Comment ajouter des questions pour les interviews

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Comment ajouter des questions pour les interviews

Messagede SurfictFS » Ven Oct 22, 2010 17:04 pm

Nous allons voir ici comment utiliser l'interface permettant d'ajouter des questions pour les interview automatiques , vous pouvez poser vos questions ici : http://www.defifoot.com/modules/presse/ ... stions.php


1)Comprendre les variables

Vous avez accès a un certain nombre de variables qui auront deux utilités lors de la rédaction de votre question :

-Définir les conditions de la question , en gros, dire quand la question doit être posée . Pour faire simple, voyez la formule sous cette forme : Si "variable" est ok, la question sera posée.

Exemple : Une question posée pour un manager qui vient de gagner son match 5-0, dont 4 buts du même joueur (que l'on appelle toto):

Quel festival de toto ! 4 buts lors de ce match, ce joueur va attirer les convoitises !

Pour que la question soit posée, il faut qu'un joueur de l'équipe ait marqué 4 buts.
La variable pour les buts d'un joueur est {JOU_BUTS} (vous avez accès a toutes les variables dans le menu Variable)
La condition est donc : Pour que la question soit posée, le joueur de l'équipe doit avoir marqué exactement 4 buts. Je choisis C1 (pour condition 1) , je coche le bouton à gauche de choisir une variable et j'introduis ma variable en la cherchant dans les variables du joueur ( en l'occurrence il sagit de la variable but) et enfin, je clique sur ajouter la variable.
Maintenant la variable est introduite, il faut indiquer à l'interface comment l'utiliser.Dans notre exemple, la question sera posée uniquement si le joueur a marqué 4 buts. On peut donc mettre : Si la variable "buts marqués par le joueur" est égale a 4, la question sera posée. On aura au final :

C1 = Si {JOU_BUTS} est égal à 4

La condition pour votre question est maintenant créée !

2)Inclure une ou plusieurs variables dans la question :


Quand vous posez votre question des paramètres propres à chaque match peuvent y apparaitre. Ces paramètres changent selon les matchs, le texte n'est donc pas le même a chaque fois.

Reprenons l'exemple précédent avec notre ami toto. Lui s' appelle toto, mais tous les managers n'ont pas un joueur s'appelant toto dans leur équipe. Le nom risque donc de changer à chaque match, selon le nom du joueur qui va marquer. On va donc utiliser une variable qui représentera le nom du joueur , et qui s'adaptera à chaque équipe. Ainsi une même question pourra être utilisée par toutes les équipes du jeu !

Pour introduire la variable, on utilise le même système que pour les conditions, en cliquant dans l'espace de rédaction de la question au préalable pour que la variable soit introduite à cet endroit.

Je vous redonne l'exemple : Quel festival de toto ! 4 buts lors de ce match, ce joueur va attirer les convoitises !
On va donc remplacer toto par notre variable.

Dans les variables, je choisis dans joueurs la variable "nom" et je clique sur ajouter la variable. (la variable est placée pour l'instant en fin de phrase, il faut la remettre au bon endroit dans la question)

J'ai donc maintenant : Quel festival de {JOU_NOM} ! 4 buts lors de ce match, ce joueur va attirer les convoitises !

N' hésitez pas à faire l'exemple pas à pas afin de vous familiariser avec l'interface.

3)Pour aller plus loin :

L'exemple que je donne ci-dessus est assez limité dans le sens ou la question pourrait aussi convenir si le joueur marque 2,3 , ou beaucoup plus de buts. Pour que la question soit réellement bonne, il faudrait rajouter la variable "but" dans la question et changer la condition "égal a 4 buts".

Pour finir le tuto, essayez de modifier l'exemple de manière a rendre la question compatible avec la version ci dessus.

