jay_dro a écrit:plawa a écrit:la
possibilité à tous les finalistes des LDC et aux vainqueurs des coupes nationales de se qualifier aussi.
Tu trouverais juste qu'une équipe qui aura joué 7 matchs (à élimination directe, je répète que le facteur chance est du coup plus important et c'est ce qu'on voulait éviter pour avoir les meilleurs en world cup) dont, soyons honnêtes, 4 (je compte à partir de la 1/2 finale nationale en étant large) contre des équipes de très haut niveau, soit logée à la même enseigne qu'une équipe qui aura joué la ligue des champions soit dans la formule actuelle 8 matchs (bientot 11 avec le projet en cours) de très haut contre la crème de la confédération?
Je suis désolé, mais ça ne me parait pas très équitable.

Je ne vois pas bien ce que le nombre de matchs vient faire là dedans.
Les seuls critères déterminants pour évaluer la difficulté d'une compétition c'est le nombre de tours éliminatoires et le niveau de l'adversité.
Que tu fasses 3 ou 6 matchs en phase de groupe de LDC, la probabilité théorique de te qualifier reste la même : 1 chance sur 2
Que tu fasses 1 ou 2 matchs en 1/4 et 1/2 finale de LDC la probabilité théorique de te qualifier est toujours de 1 chance sur 2.
La LDC c'est 4 tours éliminatoires, répartis sur 8 matchs ( ce qui donne un droit à l'erreur ).
La Découpe c'est 7 tours éliminatoires en 7 matchs ( pas de droit à l'erreur ).
Bien entendu, on peut considérer que les 3 premiers tours de Découpe sont théoriquement plus faciles, mais ça reste quand même des tours éliminatoires où le moindre relâchement est interdit, où un champion de ligue (qualifié en LDC) peut se faire sortir par un 4eme de ligue ( non qualifié en LDC ).
De toute façon, quand on aborde les 4 derniers tours il reste 16 équipes, tout comme en LDC.
En ce sens, la Découpe est plus difficile à gagner que la LDC parce que la chance (ou la malchance) est plus influente.
De toute façon, un vainqueur de Découpe est plus "méritant" qu'un finaliste de LDC ( d'ailleurs ça rapporte plus de point au palmarès).
aow44 a écrit:Je suis assez d'accord avec jay_dro et adn : la coupe nationale est une coupe ouverte à tous mais elle n'est pas conçue pour attribuer des places qualificatives en World Cup.
La logique du système, c'est que chaque conf envoie son (ses) meilleur(s) représentant(s) en World Cup. Or, la compétition qui permet de déterminer le champion de la conf, c'est la LDC, pas la coupe nationale.
Oui, la LDC est plus représentative des "meilleurs" parce qu'elle se base sur la régularité ( qualification issue du championnat, phase de groupes, aller-retour... )
S'il s'agissait simplement de déterminer LE champion de la conf il n'y aurait pas de débat....et on resterait à une WCup à 32.
Vu qu'on discute ici de l'élargissement, il faut définir qui sont les autres qualifiés :
Doit on ouvrir la possibilité de se qualifier à toutes les équipes du jeu ?
Doit on laisser un espoir de qualification à court terme ( 1 saison ) ?
Doit on compenser l'effet néfaste du hasard ?
Doit on compenser les différences de niveau de ligues au sein d'une conf ?
Doit on compenser les différences de niveau de conf au sein de Defifoot ?
Selon moi, la réponse est OUI.
Pour cela, il n'y a pas d'autres choix que de se servir de la seule compétition qui englobe l'ensemble de la conf. puis de procéder à des tours inter conf.