Pour une meilleure compréhension des mouvements

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Pour une meilleure compréhension des mouvements

Messagede stef » Ven Juin 19, 2009 14:30 pm

Actuellement un des points qu'il est parfois mal compris ou mal assimilé sont les mouvements offensifs ou défensifs.
La première raison est qu'il faut distinguer le porteur du ballon des autres joueurs. En effet le porteur du ballon ne suit pas les mouvements qu'on lui a donné mais suit son "instinct" (c'est lui qui choisit de dribbler, de passer, de tirer, les mouvements n'ont pas d'influence sur ses choix).
Les autres joueurs eux se déplacent dans la zone def ou off données au moment de la tactique, il y a tout de même des exceptions :
- les DF fonceront vers un AT seul démarqué au centre
- les AT reculent s'ils se trouvent en position de hors jeu
...

L'idée qui revient régulièrement serait de remplacer les flèches pour les mouvements par...quelque chose !

2 idées pouvant d'ailleurs se combiner :
- les flèches auraient également une influence sur les décisions du porteur du ballon : 3 flèches = favorise fortement le dribble, pas de flèche = favorise fortement la passe
Inconvénient : on ne remplace pas les flèches et il faut faire comprendre que les flèches ont un double rôle (déplacement avec et sans ballon). Selon moi cela restera tout aussi confus.

- abandonner purement et simplement les flèches et les remplacer par des consignes pour chaque joueur :
Consignes de déplacement : prendre les ailes, garder sa position, couvrir la largeur....
==> doit-on distinguer attaque et défense ? ça va vite faire beaucoup de paramètres par joueur !
Consignes d'attitude avec le ballon : favoriser les dribbles, les passes, temporiser, jouer long, jouer court,...
Idem : beaucoup de possibilités

Donc c'est pas simple, il faut trouver un système :
- qui soit facile à comprendre
- où il ne faut pas 5mn pour faire une tactique
- qui permette de donner des consignes précises aux joueurs pour vraiment les "diriger" ==> le but étant de supprimer toute "IA" ou presque du joueur

Donc si vous avez des idées je suis preneur...
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager

Re: Pour une meilleure compréhension des mouvements

Messagede Rhino » Ven Juin 19, 2009 15:06 pm

La 2eme idée me semble pas mal... Pas compliquée à comprendre, les joueurs auraient des consignes pour chaque type d'action, mais ca prendrait un certains tps pour faire la stratégie...(de toute maniere meme mnt c'est pas en 30sec qu'on trouve une bonne strat)...

Il pourrait aussi y avoir des strats préconcues avec les consignes pour les managers qui n'ont pas le courage/ou le tps d'en créer une...
Rhino
Forumiste
Forumiste

Messagede salim » Ven Juin 19, 2009 16:39 pm

Quelle est la caractéristique à travailler à l'entrainement pour qu'un joueur ait plus ou moins d'instinct?

Le système des flèches est très simple, c'est à mon avis le meilleur. Le problème d'incompréhension vient du fait qu'il y a tellement d'exceptions, qu'au final les mouvements ne ressemblent plus du tout à ce qui a été demandé au départ. La solution? Supprimer purement et simplement toutes ces exceptions et respecter à la lettre les mouvements demandés. Ca évitera par exemple ces aberrations de centaines de matchs à 0 hors jeu, ce qu'on ne voit quasiment jamais dans la réalité. Pourquoi imposer une consigne de repli à des AT si le manager ne l'a pas voulu? S'il a voulu jouer haut et en profondeur, ça peut être payant en fonction de la défense adverse mais c'est à ses risques et périls.

Pour le gros problème des no move, 2 possibilités. Demander aux joueurs d'être réellement des piquets, ça passera vite l'envie aux managers de profiter de cette faille. Ou supprimer totalement la possibilité de mettre des no move, en imposant au moins une flèche vers l'avant et l'arrière. Le no move est une aberration, dans le foot réel, on ne demandera jamais à un joueur d'être un piquet.

Ensuite oui, les flèches peuvent avoir une incidence sur le choix du porteur de la balle en fonction du nombre de flèches mais aussi de ses qualités, je trouve l'idée bonne. Mais ne remplaçons pas les flèches. C'est un système excellent, il suffit que le moteur les respecte en toutes circonstances et ça deviendra clair et compréhensible pour tout le monde.
salim
Forumiste
Forumiste

Messagede SurfictFS » Ven Juin 19, 2009 17:10 pm

"2 idées pouvant d'ailleurs se combiner :
- les flèches auraient également une influence sur les décisions du porteur du ballon : 3 flèches = favorise fortement le dribble, pas de flèche = favorise fortement la passe"

Je pense que c'est la meilleure solution . Ca sera ainsi beaucoup plus logique.

"Inconvénient : on ne remplace pas les flèches et il faut faire comprendre que les flèches ont un double rôle (déplacement avec et sans ballon). Selon moi cela restera tout aussi confus."

Pas d'accords, la majorité des mamangers pensent que ca se deroule comme cela aujourd'hui, c'est pour cela qu'ils s plaignent d'ailleurs .
1-) L'élite des membre a toujours raison
2-) Si l'élite des membres a tort, voir la règle 1

Supporter inconditionnel de la capitale, par tous les temps.
SurfictFS
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede aow44 » Ven Juin 19, 2009 21:22 pm

Moi, les flèches qui me posent un problème, c'est surtout les déplacements latéraux.
J'en mets pour les déplacements défensifs parce que sinon, mes joueurs restent plantés comme des piquets regardant passer leur vis à vis sans broncher. D'un autre coté, avec des déplacements latéraux ils couvrent la largeur du terrain de façon plus ou moins aléatoire et ça crée des trous dans ma défense...donc pas vraiment idéal non plus :hum:
Et je ne mets jamais de déplacements latéraux offensifs parce que je trouve que ça ne sert à rien...sauf à créer du désordre dans l'organisation de mon équipe :-?

