rom a écrit:Ne peut-on pas tenir un raisonnement inverse: un relativement nouveau a-t-il besoin de recruter un joueur capable de dépasser les NPA 91 ou 92 pour un prix dérisoire ?
Bien sûr que non. Mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir envie de progresser le plus vite possible. Le problème, c'est que le système actuel est décourageant. A force de l'entendre dire, j'ai eu envie de vérifier par moi même. J'ai donc abandonné une de mes 5 étoiles pour redémarrer de zéro, avec une équipe toute neuve made in Défifoot, 1 étoile en draft. Et j'ai suivi à la lettre les conseils donnés ici et dans l'aide du jeu. Et quand je dis à la lettre, c'est en faisant comme si je ne connaissais pas les subtilités tactiques. Puisque c'est un domaine qu'on se garde bien d'évoquer dans les topics d'aide aux nouveaux. Et comme le conseille Défifoot, je me suis inscrit à des coupes managers. Bilan après 4 jours, 3 matchs de draft 1 victoire 1-0 et 2 nuls 0-0 le tout face à 3 managers n'ayant pas fait leur tactique. Eh oui, déjà en Draft, on était que 2 managers actifs sur 6. Bilan des 12 premiers matchs de coupes managers, 12 défaites, 0 but marqué et 58 encaissés, avec un magnifique 11-0 en prime. Face à des équipes 3, 4 ou 5 étoiles. C'est logique. Mais le premier souci, c'est que l'effectif fournit par Défifoot ne comporte aucun attaquant digne de ce nom et que, à moi qu'en face on ait mis le concierge du stade dans les buts, il est impossible de marquer.
Et là tu lui dis quoi, au nouveau manager, pour le motiver? T'en fais pas petit, dans un mois tu auras gagné assez d'argent pour t'offrir un formateur, qui sera capable de former un attaquant qui réussira à marquer dans un an? Détail d'ailleurs amusant, défifoot, en plus de ton effectif, t'offre un formateur. Mais ce qu'on ne te dit pas, c'est que ce formateur est automatiquement sur la liste des staffs en vente, et que le lendemain il a été vendu aux enchères pour une somme ridicule. Ça non plus, ça ne figure dans aucune aide. Et il fait quoi le nouveau au bout de 2 jours? Rien, il a juste à regarder son équipe prendre des taules. Il ne peut rien faire d'autre, il a même plus une tune pour construire quoi que ce soit.
Ah oui, il y a une solution qui peut débloquer certaines choses. Le joueur bonus. Sauf que vu qu'on ne t'a pas donné les astuces tactiques, et vu le niveau de tes AT, c'est automatiquement défaite ou nul 0-0, et challenge raté. Là, je suis en train de discuter avec un manager qui est là depuis plus d'un mois, qui ne connait rien des "subtilités" stratégiques de notre beau simulateur, il n'a encore pas réussi à gagner le défi de niveau 1. Je vais lui donner les tuyaux nécessaires, et, sans faire de vagues, ça en fera peut-être encore un de sauvé pour quelques mois. Parce qu'avec ma belle équipe toute neuve, au bout d'une semaine de massacre, j'ai dit stop. J'ai de nouveau repris de zéro, mais cette fois ci en utilisant mes quelques connaissances en matière de stratégie. Là en 1 semaine, j'ai débloqué les 4 joueurs bonus des 2 premiers paliers, avec mon beau buteur, j'ai remporté la draft, j'ai gagné des tunes, je me suis acheté les moins pires des formateurs disponibles et c'est parti. Mais vas donc expliquer à un mec qui ne connait rien de Défifoot et qui n'a pas une tune en caisse, qu'il lui suffira "simplement" d'attendre 6 ou 8 mois avant que, grâce à la formation, ça commence à payer ! Faut pas rêver.
Depuis avant hier, je teste un jeu du même genre que Défifoot que je ne connaissais absolument pas. Même principe, jeu gratuit avec des options payantes. Dès le départ, on te motive avec des défis simples à relever, qui te rapporte une somme d'argent assez sympa pour débuter, et qui te permet de passer au moins une heure par jour à construire, à réfléchir, sans t'ennuyer. Et côté résultats, je n'ai pas encore remporté un seul match, ce qui est normal, mais j'ai déjà réussi à marquer quelques buts, et je viens d'accrocher un 0-0 face à une équipe d'un rang au dessus du mien. Pas de quoi sauter au plafond, mais c'est quand même motivant pour un début. Un peu plus motivant que de voir passer des 11-0 et de cliquer sur des liens qui te renvoient tous à la même phrase "votre montant en caisse est insuffisant pour accomplir cette action".
On a envie de voir les nouveaux managers rester? Commençons par leur donner l'envie de rester. Ce ne sont pas les pistes qui manquent pour ça. Et après seulement on lui parlera de la formation. Qui, comme le dit très justement Pandakawai est quand même un peu longue avant de commencer à en mesurer la portée.