Plus que le NPA au poste d'origine, c'est plutôt la somme des caractéristiques qui compte (ou le NPA de la meilleur position en quelque sorte) pour les points donnés.
Donc par exemple former un AT au poste de MD n'est pas vraiment plus rentable (en terme de points de formation, ce sera bonnet blanc et blanc bonnet je pense ; sans compter les soucis d'atelier: Tacle impossible par les formateurs AT... on suppose quand même que c'est possible pour avoir un exemple bien parlant), il y a du pour et du contre. Il se situe aux valeurs des taquets. On devra plus "investir" en formations puisque les taquets Tacle et Passe seront plus bas chez l'AT que chez un vrai MD (Contrôle étant, je pense, sensiblement identique) donc le temps de formation sera rallongé... En revanche, les taquets secondaires du MD seront les principaux de l'AT: Tir et Dribble (et Tête dans une moindre mesure). Donc le joueur sera finalement plus complet.
En gros, moyennant plus d'investissement de formation, on a un "retour sur investissement" de part les taquets des caractéristiques non formées.
Suis-je clair ?

Mon conseil étant quand même de former pour un poste très proche de la position de départ