Lord casa a écrit:Flokk, j'ai vu le boulot que vous avez fait depuis des mois concernant le jeu. Je sais donc que rien n'a été facile. Mais si finalement, on change de côté et qu'on se met côté joueurs, ceux qui ne voient pas, ne se poseraient-ils pas cette question : est-ce que au final, les gens qui se sont occupés de nous préparer cette V7 sont des gens qui ne se sentent pas touchés par le problème des stratégies parce que vous les maîtrisez ?
Au final, c'est plausible, non ? Vous maîtrisez ce que les autres ne maîtrisent pas. Du coup, vous pouvez très bien balayer le sujet et les autres se découragent ou ne comprennent pas ? Moi peu importe, je suis encore là

Quand c'est dit comme ça, oui
Je n'ai jamais affirmé le contraire, c'est tout à fait plausible.
C'est obscur, complexe, et long à maitriser.
J'ai aussi des exemples contraires. Des managers qui s'intéressent à cette complexité tactique.
En conf 20, juaj est arrivé sur le jeu il y a environ 2 ans.
On l'a encadré en interconf (il était demandeur et intéressé), je l'ai pas mal accompagné niveau stratégie, formation...
Il vient de participer pour la première fois à une WC, fait ses premières finales de LDC, remporté ses 3 dernières L1.
Il progresse, et il prend son pied à évoluer sur la durée.
J'ai fait de même il y a plus longtemps.
Le seul aspect qui m'a intéressé pendant des années était l'aspect tactique.
J'enrageais de voir une strat incontrable, je pense qu'on a résolu ce problème avec les dernières modifs du moteur.
De plus, à la grande époque de défifoot, il en était déjà ainsi. Le moteur a peu changé.
On a encadré certains aspects, limité les libertés, ainsi que la part d'aléatoire.
Et ce pendant la fuite de managers s'est accélérée.
Mais je comprend tout à fait que ce ne soit pas du goût de tout le monde.
D'un autre côté, si on veut que les participants à un jeu y restent sur la durée, il y a 2 options:
- la construction sur la durée, difficile, ingrate, intéressante, bien dosée (et c'est sur cet aspect qu'on a choisi de travailler)
- faire mousser les égos en mettant en avant rapidement les managers (je caricature, mais l'idée est là), et les tenir par la main pour qu'ils atteignent rapidement les sommets.
Par contre si on veut s'attaquer aux stratégies, je suis désolé, mais on doit s'attaquer au moteur.
On ne peut pas se contenter de fixer un cadre de quelques strats (même si c'est une dizaine) imposées car cela revient exactement à ce qu'il se passe actuellement: les managers trouvent des strats efficaces, des strats pour les contrer, et au final on tourne sur une dizaine.
Mais la possibilité existe toujours de pouvoir trouver le petit détail, ou la strat "révolutionnaire" qui va changer la donne, remettre tout le monde en ébullition et ainsi de suite.
Et c'est un des atouts du jeu à mon avis.
Complexifier les scénarios de match?
Changer de strat en cours de match?
C'est à mon avis source de bugs (les scénarios le sont déjà pas mal...), et c'est aussi mettre une part prépondérante de hasard et pas de stratégie.
Mais pourquoi pas. Ca ne changera pas les choses du tout au tout de toute façon.
Le rendre "réaliste", proche du foot "réel"?
Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire ça sans révolutionner le moteur complètement ET en conservant une variété et de la création tactique, je suis à l'écoute.
L'équilibre du moteur est fragile.
Si on change un aspect, c'est tout l'ensemble qui est remis en question et chamboulé.
Tu as pu voir Lord les discussions au sujet des dernières modifications: Nous "maitrisons" peut-être l'aspect tactique du jeu, mais absolument pas les détails du fonctionnement du moteur.
Rien qu'un sujet de la part d'aléatoire à réduire, au delà du débat de fond sur la question, nous étions incapables de déterminer l'influence de quelques modifs dans les calculs/% de réussite au tir sur l'équilibre total.
Je ne pense pas que le problème soit aussi simple, loin de là.
Le moteur n'est peut-être pas parfait, mais je trouve qu'il s'agit DU point qui fait de defifoot un jeu à part.
Et je ne vois pas comment s'attaquer au "problème tactique" sans lui enlever de l'intérêt.
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, je peux me tromper.
Donc OUI, les managers quittent le jeu en masse.
OUI le moteur de jeu est complexe
OUI il faut faire quelque chose
OUI les tactiques ne sont pas réalistes
OUI il faut beaucoup de temps et de réflexion pour atteindre le "haut du tableau"
Maintenant quand Jean-Pierre, Paul ou Simon viennent me dire que nous avons la science infuse, que nous sommes incompétents, agissons dans notre seul intérêt, et qu'ils disposent de la recette miracle qui va sauver le jeu, j'ai envie de leur dire qu'ils ont raison, que ce jeu est en dessous de tout et que leur incomparable talent y est lamentablement gâché.