INTERVIEW - ROM
Lord

Rom

Comme depuis fin 2009 ici, il te faut passer par la fiche d'identité :
PSEUDO : Rom
POURQUOI CE PSEUDO ?Pas de raison particulière, jamais été très inventif pour ce genre de trucs, j'ai donc pris les trois premières lettres de mon prénom. Mais je dois avouer qu'à part ici, on m'appelle très rarement comme ça...
VRAI PRENOM : Romain...
VILLE ET REGION : Un petit village entre Lyon et Grenoble, dans l'Isère.
PROFESSION : Chercheur... à l'ANPE. Tout fraichement diplômé, faut trouver du taff !
SUR DEFIFOOT DEPUIS : Le 12 juillet 2008, 10ème anniversaire de la victoire en Coupe du Monde. Même pas fait exprès

1ere PARTIE - DEFIFOOT
Lord

Rom

Et tu t'es installé parmi les meilleurs du jeu avec ton équipe de Deneiir. Tu es au top depuis combien de temps avec cette équipe ?
Mon équipe a encore du retard sur pas mal de grands managers. Mais avec la génération qui arrive, je pense que l'équipe va en dépasser encore quelques unes.
On va dire que j'ai commencé à vraiment pas mal gérer début 2010, ne restaient alors plus qu'au temps à faire son oeuvre et rattraper mon retard, dixième de NPA par dixième de NPA.
Tu peux énumérer vite fait tes faits d'armes avec cette équipe ?
A vrai dire, il y en a peu... J'ai fait beaucoup de secondes places. A l'époque, j'avais débuté en L2 Galand Chambre 109. Après une saison où je finis second, je remporte le titre et monte en L1. S'en est suivie une progression constante, 4ème pendant 3 saisons, puis 3ème puis second pendant 5 ou 6 saisons derrière l'inamovible BLANCO qui faisait des doublés et triplés à la pelle.
Puis au passage à la V6 j'ai eu deux saisons moyennes avant les confédérations puis j'ai intégré la L1 Galand Confédération 7. Grosse ligue avec des managers connus sur le FS et les compets amicales comme Jack le havrais, PJerem, Freeman42 ou encore Jochua(=Aion). Trois podiums en 4 saisons mais aucun titre. La Conf' 7 est d'ailleurs pas mal relevée et intéressante, je la conseille !

Au final, je n'ai gagné que 2 championnats et une coupe. Et, il y a deux saisons, j'ai quand même réalisé l'exploit de perdre en finale de coupe des Challengers, de Découpe et à deux journées de la fin du championnat face à celui qui était alors juste derrière moi au classement.
Le Poulidor de Defifoot en somme.
Et qu'est-ce que c'est ce nom d'équipe au fait ?
Pas grand chose à vrai dire. Cherchant un pseudo pour m'inscrire à OGame à l'époque (2004), on m'avait soufflé Deneir. Une inscription ratée plus tard, je doublais le 'i' puisque le pseudo était enregistré. Ca m'a suivi jusqu'à aujourd'hui.
Pas vraiment un nom de club de foot mais c'était bête de changer un nom d'équipe une fois qu'elle était connue sous ce nom là.
Fin juillet, tu annonçais après pas mal de temps sur le jeu et sur le forum, que tu quittais l'aventure. Tout d'abord, tu as redonné petit à petit tes comptes 2 et 3. Dans quelles confédérations étaient casées tes équipes ? Dans quelles mains sont-elles tombées ?
J'avais une équipe cédée à Okeyeur l'été dernier, je crois, les confédérations n'existaient pas encore. Je n'ai malheureusement pas retrouvé le lien...
Et une équipe cédée à PJerem il y a environ 1 mois qu'il a renommée FC Energy et que j'avais depuis environ 1 an et demi. Elle se trouvait, et se trouve toujours en confédération 13 où Jérem est bien parti pour ramener le titre !
J'avais aussi fait quelques courts intérims pour do marcolino et Aigle67.
Puis tu disais donner aussi le compte principal. Où en es-tu de tes démarches ? (C'est sympa d'avoir pensé à moi d'ailleurs)
Sur 4 managers contactés (Lord Casa, Empton,ThePepito et Pie710), 3 se disaient intéressés et flattés mais ne pouvaient lâcher l'un de leurs 3 comptes. Le 4ème, Pie710, réfléchit à la possibilité d'en lâcher un ou non et est actuellement encore en vacances. S'il venait à refuser (lui aussi

Dans tous les cas, l'activité sur le forum serait très très nettement diminuée, voir réduite à néant. Et le jeu se résumerait à faire vite fait les tactiques et gérer la formation et l'entrainement.
C'est peut-être mieux d'avoir quelqu'un de présent à 100% sur le compte...

