3) Mouvements défensifsMaintenant que nous savons comment créer notre tactique, les règles à respecter et surtout comment elle sera perçue et retransmise par le moteur, nous allons nous attaquer aux mouvements défensifs.
Nous allons donc voir les bases et comprendre ce qu’ils représentent, nous allons également voir les associations possibles et vous donner les clés pour créer, vous-mêmes, vos propres associations et vos propres choix.
Il est important de commencer par quelques préambules.
Tout d’abord, il faut savoir que le mouvement brut que vous allez assigner à un joueur ne sera pas toujours compris et appliqué comme vous le souhaitez. En effet, il existe plusieurs conditions pour qu’un mouvement s’effectue correctement.
De plus, il faut savoir que sur Defifoot il n’y a qu’
un seul joueur qui peut défendre directement le ballon, c’est-à-dire que si le mouvement qui lui est assigné est en concurrence avec celui d’un autre joueur, un choix sera fait par le moteur pour désigner le joueur qui l’appliquera et qui ira donc défendre directement le ballon. Il faudra donc être prudent sur les mouvements assignés et être sûr qu’ils soient réellement utiles.
Et enfin, il faut savoir que les mouvements défensifs
ne s’effectuent que lorsque vous n’êtes pas en possession du ballon. En règle plus générale, le repositionnement éventuel de vos joueurs ne s’effectuera qu’en situation défensive, c’est-à-dire que lorsque vous êtes en possession du ballon, vos joueurs seront placés suivant votre disposition tactique et en phase défensive ils appliqueront les mouvements qui leur sont assignés.
Quand nous parlons de repositionnement, cela veut dire que le joueur en question se repositionne en fonction du mouvement assigné, c’est-à-dire que si un joueur se trouve dans la zone qui doit être défendue suivant les mouvements, alors votre joueur se positionnera automatiquement.
Un exemple ?Analysons le comportement du joueur bleu n°8 et du blanc n°6 situés au milieu du terrain.Dans un premier temps, ce sont les blancs qui sont en possession du ballon, et nous voyons le joueur bleu n°8 être au marquage du n°6 blanc, il se positionne donc ici en fonction du mouvement qui lui a été assigné puisqu'il suit le joueur se situant dans la zone sensée être couverte par son mouvement. Lorsque l’équipe blanche perd le ballon, c’est l’inverse qui se produit puisque c’est le blanc qui suit le bleu et applique la même logique.
Nous voyons donc bien, dans ce cas-ci, que le positionnement en fonction des mouvements défensifs ne se fait uniquement qu’en situation défensive mais aussi uniquement si le mouvement assigné couvre la zone concernée.
Il s’agit là d’une alchimie entre les mouvements en longueur et en largeur, que nous allons voir en détail.Tout ceci semble compliqué à comprendre à première vue, et il est vrai que ça l’est. Mais soyez rassurés, nous allons voir tout au long de cette rubrique les diverses possibilités qui vous sont offertes et vous serez capables à la fin de celle-ci de comprendre les grandes lignes des mouvements défensifs.
Concrètement, une flèche de recul équivaut à descendre d’une case, deux flèches à deux cases et donc 3 flèches à 3 cases. Comme nous l’avons dit, il s’agit là d’une théorie qui n’est pas toujours d’application. Mais pourquoi donc ? Et bien pour la simple et bonne raison que votre mouvement est en concurrence soit avec un autre mouvement assigné à un autre joueur, soit tout simplement au positionnement d’un autre joueur empêchant le mouvement. Pour vous démontrer cela, voici deux exemples animés :
A noter que les mouvements sont identiques dans les deux cas, à savoir deux flèches de recul assignés au joueur n°4 et aucun mouvement en largeur pour le moment.Exemple 1Dans ce premier exemple, nous voyons que les flèches de recul n’ont aucun impact, le joueur 4 reste sur sa position et ne revient pas défendre le ballon. Nous voyons par contre que le c’est le n°2 qui vient défendre.
Exemple 2Dans cet exemple ci, par contre, nous voyons bien que le n°4 vient défendre le ballon quand l’adversaire se trouve dans sa zone et applique bien le mouvement qui lui a été assigné.
Mais pourquoi existe-t-il une différence de compréhension pour le moteur si les mouvements sont les mêmes dans les deux cas ?
Alors, vous avez trouvé ? Nous avons dit plus haut que ce qui provoquait l’échec d’un mouvement était soit la concurrence d’un autre mouvement soit le positionnement d’un autre joueur. Dans ce cas-ci, les mouvements ne sont pas en cause car seul le n°4 s’est vu assigner un mouvement.
Voyons donc le positionnement des autres joueurs : Dans le premier exemple, nous voyons que la défense n’est pas positionnée de la même manière.
Voyons la différence en image :Nous remarquons bien la différence entre les deux positionnements, puisque dans le premier exemple le défenseur n°5 est situé le plus à gauche de la défense centrale, tandis que dans le deuxième exemple il est placé au centre avec personne sur sa gauche.
