3eme MOIS : LA FORMATION
Salut les amis,
J'espère que vous allez bien et que vos clubs prospèrent dans cet univers impitoyable qu'est Defifoot
Après avoir pris le championnat en cours de route la saison dernière, je rempile donc en L4 et pour le moment tout se passe pour le mieux : je suis leader provisoire après 8 journées. Comme promis cette chronique sera consacrée à un aspect primordial du jeu et pourtant (hélas…
) trop souvent mis de coté par les nouveaux managers : Je veux bien sur parler de
la formation.
La formation est un investissement de long terme (il faut au minimum 4 à 6 saisons pour commencer à en récolter les fruits), c’est sans doute pour cette raison qu’elle connait si peu de succès auprès des nouveaux. Pourtant
c’est de loin la meilleure façon de créer de la richesse dans votre club et de bâtir une grande équipe.
Quand on commence le jeu, on est souvent impatient, on veut gravir les échelons le plus vite possible et contester la suprématie des cadors qui jouent en L1 ^^ Mais croyez moi, sur Defifoot comme dans la vie, qui veut voyager loin ménage sa monture :
être patient et faire les bons choix vous garantira le succès sur la durée !!!Tout d’abord, quelques généralités :Qu’est-ce que la formation ?La formation consiste à augmenter une caractéristique d’un joueur à l’aide d’un formateur. Seuls les jeunes de moins de 20 ans peuvent être formés. Un joueur peut recevoir au maximum 2 formations simultanément. Un formateur peut former 2 jeunes en même temps mais dans ce cas, le nombre de points obtenus est divisé par 2. Les formations apportent également aux joueurs des points en flair.
Pour en savoir plus sur les staffs et le centre de formation :
http://www.defifoot.com/jeux_football_a ... _staff.phpCombien de formateurs peut-on avoir ?Le nombre maximum de formateurs que peut accueillir un club varie de 3 à 6 en fonction du niveau de l’infrastructure « centre de formation ».
Spécialité des formateurs :Chaque formateur est spécialisé au choix sur 4 types de jeu : gardien, défensif, milieu ou offensif. La formation qu'il prodigue est donc limitée aux joueurs dont la position préférée entre dans sa spécialité :
- un défenseur (DF ou LB) ne peut être formé que par un formateur dont la spécialité est défensive
- un attaquant (AT ou BC) ne peut être formé que par un formateur dont la spécialité est offensive
- un MT ne peut être formé que par un formateur dont la spécialité est milieu
- un GB ne peut être formé que par un formateur dont la spécialité est gardien
- un MO peut être formé à la fois par un formateur dont la spécialité est milieu et offensive
- un MD peut être formé à la fois par un formateur dont la spécialité est milieu et défensive
Caractéristiques formées :En fonction de sa spécialité un formateur peut augmenter les caractéristiques suivantes :
- Offensif : tir, dribble, contrôle, passe, vitesse, tête
- Milieu : passe, contrôle, dribble, vitesse, tacle, endurance
- Défensif : tacle, contrôle, tête, passe, dribble, endurance
- Gardien : réflexe, détente, prise de balle, contrôle, passe, (vitesse ou dribble ?)
Nombre de points acquis par formation :Tous les formateurs ont un apport identique
*, c’est le NPA du joueur qui détermine le nombre de points acquis lors d’une formation : plus le NPA est élevé, moins l’apport est important.
*dans le cas d’un MO ou d’un MD le nombre de points acquis est différent suivant qu’il est formé par un formateur milieu ou un formateur offensif/défensif. En effet le NPA d’un MO/MD n’est pas le même en milieu qu'en attaquant/défenseur.
Conclusions :
- La différence entre 2 formateurs de même spécialité se fait uniquement sur le temps de formation et le nombre de points de flair acquis.
