(GUIDE)COMMENT TESTER UNE TACTIQUE? (regroupement des tutos)

Modérateur: Modérateurs FS

(GUIDE)COMMENT TESTER UNE TACTIQUE? (regroupement des tutos)

Messagede greg 21 » Mer Juil 10, 2013 20:20 pm

Merci de ne pas poster sur ce sujet, l'espace de discussion est fait pour ça !


:arrow: :arrow: http://www.funny-stadium.com/forum/viewtopic.php?f=341&t=46523
Image


Image allez la conf 3 et allez l OM Image

Image
Avatar de l’utilisateur
greg 21
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 6225
Inscription: Dim Fév 07, 2010 1:40 am
Localisation: chez steeve jobs

Re: (GUIDE)COMMENT TESTER UNE TACTIQUE? (regroupement des tutos)

Messagede lakaroum23 » Jeu Juil 11, 2013 2:24 am

Avant propos: Ce guide est personnel. Votre méthode peut être totalement différente mais tout aussi bonne.S'il y a des lacunes au niveau de mon petit guide de test, veuillez me les notifier. Ce guide n'est pas parfait, ni prétend-t-il remplacer ceux de défifoot.

Éditions: 14 février 2012. Ajout des critères d'un succès dans un match hormis les buts
19 février 2012. Ajout de quelques précisions lors des tests des mouvements

Étape 0: Le but. Quel est le problème que vous voulez régler avec votre tactique. Voulez une tactique de contre-attaque vers ailes. Une tactique qui bombarde par le centre? Une tactique de hold-up? Un 3-3-4 super offensif? Il faut cerner un but.
C'est avec ce but que vous pourrez créer un dispositif y répondant.

Étape 1:Réglé ses mouvements à : Offensif rien du tout sauf < pour le ou un des bc central s'il y en a.

Défensif > (>>>) 3 flèches de recul avec <0> mouvements en largeur Image Image.
Une bonne tactique doit pouvoir être moyennement bonne (à quelques exceptions près) avec ces mouvements basiques.
Par la suite, vous aurez la tâche d'ajouter des mouvements

Étape 2: Ne pas vous privez en disant que votre tactique est farfelu ou stupide (Boutchh en connaît un rayon là-dessus, n'est-ce pas l'artiste? :mrgreen: ) La meilleur tactique peut être celle qui vous faire rire le plus et même si ce n'est pas le cas, elle vous aura au moins procuré un peu d'humour, mais aussi du bonheur pour l'adversaire qui vous collera un 5-1!

Note sur un succès: Les occassions dangereuses sont essentielles. Elles sont les seules à mener à une possibilité de but.
Vous pouvez avoir 50 tirs cadrés et 0 occass dangereuses et celui avec 1 tir cadré, 1 ocass, vaut mieux que vous, car lui il a une chance de marquer.Aussi, dans la correction de votre défense, il faut seulement regarder les actions dites dangereuses et non les autres tir cadrés.

Étape 3: Testez en premier lieu contre des managers de votre niveau. Quand votre tactique sera avancée, vous pourrez tester contre plus fort que vous pour voir son étendu réel. Il faut éviter de tester contre plus de 4-5 de npa plus bas que soi au risque que la différence donne une vision trop bonne d'une tactique qui ne l'est pas.

P.S: Si votre adversaire aligne un 3-3-4 suicidaire ou tout autre tactique vraiment sans fondement, ce n'est pas considéré comme un bon test, même si vous le démolissiez 24-0.

Étape 4: Vous avez pris quelques tôles, une bonne dizaine XD, et vous venez de faire un 2-1 contre un adversaire avec une tactique crédible. Maintenant, c'est le temps d'ajouter les mouvements.

Offensif: Il ne faut pas abuser. Il faut en mettre seulement là ou strictement nécessaire. Je vois parfois des tactiques avec des >>> à tord et à travers. Cela va impliquer que les joueurs en question vont dribbler pour rien (et quand je vois ça sur des déf.... ouch). Un bon > ou >> suffit pour un déplacement.
Les mouvements en largeur sont à éviter sur les ailes (duh).
Finalement, cela ne sert à rien de mettre des mouvements sans fondement pour s'assurer tel ou tel action( genre décalage des milieux centraux vers les ailes, cas que je vois souvent. Cela n'encouragera pas plus votre milieu à passer vers les ailes!). Les joueurs sont aptes à penser par eux mêmes et si votre dispositif favorise tel jeu, ils vont généralement le suivre.
Pour le reste, c'est à vous de découvrir en expérimentant

Défensif: Bah.... Ce ne serait pas drôle si je vous donnais tous les secrets. À vous de comprendre les mécanismes parfois complexes d'une défense bien rodée! Disons juste qu'il faut reculer avec plus d'intensité que ce que je vous conseille pour les montées, sans en abuser et en mettre partout.

