La Pyramide Defifoot

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Que pensez vous de la Pyramide Defifoot

L'idée est bonne, je préfère le projet n°1
16
12%
L'idée est bonne, je préfère le projet n°2
69
52%
Je suis contre cette idée
41
31%
Autre (expliquez votre point de vue)
7
5%

Nombre total de votes : 133

Re: La Pyramide Defifoot

Messagede aow44 » Sam Juin 02, 2012 18:16 pm

C’est parti, j’explique la méthode ^^ :mrgreen:

Pour commencer, on forme des groupes de niveau
Niveau 1 = les 6 premiers au classement manager
Niveau 2 = les 8 suivants
Niveau 3 = les 12 suivants
Niveau 4 = les 16 suivants
Niveau 5 = les 24 suivants

Niveau 20 = les 386 suivants
Niveau 21 = les 426 suivants
Niveau 22 = les 468 suivants
Niveau 23 = les 512 suivants

Au total, on aura 4186 managers (soit la population actuelle) répartis en 23 groupes de niveaux. Si la population augmente, on ajoutera des niveaux, si elle diminue on en supprimera.

Chaque match officiel modifiera le classement donc les managers pourront changer de groupe de niveau à tout moment.

A chaque groupe de niveau est associé un coefficient. Le groupe de niveau 1 a un coefficient de 100, ensuite le coefficient baisse de 10% chaque fois qu’on descend d’un niveau ce qui donne :
Coef niveau 1 = 100
Coef niveau 2 = 90
Coef niveau 3 = 81
Coef niveau 4 = 72.9
Coef niveau 5 = 65.6

Coef niveau 20 = 13.51
Coef niveau 21 = 12.16
Coef niveau 22 = 10.94
Coef niveau 23 = 9.85

Ensuite on détermine un coefficient de match qui dépend du résultat obtenu lors d'une rencontre :
Victoire = 3
Nul = 1
Défaite = 0

Enfin on détermine un coefficient de NPA d'équipe :
Coef NPA = NPA de l'équipe alignée lors du match / 100

Comment déterminer le nombre de points acquis lors d’un match :?:
Supposons une rencontre entre l’équipe A classée 63eme au classement manager avec un coef NPA de 0.92 et l’équipe B classée 236eme avec un coef NPA de 0.89.
L’équipe A appartient au groupe de niveau 5 :arrow: coef de niveau = 65.6
L’équipe B appartient au groupe de niveau 9 :arrow: coef de niveau = 42.9
Nb Points = Coef Niveau Adverse X Coef Match X Coef NPA Adverse
Equipe A remporte le match : Equipe A obtient 42.9 X 3 X 0.89 = 114.5 pts / Equipe B obtient 65.6 X 0 X 0.89 = 0 pt
Equipe B remporte le match : Equipe B obtient 65.6 X 3 X 0.92 = 181.1 pts / Equipe A obtient 42.9 X 0 X 0.92 = 0 pt
Match nul : Equipe A obtient 42.9 X 1 X 0.89 = 38.2 pts / Equipe B obtient 65.6 X 1 X 0.92 = 60.4 pt
(Le nombre de buts marqués n’intervient pas de même que les tirs au but)

Comment déterminer le classement Manager :?:
On calcule le nombre de points au classement de chaque manager en additionnant les points des 20 meilleurs matchs sur une saison glissante (= 65 jours) puis on classe les managers par ordre de points décroissant.

Cas particulier du « match de classement »
Tout d’abord, les points attribués lors de ce match sont doublés, de plus le coef NPA n'intervient pas.
Ensuite, il se déroule sur terrain neutre et oppose des managers tirés au sort et appartenant au même groupe de niveau.
Exemple du groupe de niveau 1 :
Il y a 6 managers donc 3 rencontres tirées au sort (par exemple 1er contre 5eme, 2eme contre 3eme et 4eme contre 6eme). Si un manager possède plusieurs équipes dans un groupe, on fera en sorte que les matchs n’opposent pas 2 équipes lui appartenant.
Nombre de points acquis lors du « match de classement » sera :
Victoire = 100 (coef Niveau 1) X 3 (Coef Match) X 2 (Match compte double) = 600 pts
Nul = 100 X 1 X 2 = 200 pts
Défaite = 100 X 0 X 2 = 0 pt

Comment agit l’effet "tache d’huile" ?
Si une conf est plus forte (ou plus faible), les managers de cette conf auront tendance à gagner (ou perdre) leur match de classement ce qui aura pour effet de les faire monter (ou descendre) dans des groupes de niveau supérieurs (ou inférieurs). Ainsi leur coefficient de Niveau aura tendance à augmenter (ou diminuer) et le nombre de points attribués lors des matchs officiels intra-conf sera lui aussi plus (ou moins) important.
Je pense qu’il faudra quelques saisons (2 ou 3) pour que l’effet tache d’huile agisse à plein et que le nouvel équilibre s’établisse.