Je vous laisse chercher, réponse dans le spoiler mais interdiction de regarder avant de s'être creusé un peu la cervelle !
Condition :
C1 = Si {JOU_BUTS} supérieur ou égal à 2

Question :

Quel festival de {JOU_NOM}! {JOU_BUTS} buts lors de ce match, ce joueur va attirer les convoitises !
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Re: Comment ajouter des questions pour les interviews

Messagede stef » Mar Nov 02, 2010 16:12 pm

Voici un exemple complet en images pour mieux comprendre le fonctionnement.
L'idée est toujours de partir sur une question que vous voulez poser, dans notre exemple ce sera :
"Malgré la possession de balle, vous perdez, vous devez être déçu", cela sous entend :
- le manager a eu une possession de balle plus importante que son adversaire
- le manager a perdu le match
1. Paramétrage
it1.png
Réglages de base et saisie de la question
it1.png (22.09 Kio) Vu 5468 fois

- choisissez la catégorie de la question, ici ce sera une question sur le dernier match que vient de jouer le manager
- Compétition : cette question pourra s'appliquer à n'importe quelle compétition du jeu
- Période où poser la question : ici à n'importe quel moment de la compétition. Vous auriez pû ici dire "je veux que cette question puisse être posée uniquement entre la journée 1 et le journée 5 par exemple.

Je saisis ensuite ma question : "Malgré la possession de balle, vous perdez, vous devez être déçu"

2. Personnalisation de la question
La question présentée ci-dessous n'est pas très précise, pour la rendre plus intéressante et motiver les managers à y répondre nous allons la personnaliser
it2.png
Ajouter une variable à la question
it2.png (48.91 Kio) Vu 5468 fois

Nous voudrions que notre question devienne "Malgré la possession de balle à X%, vous perdez, vous devez être déçu"
Le X représentant la possession de l'équipe du manager durant le match, ce X est une variable
Les variables permettent de mettre des valeurs qui ne seront connues qu'au moment où le manager aura cette question.
Les variables à disposition sont très nombreuses, elles se trouvent dans le second cadre appelé "Variables"

Pour ajouter une variable dans la question :
- cliquer sur la zone de texte de la question
- choisissez dans les listes déroulantes la variable que vous souhaitez ajouter, dans notre exemple ce sera "Possession de l'équipe", il faut donc sélectionner la variable "Possession" de la partie EQUIPE.
- cliquez sur "ajouter la variable"
- elle est automatiquement ajoutée à la fin de votre question sous la forme {EQU_POSSESSION}:
it2bis.png
Variable ajoutée à la fin de la question
it2bis.png (7.9 Kio) Vu 5468 fois

- il suffit maintenant de déplacer la variable au bon endroit dans la phrase :
it3.png
Déplacement de la variable au bon endroit
it3.png (8.59 Kio) Vu 5468 fois

Avec la question "Malgré la possession de balle à {EQU_POSSESSION}%, vous perdez, vous devez être déçu", la variable {EQU_POSSESSION} prendra la valeur correspondant à la possession de balle du manager lors de son dernier match
S'il a eu une possession à 60% par exemple, la question sera donc "Malgré la possession de balle à 60%, vous perdez, vous devez être déçu"

Allons un peu plus loin dans la personnalisation de la question et précisons de la même manière le score du match dans la question.
Le but étant d'avoir une question de ce genre : Malgré la possession de balle à {EQU_POSSESSION}%, vous perdez sur le score de <score à mettre ici>, vous devez être déçu"
Comme précédemment nous allons insérer 2 variables : celle du score de l'équipe du manager (EQU_BUTS) et celle du score de l'adversaire (ADV_BUTS) :
it4.png
Ajout du score du manager
it4.png (47.93 Kio) Vu 5458 fois

it5.png
Ajout du score de l'adversaire
it5.png (40.49 Kio) Vu 5458 fois

Il ne reste ensuite plus qu'à déplacer les variables au bon endroit dans la question :
it6.png
Déplacement des variables de score dans la question
it6.png (9.1 Kio) Vu 5458 fois

Donc si le match se termine sur le score de 0-1 avec 60% de possession de balle pour le manager :
Malgré la possession de balle à 60%, vous perdez sur le score de 0 à 1, vous devez être déçu"

3. Ajouter des conditions
Nous avons une question intéressante et personnalisée mais cette question ne peut être posée que sous certaines conditions.
Dans notre exemple : Malgré la possession de balle à {EQU_POSSESSION}%, vous perdez sur le score de {EQU_BUTS} à {ADV_BUT}, vous devez être déçu"
Pour que la question soit logique et pertinente, on peut déduire 2 conditions de cette question :
- le manager doit avoir une possession de balle supérieure à celle de son adversaire (ou supérieure à 60% par exemple). Cela correspond au début de la question : "Malgré la possession de balle à {EQU_POSSESSION}%"
- le manager doit avoir perdu le match : " vous perdez sur le score..."

Poser cette question si le manager a gagné le match ou s'il a eu une faible possession de balle n'aurait pas de sens.