Que s'est-il passé pour que tu n'aies plus l'envie, la motivation, sans trop rentrer dans les détails ?
Difficile à dire, la motivation est sur une pente descendante depuis plusieurs mois. Je ne souhaite tirer sur personne mais les changements de mentalité du forum y sont aussi pour beaucoup. Defifoot était principalement FS pour moi et quand ça ne va plus sur FS

Je me suis peut-être aussi trop impliqué et investi sur tout pour finalement voir des choses stagner ou ne pas aller dans le sens que je l'aurais souhaité.
Puisque tu n'as pas l'air d'être parti, on peut espérer que tu restes sur le jeu avec Deneiir ? Ou que l'on te revoit plus tard ?
Ne jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau". Mais je pense qu'un départ serait définitif. Maintenant comme dit plus haut, je ne suis pas encore parti mais ne serais dans tous les cas plus vraiment là...
2e PARTIE - FUNNY STADIUM
Pour un gars qui était censé disparaître du forum début août... qu'est ce que tu fais encore là ? Tu te fais désirer ?

Boutchh m'a percé à jour

Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Si, le 1er août, tu m'avais dit, banco je prends le compte et ba, je serai plus là

Te souviens-tu de tes premiers pas sur le forum ? Tu es arrivé dans une période assez spéciale en plus, rien d'autre à faire à cette époque de l'année ?

J'ai du m'inscrire le 29 décembre 2008. J'avais alors 20 ans donc l'époque ou tu joues plusieurs semaines nuits et jours avec les Légos Techniques reçus à Noël était déjà révolue et je n'avais donc "rien d'autre à faire"... Et puis des questions me taraudaient et je ne pouvais attendre l'année suivante pour avoir mes réponses.
Comment Rom le simple forumiste est devenu Rom l'animateur de la boite à idées ? Car oui avant, ton pseudo était au vert début 2010 ! Comment t'es-tu retrouvé à gérer cette partie du forum et avec qui ?
Je me permets un petit correctif, je crois être passé au vert plutôt mi 2010, autour du lancement de la V6 en fait qui avait coïncidé avec le relancement de la BàI. Puis je suis passé orange fin 2010 ou début 2011.
Je pense que mon activité sur le forum, dans les débats et l'aide apportée aux forumistes en répondant aux questions avaient poussé fructis75 et footeux à faire appel à SoupOchoux et moi pour le poste d'Animateur qui était gestion de la boite à idées et de la FàQ principalement.
Puis tu es devenu Rom le modo ! En quel honneur ?

Ma classe a fait qu'on a voulu me faire passer orange parce que ça s’essoufflait sévère dans l'équipe orange

Quand je suis passé modo, Empton, adndanosaur et jack le havrais ont repris le flambeau du côté vert de la Force. Ces deux derniers ne sont plus vraiment actifs, dan ayant rendu son beau tablier vert et jack ayant d'autres soucis plus importants IRL. Empton tient donc la barraque

Ces différents postes m'ont d'ailleurs valu quelques Awards, fin 2010. Merci à mes fans !

