoir un fort impact financier
2°/ Révision des coûts d'entretien des infrastructures hors places dans le stade : A voir mais on pourrait les multiplier par 2
3°/ Révision du coût d'entretien des places assises et VIP selon un coefficient multiplicateur qui évoluerait en fonction de la taille du stade
Ex : pour un stade de taille 25000/45000/60000/80000/100000/125000 on applique les coefs respectifs 1/ 1,2/ 1,6/ 2,2/ 3 / 4
=> monter jusque 59 999 ne devrait pas poser de problème. C'est après que cela se corse et les très gros stades de 125 000 vont payer 4 x plus de coûts d'entretien. Les plus gros clubs doivent payer le plus
4°/ Appliquer un coût supplémentaire pour les places VIP SANS mettre de quota pour les places VIP
Pourquoi? Parce que certains ont déjà construit beaucoup de places VIP et qu'il serait injuste de leur détruire dans un claquement de doigt après les efforts qu'ils ont déployé pour les construire. Je préfère la méthode où le manager devra de lui même détruire ses places selon ses propres choix stratégiques
Ex : Un coût d'entretien supplémentaire sur les places VIP de 2,75 fois le coût d'entretien d'une place assise sera appliqué dès que le nombre de place VIP dépasse les 30% du total du stade
Ainsi grace à la pression économique, les managers vont d'eux même réguler leur places VIP afin d'atteindre un rendement maximal
Ex : pour un stade de 99 999 places quel serait le nombre de places VIP pour avoir un rendement maximal sachant que mon taux d'occupation varie entre 72% et 100%, qu'on gagne 3 x plus avec des places VIP mais qu'on a un malus d'entretien si on dépasse les 30 000 => on va s'arracher les cheuveux à le calculer

Condition sine qua non : pouvoir détruire et reconstruire des places selon des modalités à définir
Petit point : certains managers ont contruit beaucoup de places VIP, ce qui a couté énormément d'argent. Eventuellement leur permettre de récupérer une partie des fonds lors de la mise en place car ce système va tout d'un coup très fortement les désavantager (à voir)
5° / Donner de l'influence au nombre de places VIP : selon le nombre de places, un coefficient est appliqué sur les gains des sponsors x 2/4/6 pour 10000/15000/20000+
Le gain max peut être atteint si on a 20 000 places VIP tout en étant en dessous des 30% de place total afin de ne pas payer de coûts supplémentaires (cf Point 4) soit par exemple un stade de plus de 66 666 places dont 20 000 VIP
Ceci permettrait aux petits clubs de trouver un moyen de maximiser leurs gains selon leur construction, et dans le même temps, donner aussi un intérêt à gérer ses places VIP à tout club moyen et supérieur
6°/ Les meilleurs joueurs dans les clubs de meilleur standing sinon tu raque
Le salaire des joueurs subit un coefficient multiplicateur supplémentaire qui dépend de l'attractivité et de la taille du stade pour toute équipe possèdant plus de 5 joueurs de NPA > 90. De plus, ce coefficient augmentera de 0,2 à chaque saison supplémentaire qui passe où au moins l'une des conditions n'est pas respectés. Ceci illustre le fait qu'un joueur d'un certain niveau voudra jouer dans un club correspondant à un certain standing. L'augmentation du salaire est due au fait que club doit payer un surcout pour payer un joueur qui souhaite partir pour un club de plus haut standing
Exemple de barème :
NPA 93,5+ : Attractivité > 57 000 et stade =125 0000
NPA 91,5+ : Attractivité > 53 000 et stade >100 0000
NPA 89,5+ : Attractivité > 50 000 et stade >80 0000
NPA 87,5+ : Attractivité > 45 000 et stade >60 0000
Le coefficient multiplicateur serait de la forme ((2 x1 + 0,2 ( nombre de niveau de différence attractivité + nombre de différence de stade + nombre de saisons non conformes))
Dans ce système, les clubs petits et moyens ne sont pas touchés avec les joueurs bonus et ils ont la possibilité de recruter 2 bons joueurs de plus sans contrainte sur le salaire. Il leur serait possible d'avoir par exemple 5 NPA 97 et de bons joueurs à côté et pouvoir éventuellement concurrencer les grosse cylindrées avec un budget inférieur
Les clubs devront faire attention à leur infrastructures et attractivité et acheter des joueurs selon leur niveau ou payer un surcoût pour se payer de très bons joueurs. On aura aussi un choix stratégique entre payer le surcout salarial ou payer des coûts supérieurs à cause des infras et stade. Cela pourrait obliger certains managers à se séparer de leur gros joueurs sous la contrainte economique
Un club bien géré pourrait par exemple être un club avec 25 joueurs de NPA compris entre 90 et 91,4 et un stade de 99 999 places ou des joueurs avec un NPA max de 93,4 et un stade de 124 999 places. Les plus gros clubs ne sont pas forcément à l'avantage. Des choix stratégiques s'imposent
Petits corrollaires :
- Les equipes de cyborgs vont morfler à moins de vendre. Les tricheurs pourraient réfléchir à deux fois avant de se constituer une equipe sans avoir les infras et stade associé.
- On fera attention au NPA de la meilleure position des joueurs qu'on achète et on n'achètera plus forcément les plus gros NPA ce qui redonnera de l'intérêt aux NPA "plus faibles" voire aux jeunes
- Il ne devrait pas y avoir besoin de prévoir quoique ce soit pour les meilleurs formateurs puisque leur masse salariale va exploser très tôt avec leurs jeunes de 23 ans NPA 90

