Présentation du projet de réforme économique

Suivez toute l'actualité et les dernières nouveautés du jeu !

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Présentation du projet de réforme économique

Messagede flokk » Lun Avr 03, 2017 16:55 pm

Bonjour à tous.

Vu que stef s'est mis à bosser essentiellement sur ce projet, je pense pouvoir (enfin...) vous en dévoiler les premières grandes lignes.
Certains points ne sont pas complètement finalisés (niveau du centre de formation, injection de joueurs defifoot notamment), mais je vous les présente très rapidement tout de même.
Attention pavé, et je vous épargne la partie mathématique (pour le moment du moins...)

Constats

Actuellement, le jeu est en situation de déséquilibre économique.

La "masse monétaire" globale est en hausse permanente.
Les recettes des clubs ne leur permettent pas de se développer (notamment les nouveaux)
Le marché des transferts est désert
La formation crée de la "richesse" gratuitement, et est la seule option viable


Objectifs

Nous avons donc cherché une solution d'économie globale qui permettrait de:

- équilibrer l'économie sur le long terme
- pouvoir choisir entre le développement par la formation et/ou le commerce
- donner les moyens aux nouveaux managers de développer leur équipe
- relancer le marché des transferts

Bases du projet

- Les salaires des joueurs doivent compenser les variations de valeur marchande (prix de vente), afin de réguler les prix
- Les recettes des clubs doivent leur permettre de renouveler leur effectif par le commerce
- La formation doit avoir un coût qui compense les recettes au pro-rata du renouvellement de l'effectif qu'elle permet
- La difficulté doit augmenter avec le niveau de ligue

Détails

Les différents postes de recettes / dépenses

Dépenses:
S = salaires des joueurs
CF = coût du centre de formation
(suppression des frais de fonctionnement, sans intérêt réel)

Recettes:
BO = boutique
BI = billetterie
TV = droits TV
PR = primes

A l'échelle globale, c'est à dire pour l'ensemble des équipes du jeu, on a:

Bénéfice (B) = BO+BI+TV+PR-S-CF

Pour définir B, on en vient au point suivant:

- Les recettes des clubs doivent leur permettre de renouveler leur effectif

Pour cela, on considère qu'une équipe renouvelle son effectif en 19 saisons (durée de vie d'un joueur).
Soit VE (valeur d'effectif) la somme des valeurs marchandes de l'ensemble des joueurs du jeu.

Pour que le système s'équilibre, l'intégralité des bénéfices des clubs doit être réinvestie dans le renouvellement ou l'amélioration de l'effectif. Chaque saison, les bénéfices des clubs représentent une fraction de la valeur de leur effectif.
A l'échelle globale, à peu de choses près, on aura lors de la première saison:
B = VE / 19

Ensuite, les VE seront sujettes à des variations, bien entendu, pas les bénéfices.
On en vient donc à:

- Les salaires des joueurs doivent compenser les variations de valeur marchande (prix de vente), afin de réguler les prix

Pour cela, nous avons choisi de calculer les salaires des joueurs non plus en fonction de leur NPA comme actuellement, mais en fonction de leur prix.
Nous utilisons pour cela la formule qui permet de définir le prix des joueurs.
Si les valeurs marchandes augmentent, les salaires augmenteront également.
Si elles baissent, les salaires feront de même.
Pour la première saison, nous auront à l'échelle globale des salaires équivalents à 1/19e de VE.

Donc en 19 saisons (durée de la carrière des joueurs), les clubs dépensent en salaires l'équivalent de la valeur de leurs effectifs.

- La formation doit avoir un coût qui compense les recettes au pro-rata du renouvellement de l'effectif

Pour cela, le plus logique nous a semblé être de supprimer les formateurs pour les remplacer par un centre de formation.
Continuer à utiliser des formateurs aurait été une usine à gaz car il aurait fallu mettre en place un nouveau système de valeurs marchandes, de salaires (dans le cas des joueurs, nous utiliseront celui existant).

