stef a écrit:je serais partant pour une nouvelle définition des mouvements sur la page des tactiques pour remplacer le fonctionnement actuel. A réfléchir donc, pour quoi pour les mouvements défensifs enlever les flèches et donner des indications textuelles : "débordement, en profondeur, ..." et pour la défense "marquage strict, en zone....".
En gros remplacer les mouvements par des consignes
Ca peut se réfléchir.
Mais avec les flèches, on dit à notre joueur s'il doit monter (soutenir son milieu, soutenir ses attaquants) ou descendre (travail défensif) et jusqu'à quel point il doit le faire.
Par ailleurs, il faudra laisser des marges de manoeuvres et ceci pour deux raisons: si je met comme consigne a mon milieu gauche de déborder, et qu'il ne fasse que ça tout le match, le jeu va devenir répétitif, d'une part. D'autre part, s'il n'y parvient pas ou s'il ne parvient pas a centrer ensuite correctement, je vais perdre mon temps et gaspiller mes munitions.
Il faut donc que l'on puisse mettre aussi des consignes "mixte", le joueur tente de déborder parfois, mais d'autres fois il tente de jouer par le centre etc...
J'ai le sentiment que le plus gros problème, c'est de faire jouer les joueurs ensemble. Quand un DF latéral monte par exemple, c'est un peu en aveugle. Certe, il monte, on le lui a demandé et il le fait, mais il monte sans but, sans raison, juste parce que c'est la consigne. Il a d'ailleurs tendance a monter dès qu'on passe en phjase offensive, souvent inutilement, rarement a bon escient. C'est le travail sur les mouvement défensif qui doit être maintenant fait sur les mouvement offensif. Le DF devrait monter avec une raison:
il peut partir balle au pied et dans ce cas là, le milieu de terrain devant lui doit réagir a sa monté et aller se placer de façon a jouer avec lui, idem pour les autres milieux d'ailleurs, ils doivent tenir compte de son mouvement offensif pour en tirer parti.
Il peut monter en soutient, il n'a pas le ballon, il vient se rendre disponible pour le porteur du ballon, qui dispose alors d'un choix supplémentaire. Par exemple, le milieu gauche est face à un adversaire et va tenter de déborder mais n'y parvient pas. Sans soutient derrière lui, la balle est perdue, mais si le DF est venu en soutient, donne une chance au milieu de quand même parvenir a redonner derrière. Quand un milieu est en difficulté c'est ce qu'il fait, repasser par derrière, et dans les écoles de foot c'est ce qos u'on dit aux gamins en défense, rendez vous disponibles pour le milieu qui est devant vous, qu'il sache qu'il peut rejouer derrière s'il est en difficulté.
Pour moi, avancer d'une flèche correspondrait a peu près à se rendre disponible, suivre les milieux. Deux flèche serait déjà un apport offnsif plus important, il va aller jouer au moins avec les milieux de terrain, peut-etre par exemple, tenter de donner un bon ballon en profondeur sur une aile. Et 3 flèche, il n'hésite pas, quand il y a la place, a venir jusque sur l'aile pour adrésser un bon centre.... Il va le faire quelques fois dans le match, pas de façon systématique, il va le faire de façon utile. par exemple, partir sur l'aile quand la défense adverse est mal replacée, là ou sa présence peut apporter un gros avantage. S'il le fait, le milieu de son coté doit en tenir compte et se placer en conséquence pour jouer avec lui donc modifier son mouvement, essayer de jouer en 1-2, de jouer à deux. Au lieu de devoir dribller pour partir sur l'aile, a deux il vont essayer de combiner, ce qui est moins risquer que dribbler, ils ont plus de chance de pouvoir centrer correctement. Ce genre de choses...
Bref, améliorer le jeu collectif offensif d'une façon générale comme tu l'as fait pour les phases défensives.
Pour les milieux idem, s'ils montent ce n'est pas seulement pour monter, il faut qu'il le fassent avec une intention. déborder pour centrer, percuter au centre, se rendre disponible sur le coté pour le meneur de jeu, donner du soutient dans la surface, pour le milieu de l'autre coté qui va tenter de déborder et centrer, etc...
Pour le jeu dans la surface, il faudrait (mais c'est peut-etre déjà le cas?) que le nombre d'attaquant importe. Si je reçoit un ballon et que j'ai deux défenseurs a coté, j'ai du mal a le prendre. Mais si j'ai un partenaire a mes coté, l'un des deux défenseur doit être au marqquage de ce partenaire, ça me donne un peu d'air. Là encore, c'est le jeu collectif qui doit être favorisé.
Les indications textuelles peuvent donc être intéresssantes, mais il faudrait en premier lieu définir les diverses manoeuvres qu'on veux rendre possible et ensuite réfléchir à comment tout ceci peut-etre programmé.
Si tu parvient à créer un collectif offensif comme ceci, je crois que t'auras un sacré beau jeu.
Toutefois, une urgence de chez urgence: éliminer les bouclages courts. Les matchs qui se boucle sur une phase (passes latérales infinies, attaquant bloqué dans la surface dans le match de aow etc...). J'ignore comment tu peut faire, mais il faut absolument supprimer ces trucs là. Ils se produisaient dans l'ancien moteur et se produisent encore, c'est terriblement frustrant de faire 0-0 dans de telles conditions, c'est comme si le match n'avait pas eu lieu. D'ailleurs a se demander s'il ne devrit pas être possible de psoer une réclamation à la fin du match. Le joueur peut demander l'annulation et que le match soit rejoué.... un panel de la chambre déciderait (la commition de discipline en quelques sorte) et s'ils acceptent par ce que manifestement le match a été irrégulier (il a buggé), le match est rejoué. Je vois les problèmes que ça poserais, mais bon.
Le panel ce serait TOUS les détenteurs de PG, puisqu'il faut pouvoir voir le match. Et il serait invité a se prononcer sur le problème, sachant qu'il faudrait un minium par exemple de 5 voix pour qu'un match soit rejoué et les managers de la même league ou encore en lice dans la même coupe ne peuvent pas se prononcer. Accessoirement ça ferait vendre du PG je crois....