;-)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede pie 710 » Sam Juin 02, 2012 19:12 pm

Ce système me semble intéressant.
Surtout, l'ajout de ce match de "classement" qui serait une bonne chose je pense ;-)
L'établissement de niveaux est également une bonne idée.
Par contre concernant les 20 matchs sur UNE saison, je ne suis pas sur que ce soit un bon chiffre car imaginons un club qui ne joue que la coup Découpe et le championnat, s'il se fait éliminé au premier tour, il n'aura que 19 matchs de comptabilisés. A moins que tu ne comptes le match de classement dans ces matchs.
Image

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon

Image
pie 710
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé

Messagede dylan1993 » Sam Juin 02, 2012 19:32 pm

Ca risque aussi d'être dur pour un club qui monte en L1 et se prend des roustes toutes la saison :mrgreen:

Mais sinon, oui l'idée semble assez intéressante :unanim1:
dylan1993
Forumiste
Forumiste

Messagede dylan1993 » Sam Juin 02, 2012 19:35 pm

Ca risque aussi d'être dur pour un club qui monte en L1 et se prend des roustes toutes la saison :mrgreen:

Mais sinon, oui l'idée semble assez intéressante :unanim1:

Le classement n'évoluerait qu'une fois par saison alors si j'ai bien compris ? :)
dylan1993
Forumiste
Forumiste

Messagede aow44 » Dim Juin 03, 2012 11:30 am

@ Pie : oui, le match de classement est compté dans les 20 (d'ailleurs, il compte double)

@dylan : non, le classement évolue à chaque nouveau match puisqu'on prend en compte tous les matchs joués au cours des 65 dernier jours. En gros, à chaque nouveau match joué, un autre disparait puisqu'il sort de l'intervalle des 65 derniers jours.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede datafred » Dim Juin 03, 2012 11:33 am

A fond pour cette idée.
Un seul match par saison pour en arriver à un classement qui reflètera nettement mieux le reflet du niveau de chaque manager, cela évite aussi d'alourdir le calendrier.
Meme s'il faudra 2 ou 3 saisons avant que les managers ne se retrouvent à leur place.
datafred
Forumiste
Forumiste

Messagede aow44 » Dim Juin 03, 2012 11:46 am

dylan1993 a écrit:Ca risque aussi d'être dur pour un club qui monte en L1 et se prend des roustes toutes la saison :mrgreen:

Tu as raison ;-)

Peut être qu'on pourrait modifier le coefficient de match de cette façon :
Victoire = 4
Nul = 2
Défaite = 1

De cette manière, même une défaite rapporte quelques points et un promu ne sera pas pénalisé.
Dernière édition par aow44 le Dim Juin 03, 2012 19:52 pm, édité 1 fois.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede simonpat » Dim Juin 03, 2012 11:50 am

Salut aow et la compagnie :)

Il faudrait simuler ton modèle avec un test sur matlab par exemple.
Histoire de voir très vite (5 secondes de test, 1h de code) où nous emmenés ton modèle.
Qu'en penses tu?
simonpat
Forumiste
Forumiste

Messagede simonpat » Dim Juin 03, 2012 11:52 am

Pas adaptable avec le elo?
Genre avec le match d'intersaison et le match de milieu de phase. Ca fera déjà deux matchs (hyper digestes).
simonpat
Forumiste
Forumiste

Messagede pie 710 » Dim Juin 03, 2012 12:00 pm

aow44 a écrit:
dylan1993 a écrit:Ca risque aussi d'être dur pour un club qui monte en L1 et se prend des roustes toutes la saison :mrgreen:

Tu as raison ;-)

Peut être qu'on pourrait modifier le coefficient de match de cette façon :
Victoire = 3
Nul = 2
Défaite = 1

De cette manière, même une défaite rapporte quelques points et un promu ne sera pas pénalisé.

A la limite, pourquoi ne pas prendre en compte l'enjeu du match : par exemple, un duel 9e-10e ou 1er-2e qui pourrait rapporter plus de points
Image

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon

Image
pie 710
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos remarques sur Défifoot Manager