Le centre de formation aura plusieurs niveaux de développement possibles, en fonction du taux de renouvellement de l'effectif qu'il permettra, et un coût en conséquence.
Pour un CF qui permet de renouveler l'ensemble de son effectif (CF 100%), le coût devra absorber les bénéfices (qui sont censés permettre de renouveler son effectif).

Je détaillerais plus loin les différents niveaux de CF.

- La difficulté doit augmenter avec le niveau de ligue

Il nous parait logique que la difficulté augmente avec le niveau de ligue, en considérant notamment que les managers chevronnés auront une meilleure gestion de leurs finances, une meilleure optimisation de leur formation,...
Cela devrait permettre de donner les moyens au nouveaux managers de développer plus rapidement leur club, développement qui se compliquera avec la progression sur le jeu.

Pour cela, des ratios par niveau de ligue seront appliqués à chaque poste de recettes et au CF afin de diminuer progressivement le ratio B / renouvellement d'effectif.


Modifications relatives aux transferts

Joueurs defifoot (non liés à un club)

A finaliser, mais les joueurs ne seront probablement plus vendus aux enchères, mais à prix fixe, modalités à déterminer (recruteur pro? tarif supérieur au prix marchand de 30%...)

Jeunes joueurs

Optimisation prévue du recruteur de jeunes joueurs, afin de proposer des joueurs plus en adéquation avec le niveau du recruteur.

Détails du centre de formation

Je proposerais volontiers 5 niveaux de centre de formation, correspondant à des taux de renouvellement d'effectif par tranches de 20%.
CF 0 = 0%
CF1 = 20%
CF 2 = 40%
CF3 = 60%
CF4 = 80%
CF5 = 100%

Avec des coûts bien entendu proportionnels à ces %.
Changement de niveau de CF possible uniquement à l'intersaison (ou 1ère semaine de saison).
Reste à finaliser les détails des apports par formateur / cycle de formation.

Résumé (grossier)

- salaires indexés sur la valeur des joueurs et non sur leur NPA (déséquilibre actuel)
- bénéfices en hausse notable (1/19e de VE à échelle globale, soit plus de 10 000 Mt par saison probablement en moyenne)
- réajustement des primes en fonction
- création d'un centre de formation avec niveau en fonction du renouvellement d'effectif permis
- révision du mode d'injection et des profils des joueurs defifoot

Il s'agit bien entendu d'une version simplifiée du projet, destinée à vous donner connaissance des grandes lignes et principes.
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Présentation du projet de réforme économique

Messagede flokk » Mar Avr 04, 2017 14:36 pm

Complément en réponse aux questions d'un manager en MP, que je reporte ici:

​Donc...

ce qui est difficile à cerner, c'est que la réforme telle que présentée, se situe à l'échelle globale.
C'est à dire si on considère l'ensemble des équipes du jeu.

Les valeurs que je donne sont à échelle globale.
B = 1/19 VE par exemple.
Le Bénéfice à l'échelle globale la première saison correspond à 1/19 des la moyenne des VE du jeu.

Pour que l'ensemble de l'économie soit équilibrée c'est indispensable de raisonner ainsi.

Ensuite, on applique des ratios par niveau de ligue et par poste de recettes / dépenses pour répartir les sommes.
Le rapport entre bénéfice et VE est moins intéressant en élite qu'en amateur pour permettre aux nouveaux de se développer plus vite, et imposer aux grosses équipes de bien gérer leurs finances, et leur imposer des résultats en adéquation avec leur effectif.

Ainsi, les primes sont considérablement augmentées, et un doublé coupe / championnat couvrira largement les frais d'une saison à lui seul.
Les droits TV sont toujours répartis selon le niveau des équipes.
Le plus gros effectif d'une ligue recevra plus de TV que les autres, le 2e un peu moins, et ainsi de suite (système actuel).

En moyenne, le bénéfices permettent de renouveler son effectif à la même VE.
Si on optimise ses bénéfices (résultats notamment), on pourra faire progresser son équipe.
Idem si on est réactif et bon sur le marché des transferts.