Les passes: Les passes longues ont subit une MAJ, ce que les nouveaux ne savent pas. Donc, éviter les, elles ont une réussite assez médiocre. De façon commune, on y va pour des passes courtes même si des passes moyennes peuvent être intéressantes à explorer dans certaines conditions. Le terrain n'est pas si énorme et les joueurs peuvent se déplacer donc la plupart du temps, c'est courte. Dans le cas de la hauteur, c'est tout aussi simple. Si vous voulez vous essayé avec les passes en hauteur, vous devez vous assurer que les joueurs qui les reçoivent aient un bon niveau en tête et que vous ailliez de décent récupérateur car leur réussite est moins grande que les passes plus basses.
ORIENTATION: C'est probablement le truc que les managers comprennent mal. En tout cas, ceux qui m'en parlent.
L'orientation, c'est la direction que les joueurs de cette section vont favoriser pour passer. Tout dépend de ce que vous voulez réaliser.
Exemple: Un 4-3-3 avec deux ailiers en attaque. Je veux que mes milieux donnent à mes ailliers pour que ceux-ci centrent vers mon bc. Je vais donc donner passe vers ailes à mes milieux et vers le centre en attaque. Logique non?

Étape 5: Vous, en utilisant les conseils de l'étape 4, continuez à tester la tactique votre tactique en y incorporant passes et mouvements au fur et à mesure selon l'utilité que vous donnez à votre tactique.
Rappelez vous, votre tactique a été créé dans un but! Gardez le à l'esprit quand vous choisirez judicieusement vos mouvements et vos passes.
Note sur les mouvements importants: Certaines tactiques ont besoin de certains mouvements bien précis. Donc, si jamais vous changez 1 seul mouvement (1 ou 2....) et que votre tactique passe de perdre 2-0 à gagner 3-1, c'est que le ou les mouvements changés sont des points cruciaux du dispositif et donc à travailler plus que le reste.
Exemple: Un vieux 3-5-2, désuet aujourd'hui, réclamait >>> sur les deux ailiers qu'il avait. Sans cela, la tactique devenait non-potable. Il faut faire attention de bien cerner ces fameux mouvements. Il n'en faut pas toujours, mais parfois oui.

Étape 6: Le grand jour! Vous alignez votre tactique en championnat et vous croisez les doigts pour que ça marche. Quoi, 1-1?!!!!! Pas grave, on recommence et on cherche un autre dispositif.


N.B: Vous remarquerez qu'il est très amusant de rire de l'art abstrait de Boutchh, des talents douteux de psychologue de martino, de la poésie de taulio, du narcissisme de lakaroum23( certains reconnaîtront le JE SUIS BEAU!!!!), de la bêtise de Enzo et de bien d'autres tout ne testant sur ce magnifique outil (quoique prônant la copie du à un malencontreux bug) qu'est le live.

À plus, en espérant pouvoir tester contre vous.

Lakaroum23

Chronique #1: 1er Mars


Avant toute chose, je tiens à préciser que ce que je fais, n'est pas pour vous donnez des mouvements tout cru. J'espère que vous prendrez le temps de lire la chronique non pas avec l'intention de glaner des trucs vite fait, mais surtout de comprendre les mécanismes du moteur.


Pour cette première chronique, j'aborderais les défenseurs latéraux. Je ne compte pas forcément aborder tout l'aspect qui les concerne en un seul coup ni pour aucun autre poste d'ailleurs.

Il y a une idée préconçue que certains ont qui doit dès le départ être oubliée: la défense ce n'est pas que les défenseurs centraux. Ce n'est pas en amassant pleins de joueurs au centre que sa défense va devenir imparable (sauf peut-être.... on en reparlera :mrgreen: ).

Le défenseur latéral a un rôle quand même assez crucial en attaque, celui de la relance. Dans la plupart des constructions de jeu, la balle va transiter par vos défenseurs latéraux avant d'atteindre vos milieux de terrain.

À ce sujet vous remarquerez un bon vieux 5-4-1 qui revient peu à peu à la mode qui se servait (et se sert toujours) de ce principe en ayant ses défs latéraux placés très large et très hauts pour accentuer la relance.

Ainsi, pour certains dispositifs, il est parfois nécessaire d'ajuster la position de ses défs latéraux pour optimiser sa relance et par conséquent, son jeu offensif.

Maintenant, abordons un peu le côté défensif.
Il y a deux rôles essentiels et un plus spécifique :
- Couvrir les ailliers
- Soutenir le MD
- Couvrir un éventuel BC placé en retrait

Le rôle principal du latéral est de couvrir les AT adverse. Si ce travail, combiné avec celui du MD, est bien effectué, vos défs centraux n'auront pratiquement rien à faire, car si les BC ne sont pas pourvus en ballons, ils ne pourront pas menacer votre gardien.