Dans le premier cas, l’attaquant descendra jusqu’en bas et se verra attaquer par le défenseur central tandis que dans le second cas, c’est bel et bien le défenseur latéral qui défendra, comme vous l’aviez demandé suivant le mouvement que vous avez assigné.
Mais comment comprendre le pourquoi de cette différence ? En réalité, il existe une particularité peu connue mais qui est appliquée instinctivement par les joueurs, sans même que vous l’ayez demandé et donc sans aucun mouvements d’assignés (ni en longueur, ni latéral).
Cette particularité est assez simple à comprendre, un joueur défendra instinctivement et sans consignes lorsqu’un joueur se retrouvera dans la case
juste à côté de la sienne. Rappelez-vous donc le quadrillage du terrain.
Pour illustrer ces derniers propos, voici un exemple animé :Il n’y a donc ici aucun mouvements d’assignés à aucun joueur, mais le défenseur central n°2 défendra instinctivement et attaquera le porteur du ballon.
Voilà pourquoi dans un cas, le mouvement que vous assignez à un joueur est compris et dans l’autre cas pas. Il faudra donc savoir
si le mouvement que vous assignez est utile, s’il est en concurrence éventuelle avec un autre et faire en sorte qu’il n
e soit pas compromis par le positionnement d’un autre joueur pour faire en sorte que vos idées soient respectées.
Voilà, vous en savez à présent plus sur les mouvements en longueur, attaquons à présent les mouvements en largeur,
à savoir ceux-ci :Commençons d’abord par se rappeler, comme nous l’avons dit juste avant, qu’un mouvement en largeur instinctif est réalisé par chaque joueur lorsqu’il a un joueur sur la case juste à côté de la sienne.
Mais cela ne vaut que lorsque vous n’avez assigné aucun mouvement à votre joueur.En effet, si vous avez assigné un mouvement à votre joueur, c’est ce mouvement qui sera réalisé et non le mouvement instinctif.
Vous venez donc de comprendre ce que représente le mouvement
« rester en position », il signifie que votre joueur ne bougera pas d’un iota de sa position et qu’il n’appliquera que, et uniquement, le mouvement instinctif visant à défendre uniquement sur la case juste à côté de la sienne, que ça soit celle de droite ou celle de gauche.
C’est assez facile à comprendre que ce mouvement n’est pas très adapté aux tactiques actuelles sur Defifoot, mais ce non-mouvement peut être très intéressant si vous l’utilisez à bon escient. En effet il peut permettre de marquer à la culotte un joueur, par exemple. Dans d’autres cas, il a des vertus insoupçonnées que vous devriez, avec le temps, finir par trouver.
Venons-en maintenant au mouvement
« couvrir toute la largeur » qui est sans aucun doute le plus répandu et le plus utilisé. Mais est-il pour autant le plus efficace ? Voyons quelques Elément de réponses.
Tout d’abord, savez-vous ce que signifie
« couvrir tout le terrain » ? Vous vous dites peut être que votre joueur peut se retrouver aussi bien à gauche qu’à droite voire au centre du terrain, et bien détrompez-vous.
En réalité, votre joueur ne couvre que
jusqu’à deux cases à côté de la sienne, aussi bien à gauche qu’à droite. Prenez donc la position de votre joueur et déplacez-vous de deux cases à droite mais aussi à gauche pour savoir quelle zone il couvrira avec ce mouvement.
A noter que cette logique est applicable à tous mouvements et donc également aux mouvements qui ne couvrent qu’un côté du terrain. En lisant cela, on peut donc se dire que c’est le mouvement idéal puisqu’il couvre un maximum de terrain. C’est vrai en théorie, mais en pratique ça n’est pas forcément le cas.
Mais pourquoi ?Et bien souvenez-vous, l’application d’un mouvement dépend de l’éventuelle concurrence d’autres mouvements assignés à d’autres joueurs mais aussi au positionnement des joueurs adverses. N’oubliez jamais ce principe quand vous élaborez une tactique, demandez-vous toujours si votre choix est le meilleur suivant ce que vous voulez faire.
Pour illustrer ces propos, rien de mieux que deux exemples.
Pour planter le décor, j’ajouterais que, dans les deux cas, les mouvements assignés sont les mêmes, c’est-à-dire que nous avons indiqué aux deux latéraux (les joueurs n°4 et n°5) qu’ils devaient couvrir sur tout le terrain sans aucune flèche de recul.
La seule différence entre les deux exemples, c’est le positionnement de l’attaquant central adverse.Voyons le résultat :Dans ce premier exemple, nous pouvons voir que l’attaquant adverse n°11 bleu se positionne tout en haut de l’attaque, soit sur la dernière ligne.
De notre côté, notre volonté est de défendre en couvrant sur tout le terrain, mais plus précisément faire en sorte que notre joueur n°4 et n°5 défendent sur les deux ailiers n°9 et n°10.
Analysons donc le comportement de notre joueur n°4 blanc. Nous remarquons qu’il applique son mouvement en allant défendre sur le joueur n°10, comme nous l’avons imaginé et demandé.
C’est donc une réussite.Une réussite, vraiment ? Dans ce cas-ci certainement, mais que se passe-t-il si l’attaquant adverse est positionné un cran plus bas ?