Inversement, on ne pourra plus entretenir un énorme effectif en dilettante, et on sera peut-être forcé de vendre des joueurs pour rester à l'équilibre.
Ainsi, on peut envisager une formation calculée pour la revente partielle comme tu le disais.

Le CF coûtera autant que d'acheter ses joueurs sur le marché.
Pour renouveler son effectif à 100% par la formation, il faudra en moyenne dépenser l'ensemble de ses bénéfices.
Si on optimise sa formation, moins.
D'où également la hausse difficulté avec la hausse de niveau.

De plus, les bénéfices moyens ne bougeront pas dans le temps, alors que les VE oui.
B = 1/19 VE est un point de départ, une situation d'équilibre "simulée".

Finalement, c'est un pavé de nouveau!
J'espère avoir répondu à tes questions, j'avoue que le concept est difficile à appréhender!
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Présentation du projet de réforme économique

Messagede wesh wesh » Mar Avr 04, 2017 16:42 pm

hello flokk
merci de toutes ces informations c est sympa ;-)
par contre je n ai pas compris pour la formation
enlever les formateurs et creer un centre de formation c est a dire ?
comment va t on proceder
et une date ou tout cela pourra t il estre mise en place
merci
Avatar de l’utilisateur
wesh wesh
Modérateur Défifoot
Modérateur Défifoot
 
Messages: 4460
Inscription: Sam Déc 11, 2010 11:54 am

Re: Présentation du projet de réforme économique

Messagede ledingue28 » Mar Avr 04, 2017 17:34 pm

flokk a écrit:[...] Le CF coûtera autant que d'acheter ses joueurs sur le marché.
Pour renouveler son effectif à 100% par la formation, il faudra en moyenne dépenser l'ensemble de ses bénéfices.
Si on optimise sa formation, moins.
D'où également la hausse difficulté avec la hausse de niveau. [...]

Je ne trouve pas ça logique que la formation est le même coût que d'acheter sur le marché.
Donc si j'ai bien compris, par ex: On commence la saison a 0 thune - à la fin de la saison grâce au bénef' on sera 10MT, tout partira dans le renouvellement d'effectif? si c'est bien cela je suis pas convaincu de votre système.
J'ai la sensation que c'est du quitte ou double, soit le système marchera bien soit ça sera un échec :hum:
Avatar de l’utilisateur
ledingue28
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 204
Inscription: Mar Jan 11, 2011 1:14 am

Re: Présentation du projet de réforme économique

Messagede flokk » Mar Avr 04, 2017 18:23 pm

wesh, je t'ai déjà répondu au sujet d'une date: je ne peux pas t'en donner.
Un centre de formation, le principe restera le même/
En fonction du niveau de CF, tu disposeras d'un certain nombre de formateurs formant en x jours un joueur, tout simplement.
Pour le reste, le mode de formation restera le même.

Ledingue: on parle à échelle globale.
Si l'économie coûte moins cher que le commerce:

1- personne n'aura intérêt à favoriser le commerce (situation actuelle de mort du marché des transferts)
2- l'équilibre économique ne sera pas respecté, car la formation créera de la richesse à moindre coût. Donc on en revient au système actuel où les caisses augmentent car les clubs forment, donc les prix grimpent, et les caisses et bénéfices de départ (nouveau managers) sont totalement obsolètes en quelques mois, ne leur permettant pas de développer leur club autrement que par la formation (longue et qui risque de les faire fuir).

Et n'oublies pas ce que j'ai précisé dans le 2e message: à l'échelle de chaque club, les bénéfices varieront en fonction de la valeur d'effectif (salaires), des résultats, du niveau de la ligue (droits TV),...
C'est bien plus complexe que 10 Mt qui partent en renouvellement d'effectif.
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Présentation du projet de réforme économique

Messagede wesh wesh » Mar Avr 04, 2017 19:06 pm

Merci des précisions flokk ;-)
Avatar de l’utilisateur
wesh wesh
Modérateur Défifoot
Modérateur Défifoot
 
Messages: 4460
Inscription: Sam Déc 11, 2010 11:54 am

Re: Présentation du projet de réforme économique

Messagede ledingue28 » Mer Avr 05, 2017 19:59 pm

Je pense que ca sera plus clair le jour où ca sera mis en place !
Aidé les nouveaux c'est une bonne idée mais faut pas que ca fasse l'inverse pour les anciens non plus ce système.