- Les prêts avec paiment d'une partie du salaire vont avoir de l'intérêt afin d'alléger la masse salariale et de même pour les deals puisqu'on pourrait échanger un NPA 97 contre un 93,2 pour rester dans ses limites budgétaires
- On fera désormais aussi attention quand on entraine nos joueurs : si on l'entraine trop, il risque de passer un palier, son salaire va exploser et si on en a beaucoup, ca va faire un trou dans le budget

7°/ Coefficient economique pour les niveau L2/L3/L4 : On applique un coefficient diviseur (1,5 ?) pour les coûts d'entretien, et de salaire en division inférieure à la L1
Pourquoi? Afin de favoriser le développement des équipes petites et moyennes. On peut expliquer cela par le fait que les joueurs acceptent un sacrifice en division inférieure et pour les couts d'entretiens, les surcoûts seraient liés à la sécurisation des matchs en L1
8°/ Bonus de points d'attractivité selon la division : 0/1000/5000/10000 pour L4/L3/L2/L1 afin d'obliger une grosse equipe a maintenir de grosses infra pour garder ses joueurs. C'est aussi un lien avec le point 6
Imaginons qu'un très bon club de L1 ayant 54000 d'attractivité, un stade de 102 000 places et 10 joueurs de NPA 92 descende en L2
Il paiera moins pour les couts de maintenance et salaire (divisé par 1,5 - cf point 7). Cependant son bonus d'attractivité passe de 10000 à 5000 et son attractivité passe donc à 49000
Selon le barème du point 6°/ ses 10 joueurs de NPA 92 vont avoir leur salaire multiplié par au moins 2 (ouch) et il paiera en fait plus cher que si il était en L1 pour les salaires. Du fait de la perte d'attractité il devrait moins remplir son stade mais ne peut pas forcément diminuer trop sa taille car cela pourrait faire augmenter sa masse salariale si il descend trop bas. En fait son premier geste devrait être d'augmenter son attractivité de 1000 points afin de faire baisser sa masse salariale car il est à 2 niveaux d'attractivité inférieur (cf point 6°). Le manager n"aura qu'un objectif : remonter en L1 dans la foulée car ça coute cher
Grâce à cela les club faibles et moyens seront avantagés économiquement en L2 par rapport à un gros club qui de plus n'aura pas forcément intérêt à se renforcer.
9°/ DCNG : Si le budget est dans le rouge, aucun recrutement, CDF compris ne sera possible et le meilleur NPA est mis aux enchères automatiquement au bout de 1 mois de déficit et ainsi de suite jusqu'à ce que l'effectif soit à 22. Ceci est LE levier qui obligera les managers à faire attention à leurs dépenses et qui alimentera par la même occasion le marché des transferts. A relier avec le point 8° : Si une grosse equipe se retrouve en L2 et que le manager ne rééquilibre pas son budget, il perdra son meilleur joueur si il laisse la situation empirer. Au pire il ne lui restera plus que 5 joueurs de plus de 90 NPA et à ce moment là, les surcouts salariaux du point 6° ne s'appliqueront plus. Il aura de plus récupéré de l'argent des enchères et reste à un bon niveau, suffisant pour viser la montée.
Ajout : On peut aussi ajouter un petit point pour les petits malins qui souhaiteraient vivre au dessus de leurs moyens avec une equipe de 22 pointures : Au bout de deux saisons consécutives dans le rouge, tous les joueurs sont mis en agents libres sur le marché et le club est reconstruit (faillite)
Point Vacances : si le manager s'est mis en vacance, la date de mise aux enchères est reculée d'autant de jours correspondants (mais le pauvre le trou va s'agrandir)
10°/ Prêts (point optionnel) = > on peut avoir effet pervers possible lors d'un prêt avec les joueurs à gros salaire. Si le club acquéreur a son compte endéficit, les prêts sont annulés? (A voir)
11°/ Impossibilité pour un L3 ou L4 de recruter un NPA > 88 (Optionnel) : ceci est pour éviter les tricheries via les équipes tierces et aussi pour segmenter le marché des joueurs
12 °/ Temps de construction ou de destruction d'infrastructure ou de places : 2 semaines à partir des 60 000 places. Comme cela les managers réfléchiront à deux fois avant de passer à l'acte. Le point est à discuter pour trouver un prix éventuel pour les destructions et la durée qui conviendrait le mieux
Conclusion
- la pierre angulaire du système seront les salaires et les coûts qu'il faudra définir judicieusement, ainsi que les barèmes
- Les primes doivent être le moyen de rééquilibrer le budget ou de faire des bénéfices. Leur valeur doit être significatives afin que même le ventre mou d'un championnat ait un objectif
- Il n'y a pas d'utilité de gestion des contrats dans ce système. La gestion financière est déjà très importante je pense
- C'est un système assez complexe aux multiples possibilités stratégiques. Je pense qu'à terme avec ce système, l'inflation sera jugulée, et les meilleurs seront ceux qui sortiront leur épingle du jeu économiquement mais aussi pour les plus gros clubs, l'enjeu économique sera tel qu'ils auront des impératifs de résultats. Si un très gros club ne rafle pas plusieurs titres dans la saison, son avenir financier sera en péril. Et au bout de plusieurs saisons sans titre, il sera dans l'obligation de vendre certains de ses meilleurs éléments => on pourra faire bouger la hiérarchie des clubs. Une saison sans pourrait suffire
- Chaque club aura des avantages et inconvénients selon son budget et ses joueurs. Aucun n'aura tous les avantages et ce, quelquesoit sa situation actuelle
- Un bilan financier PRECIS par semaine et par saison est nécessaire avant de mettre en place le système
- Il y a un effet pervers pour les tricheurs qui ne se constitueront peut être plus d'equipes de Cyborgs

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui auront tout lu (et compris). J'invite tout le monde à donner son avis et discuter de chaque point. Un avis de faisabilité technique de Defifoot serait la bienvenue aussi