Dans ce but, il y a 2 positionnements principaux:

- Les défs latéraux placés près des défs centraux (très commune défense au 4-3-3 classique, vous la connaissez surement) qui est très polyvalent et à l'aide des mouvements, il peut s'adapter à à peu près tout, sans être 100% efficace que très rarement.

Avec ce positionnement, je conseille deux flèches (<<) de recul généralement qui est un très bon compromis.

Selon les mouvements en largeur que vous mettrez (<, <0>, >), vos latéraux seront plus tentés par couvrir un BC en retrait ou couvrir les ailliers.

Pour couvrir les ailliers, je conseille généralement de demander au défenseur latéral de se diriger vers le centre ( si c'est un latéral gauche, mettre > comme mouvement en largeur pour qu'il aille vers la droite et par conséquent vers le centre par exemple).

Cela peut sembler contradictoire d'ordonner un retour vers le centre pour couvrir les ailliers mais pas tant que ça parce que ce retour va inciter le défenseur latéral à suivre l'AT quand celui va tenter de s'avancer vers les bc (donc vers le centre) pour centrer.

En ce qui concerne la couverture d'un BC en retrait, je ne l'aborderais pas tout de suite, car je considère ça plus avancé et plus spécifique. Pour les curieux, à vous de découvrir en y pensant un peu et en expérimentant!

- Les défs latéraux placés plus haut et généralement plus en largeur( par exemple, sur la plus haute ligne de défense et sur la 2ème case en partant de la gauche ou de la droite)

Cette défense peut être plus risqué dans certains contextes, notamment quand il y a abondance de BC parce qu'elle laisse les défenseurs centraux plus à découvert.

Elle sert à jouer haut en pressing pour bloquer très efficacement les ailliers quand combiné avec un MD ou un déf central placé lui aussi haut. Vous comprendrez que si vous voulez l'utiliser, il faudra coordonner étroitement vos latéraux avec votre MD car vu leur proximité, ils travailleront ensemble inévitablement. Toutefois, comme déjà précisé, elle néglige beaucoup plus le soutien aux défs centraux.

Je conseille trois flèches de retour (<<<) étant donné la hauteur à laquelle sont placés les défenseurs.

Pour la couverture des AT, le mouvement en largeur est le même que pour l'autre défense donc un retour vers le centre.

Ce deuxième positionnement offre un + offensif en terme de relance comme vous l'aurez surement remarqué

Voilà ce qui conclu ma première chronique sur les tactiques. J'espère qu'elle vous aura plus. C'est ma toute première et j'espère améliorer ma capacité à expliquer les rouages du moteur au fil du temps.
Bonne lecture

D'autres articles viendront selon mes disponibilités


Chronique #2: 15 mars 2013


Le milieu défensif

Voilà probablement le poste le plus négligé de tout le jeu. Peu de managers y font réellement attention alors qu'il a des rôles importants à jouer dans votre dispositif tactique.

Offensif

En attaque, le MD est le point d'ancrage de la relance dans la majorité des tactiques. Le ballon se doit de transiter par lui. Pour cette raison, on évite de lui mettre de mouvements offensifs. D'une part, moins un joueur a de mouvements plus il aura la propension de passer. D'autre part, et comme déjà expliqué, en mettre incite le joueur à dribbler. Et si par malheur, il venait par perdre le ballon, vous allez découvrir ce qu'est une raclée, car il va le faire tout le match.

P.S: Je voulais faire une petite mention sur le sujet. Si vous croyez que vous pouvez tenter un mouvement, en vous disant que si c'est foireux, votre équipe va s'ajuster pour limiter les dégâts pendant le match, détrompez-vous. Si vous préconisez tel ''pattern'' de jeu, votre équipe va le répéter tout le match. TOUT LE MATCH. Exception faite de certaines tactiques bidirectionnelles qui ont un peu plus de marge de manœuvre, il vaut mieux jouer la carte de la cohérence et de la sûreté, car la majorité des dispostifs n'applique qu'un jeu.

Défensif

En défense, le MD a quelques rôles.

En premier lieu, il sert à faire pression sur les MO adverses et à faire des interceptions au niveau des passes au milieu de terrain. Avec un MD bien placé, il se peut parfois que la balle ne se rende même pas jusqu'à votre défense car il interceptera constamment le ballon, vous permettant de fermer le jeu adverse et de placer de cruciaux et magnifiques contres.