Je ne retrouve pu la phrase mais j'ai cru lire dans l'un des postes que pour maintenir un gros effectif il faut avoir des résultats positif.

Ma question: Cela marchera sur quel principe? Qu'il faudra obligatoirement faire des résultats positif chaque saison et que si on rate une saison ca sentira mauvais pour notre effectif ou c'est plutôt sur du long terme ( plusieurs saison pas au top et au fur et à mesure cela impacterai sur les rentrées d'argent et donc l'effectif? )
Avatar de l’utilisateur
ledingue28
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 204
Inscription: Mar Jan 11, 2011 1:14 am

Re: Présentation du projet de réforme économique

Messagede wesh wesh » Mer Avr 05, 2017 20:32 pm

ledingue28 a écrit:Je pense que ca sera plus clair le jour où ca sera mis en place !
Aidé les nouveaux c'est une bonne idée mais faut pas que ca fasse l'inverse pour les anciens non plus ce système.

Je ne retrouve pu la phrase mais j'ai cru lire dans l'un des postes que pour maintenir un gros effectif il faut avoir des résultats positif.

Ma question: Cela marchera sur quel principe? Qu'il faudra obligatoirement faire des résultats positif chaque saison et que si on rate une saison ca sentira mauvais pour notre effectif ou c'est plutôt sur du long terme ( plusieurs saison pas au top et au fur et à mesure cela impacterai sur les rentrées d'argent et donc l'effectif? )


hello
ce qui veut dire que je vais etre penalisé car une saison sur deux je joue avec mes jeunes et je flirte plus avec la descente que la montée :mrgreen: :mrgreen:
autant me mettre en amateur tout de suite si il faut avoir des resultats positifs on ne peut pu jouer avec les joueurs que l on aimerais jouer alors et mettre sa grosse equipe :hum:
ca m interesse pas du tout si c est le cas
Avatar de l’utilisateur
wesh wesh
Modérateur Défifoot
Modérateur Défifoot
 
Messages: 4460
Inscription: Sam Déc 11, 2010 11:54 am

Re: Présentation du projet de réforme économique

Messagede flokk » Mer Avr 05, 2017 22:29 pm

Attention, les chiffres que j'annonce sont grossiers et provisoires, mais dans l'idée...
Pour une équipe avec un effectif dans la moyenne (valeur) en élite, la perte en cas de saison complètement ratée (dernière place en ligue, pas de tour franchi en coupe) se situerait entre 1500 et 2000 Mt.

Un énorme effectif (parmi les meilleurs en élite) perdra plus, un tout petit (par rapport à la moyenne du niveau) perdra moins, voire rien.

Il est difficile de se représenter ce que cela peut donner, mais je pense que c'est équitable dans l'ensemble.
Du moment où on considère le postulat de base: B = VE / 19 en moyenne, et à l'échelle globale.
Si les clubs conservent la même VE moyenne, les bénéfices restent les mêmes.
Si VE diminue, B augmente, et inversement.

Pour une VE supérieure à la moyenne, il faut générer des B supérieurs, et inversement.
Tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Présentation du projet de réforme économique

Messagede ledingue28 » Jeu Avr 06, 2017 17:47 pm

Bon ouf ca me rassure car avec ma meilleur équipe ca m'arrive de faire des saison pas top. Par contre pour mes 2 autres équipes ca sent un peu le roussi :cry: :mrgreen:

Merci pour tes explications Flokk ;-)
Avatar de l’utilisateur
ledingue28
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 204
Inscription: Mar Jan 11, 2011 1:14 am

Suivante

Retourner vers Débats et présentation des nouveautés sur défifoot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités