Voici un exemple complet en images pour mieux comprendre le fonctionnement.
L'idée est toujours de partir sur une question que vous voulez poser, dans notre exemple ce sera :
"Malgré la possession de balle, vous perdez, vous devez être déçu", cela sous entend :
- le manager a eu une possession de balle plus importante que son adversaire
- le manager a perdu le match
1. Paramétrage

- Réglages de base et saisie de la question
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- choisissez la catégorie de la question, ici ce sera une question sur le dernier match que vient de jouer le manager
- Compétition : cette question pourra s'appliquer à n'importe quelle compétition du jeu
- Période où poser la question : ici à n'importe quel moment de la compétition. Vous auriez pû ici dire "je veux que cette question puisse être posée uniquement entre la journée 1 et le journée 5 par exemple.
Je saisis ensuite ma question :
"Malgré la possession de balle, vous perdez, vous devez être déçu"2. Personnalisation de la questionLa question présentée ci-dessous n'est pas très précise, pour la rendre plus intéressante et motiver les managers à y répondre nous allons la personnaliser

- Ajouter une variable à la question
- it2.png (48.91 Kio) Vu 5884 fois
Nous voudrions que notre question devienne "
Malgré la possession de balle à X%, vous perdez, vous devez être déçu"Le X représentant la possession de l'équipe du manager durant le match,
ce X est une variableLes variables permettent de mettre des valeurs qui ne seront connues qu'au moment où le manager aura cette question.
Les variables à disposition sont très nombreuses, elles se trouvent dans le second cadre appelé "Variables"
Pour ajouter une variable dans la question :
- cliquer sur la zone de texte de la question
- choisissez dans les listes déroulantes la variable que vous souhaitez ajouter, dans notre exemple ce sera "Possession de l'équipe", il faut donc sélectionner la variable "Possession" de la partie EQUIPE.
- cliquez sur "ajouter la variable"
- elle est automatiquement ajoutée à la fin de votre question sous la forme {EQU_POSSESSION}:

- Variable ajoutée à la fin de la question
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- il suffit maintenant de déplacer la variable au bon endroit dans la phrase :

- Déplacement de la variable au bon endroit
- it3.png (8.59 Kio) Vu 5884 fois
Avec la question "
Malgré la possession de balle à {EQU_POSSESSION}%, vous perdez, vous devez être déçu", la variable {EQU_POSSESSION} prendra la valeur correspondant à la possession de balle du manager lors de son dernier match
S'il a eu une possession à 60% par exemple, la question sera donc "
Malgré la possession de balle à 60%, vous perdez, vous devez être déçu"Allons un peu plus loin dans la personnalisation de la question et précisons de la même manière le score du match dans la question.
Le but étant d'avoir une question de ce genre :
Malgré la possession de balle à {EQU_POSSESSION}%, vous perdez sur le score de <score à mettre ici>, vous devez être déçu"Comme précédemment nous allons insérer 2 variables : celle du score de l'équipe du manager (EQU_BUTS) et celle du score de l'adversaire (ADV_BUTS) :

- Ajout du score du manager
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- Ajout du score de l'adversaire
- it5.png (40.49 Kio) Vu 5874 fois
Il ne reste ensuite plus qu'à déplacer les variables au bon endroit dans la question :

- Déplacement des variables de score dans la question
- it6.png (9.1 Kio) Vu 5874 fois
Donc si le match se termine sur le score de 0-1 avec 60% de possession de balle pour le manager :
Malgré la possession de balle à 60%, vous perdez sur le score de 0 à 1, vous devez être déçu"3. Ajouter des conditionsNous avons une question intéressante et personnalisée mais cette question ne peut être posée que sous certaines conditions.
Dans notre exemple :
Malgré la possession de balle à {EQU_POSSESSION}%, vous perdez sur le score de {EQU_BUTS} à {ADV_BUT}, vous devez être déçu"Pour que la question soit logique et pertinente, on peut déduire 2 conditions de cette question :
- le manager doit avoir une possession de balle supérieure à celle de son adversaire (ou supérieure à 60% par exemple). Cela correspond au début de la question : "Malgré la possession de balle à {EQU_POSSESSION}%"
- le manager doit avoir perdu le match : " vous perdez sur le score..."
Poser cette question si le manager a gagné le match ou s'il a eu une faible possession de balle n'aurait pas de sens.
La partie "Conditions" va vous permettre d'ajouter ces 2 conditions.
3.1 Condition : tester la possession de balleCe sera la première condition, notée "C1 =" sur la page.
Nous allons ajouter la variable de la possession de l'équipe :
- nous cochons le bouton radio devant la phrase "choisir une variable" :

