C'était pas méchant Simonpat, c'était du second degré. Ton idée n'est pas mauvaise, mais déjà que j'ai du mal à recruter des joueurs correspondant à ma recherche sur le marché des transferts, si en plus il faut qu'il soit droitier ou gaucher... Après sur l'idée des tactiques prédéfinies je ne suis pas pour, pour les mêmes raisons citées par Aow ou Rezal. Si l'on place nos joueurs de manière décalée, c'est entre autre pour compenser l'inefficacité des mouvements offensifs. Je trouve qu'un match sur defifoot ressemble plus à une partie d'échec qu'à une partie footballistique.
Aow dans l'idée je suis d'accord avec toi, mais je pense que cette "pénalisation des niveaux" mettrait un frein supplémentaire sur le marché des transferts pour des équipes avec un faible budget (comme la mienne). Il est encore possible de faire de bonnes affaires, et souvent les joueurs intéressants que je repère présentent de très bonnes stats qui ne sont pas en lien avec leur poste de prédilection.
Par exemple celui-ci:
http://www.defifoot.com/modules/joueur/ ... ur=9461887 (Quand je dis intéressant, c'est pour un club comme moi qui doit faire avec le moyens du bord et qui se contentera très bien d'un NPA 87-88 en attendant que ses jeunes arrivent à maturité. Tout en sachant qu'il y a une belle possibilité de plus-value dessus. C'est clair que pour une équipe comme la tienne, ce joueur ne présente aucun intérêt, même une fois développé

)
On est d'accord que lorsque j'aurai développé toutes ses carac, il sera plus performant positionné en MO plutôt qu'en MD? Alors déjà que j'ai du mal à trouver ce genre d'affaire, si en plus je ne peux pas le prendre parce qu'il aura un malus si je le fais jouer au poste le plus en phase avec ses caractéristiques... Déjà que l'offre sur le marché est faible, je pense qu'on réduirait encore plus les possibilités de mercato pour certaines équipes, que ce soient celles cherchant à vendre ou celles cherchant à acheter.
Alors dans le fond je n'ai rien contre ces idées, mais il faut réfléchir aux conséquences négatives qu'elles pourraient avoir sur d'autres secteurs du jeu.