Quels sont les parties du forum sur lesquels tu portes une attention particulière ?
J'étais très axé FàQ et BàI, déformation 'professionnelle' due à mon statut d'Animateur. J'ai aussi pas mal passé de temps sur la partie Compets amicales puisque j'en ai organisé quelques unes pendant un peu plus d'un an.
Aujourd'hui, avec mon activité réduite, je ne m'intéresse plus vraiment qu'à la FàQ pour aider les nouveaux managers et un peu à la partie Football français sur le topic de l'OL.
Tu n'as pas été très fan de la partie Compéts officelles et d'autres parties du forum. Ça ne t'émoustille pas plus que ça les topics d'équipes ou les topics de confédérations ?
A une époque, j'ai quand même pas mal suivi la partie topic équipes sur laquelle j'ai d'ailleurs tenu un topic quelques mois. Mais je m'en suis peu à peu écarté et maintenant, je n'y vais pour ainsi dire plus. Dire que t'avais scindé ton topic en trois juste pour moi, quel ingrat je fais...!

Les topics de confédérations ne m'intéressent pas. Celui de la mienne pourrait m'intéresser, mais je ne crois pas qu'il y en ait un d'ouvert

Tu as participé aux compéts amicales, à un degré moindre que d'autres. Comment abordais-tu ces championnats ? Tu te fixais des objectifs ?
Au tout début, je venais juste de passer 5 étoiles et je prenais taules sur taules. Heureusement, tu étais là pour finir derrière moi...

Tu as participé à la coupe des Confédérations en mars ? Ça s'est passé comment pour ton équipe ?
Avec la 7, on avait réussi à finir 4èmes je crois. Grâce, notamment, à des Takie et Shakur en état de grâce et pas mal d'autres managers très solides. Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'avais pas fait honneur à mon statut de capitaine... Je pense que la 7 a de gros arguments à faire valoir pour la prochaine édition ! Moins réputée que les conf' 3 et 25, elle n'en est pas moins très relevée !
Du coup, tu penses que les admins te passeront au vert kaki dans quelques semaines ? Faire partie des meubles, c'est cool non ?

fructis75 me l'a proposé quasi juste après mon annonce de départ. J'avais un projet "à titre posthume" pour lequel j'avais besoin de la modération donc je voulais rester orange un moment.
Mais la flemme

3e PARTIE - PASSIONS / LOISIRS... ET FOOT
Mon petit Rom, as-tu eu tes grandes vacances pour te reposer ?
Même pas... Stage fini le 29 juillet. Si tu avais lu en entier mon MP "1 compte, 4 prétendants désignés", tu le saurais

Depuis, j'alterne far niente et boulot avec le papa qui est paysagiste.
Tu es encore étudiant ? Tu bosses déjà ?
Comme dit plus haut, fraichement diplômé, je cherche (enfin je vais m'y mettre bientôt, promis!) désormais du boulot.
C'est quoi le plus haut diplôme que tu aies accroché ?
Je ne l'ai pas encore tout à fait mais mon diplôme d'ingénieur me sera remis mi-Septembre. Je pense m'arrêter là.
Comment tu te définirais dans la vie réelle ? Qu'aimes-tu faire en dehors de Défifoot et FS ?
Je dirais simple, honnête, réfléchi et réservé. Bien loin du gros lourd qui intervient tout le temps et pond des tartines sur le FS

Tu peux nous décrire quelle est pour toi le genre de soirée que tu apprécierais ! (genre un apéro géant entre modos FS...

Les méga apéros où tout le monde est soul c'est pas vraiment pour moi. L'alcool me réussit mal

Je préfère de loin une soirée barbecue / jeux de société ou bowling.
Mais avec le FS, l'idéal serait un bon paint ball pour se défouler un peu sur certains

Visiblement, pour les apéros, les joueurs de l'OL n'en ont pas besoin, Depuis 2008 et l'arrivée de Puel, ils dérivaient... les supporters ont dû un peu flipper des 3 dernières années non ?
Cet acharnement contre Claude Puel, très peu pour moi. Il faut quand même se dire qu'il a finit 3 fois sur le podium, est toujours sorti des phases de poule de la LdC avec pour point d'orgue une demi-finale perdue face aux futures finalistes (sic

Il a aussi eu pas mal de joueurs blessés ou pas à leur niveau et je ne pense pas que ce soit entièrement sa faute... Et dire qu'en trois ans, l'OL n'a jamais eu un jeu intéressant et offensif, c'est avoir la mémoire un peu courte; pourtant, je suis loin d'avoir vu tous les matchs...
Si le LOSC en est où il est, c'est aussi grâce à lui et à tout le boulot qu'il a abattu avant de partir pour l'OL.
Bon, tu as dû au moins flipper lors des dernières journées de la saison 2010/11 !
On a frôlé la correctionnelle, effectivement. Mais l'Europa League, hormis économiquement, ç'aurait été un trophée européen à notre portée. Enfin, on n'est pas encore en Ligue des Champions...
Que peut-on espérer à l'OL cette année ? Tu les vois faire quoi en championnat, en C1 et en coupes nationales ?
Les joueurs n'ont plus aucune excuse. Si on les écoute, eux et les journalistes, Puel le tortionnaire est parti et l'arrivée de Garde est un nouveau départ qui va gommer toutes leurs inconstances, leurs blessures et les mauvais résultats.
On a clairement un bon groupe qui en plus se connait déjà très bien. Seule la défense est une grosse interrogation. Je nous vois dans le top 4. En C1, j'espère qu'on sortira des poules et après, tout peut arriver jusqu'en demi après quoi ça sera surement trop costaud pour nous. Les coupes, c'est toujours la grosse inconnue... Le champ laissé aux jeunes pour les coupes peut-être ? Très difficile à prédire donc.
Qui sont les hommes forts à Lyon ? (joueurs, dirigeants, staff...)
Incontestablement, les joueurs clés sont Lloris, Lisandro et Réveillère. Gomis aura un rôle très important, tout comme un Gonalons que je vois bien exploser, et un Bastos qui semble retrouver un très gros niveau. J'attends aussi beaucoup des Gourcuff, Ederson et Pjanic pour lesquels je suis d'ailleurs impatient de voir comment ils seront intégrés par Rémi Garde. Enfin, je pense qu'un de nos jeunes attaquants éclatera au grand jour.
Côté staff et dirigeants, je pense que le retour de Duverne est une bonne chose et que le départ de Sonny Anderson est un peu dommage. Et à la tête de tout ça, on retrouve toujours le Président Aulas, à qui le club doit tant !
Vos concurrents directs seront...? Et pourquoi ?
Je pense que Lille sera encore là, les départs ont été bien compensés et peut-être même mieux que ça !
Paris s'est énormément renforcé mais comment est-ce que tout ça va prendre ? Le club sera-t-il de nouveau secoué par le renvoi de l'entraineur ? Je pense qu'ils seront là mais ne seront pas constants du début à la fin de la saison.
Marseille aussi a très peu bougé et a à sa tête l'un des tous meilleurs coachs français (le meilleur?) ils seront encore dangereux.
Je pense qu'un "Gros Quatre" (moins classe que le "Big Four"

Et donc le podium final sera ?
Soyons chauvins:
1/ Lyon
2/ Lille
3/ Marseille
Paris fera les frais de débuts poussifs, de problèmes extrasportifs et de supporters comme Lord Casa ou fructis75. Ils feront donc cinquièmes puisqu'une surprise finira quatrième.
Qui tu vois descendre en Ligue 2 à la fin de la saison ? Et monter en L1 ?
Difficile à dire là aussi. Surtout que je ne m'intéresse pas suffisamment au foot pour vraiment connaître les clubs... Je pense que ce sera mission impossible pour Dijon. Derrière, c'est vraiment difficile mais Nancy va peut-être souffrir du départ de Correa et descendre. Auxerre a aussi perdu Fernandez, parti... à Nancy et surtout son capitaine, Pedretti, ça sera compliqué pour eux aussi.
Quand à la Ligue2, je ne suis clairement pas ! Et il y a énormément de clubs 'mythiques' qui y sont et auront à coeur de remonter. Je pense à Monaco et Lens. Et à Nantes, toutefois trop mal géré pour espérer remonter.
Franchement, joker !
Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle année scolaire qui va redémarrer ?
L'année scolaire ne redémarrera pas pour moi... Souhaitons que je trouve rapidement un boulot qui me plait !
Merci Rom d'être passé sur le plateau des interviews. Bonne suite pour toi l'ami !!!
Merci à toi pour faire ces interviews pour la troisième saison ! Au fait, de rien pour la correction des fautes dans tes questions