Bonjour à tous.
Vu que stef s'est mis à bosser essentiellement sur ce projet, je pense pouvoir (enfin...) vous en dévoiler les premières grandes lignes.
Certains points ne sont pas complètement finalisés (niveau du centre de formation, injection de joueurs defifoot notamment), mais je vous les présente très rapidement tout de même.
Attention pavé, et je vous épargne la partie mathématique (pour le moment du moins...)
Constats
Actuellement, le jeu est en situation de déséquilibre économique.
La "masse monétaire" globale est en hausse permanente.
Les recettes des clubs ne leur permettent pas de se développer (notamment les nouveaux)
Le marché des transferts est désert
La formation crée de la "richesse" gratuitement, et est la seule option viable
Objectifs
Nous avons donc cherché une solution d'économie globale qui permettrait de:
- équilibrer l'économie sur le long terme
- pouvoir choisir entre le développement par la formation et/ou le commerce
- donner les moyens aux nouveaux managers de développer leur équipe
- relancer le marché des transferts
Bases du projet
- Les salaires des joueurs doivent compenser les variations de valeur marchande (prix de vente), afin de réguler les prix
- Les recettes des clubs doivent leur permettre de renouveler leur effectif par le commerce
- La formation doit avoir un coût qui compense les recettes au pro-rata du renouvellement de l'effectif qu'elle permet
- La difficulté doit augmenter avec le niveau de ligue
Détails
Les différents postes de recettes / dépenses
Dépenses:
S = salaires des joueurs
CF = coût du centre de formation
(suppression des frais de fonctionnement, sans intérêt réel)
Recettes:
BO = boutique
BI = billetterie
TV = droits TV
PR = primes
A l'échelle globale, c'est à dire pour l'ensemble des équipes du jeu, on a:
Bénéfice (B) = BO+BI+TV+PR-S-CF
Pour définir B, on en vient au point suivant:
- Les recettes des clubs doivent leur permettre de renouveler leur effectif
Pour cela, on considère qu'une équipe renouvelle son effectif en 19 saisons (durée de vie d'un joueur).
Soit VE (valeur d'effectif) la somme des valeurs marchandes de l'ensemble des joueurs du jeu.
Pour que le système s'équilibre, l'intégralité des bénéfices des clubs doit être réinvestie dans le renouvellement ou l'amélioration de l'effectif. Chaque saison, les bénéfices des clubs représentent une fraction de la valeur de leur effectif.
A l'échelle globale, à peu de choses près, on aura lors de la première saison:
B = VE / 19
Ensuite, les VE seront sujettes à des variations, bien entendu, pas les bénéfices.
On en vient donc à:
- Les salaires des joueurs doivent compenser les variations de valeur marchande (prix de vente), afin de réguler les prix
Pour cela, nous avons choisi de calculer les salaires des joueurs non plus en fonction de leur NPA comme actuellement, mais en fonction de leur prix.
Nous utilisons pour cela la formule qui permet de définir le prix des joueurs.
Si les valeurs marchandes augmentent, les salaires augmenteront également.
Si elles baissent, les salaires feront de même.
Pour la première saison, nous auront à l'échelle globale des salaires équivalents à 1/19e de VE.
Donc en 19 saisons (durée de la carrière des joueurs), les clubs dépensent en salaires l'équivalent de la valeur de leurs effectifs.
- La formation doit avoir un coût qui compense les recettes au pro-rata du renouvellement de l'effectif
Pour cela, le plus logique nous a semblé être de supprimer les formateurs pour les remplacer par un centre de formation.
Continuer à utiliser des formateurs aurait été une usine à gaz car il aurait fallu mettre en place un nouveau système de valeurs marchandes, de salaires (dans le cas des joueurs, nous utiliseront celui existant).
Le centre de formation aura plusieurs niveaux de développement possibles, en fonction du taux de renouvellement de l'effectif qu'il permettra, et un coût en conséquence.
Pour un CF qui permet de renouveler l'ensemble de son effectif (CF 100%), le coût devra absorber les bénéfices (qui sont censés permettre de renouveler son effectif).
Je détaillerais plus loin les différents niveaux de CF.
- La difficulté doit augmenter avec le niveau de ligue
Il nous parait logique que la difficulté augmente avec le niveau de ligue, en considérant notamment que les managers chevronnés auront une meilleure gestion de leurs finances, une meilleure optimisation de leur formation,...
Cela devrait permettre de donner les moyens au nouveaux managers de développer plus rapidement leur club, développement qui se compliquera avec la progression sur le jeu.
Pour cela, des ratios par niveau de ligue seront appliqués à chaque poste de recettes et au CF afin de diminuer progressivement le ratio B / renouvellement d'effectif.
Modifications relatives aux transferts
Joueurs defifoot (non liés à un club)
A finaliser, mais les joueurs ne seront probablement plus vendus aux enchères, mais à prix fixe, modalités à déterminer (recruteur pro? tarif supérieur au prix marchand de 30%...)
Jeunes joueurs
Optimisation prévue du recruteur de jeunes joueurs, afin de proposer des joueurs plus en adéquation avec le niveau du recruteur.
Détails du centre de formation
Je proposerais volontiers 5 niveaux de centre de formation, correspondant à des taux de renouvellement d'effectif par tranches de 20%.
CF 0 = 0%
CF1 = 20%
CF 2 = 40%
CF3 = 60%
CF4 = 80%
CF5 = 100%
Avec des coûts bien entendu proportionnels à ces %.
Changement de niveau de CF possible uniquement à l'intersaison (ou 1ère semaine de saison).
Reste à finaliser les détails des apports par formateur / cycle de formation.
Résumé (grossier)
- salaires indexés sur la valeur des joueurs et non sur leur NPA (déséquilibre actuel)
- bénéfices en hausse notable (1/19e de VE à échelle globale, soit plus de 10 000 Mt par saison probablement en moyenne)
- réajustement des primes en fonction
- création d'un centre de formation avec niveau en fonction du renouvellement d'effectif permis
- révision du mode d'injection et des profils des joueurs defifoot
Il s'agit bien entendu d'une version simplifiée du projet, destinée à vous donner connaissance des grandes lignes et principes.