Voyons-le en image :Les mouvements sont donc les mêmes que précédemment et notre volonté est toujours de défendre en couvrant tout le terrain et en faisant en sorte que nos latéraux défendent sur les ailiers. Seule la position de l’attaquant adverse a changé puisqu'il se retrouve une case plus bas.
Alors, que voyez-vous ?On observe que le joueur n°4 n’applique pas du tout le même mouvement, il n’ pas la même logique défensive que dans le premier exemple puisqu’ici, il va se positionner devant l’attaquant central laissant libre de tout marquage l’ailier.
Vous vous demandez bien quelle solution est la meilleure ? Et bien sachez que les deux sont bonnes, le tout est de savoir ce que vous voulez faire et savoir pourquoi vous le faites.
Ce que nous vous avons démontré ici, c’est qu’un mouvement n’est pas appliqué de la même façon par vos joueurs suivant certains paramètres, et dans ces cas-ci suivant le positionnement de l’attaquant adverse.
A présent, voyons les mouvements en largeur qui ne couvrent qu’un côté (flèche à droite ou à gauche donc).
Il y’a une certaine incompréhension chez certains d’entre vous sur le fait que l’on applique
la flèche à droite pour le joueur à gauche et la
flèche à gauche pour le joueur de droite, or on pourrait penser que l’inverse serait plus logique. D’autant plus que l’explication nous dit, en prenant pour exemple un joueur placé à gauche à qui on assigne donc la flèche à droite,
« couvrir à droite et ma position ». Concrètement, nous comprenons que le joueur placé à gauche doit couvrir à droite (donc aller vers le centre du terrain) et couvrir sa position. Est-ce cela dans les faits ? Pas tout à fait, en réalité le joueur défend son côté en priorité et défendra sur les deux cases à sa gauche, dans ce cas-ci, et à sa droite si nous prenons un joueur positionné à droite avec une flèche à gauche. C’est donc logique dans les faits.
Nous allons voir un exemple animé nous montrant cela.
Mais rien de mieux qu’un exercice pour mettre en pratique ce que l’on a vu plus haut, concernant le mouvement
« couvrir tout le terrain ». En effet, nous avons vu que ce mouvement réalisé pouvait dépendre de l’adversaire et nous avons vu le cas de l’attaquant central un cran plus bas. Notre défenseur latéral partait le marquer et laissait donc son flanc libre.
Comparons donc cette situation passée à celle-ci en appliquant, cette fois, les mouvements demandant à
couvrir à droite ou à gaucheIci donc, nous avons les deux tactiques identiques avec les mêmes mouvements (aucun pour tous les joueurs hormis les latéraux qui ont une flèche à gauche, pour les latéraux de droite, et une flèche à droite pour les latéraux de gauche).
Dans le cas précédent qui était de couvrir sur tout le terrain, nous avons vu que nos latéraux préféraient aller défendre dans l’axe. Quelle est la différence ici ?
Et bien oui, les latéraux restent cette fois ci sur leur flanc et prennent au marquage les ailiers. L’attaquant central adverse se retrouve donc seul au centre.
Encore une fois, il n’est pas dit que c’est la solution idéale, seulement nous marquons la différence entre les deux types de mouvements. A vous ensuite de savoir quel mouvement sera le meilleur, comment faire pour contrer mon adversaire, comment défendre parfaitement, etc …
Il n’existe donc pas de formules magiques permettant de défendre sur tous types d’adversaires, il vous faudra trouver les bons compromis.
Voilà, nous avons donc vu les mouvements défensifs bruts qu’il est possible de faire sur Défifoot.
Pour récapituler tout ça et vous donner l’essentiel,
rappelez-vous que :
• Les mouvements défensifs s’effectuent uniquement lors d’une possession adverse
• Vos joueurs se placeront, durant la possession adverse, suivant les mouvements qui leur sont assignés et si un joueur est dans leur zone de couverture
• Vos joueurs descendent d’autant de cases que vous avez mis de flèches, au maximum
• Vos joueurs défendent sur deux cases, à gauche et/ou à droite au maximum
• Les mouvements assignés en théorie ne seront pas forcément appliqués de la même manière en pratique, il vous faudra trouver les bons ajustements et savoir allier la théorie à la pratique
• Faire attention aux placements des joueurs adverses et à la concurrence éventuelle des mouvements assignés à vos autres joueurs
• Il n’existe pas de formules magiques
Maintenant que nous avons donc vus les mouvements en longueur et en largeur, tentons de combiner les deux en même temps afin de savoir quel impact ils ont.
Voyons pour cela quelques exemples, nous ne les verrons pas tous mais la logique sera la même pour tous. Si vous en comprenez un, alors les autres n’auront plus de secrets pour vous
Rappelons donc que ces mouvements ne s’effectueront qu’au moment de non-possession et si le joueur en ressent l’utilité (c’est-à-dire si un joueur adverse se trouve dans la zone couverte par ses mouvements).
La partie sur les mouvements défensifs est à présent terminée, il vous reste à trouver la/les bonnes combinaison(s) pour atteindre l’alchimie parfaite. A vous de jouer !