Son autre rôle consiste dans certains dispositifs qui, au lieu d'être composé de 2 défenseurs latéraux, sont composés d'un déf latéral et d'un MD. Dans ce cas, il sera amené à couvrir partiellement l'espace laissé vacant par l'absence de défenseur latéral.

En général, on lui associe trois flèches de retour (<<<) et un mouvement en largeur <0> pour qu'il vienne s'imbriquer juste devant votre défense et qu'il couvre une large zone tout en étant mobile. Toutefois, selon vos besoins, d'autres mouvements pourraient être envisager comme lui donner les mouvements d'un défenseur latéral pour qu'il en joue le rôle.

Dans le cas moins commun ou vous auriez deux MD, il faut vous assurez qu'ils jouent deux rôles différents pour maximiser leur utilité et éviter d'en avoir un d'inutile( par exemple, un pourrait couvrir la gauche et l'autre la droite).
Offensivement parlant, il est préférable de ne pas les mettre côte à côte car parfois, ils peuvent décider à se faire la passe entre eux plusieurs fois ce qui est à haut risque d'interception qui, comme déjà dit, à cette portion du terrain est très souvent désastreux.

DF central

Ce poste est probablement la pièce crucial de votre défense. Je ne dis pas cela parce que juste avec des défs centraux et sans défs latéraux et MD bien placé, vous pouvez avoir une super défense. En fait, dans la majorité des cas, si ces derniers ne sont pas bien étudiés, votre défense sera faible. Toutefois, si votre défense centrale est mal faite, c'est la défaite assurée. Une défense faible vaudra toujours mieux qu'une défense passoire.

Commençons par le défenseur central de ''base''.

Il se place juste devant le gardien, au centre de la première ligne de défense. Je le dis de base, car surtout quand on débute, il sera présent dans toutes les tactiques vous utiliserez.

Comme l'indique son positionnement, son rôle est de gêner les bcs adverses dans leurs tirs.

On lui associe dans la très vaste majorité des cas, aucun mouvement. J'en vois déjà certaines me dire '' mais ce n'est pas très réaliste tout ça''. Certes, mais au vu de la vitesse des contres sur défifoot, vous voudrez avoir un joueur qui restera là pour couvrir le tout.

Ensuite, il a deux autres positionnements communs possibles.

Le premier est de placer un défenseur central soit sur la case directement à gauche ou à droite du défenseur de base sur la première ligne de défense. Son rôle sera de soutenir le défenseur central de base ou de marquer un bc décalé.

Étant donné qu'il est déjà presque collé à votre gardien, on ne lui met pas de mouvement de recul généralement. Pour ce qui est sont mouvement en largeur, à vous de le choisir en fonction de vos besoins et de l'utilité que vous voulez donner à ce défenseur.

Le deuxième est de placer un défenseur central sur la deuxième de défense, soit sur sur la case directement à gauche ou à droite de la case centrale de cette ligne. Son rôle sera de soutenir le défenseur central de base, mais surtout de couvrir un défenseur central placé en retrait.

À cette fin, on lui associe généralement un mouvement vers le centre (par exemple si il est décalé à gauche, donc un mouvement vers la droite, et vice-versa). Pour ce qui est de son mouvement de recul, il peut varier selon vos besoins et sa place dans votre structure défensive, mais de base, on met deux flèches (<<).

En dernier lieu, on peut mentionner une dernière possibilité, celle de placer un défenseur central sur la 3ème ligne de défense. Je le déconseille, surtout pour celui qui débute, mais cela peut servir dans certaines situations. Il sert essentiellement à soutenir un MD pour cadenasser un MO, gêner un bc en retrait ou jouer une défense haute. Toutefois, au vu de sa position très haute, il est de très peu de soutien pour un possible défenseur placé juste devant le gardien et c'est donc à prendre en compte.

En conclusion, il faut se rappeler qu'il faut commencer par placer son défenseur central de base puis ensuite réfléchir à l'alignement de notre défense selon nos objectifs. Il est un gage de stabilité et offre un minimum de défensive.

La chimie de la défense

Maintenant que vous êtes outillez pour comprendre chacun des postes essentiels de la défense, on peut maintenant aborder comment combiner tout cela.

Et oui, les postes essentiels de la défense, c'est bien les MD, les défs latéraux et les défs centraux. Les autres joueurs peuvent jouer un rôle très secondaire de couverture, mais sans plus. Le principal se jouera sur les 3 groupes de joueurs déjà mentionnés.

Quand on nage dans le brouillard quand à la tactique adverse, le mot d'ordre est simple.

!STABILITÉ ET POLYVALENCE!

Il y a deux positionnements communs de bcs, juste devant votre gardien ou en retrait. Votre tactique ne pourra jamais être totalement solide face aux deux possibilités, à moins de jouer en très déf mais ça c'est une autre histoire. Quand bien rôdée, elle pourra être très solide face à l'une d'elle et moyennement solide face à l'autre. Il faut avoir ça à l'esprit quand on compose sa stratégie.