- Les MO et MD sont intéressants car ils peuvent être formés par des formateurs de 2 spécialités ce qui facilite la gestion des staffs
- Mieux vaut se concentrer sur la formation de quelques caractéristiques fortes plutôt que de vouloir monter toutes les caractéristiques ce qui augmenterait beaucoup le NPA du joueur et nuirait à l’efficacité de la formation
- Le flair augmente le NPA des joueurs donc mieux vaut choisir un formateur avec un temps de formation le plus court possible et un faible apport en flair
Voilà, à présent vous savez presque tout
mais il me reste encore à vous expliquer une notion centrale dans le processus de formation :
les fameux taquets !!!Un taquet, c’est quoi cette bête ? Il s’agit du point où la progression du joueur dans une caractéristique ralentit brusquement. A partir de ce moment, l’apport par entraînement dépend uniquement de la rigueur (d’où l’importance de cette caractéristique dans le profil de progression) et est au maximum de 0.11 pt.
Voici ce que ça donne visuellement :
Le taquet se situe à la frontière entre la zone 2 et la zone 3.
A ce niveau, on constate une cassure dans la courbe de progression du joueur qui devient linéaire avec une pente faible.
Pour en savoir plus sur l'entrainement et les taquets :
http://www.defifoot.com/jeux_football_a ... nement.phpQuel est l’intérêt d’utiliser les taquets dans la formation ? Supposons un jeune qui peut recevoir une formation lui apportant 3.3 pts dans une caractéristique.
- Si on choisit de le former dans une caractéristique pour laquelle il n’a pas encore atteint son taquet : Dans ce cas sa progression est rapide (prenons arbitrairement une progression de 1.1 pts par entraînement), une formation équivaut à seulement 3 séances d’entraînement.
- Si on choisit de le former dans une caractéristique pour laquelle il a déjà atteint son taquet : Dans ce cas il progresse au maximum de 0.11 pts par entraînement (si il a 5 étoiles en rigueur), une formation équivaut alors à 30 séances d’entraînement !
On voit donc à travers cet exemple que
l’efficacité de la formation peut être multipliée par 10 (voire plus) en formant les caractéristiques uniquement après qu’elles aient atteint leur taquet !!!Passons à présent aux aspects pratiques de la formation :Quelle méthode pour former ?Ce que je présenterai par la suite dans cette chronique n’est que mon expérience personnelle de la formation mais il existe en fait de nombreuses façons de faire, les besoins et les goûts sont différents pour chaque manager: certains aiment former de nombreux joueurs, d’autres préfèrent en former moins mais de grande qualité, le choix des caractéristiques à former est également propre à chacun, etc…
Néanmoins, il y a certaines questions que tous le monde doit se poser quelques soit sa méthode de formation :- Quel type de joueur ? (GB, DF, MD, MT, MO, AT, BC) : tout dépend de votre effectif et du type de tactique que vous utilisez (avez-vous déjà prévu un remplaçant pour tel ou tel poste ? Dans combien de temps le titulaire actuel part à la retraite ? Il ne s’agit pas de prévoir la relève 2 saisons à l’avance sinon le jeune ne sera pas prêt lorsque le titulaire quittera votre effectif. On considère en général qu’un joueur arrive à maturité vers 24-25 ans, il faut donc anticiper un départ à la retraite environ 8 ou 9 saisons à l’avance !
- Combien de caractéristiques former ? : Comme expliqué plus haut, il est conseillé de focaliser ses efforts de formation sur quelques caractéristiques fortes plutôt que de s’éparpiller. L’idéal est de choisir le nombre de caractéristiques qu’on souhaite former (2 semble un minimum, 3 est un bon compromis, 4 pour ceux qui aiment les gros joueurs, 5…c’est possible mais pas forcément conseillé ^^) et de les amener à un niveau de 95-100.
- Quelles caractéristiques former ? : c’est au manager de faire ses choix en fonction du profil de joueur dont il a besoin mais il y a quand même quelques incontournables (par exemple : tacle pour un DF, passe un MT, tir pour un BC etc…)
Une fois que le manager a déterminé ses choix, il convient de mettre en place une stratégie en fonction des caractéristiques que l’on souhaite former et des ateliers d’entraînement possibles de manière à optimiser la formation. Voici des exemples de formations possibles pour un milieu : Formation de 2 caractéristiques : - Je choisis la passe et le contrôle.
