Limiter les tactiques "farfelues"
Désolé d'avance de déterrer un sujet maintes fois discuté et qui a souvent suscité la polémique

Pour ceux qui ont raté la dernière discussion à ce sujet, voici le lien vers la file qu'avait ouverte Simonpat :
viewtopic.php?f=341&t=48256
Dans son 1er post, Simonpat nous propose un florilège des tactiques qui sont communément considérées comme "farfelues". En les observant bien, on trouve 2 caractéristiques qui reviennent systématiquement :
- 1 seul DF latéral (le DF du coté opposé est assuré par un MD latéral)
- Disposition des joueurs sur 8 lignes (GB inclus)
Chacune des tactiques farfelues du post de Simonpat présente au moins une de ces 2 caractéristiques (si ce n'est les 2).
On pourrait donc tout simplement imposer les conditions suivantes :
- Obligation d'avoir un DF de chaque coté du terrain (et non pas un DF et un MD comme actuellement)
- Disposition des joueurs sur 7 lignes maximum
C'est une idée simple à mettre en place et qui devrait permettre d'éradiquer la quasi-totalité des tactiques dites "farfelues".
J'imagine que les puristes qui connaissent le moteur de jeu sur le bout des doigts et apprécient d'avoir une grande liberté pour créer leurs strat ne seront pas ravis par cette proposition qui va quelque peu les restreindre

Je fais cette proposition car je comprends très bien que les dispositifs dénoncés par Simonpat soient déroutants (voire choquants) pour un nouveau qui ne connait absolument pas le jeu. Même si tout ceci n'est que visuel, je pense que les "tactiques qui marchent" doivent se rapprocher d'avantage des dispositifs dits "réalistes" (quoique ce terme soit discutable car on sait très bien que sur le terrain les joueurs ne sont pas alignés en rangs d'oignons en 4-4-2, 4-3-3, etc...) qui sont traditionnellement mis en place par les nouveaux (et plus largement, tous ceux qui n'approfondissent pas l'aspect tactique).
En parallèle, je pense qu'il faudrait d'avantage expliquer la fonction des flèches de mouvements car peu de coachs savent les utiliser à bon escient.
En espérant que cette proposition fera avancer le débat dans le bon sens

PS : j'ai mis un sondage, n'oubliez pas de voter