Aussi, il est essentiel de se rappeler qu'une défense n'est pas un regroupement de joueurs individuels, mais un ensemble. Chaque mouvement de chaque joueur est interdépendant de ceux de tous les autres. On ne choisit pas ses mouvements, joueur par joueur, mais en pensant global. Si tel déf latéral couvre l'aile, le centre est laissé un peu à découvert alors le MD devra reculer plus abondamment, etc.
Une chaîne est aussi forte que le plus faible de ses maillons. Si vous ne pensez pas globalement et qu'un de vos aspects de votre défense est défectueux, toute votre défense en sera affecter. Gardez cela en tête quand vous confectionnez vos tactiques.

Prenons l'exemple de la strat suivante

http://www.defifoot.com/modules/tactique/tactique-visu.php?id=33949888&idEquipe=9875&sim=0&pos=2

Observation 1: Il y a plus de défenseurs centraux placés haut que devant le gardien. Cette défense a donc comme but principal de couvrir les buteurs en retrait

Observation 2: Il y a présence d'un défenseur central de base. Sa présence sert à compenser la position des deux autres défenseurs centraux pour limiter les dégâts au cas ou l'adversaire ne jouerait pas en retrait.

Observation 3: Il n'y pas de déf latéral sur un côté. Un des rôles du MD devra être de couvrir au moins partiellement cet espace vacant. Les mouvements devront donc être ajuster en conséquence.

Observation 4: Le défenseur latéral est placé près du centre. Étant donné la fragilité de la défense près du but, il faut donc jouer avec une défense plus serrée pour éviter de prendre la taule en cas d'attaques massives par le centre (3 bc par exemple).

Observation 5: Étant donné leur rôle principal de couvrir les attaques en retrait, les défenseurs centraux placés hauts ont probablement les mouvements classiques préconisés plus haut à leur égard.

Observation 6: Le défenseur latéral a clairement un mouvement de retour vers le centre. Même s'il doit aider le centre au cas d'attaque massive, son rôle principal est de couvrir l'aile et le mouvement préconisé pour cela, comme dit dans la chronique sur les défs latéraux, est le retour vers le centre.

Compréhension globale: Ce dispositif plutôt polyvalent a comme but premier de défendre les bcs retraits qui auront une pression farouche de la part des deux défenseurs centraux placés haut mais se débrouille pas trop mal avec l'autre possibilité de placement de bc grâce à son défenseur central de base et sa couverture des ailes potable.

Il existe multiple placements possible: défense central en L, en V, en triangle, en diagonale, à deux défenseurs centraux collés, pas collés, défenseurs latéraux proches ou loin, défense haute ou basse.

Avec les conseils sur chacun des postes de ce guide, il est maintenant tant de tester les possibilités pour les analyser avec la logique d'observations montrée plus haut, les comprendre et ainsi posséder une variété de possibilités pour pouvoir contrer l'adversaire en toute occasions.

Pour ce faire, il faudra ne pas oublier que la défense est un ensemble et qu'aucun joueur n'est inutile et a un rôle à jouer.
De plus, il vous faudra développer votre sens de la prévision. C'est la tâche de tout manager d'observer comment joue son prochain adversaire et de tenter de prévoir ce qu'il va faire pour vous vaincre pour ainsi pouvoir le contrer. Ce ne sera pas facile au début, mais cela viendra avec de la pratique. Étant donné qu'aucune strat n'est invincible, c'est la capacité à prévoir les coups qui fait la marque des plus grands tacticiens du jeu. Ainsi, ils peuvent s'adapter en toute circonstance.
Ce n'est pas sans risque, et vous vous tromperez parfois. Toutefois, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Avatar de l’utilisateur
lakaroum23
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 286
Inscription: Sam Déc 11, 2010 23:55 pm

Re: (GUIDE)COMMENT TESTER UNE TACTIQUE? (regroupement des tutos)

Messagede aow44 » Sam Juil 13, 2013 0:31 am

CHRONIQUE DU 10/05 (by aow 8-) :mrgreen: )


Salut les amis ! :ban1:

Lakaroum m’a demandé si je pouvais écrire une petite chronique au sujet des tactiques et je me suis volontiers prêté à l’exercice ! :P

Aujourd’hui j’aborderai une tactique simple, il s’agit d’un 4-3-3 vieux comme le monde…autant dire que les spécialistes du moteur risquent de ne pas apprendre grand-chose…quoique, on ne sait jamais :mrgreen:

Ma démarche s’adresse d’avantage aux non-initiés, l'objectif est de leur faire découvrir certains aspects sur le fonctionnement du moteur de jeu à travers l’analyse d’un exemple basique.