- J’entraîne mon jeune en passe/contrôle
- Lorsqu’il atteint ses taquets je commence sa formation jusqu’à atteindre 95-100 dans ces 2 caractéristiques.
- Une fois la formation terminée (et en aucun cas avant), je monte toutes les autres caractéristiques jusqu’à leur taquet.
Formation de 3 caractéristiques : - Je choisis passe/contrôle/dribble.
- J’entraîne tout d’abord mon joueur en passe/contrôle.
- Lorsqu’il atteint son taquet en contrôle, je commence à le former dans cette caractéristique.
- Lorsqu’il atteint 95-100 en contrôle, je change l’atelier d’entraînement et je le mets en passe/dribble, dans le même temps je commence sa formation en passe.
- Lorsqu’il atteint son taquet en dribble, je commence sa formation dans cette caractéristique (normalement la formation en passe doit être pratiquement achevée, si nécessaire on la complétera) jusqu’à ce qu’il ait atteint 95-100 en dribble et passe.
- Une fois la formation terminée (et en aucun cas avant), je monte toutes les autres caractéristiques jusqu’à leur taquet.
Formation de 4 caractéristiques : - Je choisis passe/dribble/contrôle/tacle.
- J’entraîne tout d’abord mon joueur en passe/dribble.
- Lorsqu’il atteint son taquet en dribble, je commence à le former dans cette caractéristique.
- Lorsqu’il atteint 95-100 en dribble, je change l’atelier d’entraînement et je le mets en passe/contrôle, dans le même temps je commence sa formation en passe.
- Lorsqu’il atteint 95-100 en passe, je change l’atelier d’entraînement et je le mets en contrôle/tacle, dans le même temps je commence sa formation en contrôle (normalement le joueur a déjà atteint son taquet dans cette caractéristique ou il en est proche).
- Lorsqu’il atteint son taquet en tacle, je commence sa formation dans cette caractéristique (normalement la formation en contrôle doit être pratiquement achevée, si nécessaire on la complétera) jusqu’à ce qu’il ait atteint 95-100 en tacle et contrôle.
- Une fois la formation terminée (et en aucun cas avant), je monte toutes les autres caractéristiques jusqu’à leur taquet.
Remarques :1- Afin de former efficacement vos joueurs je vous recommande fortement d’avoir un centre d’entraînement digne de ce nom sans quoi tous vos efforts seraient annihilés. 4 entraînements par semaine (soit un centre d’entraînement de niveau 3 que vous possédez déjà si vous avez suivi mes conseils
) est un minimum facilement atteignable même pour les petites équipes, 5 entraînements par semaine (soit un centre d’entraînement de niveau 5 beaucoup plus cher) étant l’idéal.
2- Il est possible d'anticiper les taquets pour optimiser encore plus ses formations, pour cela il faut gérer son planning d'entrainement correctement. Par exemple : j'ai un jeune qui reçoit 5 entrainements par semaine et je dispose également d'un staff qui peut former en 20 jours. 20 jours (= 3 semaines - 1 jour), cela représente donc 14 ou 15 entrainements pour mon joueur. Donc si il lui reste moins de 14 entrainements avant d'atteindre son taquet, je peux lui faire débuter une formation puisque elle se terminera après que le joueur ait atteint son taquet. Les courbes de progression des caractéristiques (disponibles uniquement avec le pack gold) sont indispensables pour ceux qui voudraient utiliser cette petite astuce.