Dans la réalité, les joueurs couvrent un coté ou le centre et de temps en temps, ils viennent en soutien en dehors de leur zone. Mais tout cela est dicté par des situations de matchs, le joueur s'adapte en fonction des événements. C'est donc son expérience et sa vision plus ou moins bonne du jeu qui vont influencer son déplacement, non pas des consignes données par le manager. En langage "Défifoot", ça veut dire que c'est l'IA qui doit gérer le déplacement latéral de manière plus ou moins adéquate en fonction du flair et de l'expérience du joueur.

Pour les déplacements avant/arrière, ça ne me semble pas forcément nécessaire d'utiliser 2 flèches (une pour le déplacement offensif et une pour le déplacement défensif). Avec une seule flèche, on peut définir le comportement du joueur plus ou moins porté vers l'avant ou l'arrière.
Exemples :
- 3 flèches vers l'avant = joueur dédié à l'attaque, suit toute les actions offensives jusqu'au bout, peu de repli défensif
- Pas de flèche = comportement équilibré
- 1 flèche vers l'arrière = Suit modérément en attaque, privilégie le repli défensif

Après, il faut aussi définir le comportement du joueur quand il a le ballon : orienté vers la passe ou le dribble (on peut définir des niveaux intermédiaires)

Tout le reste, c'est des consignes collectives :
- passes longues / courtes + ras de terre / hautes + vers le centre / les ailes
- Pressing / se replier en défense
- défense en zone / marquage individuel
- .....etc
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede Rhino » Ven Juin 19, 2009 21:27 pm

aow44 a écrit:Moi, les flèches qui me posent un problème, c'est surtout les déplacements latéraux.
J'en mets pour les déplacements défensifs parce que sinon, mes joueurs restent plantés comme des piquets regardant passer leur vis à vis sans broncher. D'un autre coté, avec des déplacements latéraux ils couvrent la largeur du terrain de façon plus ou moins aléatoire et ça crée des trous dans ma défense...

Entierement d'accord là dessus, je pourrais retrouver (ca prendrait lgtps mais bon :mrgreen: ) des matchs amicaux où lorsque mes defenseurs ont des mouvements latéraux (ou les MT) ils s'échangent leur position juste au moment où le joueur adverse arrive... Résultat le joueur adverse se promene tranquillement...

Et inversement, si on ne met pas de mouvements latéraux, le joueur reste planté comme un guignol alors qu'un joueur adverse est à 2m de lui :hum:
Rhino
Forumiste
Forumiste

Messagede bichtat » Ven Juin 19, 2009 21:50 pm

Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (65.46 Kio) Vu 2531 fois

Voilà ma proposition :

On reste sur 4 réglage par joueur :
Défensivement on donne un comportement vertical qui défini si le joueur reviens beaucoup, un peu ou presque pas
Plus un comportement latéral : est ce qu'il couvre juste sa zone, ou bien il peut aider à gauche ou a droite, ou enfin sur toute la largeur.

Offensivement on donne un comportement sans ballon et un avec ballon. Le déplacement latéral est géré par l'IA en se servant
des caractéristique mental du joueur (flair, pression, expérience).
bichtat
Forumiste
Forumiste

Messagede stef » Ven Juin 19, 2009 22:03 pm

aow44 j'aime bien ton idée qui en restant complète simplifie déjà par 2 les mouvements.
Il y a une autre remarque très pertinent et confirmée par Rhino, les déplacements latéraux.
Je pense en effet qu'il faudrait revoir l'amplitude des déplacements latéraux, je viens de vérifier et effectivement toute la largeur, c'est toute la largeur !
Pour être plus "technique", la largeur est découpé en 9 cases numérotées disons de 1 à 9, en gros une case représente 6 mètres de large.
Prenons un joueur plein centre, donc en 5 :
- si mouvement à droite alors il va couvrir de 4 à 9 = couverture de 36 mètres de large
- si mouvement à gauche alors il va couvrir de 1 à 6 = couverture de 36 mètres de large
- si pas de mouvement alors 5 uniquement = couverture de 6 mètres de large
- si toute la largeur alors de 1 à 9 = couverture de 54 mètres de large
Je me rends compte que ça fait une sacré distance dés qu'on met des mouvements, ce qui donne d'ailleurs cet effet que le joueur se ballade aux 4 coins du terrain.
En gros il faudrait réduire nettement les amplitudes :
- si mouvement à droite alors il va couvrir de 5 à 7 = couverture de 18 mètres de large
- si mouvement à gauche alors il va couvrir de 3 à 5 = couverture de 18 mètres de large
- si pas de mouvement alors 5 uniquement = couverture de 6 mètres de large
- si toute la largeur alors de 4 à 6 = couverture de 18 mètres de large

Ca pourrait s'essayer sur TZ, à réfléchir...
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
stef

Messagede stef » Ven Juin 19, 2009 22:06 pm

bichtat > pas mal cela, pas compliqué à comprendre et plus clair que les flèches...à creuser :)
stef

Messagede stef » Ven Juin 19, 2009 23:19 pm

sur TZ, j'ai mis en place la limitation des mouvements latéraux, comme évoqué dans mon post précédent. Ca me semble plus clair au niveau visuel les joueurs se baladent moins. Si vous avez l'occasion de faire des matchs sur TZ n'hésitez pas à me faire un retour
stef

Suivante

Retourner vers Vos remarques sur Défifoot Manager