Tout d’abord, voici la bête :peur1: :
Image

Celle-là, je suis certain que tout le monde la connait et y a été confronté à de multiples reprises ^^

Les points forts
  • Le principal atout, c’est la remontée de balle : la transition tout en passes courtes depuis la ligne de défense jusqu’au BC est excellente et garantit le plus souvent une domination territoriale ainsi qu’un grand nombre d’occasions de buts.
  • L’attaquant de pointe face au GB est difficile à stopper si la défense centrale adverse n’a pas l’organisation adéquate
  • La défense centrale est bien regroupée devant le GB, difficile de la prendre en défaut avec un seul attaquant de pointe
Les points faibles
  • Si le coach adverse a vu venir cette tactique, il peut facilement organiser sa défense centrale pour museler votre BC
  • La défense regroupée devant le GB est vulnérable face à un BC en retrait

Pour commencer, faisons un point sur la circulation du ballon

Sauf exception, un joueur passe le ballon vers l’avant ou latéralement et il choisit en règle générale l’option de passe la plus simple : un coéquipier situé sur une ligne la plus proche possible de celle qu'il occupe.

Bien entendu d’autres facteurs peuvent intervenir comme le positionnement latéral. Par exemple, si le porteur du ballon se situe à l’extrémité gauche du terrain il aura du mal à trouver un coéquipier situé à l’extrémité droite. La stratégie de passes (vers les côtés ou au centre) peut aussi influencer le choix du porteur du ballon mais, dans l’ensemble, c’est le positionnement des joueurs qui détermine le schéma de jeu :arrow: il vaut mieux choisir sa stratégie de passes de manière à accompagner le schéma de jeu naturel engendré par le positionnement des joueurs et non l'inverse.

Voici le schéma de jeu naturel de notre 4-3-3 :
Image

Ce schéma sera répété quasi-systématiquement pendant tout le match car les joueurs ne savent pas s’adapter, ils se contentent d’appliquer à la lettre les consignes du coach de la 1ere à la 90eme minute…une tactique mal ficelée ou mal adaptée à l’adversaire et c’est la sanction presque assurée (sauf éléments de chance qui peuvent toujours intervenir comme un carton rouge ou une réussite plus ou moins grande devant le but).

On remarque que la transition du ballon est fluide (jamais plus de 2 lignes d’écart entre 2 joueurs), c’est une des forces de cette tactique.

On voit également que les joueurs n’ont aucune flèche offensive de manière à favoriser au maximum la passe par rapport au dribble (plus un joueur à de flèches offensives plus il est enclin à dribbler). En règle générale, il vaut mieux privilégier la passe (ce que certains appellent les tactiques flipper) pour limiter les pertes de balles qui sont fréquentes avec les dribbles. Mais ce n’est pas une règle absolue, certaines tactiques nécessitent ponctuellement des mouvements offensifs à certains postes (par exemple quand on souhaite qu’un latéral déborde sur son aile pour centrer)

Enfin, on constate que les 2 MO (n°11 et n°94) sont décalés d’une ligne l’un par rapport à l’autre, ceci rend la remontée du ballon plus efficace. En effet, si les 2 MO étaient sur la même ligne, ils passeraient leur temps à se renvoyer la balle latéralement (comme expliqué plus haut un joueur choisit presque toujours la solution de passe la plus facile latéralement ou vers l’avant) jusqu’à ce qu’elle soit interceptée par un adversaire.

Passons maintenant au jeu devant le but

En principe, lorsqu’un BC se trouve en possession du ballon sans aucun partenaire entre lui et le but il choisit de tirer. Ses chances de succès dépendent évidemment de ses capacités en frappe au but et du niveau du GB. La forme et le mental des joueurs ainsi que les bonus tactiques interviennent aussi. Mais il y a d’autres facteurs décisifs, notamment :
  • La distance au but : plus un joueur est loin plus ses chances de marquer diminuent
  • La position par rapport au but : plus un joueur est excentré plus ses chances de marquer diminuent
  • La présence de défenseurs adverses : plus il y a d’adversaires à proximité du tireur plus ses chances de marquer diminuent
  • La présence de partenaires à proximité : plus le tireur est épaulé par ses partenaires plus ses chances de marquer augmentent

Pour avoir des chances raisonnables de marquer il faut en général les conditions suivantes :
  • Tireur proche du but, au centre ou légèrement excentré, chargé au maximum par 1 DF (si le tireur est chargé par 2 DF, l’un sur la même case et l’autre en soutien sur une case adjacente, il faut qu’il soit épaulé par un partenaire pour avoir une réelle chance de marquer)
  • Tireur en retrait, au centre ou légèrement excentré sans DF pour le gêner (si le tireur est chargé par 1 DF, il faut qu’il soit épaulé par un partenaire pour avoir une réelle chance de marquer)