Désormais, la formation n’a plus de secret pour vous et vous n’avez plus AUCUNE excuse pour ne pas former, former…et former encore !!! Voici à présent un petit résumé des différentes actions que j’ai menées au cours de ces dernières semaines :
- Achats d’infrastructures : centre d’entraînement niveau 4 et 5 (soit désormais 5 entraînements par semaine pour mes joueurs…les pauvres ^^), centre des média et boutiques niveau 4, commodités niveau 3
- Joueurs bonus : Les achats d’infrastructures m’ont permis d’atteindre le palier 5 des joueurs bonus (20000 pts d’attractivité). j’ai débloqué la vedette et le jeune du palier 5. J’ai choisi de garder pour plus tard mes vedettes des paliers 4 et 5, par contre j’ai engagé les jeunes des paliers 3, 4 et 5 qui constitueront ma 2eme vague de formation. J’ai opté pour 2 MD que je formerai en DF (c’est une formation expérimentale, je vous expliquerai ça plus tard…si jamais ça porte ses fruits ^^) et un BC que je formerai en GB …non, je déconne
- Joueurs : j'ai licencié 3 joueurs qui m'étaient inutiles pour compenser l'arrivée de mes 3 jeunes.
- Économie du club : les recettes se tassent un peu car mon sponsor est en train de me lâcher …900 k€/jour alors que j’en avais 1900 il y a quelques semaines. Heureusement la billetterie et les boutiques compensent un peu mais le bénéfice n’est plus que de 1000 k€/jour environ alors que j’étais à 1800…
- Formateur : J’ai licencié 2 formateurs qui formaient en 21 et 22 jours pour les remplacer par des formateurs 20 jours que j’ai achetés en libre. 1 ou 2 jours d’écart à chaque formation ça semble peu mais cumulé ça peut faire une belle différence…de toute façon, il n’y a pas de petits profits et vu le prix que je les ai payés (1.37 et 1.42 m€ ) ça me parait un très bon investissement.
Formation :
J’ai mis mes 2 jeunes MD à l'entrainement 5 fois par semaine en tacle/tête (cf. formation expérimentale ) et mon jeune BC en tir/contrôle (j’envisage de le former en tir/contrôle/dribble).
Par ailleurs j’ai commencé la formation de mes 2 premiers jeunes il y a plus d’un mois, je leur ait alloué 2 formateurs à chacun. Voici où en sont les choses :
L. Escudés (AT) : Je l’ai tout d’abord entraîné en tir/contrôle ensuite j’ai commencé à le former en contrôle. A présent il a déjà subi 4 formations dans cette caractéristique ce qui amène son niveau à 93.57, encore une et sa formation en contrôle sera terminée. Parallèlement j’ai changé son entraînement en tir/dribble, le tir est à 85.34 (au-delà du taquet, 3 formations suffiront pour dépasser 95) et le dribble à 67.05 (il reste 26 entraînements avant d’atteindre le taquet).
Voici les graphiques de progression pour illustrer tout ça :
R. Fizarasu (GB) : Je l’ai tout d’abord entraîné en détente/réflexe ensuite j’ai commencé à le former en réflexe. A présent il a subi 2 formations portant son niveau à 92.47. 2 autres formations, cette fois en détente, vont se finir dans 4 jours portant son niveau à 94.01. Il restera donc 1 formation à accomplir dans chacune de ces caractéristiques pour dépasser le niveau de 95. Parallèlement, j’ai changé son entraînement en prise de balle/contrôle portant leurs niveaux respectifs à 55.19 et 55.51.
Voici les graphes :Pour clore cette looooongue chronique, le tableau de bord :
NPA moyen : 78.8 (76.6)
2 étoiles (presque 3 ^^)
Stade : 50000 places = 25000 debout et 25000 assises
Montant en caisse : 14.2 m€ (0)
Cagnotte des transferts : 0.91 m€ (0.74 m€)
Attractivité : 22800 (17027)
Désolé pour le pavé mais la formation est une des parties les plus techniques du jeu et c'est surtout un élément essentiel pour faire progresser son club. Tous les grands managers de Defifoot ont bâti de puissantes équipes en grande partie grâce à la formation. Ce thème méritait bien que j'y porte une attention particulière.
Bonne fin de vacances pour ceux qui ont encore la chance d’en avoir !
Et pour les autres qui ont repris le travail (comme moi par exemple
), et ben…bon courage sous cette canicule !!!