- Choisir la variable pour la condition 1
- it7.png (44.82 Kio) Vu 5867 fois
- nous choisissons ensuite la variable de la possession de l'équipe (EQU_POSSESSION) en cliquant sur "ajouter la variable" :

- Ajout de la variable possession de l'équipe à la condition 1
- it8.png (27.92 Kio) Vu 5867 fois
La variable s'ajoute automatiquement dans la condition 1.
- nous choisissons ensuite dans la liste déroulante à droite de la variable dans la condition 1 : "est supérieur à"

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Nous avons ainsi pour le moment la condition suivante : "Si la possession de l'équipe du manager est supérieure à"
- il faut donc maintenant lui donner la valeur en % de cette possession, nous avons 2 possibilités :
1)
Entrer un nombreOU
2)
Entrer une variable1) Entrer un nombre :
- saisissez la valeur (sans l'unité) :

- Saisie s'une valeur fixe pour la possession
- it10.png (4.84 Kio) Vu 5867 fois
Notre condition devient donc
"Si la possession de l'équipe du manager est supérieure à 60 %"2) Entrer une variable
Nous pouvons également mettre une autre variable. dans notre cas nous allons mettre la possession de l'autre équipe :

- Choix de la variable possession de l'adversaire
- it11.png (23.36 Kio) Vu 5867 fois
Nous remarquons que ADV_POSSESSION s'ajoute ans la 2éme partie de la condition
Notre condition devient donc
"Si la possession de l'équipe du manager est supérieure à la possession de l'équipe adverse"3.2 Condition : tester si le manager a perdu le matchDe la même manière nous allons tester si le manager a bien perdu son match dans la condition C2.
Pour cela il suffit de vérifier que le score de son équipe est inférieur au score de l'adversaire.
Nous allons donc ajouter 2 variables : EQU_BUTS et ADV_BUTS de la même manière que précédemment

- Condition sur le score du match
- it12.png (30.5 Kio) Vu 5866 fois
Voilà nos conditions sont bien crées et la question ne sera posée que si le manager a eu une possession de balle supérieure à l'adversaire et qu'il a perdu le match.
Nous ne nous attarderons pas sur la partie "logique des conditions" qui permet une utilisation avancée des conditions, dans notre cas la valeur par défaut convient (= toutes les conditions doivent être vraies pour que la question soit posée).
Cliquez sur le bouton "enregistrer la question"

- Enregistrer la question
- it13.png (9.91 Kio) Vu 5866 fois
Votre question est enregistrée et va être étudiée par les modérateurs pour la valider ou non.
4. Tester votre questionRendez-vous sur le 2ème onglet de la page, vous trouverez votre question en premier dans la liste.

- Test de la question
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Pour tester c'est très simple, il vous suffit d'entrer les variables dans les champs proposés (colonne tester) puis cliquez sur le lien "tester" :

- Entrer la valeur des variables
- it15.png (29.34 Kio) Vu 5831 fois
Le compte rendu du test apparaît alors.
Ci-dessous les conditions sont vérifiées : la possession de l'équipe (60) est supérieure à la possession de l'adversaire (40) et le nombre de buts du manager (0) est inférieur à celui de l'adversaire (1).
La question dans ce cas serait posée par Defifoot :

- Conditions vérifiées
- it16.png (7.51 Kio) Vu 5831 fois
Autre test avec cette fois, une seule des 2 conditions est vérifiée : la possession de l'équipe (60) est supérieure à la possession de l'adversaire (40) mais le nombre de buts du manager (1) n'est pas inférieur à celui de l'adversaire (1).
La question dans ce cas ne sera pas posée par Defifoot :

- Saisie des variables
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- 1 des 2 conditions non vérifiée
- it18.png (7.47 Kio) Vu 5831 fois