Revenons à notre bon vieux 4-3-3 :papy: :

En attaque, il n’y a qu’un seul BC (le n°20), idéalement servi par les 2 ailiers (n°21 et 17). A coup sûr, c’est lui qui marquera la quasi-totalité des buts de l’équipe (le rôle des 2 ailiers est uniquement de centrer vers le BC).
La situation du BC est la suivante : il est proche du but et plein centre ce qui est une position idéale pour marquer, cependant il est seul (aucun partenaire pour le soutenir).
Il aura donc de grandes chances d’être décisif si il est chargé au maximum par 1 DF, en revanche il sera totalement muselé en présence d’un 2eme DF en renfort sur une case adjacente…c’est le point faible de cette tactique.

Côté défense : 4 DF regroupés, les 2 DF centraux sont proches du but et collés l’un à l’autre, ce qui permettra de museler un BC isolé proche du but. Par contre, la défense risque d’être vulnérable si le BC adverse est en retrait car le centre n’est pas couvert à ce niveau.

Pour finir, un petit point sur les déplacements défensifs
  • Image : le joueur va au pressing si le porteur du ballon est derrière lui ou sur la même ligne et qu’il passe à moins de 2 cases latéralement sur sa droite
  • Image : le joueur va au pressing si le porteur du ballon est derrière lui ou sur la même ligne et qu’il passe à moins de 2 cases latéralement sur sa gauche
  • Image : le joueur va au pressing si le porteur du ballon est derrière lui ou sur la même ligne et qu’il passe à moins de 2 cases latéralement sur sa gauche ou sur sa droite
  • Image : le joueur garde sa position

En zone AT et MT, il est donc préférable sauf exception de mettre des flèches latérales de chaque côté pour couvrir un maximum d’espace. En zone DF, les mouvements défensifs sont souvent un peu plus spécifiques car il faut éviter que les joueurs ne se dispersent trop en allant au pressing et laissent à découvert une zone stratégique.

Par exemple, dans notre 4-3-3 :

Le DF le plus au centre n’a aucun mouvement afin de couvrir la case juste devant le gardien quoiqu’il arrive. Le DF n°8 juste à sa gauche a pour sa part un mouvement défensif vers la droite pour couvrir les 3 cases centrales (la sienne et les 2 à sa droite). Par contre on ne lui met pas de mouvement défensif vers la gauche pour éviter qu’il aille au pressing sur l’aile gauche découvrant ainsi le centre (surtout dans la mesure ou l’aile gauche est déjà défendue par le DF n°91).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :P

J’espère que cette chronique vous a plu et surtout qu'elle vous aura permis de comprendre certaines bases du moteur que vous pourrez utiliser dans vos futures strats.

Et un grand merci à Lakaroum pour son initiative qui aidera, j'en suis certain, de nombreux de managers à mieux maitriser l'aspect tactique qui est vraiment central dans Defifoot, continue comme ça l'ami ! ;-)

Aow
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: (GUIDE)COMMENT TESTER UNE TACTIQUE? (regroupement des tutos)

Messagede greg 21 » Mer Juil 24, 2013 14:24 pm

Chronique sur l orientation du jeu by Greg 21
du 9 juillet 2013 ;-)


Ce que dit Defifoot:

La hauteur :
Sans préférence : laisse le joueur choisir
Hautes : favorise les passes hautes, le réceptionneur doit être fort en Jeu de tête et bon en Contrôle du ballon
Hauteur moyenne : favoriser les passes à mi-hauteur, le réceptionneur doit être bon en Jeu de tête, Récupération au sol et Contrôle du ballon
Ras de terre : favoriser les passes à ras du sol, le réceptionneur doit être fort en Récupération au sol et bon en Contrôle du ballon

La longueur :
Mixtes : laisse le joueur choisir par défaut
Longues : favoriser les passes longues ( attention defifoot a bridé les passes longues )
Courtes : favoriser les passes courtes

L'orientation :
Sans préférence : laisse le joueur choisir
Vers les ailes : favoriser les passes en direction des côtés du terrain
Vers le centre : favoriser les passes en direction du centre du terrain


Les astuces BY GREG 21 .... en cours d écriture.....