La partie "Conditions" va vous permettre d'ajouter ces 2 conditions.
3.1 Condition : tester la possession de balle
Ce sera la première condition, notée "C1 =" sur la page.
Nous allons ajouter la variable de la possession de l'équipe :
- nous cochons le bouton radio devant la phrase "choisir une variable" :
it7.png
Choisir la variable pour la condition 1
it7.png (44.82 Kio) Vu 5451 fois

- nous choisissons ensuite la variable de la possession de l'équipe (EQU_POSSESSION) en cliquant sur "ajouter la variable" :
it8.png
Ajout de la variable possession de l'équipe à la condition 1
it8.png (27.92 Kio) Vu 5451 fois

La variable s'ajoute automatiquement dans la condition 1.
- nous choisissons ensuite dans la liste déroulante à droite de la variable dans la condition 1 : "est supérieur à"
it9.png
it9.png (4.14 Kio) Vu 5451 fois

Nous avons ainsi pour le moment la condition suivante : "Si la possession de l'équipe du manager est supérieure à"
- il faut donc maintenant lui donner la valeur en % de cette possession, nous avons 2 possibilités :
1) Entrer un nombre
OU
2) Entrer une variable

1) Entrer un nombre :
- saisissez la valeur (sans l'unité) :
it10.png
Saisie s'une valeur fixe pour la possession
it10.png (4.84 Kio) Vu 5451 fois

Notre condition devient donc "Si la possession de l'équipe du manager est supérieure à 60 %"

2) Entrer une variable
Nous pouvons également mettre une autre variable. dans notre cas nous allons mettre la possession de l'autre équipe :
it11.png
Choix de la variable possession de l'adversaire
it11.png (23.36 Kio) Vu 5451 fois

Nous remarquons que ADV_POSSESSION s'ajoute ans la 2éme partie de la condition
Notre condition devient donc "Si la possession de l'équipe du manager est supérieure à la possession de l'équipe adverse"

3.2 Condition : tester si le manager a perdu le match
De la même manière nous allons tester si le manager a bien perdu son match dans la condition C2.

Pour cela il suffit de vérifier que le score de son équipe est inférieur au score de l'adversaire.
Nous allons donc ajouter 2 variables : EQU_BUTS et ADV_BUTS de la même manière que précédemment
it12.png
Condition sur le score du match
it12.png (30.5 Kio) Vu 5450 fois


Voilà nos conditions sont bien crées et la question ne sera posée que si le manager a eu une possession de balle supérieure à l'adversaire et qu'il a perdu le match.
Nous ne nous attarderons pas sur la partie "logique des conditions" qui permet une utilisation avancée des conditions, dans notre cas la valeur par défaut convient (= toutes les conditions doivent être vraies pour que la question soit posée).
Cliquez sur le bouton "enregistrer la question"
it13.png
Enregistrer la question
it13.png (9.91 Kio) Vu 5450 fois

Votre question est enregistrée et va être étudiée par les modérateurs pour la valider ou non.

4. Tester votre question
Rendez-vous sur le 2ème onglet de la page, vous trouverez votre question en premier dans la liste.
it14.png
Test de la question
it14.png (13.13 Kio) Vu 5415 fois

Pour tester c'est très simple, il vous suffit d'entrer les variables dans les champs proposés (colonne tester) puis cliquez sur le lien "tester" :
it15.png
Entrer la valeur des variables
it15.png (29.34 Kio) Vu 5415 fois

Le compte rendu du test apparaît alors.
Ci-dessous les conditions sont vérifiées : la possession de l'équipe (60) est supérieure à la possession de l'adversaire (40) et le nombre de buts du manager (0) est inférieur à celui de l'adversaire (1).
La question dans ce cas serait posée par Defifoot :
it16.png
Conditions vérifiées
it16.png (7.51 Kio) Vu 5415 fois


Autre test avec cette fois, une seule des 2 conditions est vérifiée : la possession de l'équipe (60) est supérieure à la possession de l'adversaire (40) mais le nombre de buts du manager (1) n'est pas inférieur à celui de l'adversaire (1).
La question dans ce cas ne sera pas posée par Defifoot :
it17.png
Saisie des variables
it17.png (25.14 Kio) Vu 5415 fois

it18.png
1 des 2 conditions non vérifiée
it18.png (7.47 Kio) Vu 5415 fois
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