Actuellement un des points qu'il est parfois mal compris ou mal assimilé sont les mouvements offensifs ou défensifs.
La première raison est qu'il faut distinguer le porteur du ballon des autres joueurs. En effet le porteur du ballon ne suit pas les mouvements qu'on lui a donné mais suit son "instinct" (c'est lui qui choisit de dribbler, de passer, de tirer, les mouvements n'ont pas d'influence sur ses choix).
Les autres joueurs eux se déplacent dans la zone def ou off données au moment de la tactique, il y a tout de même des exceptions :
- les DF fonceront vers un AT seul démarqué au centre
- les AT reculent s'ils se trouvent en position de hors jeu
...
L'idée qui revient régulièrement serait de remplacer les flèches pour les mouvements par...quelque chose !
2 idées pouvant d'ailleurs se combiner :
- les flèches auraient également une influence sur les décisions du porteur du ballon : 3 flèches = favorise fortement le dribble, pas de flèche = favorise fortement la passe
Inconvénient : on ne remplace pas les flèches et il faut faire comprendre que les flèches ont un double rôle (déplacement avec et sans ballon). Selon moi cela restera tout aussi confus.
- abandonner purement et simplement les flèches et les remplacer par des consignes pour chaque joueur :
Consignes de déplacement : prendre les ailes, garder sa position, couvrir la largeur....
==> doit-on distinguer attaque et défense ? ça va vite faire beaucoup de paramètres par joueur !
Consignes d'attitude avec le ballon : favoriser les dribbles, les passes, temporiser, jouer long, jouer court,...
Idem : beaucoup de possibilités
Donc c'est pas simple, il faut trouver un système :
- qui soit facile à comprendre
- où il ne faut pas 5mn pour faire une tactique
- qui permette de donner des consignes précises aux joueurs pour vraiment les "diriger" ==> le but étant de supprimer toute "IA" ou presque du joueur
Donc si vous avez des idées je suis preneur...