1/Pourquoi je n utilise jamais les passes longues ?
:arrow: :arrow: Car tout simplement défifoot les a bridé ,il est donc devenu impossible de passer des df au bc en sautant le milieu de terrain.
Leurs efficacités sont soumis à un malus de passe , le pourcentage de réussite a été revue à la baisse

2/ Pourquoi utiliser les passes courtes face à un npa supérieur ?
:arrow: :arrow: A force de tester, il s avère que les passes courtes face à un npa supérieur rend moins vulnérable sa construction du jeu.
Les passes courtes sont plus précises mais surtout ça permet aux joueurs de se limiter aux mouvements que le manager lui donnera.
Les passes courtes sont favorisés au niveau des taquets primordiaux suivants :la récup au sol, contrôle , passe

3/Pourquoi utiliser les passes à ras du sol face à un npa supérieur ?
:arrow: :arrow: Ras de terre : favoriser les passes à ras du sol, le réceptionneur doit être fort en Récupération au sol et bon en Contrôle du ballon
Comme defifoot le dit si bien les passes au ras de terre sont pour moi , la meilleure construction du jeu dans la fluidité et la rapidité des passes , si les joueurs ont les bons taquets , ça favorise grandement l efficacité dans la phase offensive sans perte de balle .
4/Pourquoi mettre sans préférence ou mixte?
:arrow: :arrow: Tout simplement laisser faire le joueur donc selon la formation de ces taquets , il sera plus ou moins efficace dans les phases de jeu.
5/Pourquoi certains taquets sont importants dans l organisation du jeu?
:arrow: :arrow: Car ils permettent d' être efficace dans la construction du jeu selon la hauteur ,les passes et l orientations du jeu ; lire ce que dit défifoot plus haut.
6/Pourquoi faut il différencier les notions fort et bon pour l orientation du jeu en fonction des taquets?
:arrow: :arrow: il faut savoir différencier les notions bon et fort pour ainsi mieux comprendre la hauteur , donc il faut bien comprendre ce que veulent dire ces 2 notions:
- bon veut dire avoir un taquet de 83 à 91( c est la valeur minimale la plus haute sans formation juste avec les entrainements selon les joueurs , ca varie de 81 à 85 selon les caractéristiques mentales )
- fort veut dire avoir un taquet de 92 à 100
Image


Image allez la conf 3 et allez l OM Image

Image
Avatar de l’utilisateur
greg 21
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 6225
Inscription: Dim Fév 07, 2010 1:40 am
Localisation: chez steeve jobs

Re: (GUIDE)COMMENT TESTER UNE TACTIQUE? (regroupement des tutos)

Messagede greg 21 » Mer Juil 24, 2013 14:26 pm

Chronique sur les BC by Greg 21
du 5 juillet 2013 ;-)



1/Qu est ce qu'un BC?

Un BC est un Buteur Central


2/Quelles sont les possibilités de poste ?

Le BC a le poste le plus avancé sur le terrain qui se situe sur la partie haute dans la page tactique , en fait c est la dernière ligne des positions des attaquants.
Le BC peut jouer aux postes d' AT mais avant tout c est un finisseur buteur.Donc faudra le faire monter s il est en retrait

3/ Quels sont les taquets primordiaux à former si on doit en former 3?

C est contrôle, tir et tête.

Contrôle : détermine l'aptitude d'un joueur à contrôler le ballon.
Tir : détermine l'aptitude d'un joueur à tirer.
Tête : détermine l'aptitude d'un joueur à réussir des têtes en toutes situations.

Ceux sont les 3 taquets minimum syndical à avoir pour être efficace devant le but , si on doit en former 3.
Image


Image allez la conf 3 et allez l OM Image

Image
Avatar de l’utilisateur
greg 21
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 6225
Inscription: Dim Fév 07, 2010 1:40 am
Localisation: chez steeve jobs

Re: (GUIDE)COMMENT TESTER UNE TACTIQUE? (regroupement des tutos)

Messagede greg 21 » Mer Juil 24, 2013 14:26 pm

Chronique sur les 3 taquets à former selon les postes by Greg 21
du 5 juillet 2013 ;-)



GB :arrow: :arrow: Détente, Réflexe, Prise de balle

DF :arrow: :arrow: Tête, Contrôle, Tacle

LB :arrow: :arrow: Tête, Contrôle, Passe

MD :arrow: :arrow: Contrôle, Tacle, Passe

MT :arrow: :arrow: Dribble, Passe ,Tacle

MO :arrow: :arrow: Tir, Dribble, Passe

AT :arrow: :arrow: Tir, Contrôle , Dribble

BC :arrow: :arrow: Contrôle, Tête, Tir


Je tiens à préciser que se sont les taquets primordiaux à mes yeux pour une formation sur 2 saisons donc de 16 ans à 18 ans 364J et chacun est libre de faire comme il veut!!!
Image


Image allez la conf 3 et allez l OM Image

Image
Avatar de l’utilisateur
greg 21
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 6225
Inscription: Dim Fév 07, 2010 1:40 am
Localisation: chez steeve jobs


Retourner vers Defifoot Manager

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités